Connectique réseau et partage internet

Fermé
laurent - 25 nov. 2007 à 14:31
 laurent - 25 nov. 2007 à 18:49
Bonjour,
novice en câblage réseau, j'ai un soucis: je connecte 2 pc sur mon alicebox, l'un en ethernet, l'autre en usb.
pas de soucis, le partage internet est nickel, car modem en mode routeur activé.
Le partage réseau entre les 2 pc par contre se fait à un débit ridicule, en fait lié à la vitesse de la connexion internet.
J'ai donc mis 2 carte gigabit en place, avec un câble croisé entre les deux. j'ai cependant un soucis de compréhension :
y'a t il dans ce cas 2 connexions réseau en // ? le problème est que la plupart du temps, lors d'une copie de fichier par exemple
c'est visiblement la connexion via alicebox qui est privilégiée, et non la gigabit; en désactivant la connexion alicebox, la vitesse
est fulgurante.donc comment paramètrer correctement tout ce petit monde ?
je possède un switch: puis je le mettre en ethernet a la sortie de l'alicebox et raccorder les gigabit dessus en enlevant les connexions direct eth/usb actuellement en place?
j'avais aussi pensé a enlever le service "partage de fichier" sur la connexion alicebox, mais du coup le service s'enlève pour toutes les connexions y compris donc celle en gigabit.
pourrierz vous me conseiller SVP?
un grand merci par avance ...
laurent.
A voir également:

2 réponses

vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
25 nov. 2007 à 14:42
Je te conseille de mettre tes 2 PC en ethernet, brancher les deux prises sur la AliceBox s'il y a deux prise LAN, sinon achète un switch pour mettre entre les PC et l'aliceBox. Le réseau sera alors au maximum du minimum entre les cartes réseaux des PC et la carte réseau LAN de l'alicebox. Donc si tu as des gigabit et une alicebox en 100Mbps, tu auras du 100Mbps sur le réseau. Tu peux sinon mettre deux cartes dans un PC, faire un pont réseau entre les deux connexion (PC2-PC1 et PC1-alicebox) et tu devrais pouvoir envoyé sur PC2 à 1Gbps. Inconvénient : le PC1 doit rester allumé pour que PC2 ait internet
0
slt à toi "vignemail1" et un grand merci pour ta réponse rapide.
j'ai bien compris, mais c'est ce qui m'inquiète: d'après ce que tu m'expliques ca voudrait dire
que lorsqu'on partage une connexion internet avec un modem-routeur, meme via un switch,
on est limité à la vitesse du routeur, meme si on a des cartes en gigabit ????
ca me laisse sans voix; il me semblerait logique de pouvoir avoir une carte réseau raccordée à un
réseau externe, et une autre, avec un IP local, connectée à un réseau local, avec une vitesse
différente !! ou bien ?
ta 2eme solution est effectivement plausible, mais l'inconvénient d'un pc allumé pour partagé ne correspond pas
au cablage que je voudrais.
sinon d'autre idées.
merci encore à toi.bonne soirée.
laurent
0