rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Studio d'enregistrement maison

Posté par Gege, le lundi 24 décembre 2007 à 10:27:54
Bonjour,

j'aimerais savoir quel console digital peut me permettre de faire du studio d'enregistrement avec des formats de toons MP3 et midi, avec les effets (reverb, chorus etc..) incorporés. J'ai regardé les produits roland ainsi que korg mais je ne sais pas quoi me procurer. Est-ce que j'ai besoin d'une autre console car j'ai déjà une yamaha mais elle est non digital.

J'aimerais un produit professionel et non pas du "chip", je suis une chanteurse interprète et j'aimerais bien faire du studio pour m'amuser mais avec un son de qualité.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à Gege  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Thameur, le mercredi 5 mars 2008 à 09:33:32
Saaaaaaaaaaalut
Alors , Tu veux créer un Studio (entre nous , Moi ausi je suis en train de faire la même choses .....
Tou d'abord , tu doit savoir que le Studio comporte qq opérations:
1- La prise du son
2- mixage
3- arrangement
4- effets

Pour laprise du son il te faut un Mic statique, avec un filtre
pour le Mixage il te faut le Fameux MAGIX Music Maker , mais là pour ne pas regreter il te faut la version originale , tu sais pour quoi ? c'est simple car dans les versions démo ya pas tou les fonctionalités sourtou la meilleurs option : audio elastic
c'est là ou tu peut transformer une seule voix en un chorale , c'est incroyable , Alors je te conseil d'avoir un CD originale
Pour l'arrangement il te faut tou simplement le FL Studio , mais là on doit telecharger des fichiers SF2 qui sont des instrument Virtuels , ce logiciel peut servire a faire plein d'effts.
alors a bientot
josef.jackson@caramail.com
Répondre à Thameur

2

ostan, le vendredi 7 mars 2008 à 12:32:05
salut
je t'envoi se message car moi aussi j'ai envi de faire un petit studio pour m'enregistré et comme je voi que tu t'y connais bien j'aimerai bien parlé avec toi.
Si sa te dit rep et jte lacherai mon msn
bon + et jspr que tu va repondre
Répondre à ostan

3

Geneviève, le vendredi 7 mars 2008 à 18:42:18
Bonjour Ostan, envoie mon ton email et on se reparle bientôt. J'ai acheté un Zoom H4 avec un programme cubase Le et j'ai de bon résultat.

A plus

Geneviève
Répondre à Geneviève

4

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
ostan, le vendredi 7 mars 2008 à 19:02:30
pipo_30@hotmail.fr
Répondre à ostan

30

simipi, le samedi 3 mai 2008 à 13:27:26
bonjour.

As tu réussi a te servir du h4 comme carte audio, et donc a enregistrer un instrument ? Je n'y arrive pas et aurais besoin de tes conseils.
Répondre à simipi

125

gadjodi, le mardi 8 juillet 2008 à 18:33:11
Bojour Geneviève,

je possède aussi Le Zoom H4 et cubase LE et fait des prises de voix et guitare folk avec ces 2 éléments combinés mais quand je réécoute , on entend des comme des grésillements et autre sons parasites. Aurais-tu une solution à ce problème?

Merci d'avance

Jody

la musique est l'adrénaline du peuple
Répondre à gadjodi

127

gadjodi, le mercredi 9 juillet 2008 à 12:30:44
Bonjour Genevieve,

merci de me répondre. Je vais te décrire mon système ainsi que la situation et peut-être, j'espère, tu as la solution : la version de cubase que j'ai est la même que la tienne et c'est celle fournie avec le zoom H4 : la version LE.
J'enregistre ma voix avec mic chant sennheiser E835 branché EN INPUT 1 sur le zoom et la guitare avec le couple de mics intégrés du zoom, le tout en utilisant le H4 en carte son externe sur PC portable, le VAIO de SONY.
Le souci, c'est ces bruits parasites - peut-être des messages subliminaux d'extra-terrestres???-, comme des "poc";
j'ai remarqué que ça apparraissait sur la piste de la voix au moment du refrain où je chante plus fort et sur la piste de guitare , un peu n'importe quand...
Ce bruit de poc par ailleurs n' apparaît sur l'onde; cela a-t'il été vraiment enregistré? est-ce une sorte de coupe-basse ou quelquechose comme ça qui fait partie du pré-ampli du H4 et qui gérerait ou écréterait le son un peu comme il veut???
Je me demande parceque j'ai essayé aussi pas mal de combinaisons de niveaux d'enregistrement sur le Zoom- entre le gain d'entrée sur le côté et le niveau sur l'écran- et je suis désarmé du peu d'armes que j'ai !!!
Voilà c'était ma 1ère grande question.
La 2ème est comment faire une belle de prise de voix avec le zoom en interface audio sur pc?
Car j'ai toujours une voix nasillarde et hyper-médium de radio ou de téléphone qui en plus, manque de présence même après équalisation sur cubase.
Je te remercie d'avance pour ta réponse en espèrant qu'elle débloquera ma situation.

Jody

"même les murs ont des oreilles".
Répondre à gadjodi

22

yves, le mardi 22 avril 2008 à 18:37:48
salut je m appelle yves je suis musicien et comme toi au debut quand j ai fait mon studio enregistrement il y avait
beaucoup de question sur le choix du materiel il faut savoir actuellement un pc portable ou pc maison pentium 4
avec interface conversion analogique numerique exemple interface motu hd 896 un peu cher mais fonctionne tres bien
il y a d autre interface sur le marche qui sont bien moins cher et offre moins de possibilite mais le sera son sera d aussi bonne qualite
Répondre à yves

23

franck, le mardi 22 avril 2008 à 18:48:33
Bonjour,
sur mon deuxieme PC Windows 95, j ai la carte son Isis (Guillemot) qui ne se fait plus je crois, mais un vrai petit bijou ;)
Malheureusement, je crains que le pc rende l ame prochainement.
Répondre à franck

112

ade, le samedi 28 juin 2008 à 16:24:38
slt je suis un jeune qui apren a jouer de la music et je voulé savoir si tu n as pas un logiviel pour monter un studio chez moi dont le quelle je peu brancher mon clavier et ma guitare pour faire et mixté ma music.tu me conseille koi stp?
et kpoi acheter et koi faire pour y arrivé? Merci
Répondre à ade

113

Malcolm Berthou, le samedi 28 juin 2008 à 16:41:47
lis le post entier et pose ta question ensuite...
Répondre à Malcolm Berthou

134

crocroi, le mardi 15 juillet 2008 à 12:26:14
merci pour ta reponse malcolm pour ta reponse sa vas je trouve sa abordable normalement je vois le reste du groupe courant aout donc je leur parlerai et si je peut reprendre con tact avec toi pour que tu puisse meguiller sa serait coule merci bye croicroi
Répondre à crocroi

66

mta18, le mercredi 4 juin 2008 à 18:00:18
franck j'ai vu ton message et il m'a interesser j'ai voudres te poser quelques question si cela ne te derange pas.
j'ai un programme fl studio 6 vresin demo quand bien même j'ai du mal à l'utiliser.
dabord j'ai voudre savoir comment puis-je monté des unstrumentals avec ?
est-ce possible de faire la prise de voix avec ?
si oui quesqu'il me faut ?
si non quesqu'il me faut ?
et pour le mixage quesqu'il me faut ?
j'ai encore pleins des question mais j'aine peut pas le poser tous a la fois ;mais j'entend ta reponse ; repnd moi le plus vite possible s'il te plait bye.
Répondre à mta18

130

MAMAJEMA, le dimanche 13 juillet 2008 à 20:47:19
salut
je crois qu'on va bcp échanger car je m'embrouille ds mes mix.
Répondre à MAMAJEMA

5

Thameur, le dimanche 9 mars 2008 à 10:07:09
Bonjour Tl monde
Ostan, Mlle la chanteuse
Ce sujet m'interesse bcp, et j'ai fait mon possible pour l'etudier , (entre nous j'ai des prob avec les les math .... lol)
au premier j'ai fait des recherches sur le wab , et aprés mes premiers experiance en environ 2001 ont ete pal mal , mais apres une recherche profonde j'ai conclu qu'il faut consulter un architecte car il caonnais bien le domaine de l'accoustique , est c'etai le cas , j'aivais un ami également rchitecte et il ma aider de faire les ésolation sonors, la vitre de communication antre le chateur par exemple et l'ingenieur (ça pourais être un débutant avec MAGIX Music Maker, Cubase...... etc)
Alors j'ai mon propre Studio avec des économie bien sur
........................................... Vous n'imaginer pas combient coute un Studio comme le mein ........
Les prisx que je vient de siter sont en Dinard Algérien mais j'essai de les convertir en euro à un taux de change de
01 euro = 92 dinards algérien

c'est simple
1- 20 paneaux de polysterene : 4 euro * 20 = 80
2- 01 Carte son por (02 input Mic+Input MIDI) = 200 euro
3- 01 vitre de communication / dim: 100*50*30 cm = 25 euro
4- 02 MIc (même si chinoix mais sa donne du bonne qualité) = 15 euro*2= 30 euro
5- Ampli (occasion TOA) = 30 euro
6- 02 enceinte (LGK mais chinoix) = 50 euro
7- Un MIc Static USB + filtre 60 euro + 20 euro = 80euro
8- 04 ecouteur stéreo 3 euro * 4 = 12 euro
et voila
le résultat sera un Studio presque Pro et le Total seras 477 euro
Répondre à Thameur

6

ostan, le dimanche 9 mars 2008 à 13:43:23
mercii pour ton aide, moi je voudrai savoir le materiel essentiel qui faut acheté ?pour faire des son de qualité ? mercii
Répondre à ostan

7

Kibaye, le jeudi 13 mars 2008 à 19:16:12
bonjour tout le monde !
je vois que tout le monde galere pour enregistrer des chansons, et bin vous savez quoi, nous c'est pareil ! on est deux chanteur et on chante sur des versions insntrumentals , donc des mp3 en regle general. Voila l'histoire, on a notre local, on a isolé un coin prise de son. Pour le materiel, partons de la base, un micro. un apex super qualité avec plein de bouton qu'on comprends rien ! mdr. lqu'on relie a une table de mixage XLR/XLR. lensuite relié a une carte son externe de bonne qualité a ce qu'il parait. cette carte son externe est relié a un ordi en usb. pour les logiciel : cubaz ou audacity, enfin plusieurs mai bon on trouv tro de contrainte dans tous les logiciels on peut jamai faire ce qu'on veut ! ou alors on s'est pas s'en servir, parceque cubaz a l'air bien mais on prefere utilisé audacity. de la sortie audio de l'ordi on relie la table en jack en petit truc rouge et blanc je sais plus comment ca s'appelle, RDA peut-etre ( dsl!). Vosu me direz, mais pourquoi ? car pour s'enregistré il faut entendre (dans le cask qui est lui aussi brancher a la table ) le "riddim" c'est a dire la melodi qui sor de lordi avec lekel on enrgistre !

en conclusion, gros foutoire et on a un affreux gresillement qui s'entend dans le cask, et qui s'entend sur la prise de son: hypothese, cela est du au fait qu'on fait sortir le son par l'entré audio de l'ordi. qu'en pensez-vous ?

s'il-vous-plait, si quelqu'un est moivé pour nous aider de A a Z, parce qu'on crack, on devait deja donner des maquettes et a part faire des concerts on avance plus!!! please help, ou au moins, dite-nous comment vous vous faites !!
merci beaucoup !!
bye.
Répondre à Kibaye

136

Radha 108, le mardi 22 juillet 2008 à 05:23:36
Chers mucicos,

Le coup du grésillement est un classique du genre et peut avoir plusieurs causes. Je me souvient d'avoir essayé d'enregistrer via la carte son de la carte mère du PC, une Sound max Integral Digital. Eh bien le résultat quoi que je fasse était un grésillement et un cliqueti régulier dans les enceintes Marantz et même dans le super casque Seinheiser 280 pro.

La soluce fut d'installer une autre carte, par exemple une Créative AUDIO pci 1373 donnée par un pote et miracle, plus de grésillement ni de cliquetis régulier à l'enregistrement.

Que c'était-il passé? Et bien, semble t-il, La carte "Sound max Integral Digital" captait des bruits parasite du PC. Je m'en suis rendu compte quand je bougeai la souris, le son suivait les mouvement de la souris. En clair il faut vérifier la chaine entière: Micro, cable (c'est plus rare), interface audio, et logiciel mal réglé.

Ne pas oublier en premier ou en dernier ou les deux à la fois de faire une prière sincère pour que la chaine du son soit respectée car le diable ce loge dans les petits détails dit le dicton. Et si la chaine est enfin OK et que cela ne marche pas alors virez le chanteur.

En espérant que faute d'avoir pu vous aider nous avons pu au moins vous faire un peu rigoler.

RADHA 108
Répondre à Radha 108

8

hees recording studio, le mardi 18 mars 2008 à 17:07:11
bonjour à tous,

ayant monter un home studio tout récement avec mon groupe de musique, je vais vous illustrer notre parcours avec le matériel utilisé, les essais réaliser et les difficultés rencontrer.

Tout dabord au niveau du local:
les conseil que je peux donner à ce niveau, c'est déja d'oublier le carrelage au sol. recouvrer de tapis au pire mais jamais de carreaux. le son ressort froid et c'est pas bon. le mieu c'est de mettre du parquet avec encore par dessus un tapis. le son ressortira beaucoup plus chaud et c'est tester et garanti. Personnelement, nous avons poser au local du coco par terre avec des tapis et le son, meme en répète, est correct.
pour ce qui est des cloisons, le mieu c'est de confiner un endroit "son". créér une cabine si vous en avez la place ou débrouillez vous avec un système par à vent trafiqué avec un tapis accoustique posé dessus. pour la batterie, veiller à avoir du volume surtout en hauteur pour que la prise son soit bonne.

Le matériel.

alors là, ça a été la saignement pour tout le groupe.
pour ce qui est des micros, nous avons opté pour kit batterie shure (cas shure c'est sur), négocié a 500 euros
pour le micro statique, un béringher B2 pro (faute de moyen pour un shure KSM à 400 euros) pour 180 euros
pour la prise de son instrumental (guitare et clavier) un shure SM57 à 110 euros.
pour la basse, on utilise le PG51 de la grosse caisse du kit micro batterie.

tout ces micros partent vers une table de mixage MACKIE 24 pistes: cout 700 euros.

puis de là ca pert vers une carte son T.C. electronic Konnect 48D firewire négociéeà 380 euros.

puis vers un pc, (faute de mac car je le dis et répert, apple son beaucoup mieu que pc pour le home studio) au quel on à ajouter une une carte mère firewre et de la rame (prix des modifs environs 130 euros).

de la carte son parte les monitoring, 2 ALESIS 100 W actifs d'environ 380 euros.

on tourne sur CUBASE SX 3, mais nous avons une version craquée et là aussi je le dis acheter une vraie version évite beaucoup de problème mais faute de moyen, on fait ce qu'on peut.

pour les plus, des effets en rack dont un T.C. electronic G-MAJOR avec un controleur midi G-MINOR (cout 550 euros).

voila, y'en a pour un peu moins de 3000 euros, c'est déjà très cher je sais mais on est encore loin des studios pro.

A savoir qu'il nous manque pour optimiser le son un bon préampli (on vise un SPL channel one mais c'es pour dans quelque mois lol).

bon au moins vous avez un aperçu de ce qu'il faut. alors pour ce qu'il est des marques, chacun ses gouts mais si on peut vous donner notre avis:

TC electronic, c'est la race atomique (sérieux, un peu cher mais de top qualité)
les micros, prenez des shure au max (questions sécurité du résultats)
on a été surpris par une nouvelle marque qui s'appelle prodipe très bon rapport qualité prix (mais on a rien pris chez eux, on a préférer rester conforme lol).
éviter béringher pour la simple et bonne raison qu'il nexiste pas de service après vente en france alors quand ca tombe en panne aie aie aie.

voila, aprés, je vous avouerez qu'on aprend beaucoup sur le terrain, il faut juste se jetter a l'eau. donc foncez, travailler et je vous garanti qu'après de nombreuses heures de prises de tete, vous prendre un plaisir fou dans VOTRE studio.

Sur ce bon courage

Seb.
Répondre à hees recording studio

9

amirouche, le samedi 22 mars 2008 à 18:40:05
slt
alors je t'envoi se message car moi aussi j'ai envi de faire un petit studio pour m'enregistré et comme je voi que tu t'y connais bien j'aimerai bien parlé avec toi et te poser quelques qts
comment pourrai-je crée un petit studio chez moi
et d'ou je vais acheter ses truck et ou je telecharge les logicieles sur le net
Répondre à amirouche

10

hees recording studio, le dimanche 23 mars 2008 à 15:43:01
Salut,
ben moi je suis ok pour t aider autant que possible pour ton projet mais bon pose moi les questions.
sinon, je pense avoir dit pas mal dans mon premier message mais si tu souhaite un aprofondissement dit le moi. qu'est ce que tu veux faire comme genre de musique, ou tu compte t'installé, ton budget, la qualité du son rechercher tout ca quoi. alors n'hesite pas c'est avec grand plaisir que je partagerai mon experience avec ceux qui le souhaite car dans le domaine du home studio les gens sont radins sur les infos (lol). voila pour repondre deja a ta premiere queston, au niveau des logiciels, je te conseil CUBASE SX 3 (ou le 4 si tu arrive a le trouver) pour le trouver complet c'est un peux au petit bonheur la chance. l'avantage de ce logiciel, c'est tous les add on que tu peux ensuite telecharger. il reste cependant compliqué pour une premiere prise en main,et cela va te demander du temps. celui que nous avons trouver comporter des dvd tutoriaux ou un mec expliquer (certes en anglais mais bon) toutes les manipulations les unes après les autres. si tu n'a jamais eu recours a de logiciel d'enregistrement, je te conseil de t'amuser avec AUDACITY, un logiciel gratuit sur telecharger.com et qui, il faut le dire, offre un tres bon premier pannel pour l'enregistrement et qui se revele être d'une simplicité etonnante. si jamais t veux faire du son plutot DJ, c'est fruity loops que je te conseillerai mais la par contre, ne me demande pas de conseil, je suis dans le registre rock. alors pour tout ce qui est prise de son de tout intrument la je peu t aider si tu le veux.

Voila, j ai plein de choses a dire alors n hesite pas et pui si tu veux, pour etre plus simple, je peux te filer mon num de tel pour un entretien plus pousser et plus direct. voila, je recherche egalement des pointures du son pour m en mettre plein la vue et m expliquer la vie de la musique en studio alors pareil la contacter moi.

Sur ce, je te laisse et a bientot
ps des photos seront bientot a ta disposition sur demande.

seb

11

el chico, le dimanche 23 mars 2008 à 18:49:02
Vous avez tous bien l'air tracassé, surtout quand certaint annonce des sommes astronomiques pour le montage d'un home studio. Pour commencer UN micro UNE table de mixage Un ordinateur possédant UNE bonne carte son et l'instal. du programme Acoustica.Mixcraft.2.50.45 et c'est partit ! (coté enregistrement)
Et pour ceux qui veulent crée eux même leurs "beats" "musiques" "sons" "fonds sonores" comme vous voulez, "Fruity loops studio 6.0.8" et c'est partit ! Il y a 3 ans j'ai acheter ma première table de mixage, fais l'effort de ranger un peu la cave de chez moi, et aujourd'hui c'est un véritable home studio.. Life is easy ! Enjoy ; )
Répondre à el chico

12

hees recording studio, le dimanche 23 mars 2008 à 20:41:07
Je ne vois pas ce que 3000 euros a d astronomique (surtout quand on voit qu'un bon préampli micro en fait au moins 2500). en s'y mettant a 5 (dans un groupe), ca fait du 600 euros par personne ce qui est au fond, en travaillant un peu, possible. après le probleme n'est pas le meme si tu es tout seul, dans une cave a enregistrer. que faire pour une batterie? on enregistre avec un seul micro. il en faut au moins 6 si ne n'est 7. voila tout depend de ce que tu doit faire et la qualité de ce que tu veux. tu peux tès bien prendre ton pc avec audacity et un micro a la "msn" (cout=30 euros et je suis large) et t'enregistrera aussi. monter un home studio se fait sur plusieurs mois voir meme plusieurs années. on commence par le minimum por changer, ameliorer et rajouter du materiel de plus en plus sofistiqué.
TOUT DEPEND DE CE QUE TU RECHERCHE ET JUSQUE OU TU ES PRET A ALLER.

Seb.

13

el chico, le dimanche 23 mars 2008 à 23:37:54
C'est sur mais 99 pour cent des gens ici demande par quoi "commencer".. Je suppose qu'ils n'ont pas tous un groupe de 6 personnes avec batterie guitare et tout le tralala. J'aurais vu ton post il y a 3ans n'y connaissent rien j'aurais vite été décourager, c'était pour rendre un petit coup d'encouragement a tout ceux qui veulent se lancer dans de tels projets. Moi ça fait 3 ans que j'ai commencé et je ne suis pas encore arrivé a 3000 euro je n'ai pas fait le détaille de mon matérielle tout a l'heure mais j'ai un micro sennheiser depuis 2 ans que j'ai acheter 80 euro, en passant par une table de mixage behringer pro mixer dx 1000 puis vers mon ordi possèdant une carte son externe créative sound blaster elite pro et avec les programmes qu'ils faut je sors des records avec prise de voie qualité cds superbes. (Dans une cave isolée des parasites interférences et autres par une cage de faraday fait moi même pour 20 euro en tout et pour tout)..

Voila.. ChicoChico-loco
Répondre à el chico

14

hees recording studio, le lundi 24 mars 2008 à 01:47:39
Salut
c'est sur que pour commencer tout ca est un peu too much.
Mais bon, je repond au question posée et surtout dans mon premier post, je decris notre home studio et donne mon avis sur plusieurs choses (comme les matériaux pour l'isolation, les marques que nous preferons parceque je peux te dire qu'y a des marques a éviter et que des fois ca aut la peine de mettre 50 euros de plus pour passer au niveau juste au dessus). Je ne suis ni là pour découragé, ni pour me la péter (parceque j'ai commencer comme tout le monde et que je sais que c'est difficile de se retrouver devant des termes que l'on en comprend pas forcement et surtout quand on réalise que la musiqe : C EST TRES CHER $$$. Voila, en meme temps on est pas là pour se faire la gueguerre, je donne mon avis, quelques conseils (modeste de mon experience personnelle) et je suis egalement la pour en apprendre car j'ai soif de savoir dans ce domaine là.
Donc voila, toi tu m'as l'air plutot bien renseigner du moins dans ce que tu veux faire, si t'as des questions n'hesite pas non plus et pour tous les autres ben c'est pareil. puis si par miracle un grand ingé son passé par là, qu'il s'y arrete et qu'il me fasse redecouvrir la musique.

Bonne nuit a vous tous.

Seb

15

ostan, le lundi 24 mars 2008 à 15:07:02
bonjour tout le monde.
je voudrais savoir par quoi commencer pour faire des musique de qualité.
le materiel a acheter?
a quoi sa sert une table de mixage plus precisement?
bn jespere que vous aller repondre a mes question.
Répondre à ostan

16

el-chico, le mardi 25 mars 2008 à 10:40:12
Comme l'a précisé "hees recording studio" faut d'abord savoir ce que tu veux faire exactement. Prise de voix de un ou plusieurs chanteurs? D'une batterie d'une guitare ? Faire toi même tes compositions instrumentales ?

Il existe deux sorte de table de mixage pour moi celles destinées au home recording et celle destinées au dj's.

Si tu veux faire du scratch scratch sur les vinyles ou balancer de la techno en soirée >>> achete Dj's
Si tu écris tes textes et que tu veux t'enregistrer sur une instrumentals >>> achete Home recording

Si tu veux faire les 2 tu achètes comme moi la behringer pro mixer dx 1000 !! si elle est toujours en vente =P =P =P

Explique plus précisément tes intentions et mes explications seront plus précise également =)
Répondre à el-chico

17

ostan, le mercredi 26 mars 2008 à 21:48:23
enfait je veux faire des musique ( du rap) enfaite juste posé surdes instrumental
et j'aimerai bien savoir le materiel important pour faire des son de qualité
mercii