2 cellules sur la meme entrée automate

Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 18:18
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 oct. 2023 à 12:20

Bonjour, 

Je débute en maintenance industrielle et je dois rajouter une cellule sur une machine afin d'arrêter un convoyeur de pots de beurre en cas de bourrage. Je vous explique: il y a déjà une cellule câblée sur l'automate omron qui permet de stopper un convoyeur si les pot s'entassent et coupent le faisceau de la cellule or je dois rajouter une deuxième cellule qui doit réaliser la même action que la première et elles sont toutes les deux câblées sur la meme entrée de l'automate mais le soucis c'est qu'il faut que les faisceaux des 2 cellules soient coupés pour arrêter le tapis car même si une des 2 cellules détecte un pot l'autre continue d'envoyer le 24V à l'automate alors j'aimerais avoir une solution pour arrêter le convoyeur lorsqu'une des 2 cellules détecte un pot. 

Merci

A voir également:

8 réponses

mariam-j Messages postés 1015 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 1 oct. 2023 à 18:33

Bonjour,

Il faut mettre tes deux cellules sur les entres d'une porte: "NAND" (non-et) et la sortie de la nand à l'entrée de l'automate.

Et bien sûr alimenter la nand en 5 Volts.

Par contre, si les deux cellules détectent en même temps--> 0 en sortie.

0
Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
1 oct. 2023 à 18:41

OK je regarderai ça demain sur l'automate, merci.

0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
1 oct. 2023 à 18:34

Bonjour,

C'est une condition "OU" ./.."OR" donc, c'est l'une ou l'autre, sur une entrée OU de l'automate, à insérer dans le programme déja existant.

Tu peux aussi brancher tes cellules en série... L'une au bout de l'autre, et ne rien changer dans le programme... donc les deux "contacts" seront normalement fermés; si un seul s'ouvre, le tapis s'arrête.

Lorsque les deux faisceaux sont coupés, ça n'enlève rien aux conditions réalisées, au contraire, ça les confirme.

Ou j'ai mal compris..??

0
Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
1 oct. 2023 à 18:43

En fait quand il y avait que cellule branchée le tapis s'arrêtait si celle ci detectait un pot pendant plus de 3 secondes, maintenant qu'il y a les deux cellules branchées il faut obligatoirement que les 2 cellules detzctznt un pot pendant 3 seconde pour arrêter le tapis or ce que je veux c'est que le tapis s'arrête si au moins une des 2 cellules détecte.

0

Bonjour

je comprends pas tout mais si le courant est coupé quand un pôt passe devant, tu les mets en série. Pour l'instant tu les a mises en parallèle.

Le 24v passe par la première ne ressort que s'il n'y a pas de pôt devant, tu l'envoie sur la 2ème que tu installe,  il ne ressort que s'il n'y a pas de pôt devant, tu l'envoie sur le convoyeur où était branchée la première avant.

Il faut que les 2 cellules n'aient pas de pôt devant pour que le courant arrive enfin au convoyeur qui tourne.

Si une seule a un pôt devant le courant 24v n'arrive pas au convoyeur qui s'arrête.

Tu devrais pouvoir modifier les branchements sans refaire tous les faisceaux, juste à l'endroit où les 2 cellules prennent le 24v une seule doit le prendre l'autre le renvoie au convoyeur et la sortie de la première reliée à l'entrée de la deuxième sans rentrer dans le boîtier de commande.

reviens dire si ça marche et si c'est ok dis moi ce que c'est un convoyeur.

0
Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
1 oct. 2023 à 18:48

Non en fait la cellule envois du 24v en continu à l'automate tant qu'il n'y a pas de pots devant des que le faisceau est coupé le 24v n'est plus envoyé à l'automate et le tapis s'arrête sauf que maintenant avec les deux cellules même si une des deux détecte et arrête d'envoyer le 24v à l'automate le tapis ne s'arrête pas étant donné que la deuxième cellule elle continue à envoyé le 24v vu qu'elle ne détecte pas 

0
mariam-j Messages postés 1015 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 > Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
1 oct. 2023 à 18:51

Ce n'est pas la cellule qui envoie le 24 V, c'est l'automate.

0
Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 > mariam-j Messages postés 1015 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 oct. 2023 à 18:55

Sur la cellule il y a l'alimentation et le contact je pensais fonc que la cellule étant alimentée en 24v elle renvoyait le 24v à l'automate via son contact  que si elle ne détecte pas

0
billi > Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
Modifié le 1 oct. 2023 à 22:40

Bonjour

Pardon. Si chaque cellule envoie toujours le 24v mais il faut le vérifier au multimètre et ont 2 entrées indépendantes dans le programmateur et qu'il y a des portes que tu programmes, j'aurais tendance à dire qu'il faut mettre chaque sonde à l'entrée d'une porte "et" pour que la sortie n'alimente le convoyeur que si 24v est présent sur les 2 sondes à la fois (pas de pôt en vue). Dès qu'une sonde est coupée il y a un pôt quelque part donc la sortie coupe le convoyeur.

Seule chose que je ne sais pas c'est le fonctionnement de la porte "et", si aucune sonde n'envoie 24v il faut vérifier que la sortie coupe aussi le convoyeur quand il y a un pôt aux 2 endroits. (et je sais pas si tes portes supportent directement le 24v).

Il n'y aurait qu'une commande convoyeur en sortie programmateur mais quand même 2 entrées sondes distinctes en entrée programmateur.

Pas bête, si le courant est coupé sur une sonde elle peut plus voir les pôts, elle coupe le convoyeur par sécurité.

Dans ce cas les 3 secondes seraient déjà programmées au niveau de chaque  sonde? C'est toi qui vois pour le fonctionnement.

0
mariam-j Messages postés 1015 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
1 oct. 2023 à 18:59

Pour que ça marche avec les deux cellules en même temps, il faut ajouter une porte"ET" en parallèle sur la nand

Les deux cellules sur les quatre entrées deux par deux et les sorties "nand" et "et ensemble

0
Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
1 oct. 2023 à 19:00

D'accord j'essaierai et je vous dirai. 

Merci de votre aide

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
1 oct. 2023 à 22:47

Voici mon montage de la double cellule

C'est assez simple, origine: la cellule 1 reliée à l'automate... en A et B

Ensuite, ajout de la cellule 2, relié à la cellule 1 en série et fil B' est relié à l'automate en prenant la place du fil B tout court.

Ces deux cellules sont des "contacts normalement fermés" ... ils deviennent ouverts en cas d'obstacles devant les cellules...

Ils utilisent un seul port sur l'automate, le même...

Un fil coupé sera ainsi détecté.

0

Bonjour jeannets

C'est ce que je pensais en disant de mettre les cellules en série.

(Mais il ne pourrait peut être pas le faire si les cellules ont besoin d'être toujours alimentées en 24v et si elles doivent être surveillées indépendamment l'une de l'autre par le programmateur? Certaines cellules ont l'air de vrais appareils indépendants finalement et pas un simple contact, si à sa mise en route elle commence par s'ouvrir et s'initialiser c'est plus compliqué à gérer pour la cellule 2 de ton dessin car si elle doit laisser passer quelques pôts et compter 3 secondes en local, mais pas prendre le temps de s'initialiser? Elle est quand même dépendante de ce qui se passe en zone cellule 1. Ça gêne ou ça gêne pas.)

0
Crousti_9257 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 16 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
2 oct. 2023 à 09:31

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.

Mon chef vient de me dire ce matin qu'on ne touche pas au programme de l'automate j'ai donc réfléchit à une solution et j'en suis venu à cela (voir pièce jointe).

0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
2 oct. 2023 à 12:20

Il n'est pas toujours aisé de savoir, sans pouvoir visualiser et faire des essais.

-- Ces cellules doivent etre des modules compatible Omron... ils on une marque, un modèle et une fiche technique ou Datasheet...  ici, on a rien de tout ça, on imagine le principe en fonction des expériences déja vécues... mais, ça reste un peu dans le brouillard, ça peut aussi demander des ajustements..

Habituellement, ces modules restent alimentés (24v) quel que soit l'état du signal qui en sort... c'est ou une boucle de courant 24mA ou un contact sec...

Ton dessin me semble bon dans cette hypothèse...imaginée, mais c'est à toi d'être sur le terrain et de réaliser l'action...

Tu peux t'aider d'une maquette réalisée "sur la table", avant de passer au réel.

0