Rechercher : dans
Par :

Studio d'enregistrement maison

Gege, le 24 déc 2007 à 10:27:54
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'aimerais savoir quel console digital peut me permettre de faire du studio d'enregistrement avec des formats de toons MP3 et midi, avec les effets (reverb, chorus etc..) incorporés. J'ai regardé les produits roland ainsi que korg mais je ne sais pas quoi me procurer. Est-ce que j'ai besoin d'une autre console car j'ai déjà une yamaha mais elle est non digital.

J'aimerais un produit professionel et non pas du "chip", je suis une chanteurse interprète et j'aimerais bien faire du studio pour m'amuser mais avec un son de qualité.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

1

Thameur, le 5 mar 2008 à 09:33:32
  • +2

Saaaaaaaaaaalut
Alors , Tu veux créer un Studio (entre nous , Moi ausi je suis en train de faire la même choses .....
Tou d'abord , tu doit savoir que le Studio comporte qq opérations:
1- La prise du son
2- mixage
3- arrangement
4- effets

Pour laprise du son il te faut un Mic statique, avec un filtre
pour le Mixage il te faut le Fameux MAGIX Music Maker , mais là pour ne pas regreter il te faut la version originale , tu sais pour quoi ? c'est simple car dans les versions démo ya pas tou les fonctionalités sourtou la meilleurs option : audio elastic
c'est là ou tu peut transformer une seule voix en un chorale , c'est incroyable , Alors je te conseil d'avoir un CD originale
Pour l'arrangement il te faut tou simplement le FL Studio , mais là on doit telecharger des fichiers SF2 qui sont des instrument Virtuels , ce logiciel peut servire a faire plein d'effts.
alors a bientot
josef.jackson@caramail.com

2

ostan, le 7 mar 2008 à 12:32:05
  • +1

Salut
je t'envoi se message car moi aussi j'ai envi de faire un petit studio pour m'enregistré et comme je voi que tu t'y connais bien j'aimerai bien parlé avec toi.
Si sa te dit rep et jte lacherai mon msn
bon + et jspr que tu va repondre

3

Geneviève, le 7 mar 2008 à 18:42:18

Bonjour Ostan, envoie mon ton email et on se reparle bientôt. J'ai acheté un Zoom H4 avec un programme cubase Le et j'ai de bon résultat.

A plus

Geneviève

4

ostan, le 7 mar 2008 à 19:02:30

Pipo_30@hotmail.fr

176

bigben, le 9 oct 2008 à 17:56:11

Salut.
moi cela fait au moins 4 ans que je possede mon studio
j'utilise cubase et les vst plugin' pour les arrengements et le mix.
je suis en afriqueet je peut te fournir les pour ton studio
logos

179

mangouste, le 13 oct 2008 à 06:39:41

Salut .
Je suis Steeve de l'Ile Maurice ,voila je suis en train de faire mon studio a la maison et je vois que tu est en plein dedans ,j'aimerais bien avoir de tes conseils ,merci

219

Aka, le 26 déc 2008 à 19:34:06

Salut Bigben, J'ai mon petit studio depuis deja 1ans , et j'enregistre avec un logiciel basic. Je viens de possédé Cubase Sx et j'ai quand je branche mon HomeStudio en USB a mon pc, le son ne sort pas ni je n'arrive a enregistrer, il me dise que c'est normal faut juste aller dans Systeme et tout le bordel mais justement je ne trouve pas tout ça xD . DOnc j'arrive pas a l'utiliser, alors que quand je branche mes enceintes de pc sa marche et tout .. . .

Merci pour ta reponse .

Aka .

toa-love-daka@live.fr prends mon adresse au pire .

220

oussama, le 28 déc 2008 à 12:14:17

J'ai le fl studio7 mais le démo j'aimerai bien avoir la version originale

221

Malcolm Berthou, le 28 déc 2008 à 12:25:45
  • +2

En quoi pouvons-nous t'aider cher ami ???

237

willy974, le 13 avr 2009 à 12:45:05

S'il vous plait j'aimerai savoir si il possible de faire le mastering des sons sur le Fruity 6?et cmt ça ce passe svp?

252

Diablo rap kabyle, le 9 jun 2009 à 20:43:23

Voila, je cherche un logiciel d'enregistrement audio qui est pro, j'ai GOLD WAVE, mais la qualite du sons est mauvaise. si vous avez cet outil qui repondra a mes bosoins. je vous prie de me l'onvoyez par e-mail.
Thanmerth.

253

Diablo rap kabyle, le 9 jun 2009 à 20:44:34

Voila, je cherche un logiciel d'enregistrement audio qui est pro, j'ai GOLD WAVE, mais la qualite du sons est mauvaise. si vous avez cet outil qui repondra a mes bosoins. je vous prie de me l'onvoyez par e-mail.
Thanmerth.

261

MC-Meth63, le 3 oct 2009 à 20:39:14

Il y a pas besoin d'être ingenieur du son pour faire un studio d'enrengistrement
si ben j'espere pas
Methodman972@live.fr
eh les gars si vous avez des info
pour faire un studio d'enregistrement
merci d'avance les gars

262

Malcolm Berthou, le 3 oct 2009 à 21:22:39

Je pense qu'il est indispensable d'être ingé son pour savoir se servir du materiel et proposer des produits de qualité, conformes aux normes audiovisuels...Si j'ai bien compris tu souhaites ouvrir un studio donc une société ou asso avec du materiel pro etc... où tu feras payer des artistes pour enregistrer, c'est ça ? ou alors juste un home-studio pour proposer des maquettes (même si elle peuvent être excellentes) ?
Parce que ce n'est pas la même chose et donc pas les mêmes infos ...
Tu souhaites savoir quel materiel acheter ? comment l'installer ? l'administratif ? ou autre chose ?

A+

Malcolm

222

fred, le 30 déc 2008 à 18:13:22

Ok merci big.
moi je veux monter le mien maintenant et je compte sur toi pour m'écrire afin de me donner les
outils nécéssaires pour mon home studio.
mais surtour les effets et les vst quand il s'agit de mmixage avec cubase ou autre logiciels.
je veux que mon son entendu en home studio soit le même dehors.
merci et portez vous bien.
bonne et heureuse année 2009.

227

tawfi9, le 26 fév 2009 à 21:19:35

Salut d'apre ton msg ta une grande ex dans se dommaine peut-tu nous donner un peu de ton savoir fair moi o6 chwi de l'afrike de meknes au maroc

241

dyza, le 3 mai 2009 à 12:55:48

Beydyza_salam@hotmail.fr

254

IP, le 14 jui 2009 à 23:06:39

SAlut bigben moi c'est IP je suis un rappeur et j'aimerai créer mon studio maison. Je suis aussi en afrique mais au Burkina faso. Voici mon amil écrits moi pour m'aider stp. i.p2010@yahoo.fr . Merci

259

MC-Meth63, le 3 oct 2009 à 20:16:55

Salut mec dis moi je voudrait ouvrir un studio d'enregistrement et je voudrais que tu m'éclaire si possible
merci d'avance

260

Malcolm Berthou, le 3 oct 2009 à 20:34:17

Hey, tu souhaites des infos sur quoi ?
Parce que si tu compte ouvrir un studio c'est que tu es ingé son et donc que tu t'y connait...

A+

Malcolm

178

orlando, le 12 oct 2008 à 00:04:53

Tu voi aussi je veu sa

30

simipi, le 3 mai 2008 à 13:27:26

Bonjour.

As tu réussi a te servir du h4 comme carte audio, et donc a enregistrer un instrument ? Je n'y arrive pas et aurais besoin de tes conseils.

124

gadjodi, le 8 jui 2008 à 18:33:11

Bojour Geneviève,

je possède aussi Le Zoom H4 et cubase LE et fait des prises de voix et guitare folk avec ces 2 éléments combinés mais quand je réécoute , on entend des comme des grésillements et autre sons parasites. Aurais-tu une solution à ce problème?

Merci d'avance

Jody

la musique est l'adrénaline du peuple

126

gadjodi, le 9 jui 2008 à 12:30:44

Bonjour Genevieve,

merci de me répondre. Je vais te décrire mon système ainsi que la situation et peut-être, j'espère, tu as la solution : la version de cubase que j'ai est la même que la tienne et c'est celle fournie avec le zoom H4 : la version LE.
J'enregistre ma voix avec mic chant sennheiser E835 branché EN INPUT 1 sur le zoom et la guitare avec le couple de mics intégrés du zoom, le tout en utilisant le H4 en carte son externe sur PC portable, le VAIO de SONY.
Le souci, c'est ces bruits parasites - peut-être des messages subliminaux d'extra-terrestres???-, comme des "poc";
j'ai remarqué que ça apparraissait sur la piste de la voix au moment du refrain où je chante plus fort et sur la piste de guitare , un peu n'importe quand...
Ce bruit de poc par ailleurs n' apparaît sur l'onde; cela a-t'il été vraiment enregistré? est-ce une sorte de coupe-basse ou quelquechose comme ça qui fait partie du pré-ampli du H4 et qui gérerait ou écréterait le son un peu comme il veut???
Je me demande parceque j'ai essayé aussi pas mal de combinaisons de niveaux d'enregistrement sur le Zoom- entre le gain d'entrée sur le côté et le niveau sur l'écran- et je suis désarmé du peu d'armes que j'ai !!!
Voilà c'était ma 1ère grande question.
La 2ème est comment faire une belle de prise de voix avec le zoom en interface audio sur pc?
Car j'ai toujours une voix nasillarde et hyper-médium de radio ou de téléphone qui en plus, manque de présence même après équalisation sur cubase.
Je te remercie d'avance pour ta réponse en espèrant qu'elle débloquera ma situation.

Jody

"même les murs ont des oreilles".

158

djkillerbeatz, le 19 sep 2008 à 18:24:59

Bon moi sais que je fais du beatz box pour ma clic pi on fais du rap donc je cherche as savoire commen on peux se record allore si tu peux me dire quomen faire se ten serais reconnaisen merci ( dj ) :P

197

lino, le 11 nov 2008 à 16:34:59

Non il ya des cours de chant c'ais tout .

bon moi je cherche des cours de chant avec mon pc mais j'ai pas trouver

stp repond !

198

lino, le 11 nov 2008 à 16:35:00

Non il ya des cours de chant c'ais tout .

bon moi je cherche des cours de chant avec mon pc mais j'ai pas trouver

stp repond !

159

djkillerbeatz, le 19 sep 2008 à 18:25:03

Bon moi sais que je fais du beatz box pour ma clic pi on fais du rap donc je cherche as savoire commen on peux se record allore si tu peux me dire quomen faire se ten serais reconnaisen merci ( dj ) :P

160

Malcolm Berthou, le 19 sep 2008 à 18:34:12

1 - écris en français à peu près correcte

2 li le poste (à moins que tu lise comme tu écris)

3 arrêtez de poser des question de merde alors qu'on y a répondu des 10ène de fois au cours de ce poste

162

abdoulrazakseydou, le 23 sep 2008 à 19:31:18

Bon soir voila mon emeil que tu a demender ravie de vou conetre

226

milko, le 13 fév 2009 à 10:24:46

Slt esk j peux vous joindre parce que moi osi j s8 sur le point de creer un studio. si vous le voulez bien repondez pour ke je laisse mon mail. merci

258

aiméguy, le 23 sep 2009 à 08:40:39

Salut mon gar, moi aussi j'ai un zoom hd-16 avec 1 program de cubase le;4 mais je ne sais pas comment l'utiliser ;esk tu pé m'paprendre?

22

yves, le 22 avr 2008 à 18:37:48
  • +1

Salut je m appelle yves je suis musicien et comme toi au debut quand j ai fait mon studio enregistrement il y avait
beaucoup de question sur le choix du materiel il faut savoir actuellement un pc portable ou pc maison pentium 4
avec interface conversion analogique numerique exemple interface motu hd 896 un peu cher mais fonctionne tres bien
il y a d autre interface sur le marche qui sont bien moins cher et offre moins de possibilite mais le sera son sera d aussi bonne qualite

23

franck, le 22 avr 2008 à 18:48:33

Bonjour,
sur mon deuxieme PC Windows 95, j ai la carte son Isis (Guillemot) qui ne se fait plus je crois, mais un vrai petit bijou ;)
Malheureusement, je crains que le pc rende l ame prochainement.

111

ade, le 28 jun 2008 à 16:24:38
  • +1

Slt je suis un jeune qui apren a jouer de la music et je voulé savoir si tu n as pas un logiviel pour monter un studio chez moi dont le quelle je peu brancher mon clavier et ma guitare pour faire et mixté ma music.tu me conseille koi stp?
et kpoi acheter et koi faire pour y arrivé? Merci

112

Malcolm Berthou, le 28 jun 2008 à 16:41:47

Lis le post entier et pose ta question ensuite...

133

crocroi, le 15 jui 2008 à 12:26:14

Merci pour ta reponse malcolm pour ta reponse sa vas je trouve sa abordable normalement je vois le reste du groupe courant aout donc je leur parlerai et si je peut reprendre con tact avec toi pour que tu puisse meguiller sa serait coule merci bye croicroi

154

Malcolm Berthou, le 17 sep 2008 à 00:04:28

Salut crocroi!

L'affichage de ton dernier poste bugg chez moi donc je poste la réponse sur celui-ci...

Je pense que la solution des enceintes actives est la mieux dans ce cas... comme apparemment le groupe n'a pas de table de mixage, tu peux trouver chez thomann 2 enceintes amplifiées (donc avec un ampli intégré => tu branche ta source dessus, t'allume et c'est partie, pas besoin d'ampli séparé etc..) + une table de mix 4 entrées XLR et 2 stéréo + les pieds d'enceintes + les câbles pour les relier à la table + la housse pour ranger les câbles: 579€
en répé, tournées vers le groupe ça leur permettra de s'entendre et en concert tournées vers le publique (2 x 250W)
Je trouve que c'est un bon rapport performance/prix et d'après les avis trouvés sur AF, le rapport qualité/prix est excellent. En plus thomann est un bon site (je commande tout là bas, jamais un problème, j'ai même eu une fois à faire fonctionner la garantie et ça a été enfantin, très bon service après vente).
Donc je te conseil ça...

le Bundle: http://www.thomann.de/fr/the_box_pa_202abehringer_set.htm?partner_id=48321

Après pour plus de confort en concert, l'idéal et de prendre en plus un retour actif, mais ça, le groupe peut se cotiser pour l'acheter (130€ un retour 120W, le the box MA120 MK II. C'est le nouveau modèle de ce retour, mon chanteur avait acheté l'ancien modèle, on s'en sert toujours le seul problème est le souffle qu'on entend quand mm un peu... mais apparemment la nouvelle version est bien mieux de ce côté là.) d'ailleurs sur la mixette du Bundle ci dessus, tu as une sortie pour brancher en jack un retour...

le retour: http://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm?partner_id=48321

Voilà, demande d'autres avis au cas où (c'est pas une petite somme quand même) et bonne chance ;)

A+

Malcolm

153

croicroi, le 16 sep 2008 à 22:08:22

Salut malcolm

Dit voir je me permet de rependre contacte avec toi parce que voila je t'explique les répétition avec son groupe on repris depuis 15 jours mais toujours les memes problemes de son et vu que l'anniversaire de la chanteuse (ma chérie) je pense lui organiser une petite fete surprise on sera surement 20 personne on va dire a 30 par personnne cela fait 600 euros maximun voila je voudrait lui trouver et leur trouver du materiel pour qu'il n'est plus de probleme avec leur ampli et vu qu'il envisage de faire quelque concert je pense que tu est plus apte a me dire quel materiel a acheté parce que moi je suis un peu perdu je te remercie d'avance pour ta reponse et m'aider merci et a bientot j'espere

177

bisprast, le 11 oct 2008 à 15:02:42

Moi j'ai une petite idée sur les logiciels de musique car je compose mes instrument tout seul a la maison et aussi je suis d'un coté rap du pays congo brazzaville j'ai une version de representer mon pays au monde si possible je croit que ont peut s'aider d'un cote tout les dex dans ce cas repond moi si possibe;;;

66

mta18, le 4 jun 2008 à 18:00:18

Franck j'ai vu ton message et il m'a interesser j'ai voudres te poser quelques question si cela ne te derange pas.
j'ai un programme fl studio 6 vresin demo quand bien même j'ai du mal à l'utiliser.
dabord j'ai voudre savoir comment puis-je monté des unstrumentals avec ?
est-ce possible de faire la prise de voix avec ?
si oui quesqu'il me faut ?
si non quesqu'il me faut ?
et pour le mixage quesqu'il me faut ?
j'ai encore pleins des question mais j'aine peut pas le poser tous a la fois ;mais j'entend ta reponse ; repnd moi le plus vite possible s'il te plait bye.

138

pabyss, le 6 aoû 2008 à 04:10:00

Salut mta
pour mixer avec fl studio c'est simple
le seul truc auquel tu dois faire attention c'est le tempo
kan tu demare fl studio, click sur la touche F5
une nouvelle fenêtre apparait
cette fenetre s'utilise comme on utilise hip hop ejay, c'est trop facile
les sample que tu utilisera ne sont que ceux ke tu vas créer sur la fenêtre où ya les instrument (la ou tu coche des petits bouttons)
et pour les utiliser c'est simple
la première (la fenêtre où tu coche les petit boutton) c'est le pattern 1
si tu vois à gauche de la fenêtre qui apparait kan tu appuis sur F5 tu trouvera un tas de pistes. ce sont ces pattern
alors kan t'as fini de composer sur l'un de ces patern (la fenêtre où tu coche les petit boutton) tu vas dans la fenêtre ki apparait avec F5 et tu click sur la piste correspondante pour l'utiliser
le pattern 1 correspond a la première ligne et ainsi de suite
pour aller au patern 2 et composer dessusn, tu appuis sur la touche + du pavet numérique de ton clavier et ainsi de suite
la touche - pour redescendre.
pour mixer avec une chanson, si c'est une chanson mp3, t'as que à la faire glisser dans la zone qui se trouve en bas de la fenêtre de mixage, la fenêtre qui souvre avec F5.
bon, je sais ke c'est un peut compliker et en plus chui pas un assez bon prof car j'ai pas l'art de bien expliker. j'espère kan même ke ca t'aidera. bonne chance.

165

dexter2007, le 25 sep 2008 à 00:19:10

Bonjour
en fait je suis un débutant dans ce domaine ce qui j'aimerai bien que vous m'expliquer quels sont les matériaux nécessaire pour monter un petit studio maison, et aussi je voulais que vous me disiez commet je peux construire des beats de mon propre si y a( un matériel etc....)
et enfin pour le logiciel de fruity lopps pouvez vous me donner tous les astuces nécessaire pour bien comprendre les bienfaisances de ce logiciel.
merci beaucoup
cordialement

129

MAMAJEMA, le 13 jui 2008 à 20:47:19

Salut
je crois qu'on va bcp échanger car je m'embrouille ds mes mix.

151

DOMINO.527, le 30 aoû 2008 à 08:45:12

SALUT A TOU LE MONDE MA QUESTION S ADRESS A
THAMEUR..............

JE VOULAI UNE INFO QUES KE LE SF2 POUR FL STUDIO
CAR JAIMERAI INSTALLER DES INSTRUMENT VIRTUEL DEDANS
MAI OU LES TELECHARGER ET SURTOU OU LES COPIER DANS LE LOGICIEL

MERCI D AVANCE

ET VIVA LES FORUMS

PEACE DOMINO

193

hilaire, le 30 oct 2008 à 18:56:48

Salut en fait je voudrai ton mail pour qu' on soit en contact parce que je veux ouvrir mon studio d'enregistrement et j'ai besoin d' étre éclèrci sur certain truc mon email c l mbenou2@hotmail.com.

196

Tzaack, le 11 nov 2008 à 00:02:00

Salut , j'aurais bien une petite question a te posser sa côuterais combien un petit studio d'enregistrement. quels consoles je besoin d'acheter? merci

243

tzaack, le 21 mai 2009 à 05:14:41

Salut j'aimerais bien que tu m'aide a creer un petit studio maison. mon e-mail est holman_isaac_007@msn.com
merci pour ton aide d'avance . au revoir

5

Thameur, le 9 mar 2008 à 10:07:09

Bonjour Tl monde
Ostan, Mlle la chanteuse
Ce sujet m'interesse bcp, et j'ai fait mon possible pour l'etudier , (entre nous j'ai des prob avec les les math .... lol)
au premier j'ai fait des recherches sur le wab , et aprés mes premiers experiance en environ 2001 ont ete pal mal , mais apres une recherche profonde j'ai conclu qu'il faut consulter un architecte car il caonnais bien le domaine de l'accoustique , est c'etai le cas , j'aivais un ami également rchitecte et il ma aider de faire les ésolation sonors, la vitre de communication antre le chateur par exemple et l'ingenieur (ça pourais être un débutant avec MAGIX Music Maker, Cubase...... etc)
Alors j'ai mon propre Studio avec des économie bien sur
........................................... Vous n'imaginer pas combient coute un Studio comme le mein ........
Les prisx que je vient de siter sont en Dinard Algérien mais j'essai de les convertir en euro à un taux de change de
01 euro = 92 dinards algérien

c'est simple
1- 20 paneaux de polysterene : 4 euro * 20 = 80
2- 01 Carte son por (02 input Mic+Input MIDI) = 200 euro
3- 01 vitre de communication / dim: 100*50*30 cm = 25 euro
4- 02 MIc (même si chinoix mais sa donne du bonne qualité) = 15 euro*2= 30 euro
5- Ampli (occasion TOA) = 30 euro
6- 02 enceinte (LGK mais chinoix) = 50 euro
7- Un MIc Static USB + filtre 60 euro + 20 euro = 80euro
8- 04 ecouteur stéreo 3 euro * 4 = 12 euro
et voila
le résultat sera un Studio presque Pro et le Total seras 477 euro

6

ostan, le 9 mar 2008 à 13:43:23

Mercii pour ton aide, moi je voudrai savoir le materiel essentiel qui faut acheté ?pour faire des son de qualité ? mercii

201

flow45, le 29 nov 2008 à 20:09:27

Slt thameur tu a un blog muzic pour voir la kalité ke cela done avc tou ce matériel ?

7

Kibaye, le 13 mar 2008 à 19:16:12

Bonjour tout le monde !
je vois que tout le monde galere pour enregistrer des chansons, et bin vous savez quoi, nous c'est pareil ! on est deux chanteur et on chante sur des versions insntrumentals , donc des mp3 en regle general. Voila l'histoire, on a notre local, on a isolé un coin prise de son. Pour le materiel, partons de la base, un micro. un apex super qualité avec plein de bouton qu'on comprends rien ! mdr. lqu'on relie a une table de mixage XLR/XLR. lensuite relié a une carte son externe de bonne qualité a ce qu'il parait. cette carte son externe est relié a un ordi en usb. pour les logiciel : cubaz ou audacity, enfin plusieurs mai bon on trouv tro de contrainte dans tous les logiciels on peut jamai faire ce qu'on veut ! ou alors on s'est pas s'en servir, parceque cubaz a l'air bien mais on prefere utilisé audacity. de la sortie audio de l'ordi on relie la table en jack en petit truc rouge et blanc je sais plus comment ca s'appelle, RDA peut-etre ( dsl!). Vosu me direz, mais pourquoi ? car pour s'enregistré il faut entendre (dans le cask qui est lui aussi brancher a la table ) le "riddim" c'est a dire la melodi qui sor de lordi avec lekel on enrgistre !

en conclusion, gros foutoire et on a un affreux gresillement qui s'entend dans le cask, et qui s'entend sur la prise de son: hypothese, cela est du au fait qu'on fait sortir le son par l'entré audio de l'ordi. qu'en pensez-vous ?

s'il-vous-plait, si quelqu'un est moivé pour nous aider de A a Z, parce qu'on crack, on devait deja donner des maquettes et a part faire des concerts on avance plus!!! please help, ou au moins, dite-nous comment vous vous faites !!
merci beaucoup !!
bye.

135

Radha 108, le 22 jui 2008 à 05:23:36

Chers mucicos,

Le coup du grésillement est un classique du genre et peut avoir plusieurs causes. Je me souvient d'avoir essayé d'enregistrer via la carte son de la carte mère du PC, une Sound max Integral Digital. Eh bien le résultat quoi que je fasse était un grésillement et un cliqueti régulier dans les enceintes Marantz et même dans le super casque Seinheiser 280 pro.

La soluce fut d'installer une autre carte, par exemple une Créative AUDIO pci 1373 donnée par un pote et miracle, plus de grésillement ni de cliquetis régulier à l'enregistrement.

Que c'était-il passé? Et bien, semble t-il, La carte "Sound max Integral Digital" captait des bruits parasite du PC. Je m'en suis rendu compte quand je bougeai la souris, le son suivait les mouvement de la souris. En clair il faut vérifier la chaine entière: Micro, cable (c'est plus rare), interface audio, et logiciel mal réglé.

Ne pas oublier en premier ou en dernier ou les deux à la fois de faire une prière sincère pour que la chaine du son soit respectée car le diable ce loge dans les petits détails dit le dicton. Et si la chaine est enfin OK et que cela ne marche pas alors virez le chanteur.

En espérant que faute d'avoir pu vous aider nous avons pu au moins vous faire un peu rigoler.

RADHA 108

251

nasser, le 6 jun 2009 à 02:57:53

Utilisez la sortie de la carte son externe à la place de de la sortie audio de l'ordinateur.
et vérifier vos câbles. si vous avez rien qu'un seul câble bon marché ça risque de tout bousiller bien que vous avez de bon choses de votre studio.
contactez moi si vous avez besoin d'aide. ( par email)
salut et bon courage.

8

hees recording studio, le 18 mar 2008 à 17:07:11

Bonjour à tous,

ayant monter un home studio tout récement avec mon groupe de musique, je vais vous illustrer notre parcours avec le matériel utilisé, les essais réaliser et les difficultés rencontrer.

Tout dabord au niveau du local:
les conseil que je peux donner à ce niveau, c'est déja d'oublier le carrelage au sol. recouvrer de tapis au pire mais jamais de carreaux. le son ressort froid et c'est pas bon. le mieu c'est de mettre du parquet avec encore par dessus un tapis. le son ressortira beaucoup plus chaud et c'est tester et garanti. Personnelement, nous avons poser au local du coco par terre avec des tapis et le son, meme en répète, est correct.
pour ce qui est des cloisons, le mieu c'est de confiner un endroit "son". créér une cabine si vous en avez la place ou débrouillez vous avec un système par à vent trafiqué avec un tapis accoustique posé dessus. pour la batterie, veiller à avoir du volume surtout en hauteur pour que la prise son soit bonne.

Le matériel.

alors là, ça a été la saignement pour tout le groupe.
pour ce qui est des micros, nous avons opté pour kit batterie shure (cas shure c'est sur), négocié a 500 euros
pour le micro statique, un béringher B2 pro (faute de moyen pour un shure KSM à 400 euros) pour 180 euros
pour la prise de son instrumental (guitare et clavier) un shure SM57 à 110 euros.
pour la basse, on utilise le PG51 de la grosse caisse du kit micro batterie.

tout ces micros partent vers une table de mixage MACKIE 24 pistes: cout 700 euros.

puis de là ca pert vers une carte son T.C. electronic Konnect 48D firewire négociéeà 380 euros.

puis vers un pc, (faute de mac car je le dis et répert, apple son beaucoup mieu que pc pour le home studio) au quel on à ajouter une une carte mère firewre et de la rame (prix des modifs environs 130 euros).

de la carte son parte les monitoring, 2 ALESIS 100 W actifs d'environ 380 euros.

on tourne sur CUBASE SX 3, mais nous avons une version craquée et là aussi je le dis acheter une vraie version évite beaucoup de problème mais faute de moyen, on fait ce qu'on peut.

pour les plus, des effets en rack dont un T.C. electronic G-MAJOR avec un controleur midi G-MINOR (cout 550 euros).

voila, y'en a pour un peu moins de 3000 euros, c'est déjà très cher je sais mais on est encore loin des studios pro.

A savoir qu'il nous manque pour optimiser le son un bon préampli (on vise un SPL channel one mais c'es pour dans quelque mois lol).

bon au moins vous avez un aperçu de ce qu'il faut. alors pour ce qu'il est des marques, chacun ses gouts mais si on peut vous donner notre avis:

TC electronic, c'est la race atomique (sérieux, un peu cher mais de top qualité)
les micros, prenez des shure au max (questions sécurité du résultats)
on a été surpris par une nouvelle marque qui s'appelle prodipe très bon rapport qualité prix (mais on a rien pris chez eux, on a préférer rester conforme lol).
éviter béringher pour la simple et bonne raison qu'il nexiste pas de service après vente en france alors quand ca tombe en panne aie aie aie.

voila, aprés, je vous avouerez qu'on aprend beaucoup sur le terrain, il faut juste se jetter a l'eau. donc foncez, travailler et je vous garanti qu'après de nombreuses heures de prises de tete, vous prendre un plaisir fou dans VOTRE studio.

Sur ce bon courage

Seb.

9

amirouche, le 22 mar 2008 à 18:40:05

Slt
alors je t'envoi se message car moi aussi j'ai envi de faire un petit studio pour m'enregistré et comme je voi que tu t'y connais bien j'aimerai bien parlé avec toi et te poser quelques qts
comment pourrai-je crée un petit studio chez moi
et d'ou je vais acheter ses truck et ou je telecharge les logicieles sur le net

10

hees recording studio, le 23 mar 2008 à 15:43:01

Salut,
ben moi je suis ok pour t aider autant que possible pour ton projet mais bon pose moi les questions.
sinon, je pense avoir dit pas mal dans mon premier message mais si tu souhaite un aprofondissement dit le moi. qu'est ce que tu veux faire comme genre de musique, ou tu compte t'installé, ton budget, la qualité du son rechercher tout ca quoi. alors n'hesite pas c'est avec grand plaisir que je partagerai mon experience avec ceux qui le souhaite car dans le domaine du home studio les gens sont radins sur les infos (lol). voila pour repondre deja a ta premiere queston, au niveau des logiciels, je te conseil CUBASE SX 3 (ou le 4 si tu arrive a le trouver) pour le trouver complet c'est un peux au petit bonheur la chance. l'avantage de ce logiciel, c'est tous les add on que tu peux ensuite telecharger. il reste cependant compliqué pour une premiere prise en main,et cela va te demander du temps. celui que nous avons trouver comporter des dvd tutoriaux ou un mec expliquer (certes en anglais mais bon) toutes les manipulations les unes après les autres. si tu n'a jamais eu recours a de logiciel d'enregistrement, je te conseil de t'amuser avec AUDACITY, un logiciel gratuit sur telecharger.com et qui, il faut le dire, offre un tres bon premier pannel pour l'enregistrement et qui se revele être d'une simplicité etonnante. si jamais t veux faire du son plutot DJ, c'est fruity loops que je te conseillerai mais la par contre, ne me demande pas de conseil, je suis dans le registre rock. alors pour tout ce qui est prise de son de tout intrument la je peu t aider si tu le veux.

Voila, j ai plein de choses a dire alors n hesite pas et pui si tu veux, pour etre plus simple, je peux te filer mon num de tel pour un entretien plus pousser et plus direct. voila, je recherche egalement des pointures du son pour m en mettre plein la vue et m expliquer la vie de la musique en studio alors pareil la contacter moi.

Sur ce, je te laisse et a bientot
ps des photos seront bientot a ta disposition sur demande.

seb

173

RifA, le 28 sep 2008 à 13:53:35

Salut mec g acheter un micro denregistrement avec le logiciel cubaze! di moi a peu prés ce kil me mank merci !

213

king h, le 13 déc 2008 à 22:15:58

Salut jenregistre des gas et il veulent leefet vocoder ala t_pain je travail sur cubase sx 3 jai le plugs vst vocoder livrer avec le logicielle mai jarive pas a obtenir le bon son ece les reglages ou les trouver? ou trouver un otre plugs vst lekelle ? MERCI DE VOTRE REPONSE C COOL UN VIEUX DJ PEACE

239

SL1210mkII, le 2 mai 2009 à 15:25:27

Bon déscriptif hees recording studio,
Concernant TC Electronic, effectivement, je tourne avec ça et je ne suis pas déçu.
Pour ce qui est de Prodipe, vous pouvez foncer les yeux fermés.

11

el chico, le 23 mar 2008 à 18:49:02

Vous avez tous bien l'air tracassé, surtout quand certaint annonce des sommes astronomiques pour le montage d'un home studio. Pour commencer UN micro UNE table de mixage Un ordinateur possédant UNE bonne carte son et l'instal. du programme Acoustica.Mixcraft.2.50.45 et c'est partit ! (coté enregistrement)
Et pour ceux qui veulent crée eux même leurs "beats" "musiques" "sons" "fonds sonores" comme vous voulez, "Fruity loops studio 6.0.8" et c'est partit ! Il y a 3 ans j'ai acheter ma première table de mixage, fais l'effort de ranger un peu la cave de chez moi, et aujourd'hui c'est un véritable home studio.. Life is easy ! Enjoy ; )

12

hees recording studio, le 23 mar 2008 à 20:41:07

Je ne vois pas ce que 3000 euros a d astronomique (surtout quand on voit qu'un bon préampli micro en fait au moins 2500). en s'y mettant a 5 (dans un groupe), ca fait du 600 euros par personne ce qui est au fond, en travaillant un peu, possible. après le probleme n'est pas le meme si tu es tout seul, dans une cave a enregistrer. que faire pour une batterie? on enregistre avec un seul micro. il en faut au moins 6 si ne n'est 7. voila tout depend de ce que tu doit faire et la qualité de ce que tu veux. tu peux tès bien prendre ton pc avec audacity et un micro a la "msn" (cout=30 euros et je suis large) et t'enregistrera aussi. monter un home studio se fait sur plusieurs mois voir meme plusieurs années. on commence par le minimum por changer, ameliorer et rajouter du materiel de plus en plus sofistiqué.
TOUT DEPEND DE CE QUE TU RECHERCHE ET JUSQUE OU TU ES PRET A ALLER.

Seb.

13

el chico, le 23 mar 2008 à 23:37:54

C'est sur mais 99 pour cent des gens ici demande par quoi "commencer".. Je suppose qu'ils n'ont pas tous un groupe de 6 personnes avec batterie guitare et tout le tralala. J'aurais vu ton post il y a 3ans n'y connaissent rien j'aurais vite été décourager, c'était pour rendre un petit coup d'encouragement a tout ceux qui veulent se lancer dans de tels projets. Moi ça fait 3 ans que j'ai commencé et je ne suis pas encore arrivé a 3000 euro je n'ai pas fait le détaille de mon matérielle tout a l'heure mais j'ai un micro sennheiser depuis 2 ans que j'ai acheter 80 euro, en passant par une table de mixage behringer pro mixer dx 1000 puis vers mon ordi possèdant une carte son externe créative sound blaster elite pro et avec les programmes qu'ils faut je sors des records avec prise de voie qualité cds superbes. (Dans une cave isolée des parasites interférences et autres par une cage de faraday fait moi même pour 20 euro en tout et pour tout)..

Voila.. ChicoChico-loco

14

hees recording studio, le 24 mar 2008 à 01:47:39

Salut
c'est sur que pour commencer tout ca est un peu too much.
Mais bon, je repond au question posée et surtout dans mon premier post, je decris notre home studio et donne mon avis sur plusieurs choses (comme les matériaux pour l'isolation, les marques que nous preferons parceque je peux te dire qu'y a des marques a éviter et que des fois ca aut la peine de mettre 50 euros de plus pour passer au niveau juste au dessus). Je ne suis ni là pour découragé, ni pour me la péter (parceque j'ai commencer comme tout le monde et que je sais que c'est difficile de se retrouver devant des termes que l'on en comprend pas forcement et surtout quand on réalise que la musiqe : C EST TRES CHER $$$. Voila, en meme temps on est pas là pour se faire la gueguerre, je donne mon avis, quelques conseils (modeste de mon experience personnelle) et je suis egalement la pour en apprendre car j'ai soif de savoir dans ce domaine là.
Donc voila, toi tu m'as l'air plutot bien renseigner du moins dans ce que tu veux faire, si t'as des questions n'hesite pas non plus et pour tous les autres ben c'est pareil. puis si par miracle un grand ingé son passé par là, qu'il s'y arrete et qu'il me fasse redecouvrir la musique.

Bonne nuit a vous tous.

Seb

15

ostan, le 24 mar 2008 à 15:07:02

Bonjour tout le monde.
je voudrais savoir par quoi commencer pour faire des musique de qualité.
le materiel a acheter?
a quoi sa sert une table de mixage plus precisement?
bn jespere que vous aller repondre a mes question.

16

el-chico, le 25 mar 2008 à 10:40:12

Comme l'a précisé "hees recording studio" faut d'abord savoir ce que tu veux faire exactement. Prise de voix de un ou plusieurs chanteurs? D'une batterie d'une guitare ? Faire toi même tes compositions instrumentales ?

Il existe deux sorte de table de mixage pour moi celles destinées au home recording et celle destinées au dj's.

Si tu veux faire du scratch scratch sur les vinyles ou balancer de la techno en soirée >>> achete Dj's
Si tu écris tes textes et que tu veux t'enregistrer sur une instrumentals >>> achete Home recording

Si tu veux faire les 2 tu achètes comme moi la behringer pro mixer dx 1000 !! si elle est toujours en vente =P =P =P

Explique plus précisément tes intentions et mes explications seront plus précise également =)

17

ostan, le 26 mar 2008 à 21:48:23

Enfait je veux faire des musique ( du rap) enfaite juste posé surdes instrumental
et j'aimerai bien savoir le materiel important pour faire des son de qualité
mercii

18

TgMax, le 16 avr 2008 à 21:42:19

Salut !!!

Je débute et j'ai besoin d'aide.
Je monte un studio chez moi. J'utilise comme logiciels FRUITY LOOPS et CUBASE.
CUBASE est vraiment super mais mon problème se situe sur le mixage au niveau de Fruity loops.
Est-ce que quelqu'un pourrait me refiler un ou des liens sur le mixage avec Fruity Loops ?
Comment jouer avec la basse, la grosse caisse et les aigus afin que le son soit correcte ?

Merci !!!! :)

50

D.JP!, le 18 mai 2008 à 19:45:09

Salut,

je sais ce qu il te faut pour le mixage et le mastering sur fl studio :

www.fruityclub.net

a+

19

Sabro, le 20 avr 2008 à 05:47:35

Bonjours ::

Voila, donc moi je ne suis pas chanteur (en tout cas pas encore), je suis bassiste de Jazz/Funk/Groove.
J'ai un batteur et un guitariste, un petit grenier que je vais isoler avec polistsyrene tissus muraux et tapis ( donc ça aucun problème )..Donc pour vous eclaircir a mon sujet je possede donc :

-Un grenier isolé ( un local )
-Une guitare electrique (donc amplis)
-Une guitare folk (aucun amplis)
-Une Batterie acoustique ( Une batterie Hein pour ceux qui se prennent la tete facilement ;) )
-Et Une basse electrique avec amplis ( LA MIENNE ! ^^ )

Et C'est Tout !! :(
J'ai une idée de Mircos que je vais acheter pour enregistrer le son ( un Pack de marque APex statique, Micro-grosse-membrane 435/et une paire de micro-crayons statique 180 )
Mais je n'ai aucune idée Des accesoires requis pour "L'enregistrement" Quel ordinateur prendre si il faut une table de Mixage un logiciel précis (Mon père détiens acid pro 6.0 et Soung forge 8.0 et oui car je suis jeune ! encore a vivre chez mes vieux ^^ ) Merci De me donner un conseil "général" et fiable ^^ je vous souhaites a tous, chanteurs,Dj,instru De continuer la quete musicale ... !!!

Je vous remercie ! aurevoir !

jedi-max_289@hotmail.fr

20

Franck, le 21 avr 2008 à 15:54:48

Bonjour, je rejoins la sicussion!
j ai un petit home studio pour mes eleves de musique.
j ai un carrelage avec tapis dessus,
laine de roche + ba13 recouvert d un tissus lours tombant pour laisser un vide en periphérie.
j ai un pc sous XP avec la carte son delta 1010 et j enregistre soit sur audacity, cubase ou logic audio, mais ce que je prefere c est enregistrer sur un md afin de retravailler le master a tete reposer!

voila, si vous voulez en parler, http://www.zikadonf.fr

bonne continuation ;)
Franck

21

aze25, le 22 avr 2008 à 12:33:25

MERCI

24

julia mtp, le 26 avr 2008 à 19:15:31

Bonjour je voudrais savoir combien peut couter un "mic" svp repondé !! merci

25

franck, le 26 avr 2008 à 19:23:41

Bonjour,
quel type de mic, pour quoi faire? instrument ou Chant? Quel instrument?
Bonne continuation
Franck

150

abdou, le 25 aoû 2008 à 19:11:52

Deja j'ai achté un micro pro avec 200 euro ;

26

eikichi57, le 28 avr 2008 à 10:22:00

Bonjour,je suis un jeun rockeur et je voudrait faire un studio d'enregistrement.quel est le meilleur endroit et comment le faire?je cherche aussi une guitare electrique IBANEZ et une baterie TAMA d'occasion,quelqun connait-il un ou deux cites ou il y en a pas chère?il y a-t-il une maison de disques a metz?merci de repondre.

27

hmar7, le 28 avr 2008 à 13:00:09

Je cherche un logiciel qui peu enlevé la voix d' une chanson pour laisser le rytme seul

28

el chico, le 29 avr 2008 à 21:24:27

Ma carte son créative possède ce genre de possibilité mais premièrement je ne sais pas ou tu pourrais télécharger ce genre de programme seul et deuxièmement la qualité qui en ressort est fort médiocre. De plus la voix ne disparait jamais elle s'atténue juste. je te déconseille cela tu serais déçu après de longue recherche.
Pourquoi veux tu faire ça et sur qu'elle morceaux ?

46

42représente, le 17 mai 2008 à 18:19:24

Slt !!
Euh yl ny a pas de logiciel pour enlever la voix dan sune chanson juste pour gardez le rythme!!

229

urbano, le 9 mar 2009 à 14:29:35

Aidez moi

230

Malcolm Berthou, le 9 mar 2009 à 14:43:46

Salut,

Pose ta question clairement à la fin de la discution, ce sera plus claire et on pourra alors t'aider.

A bientôt

Malcolm

231

Urbain, le 10 mar 2009 à 15:00:53

J'ai besoin d'un logiciel capable de rexploiter un morcaux musical déjà fait.C'est à dire,un logiel qui peut enlever ou desactiver par exemple la voix,et garder le reste de la structure instrumental d'une chanson déjà existante sur le marché.

232

Malcolm Berthou, le 10 mar 2009 à 17:19:34

Apparemment tu n'as pas compris ce qu'était la "fin de la discution" (= fin de la dernière page) mais bon bref:

Ce type de logiciel n'existe pas à ma connaissance ou alors ne donne pas de très bons résultats et c'est assez aléatoire en fonction du mix (en "supprimant" par exemple le "centre" du fichier stéréo).
Si tu avais fait une recherche toute simple sur google tu serais tombé sur une discution là dessus sur CommentCaMarche.net

Et dans cette discution Jonas a donné une très bonne explication que je cite:

" Retirer la voix d'un enregistrement ne peux encore se faire sur base d'une analyse de la forme d'onde qui discriminerait les instruments de la voix et pourrait alors supprimer cette dernière. C'est encore le futur, une vision bogdanovienne à machoire carrée en quelque sorte.
L'enlèvement de la voix peut se réaliser presque totalement dans des circonstances précises aux conditions cumulées suivantes.
1) le document sonore est issu d'un enregistrement stéréophonique (un signal gauche et un signal droit)
donc pas un double mono: si le signal est pareil sur la piste gauche et droite, lorsque vous inverserez la forme d'onde, vous n'entendrez plus rien alors que le logiciel son indiquera un signal sur les sorties: c'est que vous êtes sur la bonne voie.On recherche cet effet mais sur les voix uniquement; ça va venir!
2) la voix dans cet enregistrement aura été placée au milieu de l'espace stéréophonique par les producteurs lors du mix studio.Donc quand tu écoutes au casque par exemple, la voix est aussi présente à gauche et à droite.Sinon, oublies

si ces conditions sont remplies, il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant pour la meuf d'en face qui te tane pour avoir la bande musicale du dernier Dion qu'elle veut interprêter pour la fête nationale et vu qu'tes un as en info, elle attend un miracle qui va lui être sûrement attribué par le Très Haut par l'intermédiaire de ta personne. ah là là, la vie des hommes....

Bon alors, mon truc c'est comme suit:
1) utiliser "cubase SX" version 2 ou 3 (super programme d'enregistrement audio et de mixage), logiciel de chez steinberg: trouver+installer
2) créer un nouveau projet: menu déroulant "fichier"
3) importer le fichier son (menu déroulant "fichier"; "importer audio"; là, +sieurs possibilités: audio d'1 cd, fichiers wave,etc.....
4)exporter le fichier en stéréo séparée(avant d'export, ne pas oublier d'effectuer menu déroulant "transport"; "délimiteurs à la sélection"+ couper toutes les autres pistes du projet + surveiller les niveaux sur la table de mix de cubase): le prog va te créer 2 fichiers (gauche +droite),
5)tu les importes dans le projet, tu en choisis un, clique à droite sur l'onde; "traitement" ; "inversion"
6)tu écoutes les deux fichiers réimportés ensemble (tu coupes les autres) et peut-être le miracle du phénomène de la soustraction acoustique te sera donné.

Une fois que tu as la procédure en main, essaye-la sur plein de morceaux, certains fonctionnent d'enfer, d'autres c'est +tôt moisi; tout cela ne dépend pas de nous mais des choix faits durant le mixage studio de la song qui t'occupes "

Voilà je pense que tout est dit...

Si tu as encore besoin d'explication n'hésite pas !

Malcolm
http://malcolm.berthou@free.fr

233

Urbain, le 12 mar 2009 à 10:27:12

Merci pour ta derniere reponse à ma préocupation.Ton explication a été tellement claire.
Maintenant j'ai besoin d'un logiciel de masterlisation sonore.J'ai un petit studio personnel dans la maison,pour mes gravations.Et pour elaborer quelques maquettes de preparation de mon alboum.Alors si personnellement tu as un logiel approprié pour la masterlisation et la compression de morcaux musical,tu peux me l'envoyer par mon email en fin que je puisse le télécharger.Si tu ne l'as pas,tu peut seulement m'orienter pour en avoir.
Merci.

234

Malcolm Berthou, le 12 mar 2009 à 11:46:36

Pas de soucis, qu'appelle tu masterlisation ?
C'est un logiciel pour le mastering que tu souhaite ?
Si c'est ça Cubase est excellent mais très cher...

29

ostan, le 30 avr 2008 à 00:54:46

Tenez et laché vos impression

http://hot-gam-officiel.skyblog.com

lache vos impression

31

M'line, le 4 mai 2008 à 12:44:40

Salut.
Mon problème est tout aussi embétant.
Pour l'anniv de ma soeur, j'aurais aimé l'aider a débuter (entendez par là, pas un groooo budget), et donc lui offrire déjà pour commencer, un micro pour prise de son sur ordi (voix et guitare), ainsi qu'un petit logiciel pour aller avec (sinon ça servirai a rien)
dans l'attente de votre réponse ... merci !

32

simipi, le 4 mai 2008 à 13:22:15

Hello

pour débuter, tu n'as pas besoin de grand chose. télécharges audacity, c'est très bien et c'est gratuit. c'est facile aussi. Tu enregistres la guitare, ensuite tu crée une 2eme piste tu enregistres la voix, et après tu écoutes les 2 ensemble. c'est déjà pas mal pour une première approche de l'enregistrement.
Maintenant pour la guitare, tu as plusieurs solutions.
moi je suis bassiste, et donc pour éviter les problèmes d'inpédance avec la carte son du micro, j'ai acheté une boite de direct. tu la branche sur la carte son du pc, et tu branches ta guitare dessus, et pas de souci.
si c'est une guitare sèche, un micro d'ambiance devrait suffir. Je l'ai déjà fait, et c'est assez propre. Bien sur, rien à voir avec de l'enregistement pro, mais pour s'amuser c'est suffisant et pas cher.

147

VARIATIONLIVE, le 19 aoû 2008 à 16:14:02

Salut Simipi,
Tu sembles bien éclairé sur le sujet pour enregistrer la zic. Depuis quelques temps je suis tracassé car je n'arrive pas à obtenir une bonne qualité de sons pour mes enregistrements. Pourtant je possède pas mal de matos. En live mon son est super j'ai un système actif de 1000 w, un table de mix, deux sampleurs Akai, la gear box de Line 6, 2 et même 3 ordi et qquelques log, et des micros.
Bien le problème c'est que je ne peux pas utiliser tous ce matos pour enregistrer. J'ai fait un enregistrement avec audacity. Je ne sais pas faire autrement. Mon son dans l'enregistrement n'est pas aeré, les aigues comme la charlet, ou la caisse claire se mélange imparfaitement avec les médiums et les basse. Résultat ma voix est sans valeur dans l'enregistrement. Bref le son est écrasé !!!!
Le magazin ou j'ai acheté mon matos me conseille d'acheter un carte son. Je n'y connait rien. Mais moi je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées analogiques toute ma musqiue est analogique à part la guitare et le chant.
Une carte sons me permetrait d'avoir un son moins écrasé ?
Mais j'ai vu aussi qu'il existe des enregistreur, que faire ? Et puis faut-il avoir deux ordi pour enregistrer ? Car pendant qu'un ordi lit il faut bien qu'un autre puisse enregistrer ?
Ton aide me sera précieuse car je suis bloqué dans ma création musicale.

148

spudstyle, le 19 aoû 2008 à 18:24:51

Variationlive,

Le fait que ton son semble écrasé etc... ne vient pas d'audacity ou autre mais très certainement d'un mauvais mixage ou d'une mauvaise prise de son. Tes parties batterie sont samplées??? Ou c'est une vraie batterie?

Un petit truc sympa pour adoucir les aigus, c'est l'equalizer pultec... Cela dit il coute cher car il n'existe pas en plugin natif, sauve chez waves mais c'est ultra cher!!! Mais y a antress qui sont sympa et nous on fait tout un tas de plugins gratos, dont le pultec, ici nommé le black dragon et je trouve qu'il sonne très bien. Je l'utilise sur presque toutes mes pistes (charley, overhead, chant, et même grosse caisse).

Bref la carte son ne changera rien, on peut faire de très bons mixages avec des cartes son integrées. Le principal c'est de bosser au minimum en 44100 Hz et 16 bits, bien que je recommande plus le 32 bits (pour pouvoir faire des depassement en db).

Ensuite, un seul pc suffit pour enregistrer, mais pour le mixage il doit etre puissant, je viens de me faire un petit pc avec un quad core de chez intel, une bonne carte mère, et de la bonne ram, cubase ne bronche plus!

Moi j'te conseille une carte son de ce type:

http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm

ou

http://www.thomann.de/fr/presonus_firepod.htm

Ideal pour enregistrer plusieurs sources. Sinon si tu veux une carte son plus simple, y a les edirol FA66 et FA101 ou encore la DELTA 1010LT de m-audio que je possède et qui est vraiment très très bien.

Tu veux enregistrer quoi venant de ton pc qui "lit"? Y a les fonctions rewire sur certains soft pour ça. Développe stp. Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite!

149

VARIATION/LIVE, le 20 aoû 2008 à 18:38:23

SpudStyle,
C'est cool de m'avoir répondu si vite. Tes infos sont enrichissantes. Je ne m'y connait pas beaucoup sur l'enregistrement mon truc c'est plus la prestation. Mais faut que j'apprenne, que je passe par là.

Non mes beats batteries sont des samples, on possède un Yamaha électonique à 1900 euros mais j'ai mis mon batteur en repos car le jeu réel de la batterie nique mes chansons sur scène, j'ai pas fait mes pistes en fonction d'une batterie réelle. Dans le groupe on est que 3, un guitariste, une choriste et moi. Et c'est bien comme ça. C'est moi qui mixe et une quatrième personne sera de trop.

Toute ma musique est donc numérique c'est pour ça, pour l'enregisrement, qu'une carte son avec des entrées analogiques je n'en voit pas l'intéret à part si ce qu'il y a à l'intérieur me permet d'améliorer mon son. Car mon son de l'ordi est pas mal, il est celui que j'utilise en concert, bon réalisme. Mais sur l'enregistrement il ne me plait pas, y a pas le jeu du stéréo, de profondeur, tu sais un jeu panoramique des instruments. Comment faire ? ça devrait pas être difficile à faire, du temps oui et j'en passe mais là je suis bloqiué.
Je vais fureter sur le matos que tu m'as conseille Spudstyle. Pdt ce temps je t'envoie le lien où se trouve ma musique et en écoutant tu comprendras ce que je recherche.

http://www.reverbnation.com/...

33

spudstyle, le 4 mai 2008 à 18:04:46

Bon j'ai pas tout lu, mais alors si vous voulez vous faire un home studio avec des jouets pour enfants comme audacity ou magix je sais pas quoi vous êtes mal barrés lol.

Non si vous n'avez pas un bon materiel, investissez au moins dans un bon soft tel que cubase, nuendo, adobe audition, logic (pour mac) ou encore protools mais la faut le matos avec.

Se faire un home studio n'est pas forcément cher, j' suis en train de me faire le miens, et j'm'en tire plutôt pas mal.
Pour le materiel, tout dépend de ce que l'on veut faire. Si c'est juste du chant, de la guitare... enfin tout instrument qui ne demande qu'un micro, ça va, on achète un bon micro, un préamp et une bonne carte son, on s'en tire pour pas cher. Si vous voulez prendre le son d'une batterie... La ça commence à faire mal au niveau des consoles de mixage. Ensuite y a la partie mixage, la faut une bonne paire de moniteurs, j'recommande les Yamaha HS50M pour les pauvres comme moi lol, c'est du 5", un peu faible dans les basses fréquences mais une dynamique au poil! 300€ la paire environ, c'est le minimum conseillé. Sans ce type d'enceintes, abandonnez tout de suite l'idée d'un bon son. J'ai fait le mixage et mastering (bon j'suis nul en mastering) pour un cd qui est au pressage actuellement, et j'ai pas eu de retours, donc c'est que c'est bon.

Bon question matos, j'peux vous donner quelques références pas cher.

Cartes son: M-audio delta 1010LT (210€, interface pci), Edirol FA66 (250€, interface FW), Mackie Onyx satellite (155€, FW), M-audio fast track pro (200€, USB)... Bon y en a plein d'autre j'vais pas tout mettre.

Micros: T-bone SC400 (58€), T-bone SC1100 (158€), Bon idem y en a plein d'autres.

Consoles de mixage FW (remplace la carte son et fait office de console analogique):
Alesis mutlimix 16 FW (398€), Mackie Onyx 1620+Carte FW (1200€), Yamaha N12 (je sais plus le prix mais dans les 1000€), Yamaha 01X (sais pu le prix mais moins de 1000€), Et la serie des Phonic Helix, le moins cher du marché, pas testé mais ça a l'air sympa quand même pour le prix.

Monitoring: Yamaha HS50M (300€ la paire), Krk rp5 (300€ la paire), Yamaha MSP3 (400€ la paire) et plein d'autres encore.

Après niveau software alors la je dis rien parce qu'il y en a tellement, faut tester et faire son choix. Perso au niveau des sequenceurs, j'travallais beaucoup avec adobe audition (anciennement cool edit pro) mais j'ai vite laché pour cubase (ou nuendo c idem), plus complet, galère moins à tourner avec beaucoup de plugins. J'aime bien aussi pro tools (vesrion m-powered pour moi), mais y a pas le 32 bits virgule flottante donc j'ai lâché. Pour le mastering, idem wavelab c'est ce qu'il y a de mieux, steinberg quoi!
Au niveau des plugins, Bah bon courage y en a tellement. Quelques références: Waves, Psp audioware, sony oxford, Nomad factory, et je sais même plus a force tellement y en a :D

Voilà un peu les réferences que j'peux donner pour débuter pas cher. Moi perso j'utilise le matos cité (M-audio delta 1010lt, alesis multimix FW, HS50m, SC400, cubase, et des bons plugins (waves, sony oxford (sonnox), etc).

Si vous avez des questions mailez moi.

34

simipi, le 4 mai 2008 à 18:31:05

Ca dépend a quel niveau, pour quoi, et quels sont tes moyens et to investissement en temps que tu est près a accorder à un enregisterment; Dire qu'audacity c'est nul, c'est vraiment n'importe quoi. Tu as la chance de pouvoir acheter cubase, tant mieux. tout le monde n'est pas dans ton cas.
Je dois avouer que ton commentaire cynique est assez énervant. tu as les moyens, tant mieux pour toi ! tu as un niveau "pro", c'est bien ! moi perso, je fais des maquettes de mon groupe, non avec audacity, mais je pourrais avec un résultat très satisfaisant, mais avec cakewalk. Et j'en vend pas mal chaque année, et les gens en redemandent ! ça me suffit !
Quand des personnes disent vouloir commencer à enregistrer pour se faire plaisir, je leur conseille audacity, et certainement pas cubase qui est très cher et une machine à gaz pour les néophytes.

192

rasco, le 22 oct 2008 à 09:29:43

Salut je sui dacore avec toi moi je deja un syntetiseur yamaha une carte son externe US-122L il me manque
un mic la table de mixage c'est pas aubliger mon logisiel cubasse studio 4 ya une table de mixage au logisiel
tien mon msn pour me conseillè sur un vrai stduio d'enregitrement avec une bonne qualitè de voix mèrci a biento noublie pas de me rajoutè en discutera rasco-soldat@hotmail.fr sinon repon moi sur ma boite mail a biento

257

waldo, le 5 sep 2009 à 19:03:32

Salut
moi, j'ai la carte son ext edirol ua25ex suis sur xp pro avec des enceintes studio mais je ne peux plus enregistrer ma voix , ma voix passe on l'entend mais lorsque je l'enregistre elle passe pas dans l'enregistrement quel type d'ordi et de systeme est le mieux pour faire de la zik???? merci

35

spudstyle, le 4 mai 2008 à 19:49:52

Bah il en faut peu pour t'enerver toi. Explique moi en quoi audacity est bien??? Faut arrêter les conneries, si tu veux un truc bien faut payer y a pas de secret. Et non je suis loin d'être un sale petit bourge qui peut tout se payer mais j'investi tout mon argent dans ma passion. Et puis si t'as pas le niveau au lieu de te lancer et faire n'importe quoi, tu fais comme moi tu demandes conseil et t'apprends. Je suis loin d'avoir un niveau pro comme tu dis, j'connais juste l'electronique de base et la musique, ce qui fait que j'me demmerde bien. Après vouloir faire des maquettes avec un casque d'ipod et une paire d'enceinte creative, ça je trouve ça stupide, mais si les gens préfèrent ça qu'ils fassent, mais dans le premier topic on demande bien de faire du son de qualité, j'oriente les gens vers du matos pas cher et de qualité c'est tout.

36

simipi, le 4 mai 2008 à 21:31:05

Je répondai à m'line qui voulai simplement enregistrer quelques titres avec sa soeur guitare et chant. Ils ne vont certainement pas acheter cubase et autres matos alors qu'ils veulent juste s'amuser et voir ce que cela peut donner. Comme dans ta réponse tu disais audacity nul, je suppose bien que tu répondais à ma réponse, et de ton p^ropre aveu tu n'avais meme pas lu les courriers précédents.
Bref, répond aux questions des passionnés qui recherchent du haut niveau et non de ceux qui commencent juste.
Il n'y a pas si longtemps que ça, on enregistrait sur des magnéto 4 pistes en rere, et cela donnait des albums audios universellement connus, avec des musiciens qui jouaient et qui connaissaient la musique.

bye

37

spudstyle, le 5 mai 2008 à 08:38:44

Ouais bref, on va pas s'prendre la tête pour une histoire de logiciel. Et pour ton histoire de magneto 4 pistes, c'est un peu plus compliqué l'enregistrement sur bande (qui se fait encore d'ailleur). Et oui les gars avaient un bon son parce qu'ils avaient des compresseurs, limiteurs, gates, equa de grosse qualité. Et crois moi ça vaut bien plus cher qu'un bon vst de chez waves. Donc ouais ok j'abuse un peu quand j'dis audacity c'est de la merde, c'est juste que j'trouve qu'il manque beaucoup de choses dans ce logiciel, et les effets interne... bah son pas terrible du tout, même pour un débutant. J'suis sur qu'on peu trouver un truc bien pour 3 fois rien.

M-line, investi au moins dans un micro à 60 euros comme le SC400 cité au plus haut, et si tu prends audacity, j'vais essayer de te faire une selection de plugins gratuits de bonne qualité... Mais comme de base audacity ne prend pas en charge le vst(faut télécharger un truc en plus), j'sais pas si ils vont tous fonctionner.

Si ça intéresse des gens dites moi.

Pour en revenir au débat Audacity, j'ai rien contre et je suis bien content qu'il y ait des gens qui développent des freewares pour ceux qui souhaitent débuter, mais faut pas non plus mentir et faire croire aux gens qu'on fait des trucs géniaux avec. Si c'était si bien tu serais pas sous cakewalk et moi sous cubase, surtout au prix de ces softs.

38

franck, le 5 mai 2008 à 08:52:29

Bonjour, Audacity est un outil comme cool edit pro, c est pil poil pareil!
j ai bossé longtemps sur cool edit et passe sur Audacity c etait parfait. Pour ma part, quelque soit l enregistreur, md ou logiciel, maintenant on a la possibilité d enregistrer des choses avec le moins de pertes possible...

La gestion du son ne se fera pas avec l enregistreur, ca se fait avant. Bien sur avec Cubase on peut tricher apres. J ai travaillé longtemps sur le Yamaha md8, et pour apprendre à gerer le son y a pas mieux. On pourra faire tout ce qu on veut, si on veut un gros mastering, y faut beaucoup de sous c est tout!

bonne continuation
Franck

235

hnh, le 15 mar 2009 à 21:21:02

Jen ai marre jai un douzaine de chanson solo avec tous les instru mais jai pas le studio om ma dit quil en exister pour maison veuiller me les siter

236

Malcolm Berthou, le 16 mar 2009 à 12:52:53

"Bonjour", "merci" et écriture française requise.
De plus tu peux reformuler calmement ta "question" parce que la je comprend rien.
Et j'ai une question moi:
Pourquoi personne ne poste A LA FIN DE LA DERNIÈRE PAGE ???
Je vais finir par arrêter de suivre ce sujet si vous continuez à poster des questions en plein milieu, c'est vraiment chiant de devoir parcourir tout le sujet pour savoir est se trouve la question !

Malcolm
http://malcolm.berthou.free.fr

238

dyza, le 2 mai 2009 à 14:38:38

Bonjour malcom
moi je voudrai savoir comment faire un studio, c'est a dire quelle sont les materiels que je dois en procuré par exemple: le pc, l'empli, baffle micro ... etc,
je voudrai savoir ce qu'il me faut comme materiel ?

240

Malcolm Berthou, le 2 mai 2009 à 19:46:10

Bonjour Dyza,

Je vais te poser les mêmes questions habituelles:
- As-tu lu les 7 pages de cette discution ?
-Que souhaites-tu faire avec ton studio ? enregistrer ? mixer ? composer ?
- Quel genre de musique ?
- Quel est ton budget ?

Toutes ce questions sont importantes il faut que tu y réponde pour qu'on puisse t'aider ;-)

Et en passant, pourquoi n'as tu pas posté à la fin de la discution (fin de la 7ème page) ?

A bientôt

Malcolm
http://malcolm.berthou.free.fr