Pour avoir le même problème, j'ai trouvé une solution alternative. En prenant des photos avec mon appareil photo numérique, je vois les photos à l'écran. Or lorsque je mets ma carte mémoire dans mon lecteur de cartes et que je demande un affichage en mminiature, aucun aperçu n'est disponible. Pas plus d'aperçu si je demande l'ouverture du fichier, quel que soit le programme utilisé. Sur internet, j'ai compris que c'était un problème de droits. Au final, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de laisser la carte dans l'appareil et de le relier à l'ordinateur avec un câble USB. Dans ce cas, la photo est considérée comme "appartenant" à mon appareil et l'aperçu est disponible. Le copier-coller me permet de récupérer ces photos dans mes documents. C'est une solution, mais si on pouvait m'aider à résoudre la cause ce serait cool. J'ai fouillé dans les menus de mon appareil, je n'ai rien trouvé qui pourrait expliquer pourquoi mes photos se sont retrouvées "protégées" et surtout comment faire pour revenir en arrière.