OpenSuSE 10.3 et écran 1440x900 en mode texte

Résolu/Fermé
Paganel 75 - 27 oct. 2007 à 01:18
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 oct. 2007 à 09:13
Bonjour,

Mon OpenSuSE fonctionne très bien en 1440x900 en mode graphique (écran Samsung 940 NW, carte 7600 GS), mais en revanche il est impossible de l'utiliser proprement dans une session en mode texte : le premier caractère de chaque ligne est systématiquement "mangé", ce qui fait que les réponses aux commandes en mode texte sont à peu près inutilisables.


Certes, on peut simuler la console depuis kconsole, mais cela interdit en revanche de travailler en mode texte direct (init 3).

Quelqu'un a-t-il une idée de solution ? Réellement le mode texte me manque.

Je suppose d'ailleurs que la manip devra être double : d'une part indiquer un vga=??? dans le boot, mais aussi faire en sorte de charger une police en mode texte qui permette de travailler, disons en 32 lignes de 120 caractères ou quelque chose de ce genre.

Cela fait trois jours que j'essaie, mais je sèche lamentablement ;-(

Toute aide, tout lien sera bienvenu/e :-)
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 oct. 2007 à 13:32
Ca peut venir d'une histoire de framebuffer, mais je t'avoue que le problème ne m'inspire pas plus que ça :s
Il faudrait voir quelle carte video tu as, quel pilote tu utilises.
Essaie dans un premier jour de faire une mise à jour globale de ton système, de désactiver le framebuffer etc..

Bonne chance
0
Merci, Mamiemando, pour ta réponse.

En fin de compte, à force d'essais tout ce week-end, j'ai fini par "forcer" les commandes de réglage fin d'écran (boutons) et en les poussant à fond on arrive à effectuer le décalage de (presque) un caractère vers la droite. Ce n'est certes pas le grand confort, mais au moins peut-on maintenant utiliser le mode texte sans jouer aux devinettes quant à résultat de commandes (et on peut aussi utiliser vi sans avoir à forcer un set num on ! ;-) )

J'espère que cette information pourra être utile à quelqu'un d'autre. Autant que l'on ne repasse pas tous par cette galère :-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2007 à 09:13
Ok ! :-)
0