Menu deroulant sous excel avec remontée info

Résolu/Fermé
silky Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 8 janv. 2008 à 21:52
 SILKY - 12 janv. 2008 à 11:54
Bonjour,


Je cherche a créer un menu deroulant sous excel qui me permette de remonter des informations provenant d'un autre tableau

Par example, j'ai 5 different sorte de fruit, pomme bannane peche poire fraise
chacun a une reference et un prix qui sont referencé dans un tableau sur un feuille 1

Sur la feuille 2, je souhaite donner le possibilité de choisir le fruit dans un menu deroulant ( a priori ca je c faire) mais que les informations prix et reference correspondant au fruit remonte sur la feuille 2.

J'esperes etre assez clair

Merci pour un coup de main

Sylvain
A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 janv. 2008 à 23:37
bonjour

Il faut que ton tableau sur un feuille 1 soit sorte / ref / prix

Sur la feuille 2 tu mets ta liste déroulante de choix (A1 par exemple) et la cellule suivante (B1) tu mets la formule :
=RECHERCHEV(A1;Feuil1!A1:C500;colonne();0

En C1 tu mets exactement la même formule et tu devrais obtenir ta référence et ton prix.
ensuite il suffit de recopier vers le bas.
0
silky Messages postés 6 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
9 janv. 2008 à 10:39
Merci de ta reponse si rapide,
mais J'ai encore quelque probleme

je n'arrive pas a faire le menu deroulant sur une autre feuille

quand je fait data/validation/list, apparement je ne peu pas aller cherche les infos sur une autre feuille???

apres j'ai essayé la formule que tu m'a donné tel quel, mais cle ne mais une erreur NAME

Help

MErci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
9 janv. 2008 à 12:23
Bonjour,

Pour une validation par liste prend l'habitude de toujours nommer ta liste et d'utiliser ce nom dans la formule de validation en saisissant =nom_de_la_liste.
Ce te permet de t'affranchir de cette limite d'excel et quand ta liste évolue tu n'as que cette référence à changer ou bien même tu fais cette déclaration en dynamique.
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 janv. 2008 à 17:31
bonjour

Tu peux regarder cette explication même si tu as une version anglaise il n'y a que les appellations qui changent, la procédure est la même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
9 janv. 2008 à 19:58
Bonjour gb,

Très bien ta fiche, très didactique.

Tu me diras si je me trompe mais (ben oui, il y a souvent un mais :-) ) je ne comprend pas pourquoi tu imposes le tri de la liste dès le début.
Si on préfère une liste avec les item regroupés par type par exemple ça fonctionne tout aussi bien non ?

Pour moi ce tri est impératif à partir de 6 : saisie du début du nom recherché pour réduire la liste.
Super cette option là d'ailleurs, c'est bien de pouvoir trouver des exemples comme ça et de ne pas être obligé de chercher des heures comment faire...

De plus je trouve genant l'exemple Alpes-Hautes qui donne une idée réductrice (à tort à mon avis) des possibilités de ta methode, les lecteurs pouvant se dire que ce n'est pas adapté à leur cas.
Avec en plus les nombre 01 02... qui figurent dans l'exemple alors qui'ils n'interviennent pas (enfin il me semble), ça trouble. J'ai l'impression qu'au départ tu avais un lien avec ces nombres et que tu t'en es débarrassé en cours de route

Qu'en penses-tu ?

Sinon félicitation et merci pour les utilisateurs.
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 janv. 2008 à 21:41
bonsoir eric,

Merci pour ton message car c'est toujours très difficile de connaître la vision des lecteurs des astuces.

Désolé de t'avoir troublé avec les nombres mais ce n'était pas dû au hasard :

- l'on peut utiliser des listes avec des données existantes alors que beaucoup les font créer expressément.

- ils sont là aussi pour illustrer que c'est les données de la liste qui doivent être triées.

Je vais peut-être le signaler plus explicitement pour une meilleure compréhension.

Le tri est obligatoire si l'on veux que la "saisie semi automatique" (c'est le titre) fonctionne car c'était bien la raison de cette fiche.

Effectivement si tu ne prends que la première partie tu peux travailler en vrac mais alors avec de toutes petites listes car chercher dans un tas ne gagne pas de temps pour l'utilisateur : cela ne sert qu'à brider sa saisie et cela c'est anti-productif.

Si on préfère une liste avec les item regroupés par type
Bien sûr et j'ai sous le coude une fiche pour en expliquer le fonctionnement mais il me faut un peu de temps pour la réaliser car on peut très facilement faire une application intéressante mais il faut l'expliquer simplement pour des niveaux hétérogènes.

Merci en tout cas de ta critique positive, comme toujours, et je vais essayer de corriger.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
9 janv. 2008 à 23:44
Ah ben c'est vrai, on ne lit jamais assez les titres... :-)
Et dit comme ça je comprend mieux la raison de ta colonne de nombres et ton inversion Alpes-hautes pour conserver la cohérence avec les tris.

Je pense quand même que ton exemple est un cas très particulier qui malheureusement risque de dissuader certains de continuer la lecture pensant que ce n'est pas adapté à leur besoin ou qu'il y a des restrictions, alors qu'ils ont vraiment la solution sous les yeux.
Personnellement je crois que ça serait quand même dommage, et qu'un second exemple plus général élargirait le public.
Et une idée que je te soumet : pourquoi pas rajouter qcq lignes en bonus sur une recherche avec index et equiv pour ceux qui veulent ramener une donnée sur la même ligne que la sélection.
En tout cas cette fiche est une très bonne idée

Bonne soirée
eric
0
Merci a tous pour ces explications,

J'ai finalement reussi a intergrer le VLOOKUP et le création une liste est trés pratique.
Il faut juste faire attention dans le VLOOKUP(nom de la cellule de selection;nom de la liste;position de la colone vertical (Dans le cas de VLOOKUP, horizontal pour HLOOKUP);0)
J'ai eu quelque probleme dans le spécification de la position de la colone, mais une compris le fonctionnement les VLOOKUP sont trés pratique.

Merci encore
Silky
0