Studio d'enregistrement maison

Résolu/Fermé
Gege - 24 déc. 2007 à 10:27
 nasser - 6 juin 2009 à 02:57
Bonjour,

j'aimerais savoir quel console digital peut me permettre de faire du studio d'enregistrement avec des formats de toons MP3 et midi, avec les effets (reverb, chorus etc..) incorporés. J'ai regardé les produits roland ainsi que korg mais je ne sais pas quoi me procurer. Est-ce que j'ai besoin d'une autre console car j'ai déjà une yamaha mais elle est non digital.

J'aimerais un produit professionel et non pas du "chip", je suis une chanteurse interprète et j'aimerais bien faire du studio pour m'amuser mais avec un son de qualité.
A voir également:

46 réponses

siegfried06
12 juin 2008 à 13:40
moi je trouve que simipi a bien raison cubase le soft c 600 euros vaut mieu quel enregistre avec du tres bas de gamme et si elle veu contunuer apres, elle acheterai du meuilleur matos
C'est le souci de certainte personne, il on oublier leur début. Moi je l'avoue j'ai commencé sur audacity avec un mixette berhinger et un micro sm58 devant la guitare. et maintenant j'ai une consolle numérique cubase et deux micro AKG
Mais il faut bien commencé quelque part...
0
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
15 juin 2008 à 19:55
Bah dans cubase tu enregistres avec n'importe quel micro, c'est pas un problème pour le logiciel, c'est juste une histoire de son. J'utilise un micro de "studio". Franchement j'te conseil le sc400 de chez t-bones sur le site de thomann, j'ai mis un lien plus haut... Ou un modèle superieur comme le sc700 ou sc1100 (ou 1000 je sais plus), ce sont des micros pas cher et qui ont vraiment un très bon son contrairement à ce que certains peuvent dire. Enfin après tu prend n'importe quel micro statique, j'te donne juste des références pas cher. Après que veux-tu dire par synthé??? Tu veux parler de clavier midi non? Dans ce cas oui tu peux mettre n'importe quel clavier midi, mais si ta carte son n'est pas de qualité (drivers Asio faible latence) tu pourras pas jouer avec les vsti (instruments virtuels) de cubase car il y aura trop de latence.

Voilà, si t'as d'autres questions lâche toi ;)
0
Malcolm Berthou
22 juin 2008 à 12:47
Salut,

J'ai dit 150€ un peu au pif sans avoir une idée bien précise, il vaut mieux prévoir plus de budget que pas assez ^^

Donc je pense soit au Bundle du T.Bone Sc600 qui comprend un préampli à lampe, un XLR, un filtre anti-pop et le sc600 avec suspension, j'ai regardé un peu les avis et le prémp a l'air vraiment sympa avec un son chaud, pour le SC600 il tient bien la route aussi apparemment et d'après les avis c'est exellent rapport qualité/prix... le tout pour..... tintintin... 118€ !!! il a l'air vraiment cool ce bundle, haa si seulement j'avais la finance ^^

Sinon il y a le Rode NT1-A à 166€ qui a une relativement bonne réputation mais avec selon les dires une fâcheuse bosse dans les haut-médium et les aigu...

Les liens pour ceux qui veulent:
Bundle du SC600: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc600_bundle.htm
le Rode NT1-A : http://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_inkl_sm1_grossmembranmikro.htm

Sachant que chez thomann les frais de port sont gratuits arrivé à 200€ de commande, donc quitte à commander autant faire une commande groupée ;)

A+

Malcolm
0
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
22 juin 2008 à 19:10
Ouais le pack est bien, ce préamp j'vais l'acheter j'crois.

Sinon dans les mêmes tarifs y a le t-bones sct700 (micro à tube) et le sc1100, mais sans le préamp bien sur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
25 juin 2008 à 23:29
Je vais même être sympa et donner la liste des logiciels sur lesquels je peux vous aider:

- Cubase (sx1, sx2, sx3, 4)
- Nuendo 3 (quasi identique à cubase, même constructeur)
- Wavelab 4, 5 et 6
- Adobe audition 1.5, 2, 3 (anciennement cool edit pro)
- Acid pro 4, 5, 6 et sûrement les versions ultérieures
- Sound forge 5, 6, 7, 8, 9
- Live 4, 5, 6 et 7 mais mes connaissances sont limitées, je m'en sers comme loopstation mais je connais un peu les fonctions sur les boucles etc et les vsti vst.
- Orion platinium de la version 3 à 7.

Voilà en gros ceux dont je me sers souvent. Y en a d'autres auxquels je touche mais je cite pas.

La liste ne représente que les séquenceurs (multipistes audio/midi) et les éditeurs. Je ne cite pas les soft comme mixivbes, serato et compagnie, ni les vst (plugins d'effets) ou les vsti (instruments virtuels).

Voilà, si vous avez des questions sur un de ces logiciels suffit de les poser ici. Et pour être averti des réponses y a une case à coher "recevoir les réponses par mail".
0
salut ts le monde
j ai une question a poser que je suis entrain de monter mon studio maison et comme je suis musicien je me demande si le micro sm 58 ferra l affaire merci
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
7 juil. 2008 à 02:16
Salut,

Alors tout dépend de ce que tu souhaites enregistrer, même si les deux font l'affaire dans les deux cas, le SM58 sera plus accès vers la voix et la basse (si t'as que ça) et le SM57 plus pour guitare (acoustique comme électrique), les percus (excellent pour la caisse-claire)... mais ce sont des standards donc très bonne qualité bien que plus prévu pour la scène.
Voilà, sinon chez thomann pour la voie et la gratte acoustique il y a le T.BONE SC600 à 79€ qui est assez bleufant..

J'espère avoir répondu à ta question !
A plus

Malcolm
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
14 juil. 2008 à 02:07
Salut Renaud!

Acheter une table et une sono c'est vraiment sympa mais il faut les micros qui vont avec... c'est comme si tu avais un lecteur CD sans CD à mettre dedans ^^

Donc il y a un critère:

Ton budget !

Pour t'aiguiller, tu as ici besoin de grand minimum 4 pistes:
-Guitare1
-Guitare2
-Piano (mono)
-Chant

Et dans l'idéal:
-Guiatre1
-Guitare2
-Piano (L)
-Piano (R)
-Chant
-Basse
-Batterie:
>Caisse claire
>Grosse caisse
>Tom A.
>Tom M.
>Tom B.
>HO (L)
>HO (R)

Soit ici 13 pistes !
Après en fonction du budget il faudra prévoir un SM58 pour la voix, un SM57 par guitare, pour la basse, un boite de DI (comme ça s'ils souhaitent faire du live après yora pas de soucis) et un kit micro pour batterie.

Après moi je te conseil des enceintes amplifiées, c'est plus pratique et simple d'utilisation.

Annonce nous ton budget et on pourra commencer à perler références ;) !!

Bonne soirée !!

A+

Malcolm
0
Salut Malcolm
Alors tout d'abords je te remercie pour ta reponse .
Alors pour ceux qui est budget je ne c'est pas de trop on va dire que si tu pouvais me trouver tous ceux que tu ma dit qu'il fallait a un moindre coup sa serait super parce que moi je ne connais beaucoup de site .
Je te remercie d'avance pour ta recherche.
Merci et a bientot
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
14 juil. 2008 à 14:51
Il me faut quand même un prix maximum,
Si tu compte mettre 500€, on va rester sur du matériel minimum, si t'as un budget de 1500€ la on peu mettre la total ! :)

Donc tout dépend de ton budget...
Je vais te chiffrer le grand minimum quand même:

- Table de mixage 4 pistes jack/XLR, le minimum de fonctions: 73€ chez Peavey (avec de très bon préamplis)
http://www.thomann.de/fr/peavey_pv_6.htm

- Reprise des amplis en sortie jack vers la table

- Micro chant: je suppose qu'elle en a déjà un

- 1 cables XLR (chant (au cas ou)) et 3 câble jack (guitare1, guitare2, piano) de 6m chacun: 4,98€+(3x3,44€)
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk361-6.htm

- Pour le pieds de micro, je n'en met pas, je suppose que la chanteuse tiendra son micro à la main

- Enceintes amplifiées 120W, j'ai la version précédente de ce retour, un 100W à 100€ il y avait un peu de souffle, le son n'était pas très fidèle, donc normalement la version deux a moins de souffle et 20W en plus et c'est pas cher et garanti 3ans ^^ (au pire il y a le 30jours satisfait ou remboursé): 2x129€
il suffit de les poser verticalement pour faire une enceinte plutôt qu'un retour.
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm

- Et enfin les câbles pour aller de la mixette aux enceintes: 2 jacks : 2x 3,44€

Total: 73 + 4.98 + (5x3.44) + (2x129) = 353,18€
Comme tu dépasses 199€, les frais de port sont gratuits !

Voila, après en fonction de ton budget je peut te donner de meilleurs références pour un meilleur son plus puissant et plus fiable!

A+

Malcolm
0
JeC- Messages postés 298 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 71
6 août 2008 à 04:57
pour ma pars, étant guitariste/batteur, j'ai mon petit one man band (ne me huez pas c'est provisoire)
pour les enregistrements guitare: Line 6 POD XT LIVE par usb (avec le logiciel riffwork, mais j'utilise adobe audition), pour enregistrement batterie, j'empreinte le set de micro d'un pote, mais comme je suis flemmard: FL Studio.
pour la voix même système que guitare, (branché au line 6 par le jack et par usb au pc, et sans effets (bon après j'peux ajouter des effets du genre chorus, delay, la disto sur la voix.. moyen, bref un panel large d'effet).
Au final mixage avec adobe audition et export en .mp3
après plutôt que le pod xt live que j'ai, pouvez prendre le pod tout simple, nettement moins cher et tout aussi complet, surtout que line 6 à prévue des effets et equalizer spécial voix =).
(voilà une solution qui marche et un peu à l'arrache). (j'ai un micro statique à membrane, avec un cache devant pour éviter des mauvais bruits de bouche, surtout pour du hurlé..).
0
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
6 août 2008 à 09:44
Vous sortez vos sons en mp3??? Un mixage se sort en minium 44100 16 bits et encore ça c'est à ne jamais faire, faut sortir un minium de 24 bits. L'idéal c'est de travailler en 44100 (ou plus si vous voulez mais inutile pour en faire un cd ou du mp3) et dans une résolution de 32 bits float (virgule flottante), cela permet de garder une reserve pour ne pas déformer le son en cas de saturation, et je suppose que personne ne pense à mettre un limiteur brickwall en fin de chaine (sortie master de la table) pour les éviter. Et en sortie de mixage l'idéal c'est de refaire un master derrière pour équilibrer un maximum le son mais bon faut de bonnes enceintes ou un bon casque, même si le casque est déconseillé, je pense pas que vous ayez les moyens d'acheter une paire d'enceintes de type BW 801... 8000€ quand même :s

Donc pour améliorer encore la qualité du son: Prise de son en 44100 Hz 24 bits -> Mixage en 44100 32 bits -> pré-master en 44100 32 bits et dithering pour un retour en 16 bits (UV22HR conseillé si vous avez cubase) et ensuite seulement vous pouvez faire une conversion en mp3. Je vous conseille de daire aussi la conversion avec un soft du type adobe audition ou wavelab, cubase etc...
0
JeC- Messages postés 298 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 71
6 août 2008 à 10:41
pour ma pars je suis toujours en 48 000 Hz, après j'utilise la valer maximale pour prendre le son ( mais j'crois qu'il est pas fixe avec mon matériel), mixage comme tu l'as dis, mais après adobe audition permet de le sortir directement en mp3.(J'ai Magix Samplitude pour mes études mais j'ai vraiment du mal à m'en servir)
0
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
6 août 2008 à 11:55
Ouais je sais qu'audition permet de sortir direct en mp3, c'est pratique mais je trouve ça pas bien de sortir direct un mixage en mp3, après tu peux pas masteriser ou juste equilibrer le son derrière. Cela dit adobe audition est très bien pou faire du multipistes sur lesquelles on va mettre peu d'effets. J'ai tenté une seule fois un mixage batterie, basse, deux guitares et chant, impossible, il déclare forfait avant même d'avoir inseré tous mes plugins (sans carte à dsp). Du coup je suis passé sous cubase, il est quand même mieux... Mais la c'est mon pc qui déclare forfait!!! Faut quand même une grosse machine si on a pas de carte à dsp. Du coup j'vais passer sur un q6600 en processeur avec une p5k et de la bonne mémoire.
Pour samplitude je connais pas mais bon il est aussi utilisé dans certains studios pro donc c'est qu'il doit être bien costaud aussi. J'aime bien pro tools aussi, après faut que je test logic sous mac.

Bon changement de sujet, pour ceux que ça intéresse j'ai retrouvé ces petits plugins gratuits et fort sympas!

http://freeasphost.net

Bon la c'est la version 3.84 du pack j'ai des bugs sous wavelab avec mais avec le reste ça passe.

Le pack contient pas mal d'imitation de compresseurs et equalizers de légende:

- Pultec (black dragon)
- Vari-mu (VRME)
- 1176 (VSME)
- Fairchild (VFME)
- Tube-tech (VCME)
- LA2A (modern amplifier)

Et j'arrête la y en a encore beaucoup!
0
bonjour tous le monde,
je suis actuellement entrain de monter un petit studio maison surtout pour le chant et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrai me dire si ce petit mixer http://www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_1202.htm va me permettre de bien enregistré avec un micros en alimentation phantom comme celui ci https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_popkiller.htm et de pouvoir relier mon pc directement dessus pour enregistré et faire également sortir le son.


merci d'avance
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
24 sept. 2008 à 20:15
Salut Kaffi,

Tu pourras sans aucun soucis enregistrer avec cette mixette et ce micro mais la qualité du son sera en fonction...
Je ne sais pas ce que vaut ce mixer niveau qualité audio mais elle est assez complète pour le prix:
1 EQ 3bands par piste micro, alim phantom, low cut à 75Hz par piste mono et apparemment un pad sur les pistes stéréo, une piste auxiliaire si tu souhaites brancher un retour je suppose, une sortie main et ctrl room, prise casque, entrée/sortie RCA...

Concernant le micro c'est le même topo ça ne sera pas exceptionnel mais pour une utilisation personnelle/maquette ça devrait le faire sans soucis. Je pense que ça pourra déjà te familiariser avec les fonctions basiques de la table pour en tirer le meilleur son, une fois bridé tu pourras envisager de prendre la gamme au dessus ;-)

A+


Malcolm

PS: tu pourras la brancher à ton PC via un cable RCA/petit jack branché sur la prise "line in" de celui-ci
0
kaffi > Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012
25 sept. 2008 à 09:46
merci Malcom pour tous ces renseignement,


a bientot

kaffi
0
spudstyle Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 34
27 sept. 2008 à 13:39
Le micro doit être de bonne qualité je pense, audio technica en général c'est réputé. Niveau de la carte son idem c'est de la sous marque par mackie donc c'est pas mauvais.
Le logiciel samplitude se situe au même niveau que cubase ou pro tools donc forcément c'est assez, c'est un logiciel pro. Tracktion n'est pas mal non plus il me semble. Enfin de quoi bien commencer quoi.
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
27 sept. 2008 à 13:41
Oui en plus 20Hz - 20KHz c'est pas mal, tout les micros à ce prix ne le font pas, de plus j'ai regardé un peu les avis et il a l'air bien transparent et idéal pour HO guitare et chant... Donc je pense que tu peux foncer ;-)
0
Bonjour a tous , je viens de parcourir ce forum et je viens de lire pas mal de choses qui avant me paraissait vrai et qui le sont beaucoup moins une fois l experience acquise .

J'ai vu pas mal de phrase qui contenait " commences par ça , ou c'est suffisant pour le début"
j'ai commencé "la musique" par dance ejay en 1998 , je me suis touné ensuite vers fruityloops 3 (on est au 8 desormais ) et je suis maintenant sous cubase . Pour résumé le tout j'ai perdu 10 ans .
POur tout ceux qui se lancent dans la musique et biensur en fonction du budget , attendez et economisez plutot que de prendre n importe quoi .
Un bon logiciel est bien mais sans de bons éléments pour l ecouter , vous allez regler votre equalistaion en fonction de votre chaine hifi qui deforme deja le son a la base en vous mettant trop de basse par exemple.
si on prend en exemple la musique electronique , vous allez emmener votre titre au dj et il n 'y aura plus de basses car les amplis en boite sont neutres , pas votre chaine hifi qui aura gonflé vos basses..

privilégié un bon séquenceur comme cubase, qui vous permet d'enregistrer voix et instruments mais egalement le midi pour un synthe par exemple ce qui le rend tres polyvalent.
Ne négligez pas votre carte son , votre table de mixage, vos cables , vos monitor dans le but d avoir une reproduction des plus precises de ce que vous avez enregistré
Les maisons de disque ecoutent aussi la qualité de vos musiques et si le son est pourri , oubliez !
mon conseil pour une bonne base : cubase 4 essential / ampli samson 120a / monitor yamaha / mixage yamaha mg 124c / synthe mm6 / carte son m audio audiophile 2496 / shure sm 58 (je n'ai pas d actions chez yamaha mais le rapport qualité prix est tres bon )
avec ça vous aurez de quoi vous amuser et de mettre sur cd des titres qui sont finis.

Je ne denigre pas fruityloops avec lequel j'ai sorti 8 titres dans le commerce , mais quand on passe a cubaes on oubli le reste !

a votre disposition si besoin

a+
samuel k
0
bonjour !! coucou la il te faut une table de mixage TASCAM DIGITAL PORTASTUDIO 2488 et aussi Une carte son RACK (3) et 2 baph ROLAND Et deux autre moyen M-audio Studio 3 mais Si tu travaille sur la mac biensur pour un pc je ne sais pas est ce que cava être bien mé la je suis sur et certaine si tu a un mac ca seras le contraire ;
0
il te faut un roland c'est la meilleure marque en digital
0
rolan ou korg sa reste de la bonne qualiter mes je serai plus vers korg
voila
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2009 à 20:59
Bonjour. Je viens de lire pratiquement toutes les réponses données dans ce topic.
Il y a du bon du très bon du très mauvais.
Pourquoi Utiliser la carte son du PC.
Il existes des tables de mixage avec liaison USB 2 fonctionnant sous Cubase LE ou SX ou XX
Il suffit d'ajouter a cette table Un multi effet, une boite a rythmes , un ampli avec des enceintes ou sans enceintes type ampli guitare de 35 a 60 watts.
Et la plus de problèmes de sons qui merde ou quoi que se soit.
Pour l'investissement sur le marché de l'occase il y a le choix sur le marché du neuf aussi pour info avec un budget de 1000 € maxi vous serez mieux équipés que les beatles. Si ceci peut aider les débutants tant mieux.
0
Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 34
1 juin 2009 à 11:37
Bonjour,

Tout à fait d'accord pour la table avec liaison USB2 d'ailleurs j'en ai une mais le souci c'est généralement le prix assez élevé de ces consoles... et il faut impérativement qu'elle gère bien le midi etc... pour pas être limité. Donc je ne connais pas trop les bon plan dans cette catégorie de console, pourrais tu nous donner quelques bonne références ?

Merci d'avance !

Malcolm
0
Utilisateur anonyme > Malcolm Berthou Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012
1 juin 2009 à 18:21
Bonjour une remarque je n'ai pas parlé de MIDI ces tables type exemple Yamaha MW10 travail en USB
Le prix moyen article neuf avoisine les 200 € il y a bien sur au dessus mais il faut savoir ce que l'on souhaite réaliser avec.
Donc je ne parle pas midi qui signifie piloter plusieurs instruments a la fois.
Je parle tout simplement d'un enregistrement type studio amateur, qui comporte quand même 24 pistes audio avec Cubase.Si derrière on retrouve un multi effets une boite a rythme ...... cela peut faire du très bon boulot.
0
G-RoM67 > Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 19:21
Salut a tous

Perso j'utilise la Mindprint Trio USB comme table de mixage qui fait aussi office de carte son elle est équiper d'un préamplis de bonne qualité etc... pour un prix plus que correct acheté sur musicstore a 150euro il ya deja presque 1ans couplé avec un micro T-Bone sct700 le son qui en ressort et nickel je trouve
0
Bonjour Tl monde
Ostan, Mlle la chanteuse
Ce sujet m'interesse bcp, et j'ai fait mon possible pour l'etudier , (entre nous j'ai des prob avec les les math .... lol)
au premier j'ai fait des recherches sur le wab , et aprés mes premiers experiance en environ 2001 ont ete pal mal , mais apres une recherche profonde j'ai conclu qu'il faut consulter un architecte car il caonnais bien le domaine de l'accoustique , est c'etai le cas , j'aivais un ami également rchitecte et il ma aider de faire les ésolation sonors, la vitre de communication antre le chateur par exemple et l'ingenieur (ça pourais être un débutant avec MAGIX Music Maker, Cubase...... etc)
Alors j'ai mon propre Studio avec des économie bien sur
........................................... Vous n'imaginer pas combient coute un Studio comme le mein ........
Les prisx que je vient de siter sont en Dinard Algérien mais j'essai de les convertir en euro à un taux de change de
01 euro = 92 dinards algérien


c'est simple
1- 20 paneaux de polysterene : 4 euro * 20 = 80
2- 01 Carte son por (02 input Mic+Input MIDI) = 200 euro
3- 01 vitre de communication / dim: 100*50*30 cm = 25 euro
4- 02 MIc (même si chinoix mais sa donne du bonne qualité) = 15 euro*2= 30 euro
5- Ampli (occasion TOA) = 30 euro
6- 02 enceinte (LGK mais chinoix) = 50 euro
7- Un MIc Static USB + filtre 60 euro + 20 euro = 80euro
8- 04 ecouteur stéreo 3 euro * 4 = 12 euro
et voila
le résultat sera un Studio presque Pro et le Total seras 477 euro
-1