Ordinateur démarre mais ne boot pas et bouton power clignote

Résolu
AlanVW Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 12 mai 2024 à 13:31
Mmegamax08 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 20 mai 2024 à 21:19

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je ne parviens malheureusement pas à faire fonctionner mon nouveau pc. Il POST : les ventilateurs s'allument tous, les leds également, la pompe CPU et la RAM s'allument, etc. mais le pc ne boot pas, l'écran reste noir et le bouton power du boîtier clignote incessamment.

Voici mes composants :

CPU : i5-13600k
Carte mère : Asus Prime B760-Plus
SSD : Kingston A400 (240GB) (pas d'OS installé pour l'instant)
RAM : Corsair Vengeance RGB 32 GB (2x16 GB)
Alimentation : MSI MAG A750GL (750W)
Carte graphique : Asus Phoenix GTX 1050Ti 4 GB (que je n'ai pas installé pour l'instant pour pouvoir l'exclure du troubleshooting)

J'ai aussi une liste plus détaillée des composants ici : https://pcpartpicker.com/list/f4ZvxH
Tous les composants sont neufs à l'exception du watercooling du processeur (Corsair H100 RGB) qui m'a été livrée sans pâte thermique pré-appliquée, j'ai donc appliqué la mienne.

Après avoir fait maintes recherches, voici déjà les pistes que je peux exclure :

Processeur : j'ai suspecté que le processeur était défaillant, je l'ai donc fait remplacer par un processeur neuf mais cela n'a rien changé.

Alimentation : j'ai suspecté que ce pourrait être un problème d'alimentation également mais j'en ai acheté une neuve et le problème ne part pas.

RAM : j'ai essayé de bien repositionner les barrettes de RAM et de bien les enclencher, j'ai également essayé de ne démarrer qu'avec une seule barrette tout en suivant les indications du manuel de la carte mère, cela n'a rien changé.

BIOS : certaines personnes sur le net suggèrent que le BIOS de ma carte mère n'est pas compatible avec mon processeur de 13e génération et qu'il faudrait donc le mettre à jour. Cependant, j'ai vérifié sur le site officiel de Asus et cela n'est à priori pas le cas puisque normalement tous les BIOS de cette carte mère supportent les processeurs de 13e génération.

Ayant tout essayé, j'en appelle à votre aide car je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance !

A voir également:

1 réponse

Mmegamax08 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2
14 mai 2024 à 10:13

Bonjour, alors pour moi malgré que vous l'ayez déjà essayer, ça ressemble forcément à une ram qui est hs, ou alors au support des rams sur la carte mère qui a un problème, avez vous aussi un haut parleur connecté à votre carte mère, qui vous bip les erreurs au démarrage ? 

2
AlanVW Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 3
15 mai 2024 à 15:54

Hello Mmegamax08,

Je te remercie pour ta réponse ! En effet, tu as vu juste, c'était bien un problème de RAM défectueuse. Une des barrettes ne marchait dans aucun slot tandis que l'autre fonctionne dans tous, je n'avais pas essayé chaque barrette séparément et je ne m'en étais du coup pas rendu compte.

Je n'aurai pas pensé cela possible que cela puisse arriver avec une RAM neuve et fraîchement achetée mais c'était bel et bien le problème. J'ai remplacé les deux barrettes et tout fonctionne nickel.

Merci à toi pour ton aide !

0
Mmegamax08 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 > AlanVW Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024
20 mai 2024 à 21:19

Pas de problème, des fois la ram ça peut être trompeur, aucun voyant, aucune Led, faut juste y pensé, mais oui c'est pas nouveaux que bon même les ram neuves peuvent juste être mal conçu et tout faire foirer... Bref, content que ton problème sois résolu ! 

0