Créer un VPN dans une seule maison

Fermé
Diogon - 14 nov. 2007 à 15:28
 ILYCOOL - 17 juin 2009 à 20:32
Bonjour,

Il y chez moi deux ordinateurs, tous deux reliés à internet. L'un d'eux est directement relié au modem, l'autre par wifi (j'utilise un modem qui fait en même temps office de router) et j'aimerais créer un VPN entre eux, le premier ne possédant pas le wifi... Seulement, ça cloche, ils n'arrive pas à se connecter l'un à l'autre... En fait, apparemment, du moins je crois, les deux ordinateurs ont une seule adresse IP et c'est là que ça bogue... Quelqu'un sait-il comment arranger ça?

Merci d'avance...
A voir également:

8 réponses

Gorkk Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 12
14 nov. 2007 à 15:36
Étant donné que tes deux machines sont dans la même maison et partagent la même connexion internet (a priori une "box" de ton fournisseur d'accès fait modem/routeur avec fonction WiFi), tu n'as aucune raison de mettre en place un VPN... Un VPN est fait pour relier en réseau local virtuel des machines distantes physiquement (sur des connexions internet différentes donc).

Il y a même de fortes chances que tes deux machines soient déjà sur le même sous-réseau (je doute que tu aies configuré deux sous-réseaux différents pour le WiFi et le filaire). Le VPN n'est clairement pas la solution que tu recherches.
0
Diogon Messages postés 164 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
14 nov. 2007 à 22:43
Merci mais en fait le truc c'est que un seul d'entre eux possède le wifi... L'autre est directement relié au modem par un cable... Or la connexion internet avec l'ordinateur avec wifi se fait directement au modem... Aucune information ne passe donc par l'ordinateur sans wifi... Donc à moins d'acheter une carte wifi suplémentaire, le vpn est la seule solution pour les mettre en réseau...
0
Gorkk Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 12
19 nov. 2007 à 13:03
Ton modem est (a priori), un modem routeur (donc un routeur). Tes deux machines se connectent par ce routeur, et sont a priori sur le même sous réseau. Elles n'ont pas besoin de passer par internet pour communiquer, juste de passer par le routeur, qui sert ici également de point d'accès WiFi pour relier les machines WiFi au réseau local. Que l'un communique avec le routeur en filaire et l'autre en Wi-Fi ne change pas grand chose.

De ta machine WiFi, fait un Démarrer >> Exécuter >> cmd puis ipconfig /all, note l'IP interne. Fais de même sur la machine filaire. Maintenant de la machine WiFi, fais un ping ff.ff.ff.ff où ff.ff.ff.ff est l'ip interne de ta machine filaire, il n'y a a priori aucune raison qu'elle ne réponde pas. Fais de même (ping wf.wf.wf.wf avec wf.wf.wf.wf l'ip de ta machine WiFi) depuis la machine filaire. Je ne vois a priori aucune raison que tes deux machines ne se trouvent pas, sauf peut-être à avoir une configuration ésotérique du modem-routeur.

Si ça ne passe pas, on verra ce qu'on peut faire avec des informations plus détaillées sur ton matériel (le modem-routeur en particulier) et ta configuration logicielle, parce que techniquement parlant elles doivent pouvoir communiquer sans VPN, puisque elles passent toutes les deux par le même routeur pour accéder à internet (bien que ne communiquant pas avec lui de la même façon).
0
Diogon Messages postés 164 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
21 nov. 2007 à 20:32
D'accord, je viens d'essayer... Mais en fait, ça marche pas. L'ordinateur fait quatre essai puis indique qu'il ne reçoit pas de réponse de l'autre ordinateur dans un sens comme dans l'autre. Rien à faire. Mon modem routeur est un D-link récent mais je ne me souviens plus du modèle précis (tout ce que je sais c'est qu'il est prévu pour accepter le futur ADSL2).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dams128 Messages postés 248 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 233
21 nov. 2007 à 21:14
Salut ! effectivement, tes 2 pc doivent communiquer car ils sont en réseau local via ton routeur. Le fait qu'il ne se voit pas est peut être dû à un paramétrage de pare-feu. Ils sont tous les 2 sous XP ? Même groupe de travail ? As tu des dossiers partagés ?
0
Diogon Messages postés 164 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
24 nov. 2007 à 20:21
Oui ils sont tous les deux sous xp mais j'utilise un autre parefeu que celui de windows (zonealarm). Et il me prévient toujours quand il veut bloquer quelque chose. Euuuh, concernant le groupe de travail je n'en sais rien en revanche je n'ai aucune dossier partagé...
0
Gorkk Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008 12
26 nov. 2007 à 11:48
Le fait de n'avoir aucun dossier partagé pourrait expliquer qu'ils ne se voient pas dans l'explorateur réseau, mais pas qu'ils ne répondent pas au ping. Et contrairement à Vista, de mémoire X n'a pas de "profil réseau" qui bloque toute connexion extérieure y compris les demandes de ping.

Donne nous voir plus d'informations :
- modèle du modem routeur filaire/wifi (a priori une box de FAI, dans ce cas donne aussi la marque, par exemple pour Orange y a de l'Inventel et du Sagem).
- sortie donnée par le ipconfig /all sur chacune de tes deux machines
- commande que exacte que tu as tapée pour les pinger

Pour le groupe de travail : clic droit sur "Poste de travail", "Propriétés", onglet Nom de l'ordinateur pour le voir et éventuellement le changer (mais si tu n'en sais rien, c'est qu'ils n'ont pas été changés, et sont a priori tous les deux à Workgroup. Qui plus est, ça n'affecte aucunement le ping, mais peut affecter la visibilité dans l'explorateur réseau).
0
bonjours , desolé cé un sujet ancien mais cé koi la solution? j'ai le meme blem sauf que moi les 2 pc son en vista , j'ai meme desactivé les pare-feu des 2 pc pour qu'ils ne bloke rien et pourtant la connection ne s'étabie pas , et pour le ping il me dis comme koi impossible de trouvé le hote , mais il envoie 4 et recoie 4 sans perdre rien ,, je vx juste savoir autre option qui peut bloké se type de vpn
0