[Excel] Analyse de match vidéo

Résolu/Fermé
polochone Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2007 - 16 nov. 2007 à 21:46
 néné - 19 nov. 2007 à 16:37
Bonjour,

je suis sandra et je suis en Master 2 STAPS à bordeaux. voila ce que je désire faire avec excel....

Passionné de handball je désire utiliser excel pour analyser les matchs à la vidéo.

Admettons trois action : passe en avancant (PEA), TIR au but ( TAB) arret du gardien (ADG)

est il possible de parametrer des touches de clavier par exemple le P pour PEA, le T pour TAB et le A pour ADG. Ainsi dès qu'une des trois actions se produit l'entraineur clique sur les touches correspondantes pour les comptabiliser. Les donneés seront enregistrès sur une feuille de calcul avec possibilités de graph...

est il aussi possible d'incorporer un chronomètre sous excel pour pouvoir avoir les données (TAP PEA et ADG) en fonction du temps de jeu...


Merci de votre aide c'est très important
A voir également:

18 réponses

Bonjour,
Voir fichier

http://1960nene.free.fr/Analyse de match vidéo.xls
1
Bonjour,
le voici en pièce jointe
http://www.cijoint.fr/cij28065571132049.xls
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2007 à 22:09
Je suis désolé, mais normalement, on ne peut ni avec open office, ni avec excel.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
16 nov. 2007 à 22:13
bonjour

est il possible de parametrer des touches de clavier par exemple le P pour PEA

C'est effectivement possible mais pas nécessaire car si tu tapes le P et ENTRÉE dans une cellule, il peut, par macro événementielle, être transformé en PEA avec ajout du temps dans la cellule à côté puis position sur la cellule suivante à saisir.

est il aussi possible d'incorporer un chronomètre sous excel

C'est possible mais pour l'utiliser il faudrait un analyseur d'image par exemple pour donner les tops.

Il existe des logiciels qui sont adaptés à cette fonction mais c'est toujours mieux si tu le réalise toi-même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Rappel : si dans une colonne, tu commences par entrer tes différentes combinaisons de lettre, il suffit ensuite si l'on est dans la même colonne de taper la 1ère lettre de la combinaison choisie et de valider. Automatiquement, Excel compléteera.
Bien évidemment, il faut s'arranger pour qu'il n'y ait pas deux combinaisons avec les premières lettres identiques.

Pour afficher le temps, je n'ai pas vérifier mais dans une deuxième colonne on doit pouvoir utiliser une fonction "MAINTENANT()" en fonction du contenu de la première colonne et ensuite en extraire l'heure.

Je vais faire un test.

A+

pepe35
0
bonsoir,
Pour le décompte du temps, mon système ne marche pas car j'ai oublié que la référence à l'heure avec la fonction Maintenant() ne pouvait pas être figée.

A+

pepe35
0
Pour néné,

Bonjour,
Ton premier lien, pour récupérer ton fichier, ne fonctionne pas.
Le deuxième fonctionne correctement.
Commentaires :
Un grand bravo pour le travail réalisé par néné.

Commentaires :
Pourquoi ne pas avoir une seule colonne pour enregistrer les événements : cela oblige le manipulateur à se concentrer sur son écran, à sélectionner la bonne colonne et la bonne ligne puis à utiliser le bouton ou le raccourci.
Bien évidemment, si l'on a une seule colonne, il faudra traîter celle-ci par la suite.

Pour le chronomètre, il me semble que ce qui est souhaité, c'est de pouvoir indiquer en face de chaque évênement enregistré, l'heure (en h,m,s) afin de pouvoir faire une analyse par la suite.
Dans ton tableau, il me semble, mais je peux me tromper, que tu n'affiches qu'un chronomètre qu'il faut lire manuellement.

Pour répondre à ce dernier problème, en langage Virtuel Basic, existe une fonction TIMER ou TIME qui devrait permettre de résoudre le problème. Mais je ne connais pas suffisamment VBA. Bonne occasion pour se lancer sur le problème.

Bon dimanche à tous et bonne réflexion

pepe35
0
Bonjour,
Re pepe35

J'ai mis 3 colonnes, car elle veux un graphique en plus

je connais en VBA , la fonction TIMER et TIME

mais parfois le plus simple est le mieux adapté
0
c 'ets uper gentil ce que vous faite.... mais je veux juste reexpliqué quelque chose.... en fait l'utilisateur regardez le match a la télé et tape sur les touches en fonction des cations qu'il voit a la vidéo... il ne peut pas taper sur l'écran...

ensuite j'aimerais que les actions soit enregistrees et mises sur graphe.. vous comprenez??

il serait necessaire de pouvoir bloquer le timer en fonction des arrets de jeu...

si quelqu'un veut essayer en virtuel basic ....

encore merci

je vous recompenserai....
0
Re...

J'espère que l'intéressée va se manifester...

Bon travail encore

pepe35
0
Re, Re,
C'est encore moi :

As-tu une référence d'ouvrage d'initiation à VB (simple) :

J'ai VBA Excel 2003, Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA aux éditions ENI dans la collectin Informatique Technique, mais je tourve qu'il passe trop vite sur les prémices.
0
Bonjour,
je te ferai parvenir toutes la liste que je possède
peux tu me laisser ton adresse mail

ici
1960nene@free.fr
0
Bonjour,

Voici une adresse e-mail :

club.ordinal@wanadoo.fr

Merci d'avance

pepe35
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
18 nov. 2007 à 15:36
bonjour

Les livres peuvent être intéressants pour débuter mais en fait ils ne sont souvent pas très bien conçus et plus adaptés à la lecture qu'à la programmation.

En ayant Excel, vous avez un livre électronique très intéressant à condition de s'investir un peu pour comprendre son fonctionnement.

Après en avoir compris le fonctionnement, il y a tout ou presque si l'on sait chercher avec des exemples souvent bien choisis.

Je n'ai malheureusement pas d'actions MS mais je pense qu'après avoir payé le logiciel, il vaut mieux utiliser à fond sa documentation plutôt que de chercher ailleurs ce que l'on a sous la main.
0
Bonjour,
voir nouvelle proposition

http://www.cijoint.fr/cij73714357432121.xls
0
bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Si la plupart des personnes qui posent des questions sur ce site avaient préalablement lu quelques ouvrages de base, il n'y aurait que des questions un peu plus pointues.
Pour ma part, je passe toujours par un ouvrage qui me permet d'avoir une vue générale.
Certains ont une démarche qui va du détail vers le général, moi c'est l'inverse.
Enfin, je ne suis pas persuadé que l'on trouve dans l'aide d'Excel suffisamment d'infos pour pouvoir comprendre le langage VB et s'en servir dans des applications.

A+

pepe35
0
Bonjour,

Pour répondre au problème initial, concernant l'enregistrement des évênements, pourquoi ne pas utiliser tout simplement la fonction de validiation et d'utiliser le clavier numérique pour les enregistrer.
L'intéressé n'aurait qu'à utiliser par exemple les touches 4, 5 , et 6 pour enregistrer les trois évênements (ou toutes si l'on souhaite d'avantage de combinaison. La validation se ferait avec la touche Entrée du pavé numérique.
En utilisant la colonne A et en verrouillant les autres colonnes, on aurait quelque chose de simple et d'efficace.

Pour l'exploitation, on peut soit faire une ventilation dans 3 colonnes, soit utiliser la fonction NB.SI afin d'avoir le décompte par type d'évênement. Le graphique serait réalisé à partir de ces informations.
Reste le pb du Timer que l'on doit pouvoir obtenir en testant la colonne A et en utilisant une routine écrite en VBA avec la fonction TIME OU TIMER.

A+

pepe35
0
Bonjour,
Voici a nouveau le fichier avec chrono

http://www.cijoint.fr/cij106038159632237.xls
0