Bonjour,
J'ai eu le même souci lorsque j'ai dû remplacer mon Digital8 déficient: HD ou mini dv ? cassettes ou Disque dur?
Après diverses consultations j'en suis arrivé à la conclusion que pour le HD, il était urgent d'attendre car je monte mes films et qui dit HD impose que toute la suite sans ecxception soit en HD (logiciel de montage, graveur -blue-Ray ou HD video-, lecteur de salon HD, téléviseur HD). Lorsque je visionne mes DVD terminé construits sur le Digital8, l'aspect me suffit dans l'immédiat...De plus, la nouvelle gamme Sony ne propose plus que des camescopes HD au format AVCHD qu'il faudra bien décoder pour le montage...
Ne dit-on pas que le blue-ray a du mal à s'imposer ?
Alors ensuite, disque dur ou cassette ?
Sur certains forum, on note que le disque dur est fragile et craint les chocs (ce qui n'est pas surprenant) mais surtout, comme sur un ordinateur, ça peut s'user et tomber en panne: adieu tout le film. Quand il est plein de rushes, il faut le vider dans un ordinateur alors qu'une cassette se range facilement. Néanmoins, en cas de panne de camescope, il vaut mieux les sauvegarder aussi assez rapidement sur un disque dur externe (ce que je me félicite d'avoir effectué à temps avec mon expérience actuel).
Bref, sachant qu'il ne faut pas trop rêver sur la durée des matériels, je me suis rabattu sur un modèle de 2007 (DCR HC96E) avec des cassettes miniDV qui me donne des rushes en DV (ce qui va bien avec mon logiciel de montage), dont le prix reste correct et qui sera éventuellement remplacé par le "super nouveau format" qui apparaîtra probablement s'il dure aussi longtemps que mon modèle précédent à savoir 7 ans !
Naturellement, ce n'est qu'un simple avis...