Formatage, partition et reinstal XP

Fermé
BarT - 3 déc. 2007 à 21:45
 toto - 4 déc. 2007 à 19:27
Bonjour,

J'ai un pc portable Toshiba Tecra 9000 avec un disque dur de 40 Go (C: = 15Go + D: = 25Go)

Le problème que j'ai c'est que ma partition système est quasi-pleine, c'est pourquoi j'aimerais la repartitionner.

Je pensais soit faire C: 20/D: 20 ou alors C: 25/D: 15 (préférence pour le 2ème cas) sachant qu'en ce qui concerne mes données, je stocke pas mal de choses sur mon disque dur externe.

Mon problème: Je n'ai jamais formaté d'ordi, et encore moins fais des partitions. Concernant mes données, j'ai tout sauvegardé sur mon disque dur externe.

Donc quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder pour tout repartionner, formater et réinstaller XP par dessus...à refaire une partition autant tout formater dans la foulée ça évitera les problèmes j'imagine.
Et puis aussi à quel moment de l'installation de XP doit on lui "dire" qu'il utilise le disque D: pour "Mes documents".

Côté pratique j'ai juste le CD d'installation de Windows XP Pro.

Merci
A voir également:

7 réponses

laurent190970 Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008 17
3 déc. 2007 à 21:52
tout dabord il faut demarer ton pc avec le cd dans le lecteur ensuite il faut taper plusieur foi sur la touche f12 jusqua voir 3 possibiliter la premiere je cest plus puis harddisk et cdrom il faut que tu descende sur cdrom et tu fait entée
0
Rocksy Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 73
3 déc. 2007 à 21:53
Bonjour,

Si tu repartitionnes, tu perds toutes tes données.
Ce n'est pas à l'installation que l'on change l'emplacement de "Mes documents" , c'est une simple configuration de Windows.
Marche à suivre : Démarrer -> Clic-droit sur Mes documents -> Propriétés -> là tu remplaces simplement la lettre C par D puis Enter.

@+
0
laurent190970 Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008 17
3 déc. 2007 à 21:53
ensuite le fomatage commence tu na plus qua te laisser guider tout est explique a chaque etape
0
Bonjour,

Il te faut un logiciel de type "partition magique" qui te permettra de partitionner ton disque dur comme tu le souhaites et qui est très convivial, même pour celui qui ne connait pas le logiciel. A partir de la version 7 ou plus cela fonctionne.
Autre avantage pas besoin de formater.
Maintenant si tu as installé, ou désinstaller beaucoup de logiciels je te conseille :
Relever le numero de série d'XP ET L'ECRIRE SOIGNEUSEMENT SUR UNE FEUILLE EN MAJUSCULE;Tu en auras besoin
1) installer le logiciel de type "partition magique"
2) partitionner ton disque dur
3) sous partition magique formater ton disque système C : en principe
4) redémarer ton PC avec le cd rom d'install d'xp
n'oublie pas d'installer le sp2 et tous les logicielles dont tu as garder précieusement les numéros de séries(zip,ou power archiver,win rar, adobe, navigateur web, messagerie...)

et voilà

Tu en as pour une réinstallation complete pour 2 heures environ.
Bon courage et surtout entre l'installation d'XP ET le SP2 REDEMARRE !

cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon ça m'explique pas mal de chose, en ce qui concerne le fait de partitionner, je sais que ça n'efface pas les données mais bon... dans l'opération il arrive que des choses s'égarent on ma dit et puis a faire une "grosse opération" je préfère formater dans la foulée et reconstruire un truc propre par dessus.

Mais est-on obligé de partitionner avant de reformater?
Je penser que si je démarrer mon ordi avec le cd de XP je pourrais partitionner directement au démarrage.
Parce que je n'ai aucun logiciel du style partition magic...

Et petite précision, concernant les drivers, y'a t'il un moyen d'enregistrer sa configuration actuelle et l'utiliser après ou quelque chose du genre?
0
Rocksy Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 73
4 déc. 2007 à 10:19
Iil existe un tas de logiciels gratuits te permettant de faire une sauvegarde des drivers installés sur ta machine.
Tapes "sauvegarde drivers" ou "sauvegarde pilotes" dans google.

https://www.radins.com/
0
Bonjour,

Rocksy a raison il te faut d'abord sauvegarder tes drivers et mets les dans un dossier bien identifer.

Pourquoi partitionner avant ? Cela te permettra de mes tes données sur la NOUVELLE PARTITION D que tu viens de creer et mettre tous les drivers sauvegarder puis sous partition magic formater le disque dur partition c.
Il va te demander de redémarrer et là patition magic va formater uniquement c.
Un fois réinstaller xp tu pourra remettres tes drivers qui sont sur d

voila bon courage
0