Problème IDVD / Quicktime /VLC

Fermé
yaysa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008 - 6 nov. 2007 à 17:01
yaysa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008 - 12 nov. 2007 à 17:05
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai construit un 1er DVD à partir IDVD de manière super facile. J'avais utilisé à l'époque 4 petits films faits via mon téléphone portable. C'était ppour m'entraîner, pas pour la qualité vidéo ;) Impeccable. J'en ai gravé un ex sur disque dvd.
En voulant faire une nouvelle gravure sur disque DVD pour des amis, une alerte m'informe que les fichiers sont manquants. Or ils sont sur mon disque dur mais en Quicktime et ... devenus impossibles à ouvrir !
Sur mon DVD gravé je peux les voir mais dans la structure de ce support, ces vidéos sont en VLC...
Une précision, je suis passé récemment en ILife 8.
J'ai vraiment besoin d'aide pour sortir de cette impasse. Que faire ??? Grand merci.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 nov. 2007 à 17:51
Bonsoir,
Je ne connais pas iLife 8 - Je suis resté à le version 5 de iDVD.
Néanmoins je pense à quelques pistes.
Tout d'abord, il faut considérer que ni QuickTime ni VLC n'ont de formats de fichiers qui leur sont propres. Tous les deux ne sont que des lecteurs à ceci près que QuickTime est capable de sauvegarder ou d'exporter des fichiers dans différents formats, sachant que ces différents formats peuvent être lus par d'autres lecteurs que QTime. Aucun de ces formats n'est un format propriétaire à QTime.
VLC est quant à lui, essentiellement un lecteur.
Je donne ces précisions car vous dites "ces vidéos sont en VLC...". En réalité ces fichiers, vous les considérez comme des fichiers VLC, probablement car ils portent l'icône VLC, mais cela est dû au fait que ces fichiers ont été vus par votre système comme étant lisibles par VLC.
Si vous faites un Ctrl-clic sur ces fichiers, le système vous proposera les lecteurs possibles pour l'ouverture de ces fichiers.
Si QTime ne peut les lire, mais que VLC le peut, c'est que QuickTime ne dispose pas ou ne dispose plus du plug-in nécessaire, ou que celui-ci est mal paramétré. Je ne sais pas si le passage à iLife 8 a pu créer ce problème . Par contre VLC dispose quant à lui en propre, de presque tous les plug-in nécessaires.

Pour QTime, vous devez avoir installé les plug-in suivants pour couvrir la majorité des cas :
-Perian : https://www.perian.org/
-FlashPlayer : https://get.adobe.com/flashplayer/ .html
-Flipa4 Mac : http://www.telestream.net/flip4mac/overview.htm?utm_campaign=partners&utm_source=support.apple.com&utm_medium=text_link
Plus également le module MPEG2, si vous souhaitez travailler sur des fichiers provenant d'un DVD. (fichiers Vob). Ce module peut être acheté sur AppleStore (pas cher). Et pour vraiment être au top, il faut acheter la licence QuickTime Pro pour étendre les possibilités d'exportation de QuickTime.

Pour les paramètres QuickTime:
Allez dans les Préférences Système / bouton QuickTime / onglet Avancé / bouton MIME , et vérifiez que toutes les cases soient cochées sauf : images PDF dans la rubrique Images et , Audio/Video Interleaved (AVI) , Matroska File dans la rubrique Video.

Maintenant, en ce qui concerne la méthode de création de votre DVD et pourquoi vous rencontrez ce problème: Vous avez du créer ce DVD à partir d'une séquence QuickTime non autonome. C'est à dire que pour lire le film, le lecteur va chrecher les fichiers liés à la séquence. Ils peuvent être présents sur le disque dur , ou incorporés sur le DVD.
Lorsque vous créez un DVD, dans la phase préalable, exportez de préférence un séquence QuickTime Autonome pour servir à la cration de DVD. Ce qui évitera ce genre de problèmes , qui survient si vous déplacez ou renommez les fichiers liés.

En l'état actuel, est-ce que votre DVD est lisible sur un lecteur DVD de salon ou alors uniquement sur votre Mac ? ou plus du tout ?

Dans l'hypothèse, ou vous pouvez lire ce DVD sans problème sur un lecteur de salon, il est facile d'en faire une copie exacte.
Procédez de cette façon :
-Insérez le DVD dans le Mac
-Lancez l'Utilitaire de Disque
-dans la partie gauche de la fenêtre de l'Utilitaire de Disque, sélectionnez la session de votre DVD
-Cliquez sur le bouton "Nouvelle Image"
-Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre , choisissez le nom et l'emplacement pour cette image et surtout choisissez dans "Format de l'image" l'option "Maître DVD/CD" à la place de comprimée.
-puis cliquez sur "Enregistrer"
-vous obtiendrez, à la fin du process un image se terminant par .cdr
-éjectez votre DVD copié
-sélectionnez la nouvelle image .cdr
-Cliquez sur "Graver"
et vous aurez une copie conforme de votre DVD original.

J'espère que cela vous aidera, en tous cas donnez des nouvelles..et bonne chance
1
yaysa Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
12 nov. 2007 à 17:05
Merci bcp pour toutes ces précisions et le temps que vous y avez consacré. Je vais m'atteler à tous ces conseils. Merci encore
0