Choix distrib pour PC Pentium 128 Mo RAM

Résolu/Fermé
lovebill Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 - 30 oct. 2007 à 19:48
ronanm Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2008 - 25 oct. 2008 à 23:57
Bonjour,

Je cherche une distrib légère pour PC Pentium 128 Mo RAM et 1 Go de disque dur.
Mais avec laquelle soit installé (ou installable facilement) skype et openoffice...

J'ai cherché pas mal sur Internet mais je n'ai pu me décider...
Merci si vous avez des conseils à me donner.
A voir également:

11 réponses

lovebill Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 12
5 mars 2008 à 17:01
Voila je prends un peu de mon temps pour faire un retour de l'installation d'une distrib UNIX sur un portable pour remercier notamment tous ceux qui m'ont gentiment aidé. J'avais demandé sur les forums de commentcamarche.net des conseils pour une petite distrib Linux.

Pour reprendre un peu l'historique. J'ai un ordinateur portable thinkpad Pentium III avec 128 Mo de RAM.
J'avais windows 2000 dessus. Et rien que pour utiliser word ça devenait quasi impossible.
J'avais essayé defrag de disque, de charger le minimum d'applis au boot, etc et c'était infernal.
Le WIFI avec une carte pcmcia Netgear, vu la lourdeur de l'environnement, j'arrivais à peine à le configurer.

Ce portable était donc au placard depuis un certain temps.
Après m'être renseigné sur les forums pour une distrib Linux, j'ai tenté la Xubuntu-alternate. Diverses tentatives de gravures et d'install n'ayant rien donné, j'avais constamment une erreur de CD corrompu et vu que visiblement je n'étais pas le seul à rencontrer ce problème, j'ai laissé tombé.

Donc je me suis tourné vers ce toutou linux qui est une version francisée de puppy Linux.
J'ai téléchargé la version sur http://moulinier.net/
J'ai gravé sur un CD et j'ai booté mon portable avec. Juste 4-5 questions assez simples (langue, config écran, ..) et on se retrouve sous toutou Linux.
Après mon souci principal fut l'accès à Internet par Wifi. Là j'ai galéré un peu pour les pilotes de ma carte PCMCIA, et j'ai finalement réussi en téléchargeant le pilote Windows et en faisant l'install de ce pilote grâce à ndiswrapper.

Dès que ça a marché.. ce fut.. le début d'une nouvelle vie pour mon portable !
Pour aller sur Internet, seamonkey (la suite de mozilla qui inclut aussi le client mail, le gestionnaire d'adresse et l'éditeur html) est préinstallé et est très pratique, possèdant notamment la navigation multi-onglets, et sans qu'il y ait besoin de modules supplémentaires style java ou flash à rajouter.

- J'ai installé skype, grâce au gestionnaire de package de manière assez simple. La version est ancienne, mais mon besoin est uniquement de pouvoir chatter avec, donc c'est largement suffisant.

- Mon besoin suivant est de pouvoir travailler sur un traitement de texte avec des tableaux à 2 colonnes, une en anglais, une à traduire en français. J’ai utilisé ABIWORD et là je fus un peu déçu, d'une part le temps de réponse (toujours en bootant sur CD), d'autre part de nombreux bugs et ne parlons pas de correction orthographique.
J'ai installé openoffice avec le gestionnaire de package, mais c'était beaucoup trop lent.

- J'étais content, mais un peu déçu des problèmes de lenteur et surpris de lire dans les forums que toutou Linux fonctionnait bien sur des configs encore plus petites que la mienne.
Je voulais installé depuis un moment le CD sur mon disque, et après m'être renseigné, j'ai vu qu'il vallait mieux une install FULL, c'est à dire tout recopier pour que ce soit plus rapide. J'ai eu des soucis plusieurs fois lors des installs pour que grub s'installe correctement (ce qui sert à booter sur le disque et éventuellement à pouvoir booter sur plusieurs environnements).
Lors d'une ultime tentative, j'ai réussi hier soir !

Les temps de réponse n'ont plus rien à voir. Seamonkey qui mettait 30 s à démarrer, démarre en quelque seconde !
J'ai réinstallé openoffice et c'est étonnamment rapide !

J'ai donc pu tout installé sans trop de problème (et sans taper la moindre ligne de commande). J'adore mon nouveau toutou Linux. C'est vraiment génial.
Ce que je souhaite encore faire dessus :
- franciser openoffice et avoir un correcteur ortho en temps réel..
- pouvoir brancher ce portable sur ma TV

Toutou Linux est assez simple pour les utilisateurs. Il faut juste avoir quelques connaissances, par exemple :
- monter/démonter une clé USB, extrêmement facile avec Toutou Linux.
- savoir accéder aux fichiers par les chemins une fois qu'on a monté un périphérique. C'est du chemin UNIX.

Sinon je vous encourage vraiment à utiliser TOUTOU Linux si vous avez un PC ou portable un peu ancien.
C'est vraiment incroyable tout ce qu'on peut faire par rapport à la machine qui ramait sous Win2000 !

Je n'ai pas encore testé mais toutou à tous ce qu'il faut par défaut pour lire mp3 et vidéos.

Essayer un toutou Linux c'est l'adopter !



6
ronanm Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2008
25 oct. 2008 à 23:57
La solution que j'ai adoptée avec une config similaire (PIII et 128 mo de ram), c'est xubuntu avec un bureau enlightenment .: ça marche, mais je me penche sur windowmaker qui semble plus rapide et léger. Pour une navigation internet vraiment rapide, il faut virer Firefox pour mettre Kazehakase, beaucoup plus simple et rapide. J'ai choisi xubunru parce que je tourne sous ubuntu/gnome sur mon ordi principal mais je me demande si je ne vais pas passer à debian dans un futur proche pour obtenir un système complètement paramétrable. le seul hic, c'est que je ne suis sans doute pas au niveau. slitaz est très prometteuse, mais le montage des clés USB et le démarrage sont pour l'instant trop galère (au moins pour moi); il en va de même pour zenwalk (connection Internet quasi impossible)
Je vous tiens au courant.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 mars 2008 à 17:25
Tnat d'enthousiasme, j'en verserais presque une larme :-) N'hésite pas à faire de la publicité pour linux auprès de tes proches. Peut être qu'un jour suffisamment de gens utiliseront linux pour que les logiciels commerciaux (jeux...) ne soient plus essentiellement développés juste pour windows :-)

Bonne continuation !
2
lovebill Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 12
15 févr. 2008 à 17:08
Finalement la Xubuntu, j'ai jamais pu installer..
Je suis sur Toutou Linux (version françisée de puppy Linux)..
Il me manque encore quelques paramètrage et plus d'utilisation pour que ce soit parfait..
Donc je fais un retour sur le forum dans quelques semaines !
1
lovebill Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 12
5 mars 2008 à 19:33
Il faut bien avouer que c'est incroyable de pouvoir faire fonctionner une machine aussi rapidement, alors qu'elle était quasi inutilisable.. et avec des applis aussi soignées.
L'arrêt/démarrage en quelques secondes c'est génial ! J'ai aussi un PC récent dual core avec 2Go de RAM sous XP et il faut voir le temps qu'il met à démarrer et à s'arrêter !
Et pour exécuter des applis classiques comme word ou firefox, c'est pas mirobolant non plus..
Quand j'aurais beaucoup plus la main sur Toutou je m'attaquerais peut-être à installer un Linux sur ce PC.. mais j'ai des applis comme EBP compta et je ne suis pas du tout sûr qu'elles fonctionnent correctement sous wine.. vu que sous WIndows c'est déjà limite :)

Merci à tous ceux qui font que de belles distrib comme toutou puissent exister.. et ça doit faire du monde ! (avec Linux, et toutes les applis open-source, et les docs, les forums, les wikis, les packages, etc)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
+1 pour lovebill ! Effectivement j'ai découvert toutou linux pour les mêmes raisons et j'en arrive aux mêmes conclusions ! c'est incroyable ! Perso, je l'utilise sur une clé usb bootable, ça prend 100mo de ma clé et j'ai toutes mes applic habituelles.
Vaiment chapeau bas pour le créateur de puppy linux et son traducteur pour la version française !
1
Pour ceux qui ont installé Skype, je voudrait savoir quel version vous avez choisi au téléchargement de Skype, Debian, KDE, Knoppix ??? quelle est la plus adapté ???

Car si j'ai bien compris Toutou Puppy est une version qui ne fait pas partie des grands standards, même si elle est très bien. c'est une mouture maison.

Ensuite comment y avez vous intégré (compilé) Skype.... pour en faire un CD ou une clé tout compris

A++ J.N.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 oct. 2007 à 20:44
Si tu débutes tu peux partir sur une xubuntu qui est basée sur xfce (c'est une gestionnaire de fenêtre au même titre que KDE ou gnome, mais beaucoup plus léger). Mais même xfce ça risque d'être tendu, donc il faudra sans doute installer ensuite un gestionnaire de fenêtre encore plus léger (peut-être icewm ou fvwm). L'intérêt de xubuntu c'est que tu auras un environnement graphique si tu ne connais pas encore trop linux.

Si par contre tu maîtrises bien linux et que taper quelques lignes de commande ne te font pas peur, tu installer directement une debian (et lui dire de ne pas installer d'interface graphique pour avoir un environnement minimal). Il suffira ensuite d'installer xserver-xorg et le window manager de ton choix (icewm, fvwm etc...)

Quoi qu'il en soit tu pourras toujours installer par la suite skype ou openoffice (quelle que soit la distribution choisie), mais vu le PC ne te fait pas trop d'illusions à mon avis ça va ramer.

Bonne chance
0
lovebill Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 12
3 nov. 2007 à 10:30
merci pour le conseil.
J'ai télécharger la XUBUNTU 7.10 et je suis en train d'essayer de l'installer.
Je ferais un petit retour à tous le monde pour dire comment ça s'est passé.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 nov. 2007 à 13:16
Yep, bon courage :-)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
5 mars 2008 à 19:51
bonjour,
pour info j'ai fait tourner gescom 100 de sage sous wine sans souci installation etc ...
a+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 août 2008 à 01:55
Si c'est une debian ou une ubuntu tu prends le .deb et tu l'installes avec la commende "dpkh -i lefichier.deb" en root ou avec un sudo.

Bonne chance
0