Graphique excel pour une semaine, un mois, un

Fermé
goldrigger - 19 janv. 2008 à 20:37
 goldrigger - 25 janv. 2008 à 11:15
Bonjour,

Je fait en ce moment un fichier dans lequel j'ai un tableau avec des heures par rapport à chaque jour du mois.( colonne de 01/01 à 31/01 par ex)

Je veux faire un bilan hebdomadaire des heures .
Est-ce qu'il existe un moyen de sélectionner les semaines pour ensuite faire des bilans graphique.
A voir également:

27 réponses

man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
19 janv. 2008 à 23:16
Je n'en vois pas !
Le truc que tu puisses faire c'est de faire un sous total pour chaque semaine dans une nouvelle colonne ... et de faire ton tableau par rapport à cela !!!

Bonne soirée !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 janv. 2008 à 23:52
bonjour

Je ne suis pas sûr qu'en posant tes questions identiques sur plusieurs discussions tu vas arriver à avoir des réponses adaptées à ton problème.

Il est très facile comme je te l'ai dit de trouver un numéro de semaine mais il faut que les données soient présentées de façon cohérente c'est-à-dire sous-forme de tableau avec les jours et les personnels en ligne et les catégories en colonne par exemple : en mélangeant les genres cela devient de l'équilibrisme.
0
rEaL_FLIgHt Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2008 2
20 janv. 2008 à 00:00
il y a toujours un moyen
0
man82 Messages postés 891 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 245
20 janv. 2008 à 00:06
ça va nicobullo ....

0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
20 janv. 2008 à 03:37
Peux-tu mettre ton fichier à notre disposition avec https://www.cjoint.com/ ? Ce sera plus facile pour y travailler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 janv. 2008 à 09:13
bonjour Raymond,

Le souci est que le fichier est déjà sur une autre discussion
0
Bonjour à tous,

Désolé mais je pensais que cette discussion était un peu différente de l'autre que j'ai eu avec gbinforme.
C'est pour celà que j'ai créer cette discussion.

Comme le dit gbinforme, vous pouvez trouver le fichier dans la discussion indiquée.

Oui je comprend gbinforme qu'il faut structurer les données.
- 1 colonne pour les jours (ca ne peut pas changer)
- les employés doivent être séparé pour comparer les heures de chacun.

Voivi un fichier qui vous permettra d'y voir plus clair.
https://www.cjoint.com/?bukNDmF0JU
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 janv. 2008 à 14:05
bonjour

un fichier qui vous permettra d'y voir plus clair.

J'ai modifié le fichier de base en transformant les données selon ma façon, et même si les employés paraissent mélangés dans la feuille "base", cela ne les empêchent pas d'être différenciés dans le TCD et le graphique : https://www.cjoint.com/?buoekU5PxU

Tout est dynamique, modifiable, chaque donnée rentrée est intégrée automatiquement.

Il est possible d'avoir les données globales, au mois, à la semaine en jouant sur les paramètres du TCD et le graphique en est le reflet instantané...

Bien sûr toutes les données sont aléatoires et effaçables hormis le titre qui est modifiable.

Le graphique est modifiable sur la présentation selon les souhaits voulus.

Pour des informations de présentation sur les tableaux croisés dynamiques.
0
Salut,

que veut dire cette phrase: " Vous pouvez passer en mode mois en inversant les éléments à la souris" que t'a mis dans la feuille TCD.

A quoi sert Prod dans le graphique?

Dans la feuille Grah j'ai sélectionner un type de donnée mais je n'arrive pas à avoir toutes les données aprés avoir fait celà.

J'ai changé le type de graphique , j'ai mis un graphique histogramme normal.
0
Salut,

Si je devais rajouter un employé ou une catégorie, je dois rajouter des colonnes dans la feuille base, c'est ca?
Et ensuite je dois refaire le TCD ?

En gros tu peux m'expliquer comment t'a fait le tcd et le graphique.
J'ai regarder le site mais j'ai pas trés bien compris.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 janv. 2008 à 18:56
bonjour

Faut pas tout mélanger car les données sont structurées.

Si je devais rajouter un employé

tu rajoutes une ligne sur la feuille de saisie : point final tout fonctionne.

Si je devais rajouter une catégorie

tu rajoutes trois colonnes sur la feuille de saisie : faudra la saisir la catégorie.
tu rajoutes une colonne sur la feuille recap.
tu décales de 1 les formules dans la macro
tu rajoutes une cellule 3 à 4 dans la macro
Dans la formule nommée "tableau" tu rajoutes une colonne
Le tcd continue de fonctionner.

A quoi sert Prod dans le graphique?

Je n'en sais strictement rien, c'est ta catégorie et elle est présente comme les autres...

que veut dire cette phrase: " Vous pouvez passer en mode mois en inversant les éléments à la souris" que t'a mis dans la feuille TCD.

Elle veux dire qu'un TCD est fait pour analyser des données et que tu peux, à la souris, changer à peu près toute la configuration pour étudier ce que tu veux à chaque moment.

Les possibilités étant immenses je ne peux pas te les expliquer en quelques lignes.
0
Salut,

Trés bon fichier, trés pratique, merci.

Le souci c'est qu'il est un peu dur à modifier et à comprendre.
C'est pourquoi je vais te demander quelques informations:

- quelles ont les fonctions des macro 1 et 2? et quand sont-elles activées?
-
Je ne comprend pas ces programmes:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal sel As Range)
If sel.Column Mod 3 = 0 Then Cells(sel.Row, sel.Column + 2).Select

" Si la colonne sélectionné =0 alors sélection de la cellule (ligne saisie, colonne +2) " ??


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal sel As Range)
If sel.Column <> 14 Then Exit Sub ' lancement des modifs si colonne 14 modif
If sel.Count <> 1 Then Exit Sub 'lancement des modifs si ......
If sel.Value = "OK" Then Call val(sel) ' appel de la fonction valsi valeur de la fonction = ok

tu décales de 1 les formules dans la macro c'est dans quel macro? macro2
tu rajoutes une cellule 3 à 4 dans la macro c'est dans le prog report? dans val aussi?
Dans la formule nommée "tableau" tu rajoutes une colonne
elle se trouve ou cette formule?

Si on veut supprimer des lignes ou catégories, c'est le même principe?

autre chose:
Je ne comprend pas pourquoi les semaines sont affichées dans le désordre. C'est à dire que dans le graph quand on veut afficher les semaines, la s 4 s'affiche avant la 1ère semaine par exemple.
0
gb informe , je te met un nouveau fichier un peu différent de celui qu'on a fait.

J'ai voulu mettre en place ton système de TCD dans un autre fichier. C'est une sorte de tableau de bord: il y a un indicateur arrêt machine et un autre intervention machines (récup des saisie des heures des personnes , un peu comme le fichier qu'on a fait).

J'ai fait donc un tcd avec le mois et les semaines.
Le petit problème c'est que dans la feuille base, je dois écrire manuellement toutes les dates et tout les pourcentages. je voudrais automatiser celà. mais je vois pas trop comment.
Je voudrais aussi attribuer une couleur différentes pour les 2 catégories.

Si t'a une idée et des améliorations je suis preneur. (un expert comme toi ca a toujours de bonnes idées)

https://www.cjoint.com/?buvO3b6zKk
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 janv. 2008 à 22:49
bonjour

Le souci c'est qu'il est un peu dur à modifier et à comprendre.

Alors nouvelle version un peu modifiée et beaucoup plus simple.

Pour rajouter un employé => une ligne en feuille saisie pour éviter erreur de frappe du nom.

Pour rajouter une catégorie :
- trois colonnes en saisie : faut bien avoir les cellules
- un titre en base
- à la souris déplacer la catégorie dans la zone cumul du TCD
- la macro continue de fonctionner sans modification.

Tu peux supprimer la catégorie rajoutée sans souci : suppression 3 colonnes saisie et colonne base, c'est tout.

La validation a été modifiée et envoi un message d'exécution.

If sel.Column Mod 3 = 0 Then Cells(sel.Row, sel.Column + 2).Select

ceci est juste fait pour sauter la colonne total à la saisie en évitant d'écraser la formule.

Je ne comprend pas pourquoi les semaines sont affichées dans le désordre

C'est corrigé : par principe le TCD n'est pas trié sauf si on met l'option...

J'ai supprimé les macros qui ne servaient à rien et avaient été faites pour l'ancienne formule.
https://www.cjoint.com/?buwVT3culX

Bon test et @+
0
Bonsoir,

Ok c'est plus clair maintenant.Merci.
Au fait , on a oublié quelques choses...
On a (j'ai) oublié de dire qu'il faut bien sûr pas compté les dimanches ( les samedi peuvent être comptés le matin seulement ou toute la journée), même si ils travaillent pas tout le temps le samedi , parfois c un samedi sur 3 ou 4)
Si on compte les dimanches , vu qu'il y aura 0 dans les données et graphiques , ca ne sera pas joli à voir, ca peut fosser les choses.

Y-at-il une formule pour trier les jours ouvrables?
Ca complique les choses...

apparament la fonction NB.JOURS.OUVRES() ne tient pas compte des samedis.
comment on pourrai faire...
Peut-être comme çà:
Si Nb jours = 7 ou/et 6 alors supp ?
en utilisant la fonction =JOURSEM()

Qu'en pense -tu?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 janv. 2008 à 23:39
bonjour

Il me semblait que tu saisissais les heures avec la fonction "aujourdhui()" :
S'ils ne travaillent pas, ils vont saisir comment ?


Les données saisies étaient pour le test et au hasard et j'avais mis la cellule =d1 pour tester plus facilement.
0
Oui oui excuse moi ,j'étais parti dans mes délires.

Je pensais que s'ils ne saisisait pas on aurai une ligne à 0. Mais en fait non, y'a pas l'obligation que tout les jours soient afficher dans la feuille base et dans le graphique dynamique.

Ok merci,

Bonne soirée!
0
bonjourno,

gbinforme, tu peux regarder un peu mon fichier:

J'ai voulu mettre en place ton système de TCD dans ce fichier. C'est une sorte de tableau de bord: il y a un indicateur arrêt machine et un autre intervention machines (récup des saisie des heures des personnes , un peu comme le fichier qu'on a fait).

J'ai fait donc un tcd avec le mois et les semaines.
Le petit problème c'est que dans la feuille base, je dois écrire manuellement toutes les dates et tout les pourcentages. je voudrais automatiser celà. mais je vois pas trop comment.
Je voudrais aussi attribuer une couleur différentes pour les 2 catégories.

Si t'a une idée et des améliorations je suis preneur. (un expert comme toi ca a toujours de bonnes idées)

https://www.cjoint.com/?buvO3b6zKk
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 janv. 2008 à 17:58
bonjour

Ton fichier me parait bien curieux avec le nombre d'heures qui progresse de jour en jour jusqu'à dépasser 24 ?

Les heure d'engagement répétées sur toutes les lignes à l'identique ?

Le % s'effectue sur des bases curieuses ?

Pas bien compris le but de l'opération ...
0
Bonjour gbinforme,

Excuse moi de na pas avoir été clair.
Je t'explique:

Les valeurs que j'ai mis sur les colonnes heures de la catégorie arrêt machines et intervention maintenace sont des valeurs mis au pif.
En fait , les heures de la cat. arrêt machines correspondent à des valeurs d'heures d'arrêt de machines provenant d'un logiciel erp ('silog' si tu connais). Je vais créer donc un lien entre la feille excel et ce logiciel (je ferai ca plus tard).

Les heures intervention maintenance sont le total des heures que les employés du service maintenance (ça pourrai être un autre service comme commerce ou gestion) saisissent dans un fichier du style heures saisies comme tu avais fait. Ce sont les heures passées à réparer (intervenir sur une machine; donc si ya deux personnes ca peu varier de 0 à 16(8*2) par jour)

Le but étant de comparer le nombre d'heure des machines et les heures d'intervention des employés pour voir si les employés ont intervenu rapidement ou le contraire.

Le % est le pourcentage d'indisponibilité (utilisée en qualité ou maintenance) qui sert à déterminée le % d'indispo. d'une machine. La formule y est indiquée.Heures engagement: nb d'heures de fonctionnement des machines.

En fait moi je veux que dans la feuille base, il y a les données jusqu'en décembre (de la même façon que j'ai commencer (je l'ai fait à la main)).
Et tu peux me dire si c'est bien fait , si y'a des possibilité d'amélioration?

J'arrive pas non plus à distinguer les couleurs pour les 2 catégories dans le graphique : une couleur pour arrêt machine et une autre pour intervention .

Tu comprend mieux?
0
Bonsoir,

Y'a le problème du tableau dynamique qui se met un peu n'importe ou quand on créer un graphique dynamique. Il s'est mis sur la feuille base.
Je pense qu'il faut créer une feuille pour ça aussi.
0