Macro Excel avec exécution d'un .bat

Fermé
om51ft - 13 nov. 2007 à 16:44
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 11 déc. 2007 à 23:17
Bonjour,
Mon fichier d'entrée contient 4 rubriques : ville entrée, dep entrée, ville sortie, dep sortie
Ma macro créé un fichier avec 2 lignes.
1er ligne : ville entrée, dep entrée
2ème ligne : ville sortie, dep sortie
Je voudrais pouvoir exécuter un .bat à partir de cette macro Excel. Est-ce possible ? Ce .bat lance une requète avec un autre utilitaire qui me renvoit le kilomètrage entre les 2 villes. En sortie, je dois récupérer un fichier avec toutes les informations du fichier en entrée, plus le kilométrage
Merci de vos idées
A voir également:

24 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 nov. 2007 à 12:13
bonjour

Ma macro crée n fichiers qui seront ensuite traités n fois par le .bat

Il suffit de passer le nom du fichier en paramètre au .bat et lorsque tu crées le fichier tu lances l'exécution dans la même boucle.
2
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 nov. 2007 à 22:31
bonjour

Je voudrais pouvoir exécuter un .bat à partir de cette macro Excel. Est-ce possible ?

Tu peux effectivement lancer un .bat avec entre autre la fonction Shell, dont l'aide dit :

Lance un programme exécutable et renvoie une valeur de type Variant (Double) représentant l'identificateur (ID) de la tâche exécutée en cas de succès, ou un zéro en cas d'échec.
Syntaxe
Shell(pathname[,windowstyle])


C'est un processus qui a son rythme propre et donc il faut mettre en place une procédure pour pouvoir en contrôler la fin d'exécution.
Il est possible par exemple de mettre le résultat dans un fichier et de contrôler son écriture effective dans la macro .
0
Ok, ca marche. J'exécute le .bat

Je voudrais par contre exécuter ce .bat n fois.
J'ai n lignes dans mon fichier Excel. Ma macro crée n fichiers qui seront ensuite traités n fois par le .bat.
Comment faire dans la macro pour exécuter autant de fois le .bat qu'il y a de fichiers créés ?
Merci des réponses.
0
Merci des infos.
je créé des fichiers output- n.txt en sortie de la macro.
à partir de ce fichier créé, je vaux exécuter le .bat : et je ne vois pas comment passer cette info en paramètre.
Serait-il possible que je te fasse parvenir ma macro excel ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 nov. 2007 à 17:30
bonjour

Lorsque tu lances ton .BAT, tu mets : Shell(mon.bat mon_fichier.txt ) et dans ton .bat au lieu d'utiliser un fichier fixe, tu remplace son nom par %1 qui à l'exécution récupérera ton paramètre mon_fichier.txt .

Si tu ne comprends pas comment faire tu peux mettre la macro sur le sujet si elle est non nominative sinon tu peux toujours la mettre en message personnel et je la banaliserait pour aider ceux que cela intéresse.
0
Bonjour
Merci de toutes tes infos.
Je ne sais comment faire pour mettre la macro en message personnel : c'est la première fois que j'utilise un forum.
Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 nov. 2007 à 09:56
bonjour

Je ne sais comment faire pour mettre la macro en message personne

Tu double cliques sur le pseudo en haut de ce message et sur la nouvelle fenêtre tu choisis "lui écrire un message" puis tu fais un coller de ta macro.
@+
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
19 nov. 2007 à 10:04
Bonjour

J'ai toujours des problèmes avec ma macro excel et le lancement du .bat ( avec paramètres ).
Les fichiers créés par ma macro sont de cette forme : output- x.txt ( x est un incrément )
Je dois lancer un .bat qui va prendre en entrée les fichiers output- x.txt
Je ne sais pas comment passer le fichier en paramètre dans le shell ( dont voici la struture que j'ai mise dans ma macro )

Shell "d:\LOXANE\REQBAT.BAT"

Exemple du .bat : ( 6 correspond au 6ème fichier créé )

copy "D:\LOXANE\output- 6.txt" D:\LOXANE\TEST\LOXANET\LOXVKM.TXT

copy D:\LOXANE\TEST\LOXANET\LOXVKM "D:\LOXANe\WAYSERV\REQ"

copy D:\REQLOX\CALCUL_ITI.RX "D:\LOXANE\WayServ\REQ"


Merci du retour d'info.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 nov. 2007 à 10:15
bonjour

En fait pour que cela fonctionne, il faudrait tu tu traite en boucle tes fichiers et à chaque fichier créé lancer le .bat.

Pour lancer ton .bat
Shell "d:\LOXANE\REQBAT.BAT x.txt"

Dans le .bat tu ne mets qu'une ligne pour un fichier banalisé

copy "D:\LOXANE\output- %1" D:\LOXANE\TEST\LOXANET\LOXVKM%1

Mais je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec les autres lignes ?

copy D:\LOXANE\TEST\LOXANET\LOXVKM "D:\LOXANe\WAYSERV\REQ"
copy D:\REQLOX\CALCUL_ITI.RX "D:\LOXANE\WayServ\REQ"
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
19 nov. 2007 à 10:44
La première ligne copie le fichier dans le répertoire REQ pour être traité par CALCUL_ITI.RX (2ème ligne ) qui renvoit un kilométrage.
Il faut ensuite que je récupére ce kilométrage pour le remettre avec le couple de mon fichier qui est en entrée.

L'appel au shell est dans la boucle de création du fichier output- x.txt, mais cela ne fonctionne pas bien. J'ai peut-être mal renseigné mon appel :

Application.DisplayAlerts = False

zFormattageNomVilles

Worksheets("SAP").Select
i = 1
fichierloxane = ""

While Worksheets("SAP").Cells(i, 1).Value <> ""

Worksheets("Output").Cells(2, 1).Value = Worksheets("SAP").Cells(i, 1).Value
Worksheets("Output").Cells(2, 2).Value = Worksheets("SAP").Cells(i, 2).Value
Worksheets("Output").Cells(3, 1).Value = Worksheets("SAP").Cells(i, 3).Value
Worksheets("Output").Cells(3, 2).Value = Worksheets("SAP").Cells(i, 4).Value

Sheets("Output").Select

Range("A1").Select

Enreg (i)



Shell "d:\REQLOX\TSREQITI.BAT i.txt"

i = i + 1


Wend


Et dans mon .Bat :


copy "D:\LOXANE\output- %1" D:\LOXANE\TEST\LOXANET\LOXVKM%1

copy D:\LOXANE\TEST\LOXANET\LOXVKM "D:\LOXANe\WAYSERV\REQ"

copy D:\REQLOX\CALCUL_ITI.RX "D:\LOXANE\WayServ\REQ"


Pas facile pour moi, merci de toutes tes infos et de ton aide.
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
19 nov. 2007 à 11:19
Ne faut-il pas que je mette mon appel au .bat à la création du fichier comme suit; mais avec quel paramètrage derrière TSREQITI.BAT ?

Sheets("output").Select

loxanefichier = "output-" + Str(i)
ChDir _
"D:\Loxane"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
"D:\Loxane\" + loxanefichier + ".txt" _
, FileFormat:=xlText, CreateBackup:=False



Shell "d:\REQLOX\TSREQITI.BAT"



ActiveSheet.Select
ActiveSheet.Name = "output"
Range("H3").Select
0
Bonjour,
J'ai presque fini, ma macro fonctionne et crée un fichier avec les bonnes zones, mais j'ai été fortement aidée.( Il va falloir que je demande une formation pour comprendre tout ! )Seulement ces zones sont séparées par des carrés, je voudrais que ces zones soient séparées par des ; . comme faire dans la macro ?
Merci pour le retour d'info
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
26 nov. 2007 à 15:41
Bonjour

Je vourdrais pouvoir éliminer les lignes où le résultat est négatif. J'ai ajouté le test ( là où il y a ), mais cela m'écrit quand même une ligne mais à blanc. Je ne veux pas de ligne à blanc. je veux que mon fichier résultat ait des lignes qui se suivent.
Merci du retour d'info

' Ouverture du fichier retour de Loxane
ChDir "D:\Loxane\WayServ\Req"
Workbooks.OpenText Filename:="D:\Loxane\WayServ\Req\LOXKM", Origin:=xlWindows, _
StartRow:=1, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:=xlDoubleQuote, _
ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, Semicolon:=False, Comma:=False _
, Space:=False, Other:=False, FieldInfo:=Array(Array(1, 2), Array(2, 2), _
Array(3, 2), Array(4, 2), Array(5, 2)), TrailingMinusNumbers:=True

' Recopie des données
Windows("LOXKM").Activate
Range("A1:E2").Select

<gras> If Range("E2") > 0 Then


Selection.Copy
Workbooks("SAP2LOXANE.xls").Sheets("LOXANE").Activate
Range("G1").Select
ActiveSheet.Paste


Beep

Worksheets("LOXANE").Cells(i, 1).Value = Left(Worksheets("LOXANE").Cells(1, 11).Value, 2)
Worksheets("LOXANE").Cells(i, 2).Value = Worksheets("LOXANE").Cells(1, 10).Value
Worksheets("LOXANE").Cells(i, 3).Value = Left(Worksheets("LOXANE").Cells(2, 11).Value, 2)
Worksheets("LOXANE").Cells(i, 4).Value = Worksheets("LOXANE").Cells(2, 10).Value
Worksheets("LOXANE").Cells(i, 5).Value = Worksheets("LOXANE").Cells(1, 7).Value

Beep

End If

' Suppression Donnnées source
Range("G1:K3").Select
Selection.ClearContents

Workbooks("LOXKM").Sheets("LOXKM").Activate
Windows("LOXKM").Activate
ActiveWorkbook.Close
Workbooks("SAP2LOXANE.xls").Sheets("LOXANE").Activate


End Function
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 nov. 2007 à 18:39
bonjour

En fait ce que tu nous donnes comme code ne concerne pas ton problème.

Tes données sont mises par la fonction sur la ligne i mais c'est l'appel à la fonction que tu devrais regarder car c'est là qu'il ne faudrait pas faire progresser i.

ChDir "D:\Loxane\WayServ\Req"
cette ligne est inutile puisque tes chemins sont complets.
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
27 nov. 2007 à 08:35
Bonjour

Voici l'appel de ma fonction Lecture résultat :

' Chargement des données résultats de Loxane (fichier LOXKM) si existe
FindFileRes
test = Worksheets("ListeFichiers").Cells(4, 2).Value
If test <> 0 Then
LectureResultats (n)
' Incrément secondaire pour les résultats
n = n + 1
End If

Je ne vois pas comment je peux mettre le test qui me permettrait de ne pas prendre en compte la ligne où le calcul du kilométrage est négatif. Je ne comprends déjà pas la structure de ce code :
test = Worksheets("ListeFichiers").Cells(4, 2).Value

Merci de ton aide.
Florence
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 nov. 2007 à 09:36
bonjour

Dans la fonction
LectureResultats = 0
 If Range("E2") > 0 Then
LectureResultats = 1
Selection.Copy 

Dans l'appel
LectureResultats (n)
' Incrément secondaire pour les résultats si présent
if LectureResultats<> 0 then  n = n + 1 

Cela permet d'avoir un résultat utile à la fonction car tu as en fait utilisé la fonction comme une procédure.
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
27 nov. 2007 à 10:33
Je viens de faire le test.
Ca marche ;-))))))))))
Merci beaucoup pour ton aide précieuse qui m'a enlevée un stress terrible, car la date butoir du fonctionnement en automatique approchait à grands pas.
J'ai mis dans le test cela :
if LectureResultats(n)<> 0 then n = n + 1

Merci à l'auvergne depuis la marne.
0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
27 nov. 2007 à 17:25
Oups, j'ai encore une question.
Quelle est l'instruction pour fermer Excel
J'ai créé une tache schedule, qui lance la macro Excel, mais le classeur reste ouvert.
Comment le fermer ?
Merci d'avance pour la réponse
Florence
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
27 nov. 2007 à 18:03
bonjour

Comment le fermer ?

On ne le ferme pas on le quitte...

Quit, méthode

Cette méthode quitte Microsoft Excel.

0
om51ft Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008
28 nov. 2007 à 10:58
Bonjour

Trop super, tout marche. Merci beaucoup.

Commande Application.Quit utilisée
Florence
0