Comment transformer un fichier Excel en fichier ODS

Résolu
Pascale - 27 août 2023 à 18:56
 Pascale - 20 sept. 2023 à 14:35

Bonjour,
J'ai installé le logiciel Open Office il y a quelques années et j'utilise surtout le tableur. J'ai environ une centaine de fichiers sous ce tableur, certains sont le résultat de centaines d'heures de travail.
Aujourd'hui, quand j'ai voulu ouvrir un ancien fichier créé sous Excel, j'ai eu un message de Microsoft me disant qu'il fallait que je tape la clé du logiciel Excel ou que je devais me connecter pour pouvoir continuer. Je n'ai pas Excel et j'ai voulu sortir de ce fichier. Malheureusement le fichier a été bloqué par Excel et je n'arrivais pas à le fermer, ni à ouvrir d'autres fichiers. Je n'avais pas d'autre choix que de cliquer sur les boutons qui étaient proposés. Ce que j'ai fait. 
Mais une fois que j'ai cliqué dessus, je me suis rendue compte que tous mes tableaux faits avec l'extension ".ods" (Open Office) ont tous été transformés en fichiers Excel !!!! Mais ce qu'il y a de plus étrange c'est que quand j'ouvre le logiciel Open Office et que j'ouvre mes tableaux à partir de ce logiciel, ils sont tous là. Je peux les ouvrir. Mais quand je vais dans le dossier qui contient tous mes tableaux, ils apparaissent tous avec l'extension ".ods", mais avec le logo "Excel". Et tous mes fichiers sont bloqués par Excel !!!!! Je ne peux donc plus travailler dessus. 
Donc voilà ma question : comment retransformer tous ces fichiers Excel en fichiers Open Office ? 
Merci par avance pour vos réponses

NB : je suis une bille en informatique, donc merci de ne pas utiliser de termes trop techniques ! 


Windows / Chrome 116.0.0.0

A voir également:

1 réponse

Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
27 août 2023 à 19:13

Bonjour

Il est très étonnant que vos fichiers .ods se soient transformés en .xlsx

Mais il est possible que dans vos manipulations, vous ayez attribué les fichiers .ods à Excel ce qui a changé le programme par défaut et leurs icones.

Pour rétablir les choses, faire un clic droit sur un fichier, dans le menu, choisir Ouvrir Avec > Choisir une autre Appli...
Cocher la case en bas "Toujours utiliser..." et choisir OpenOffice.

OpenOffice (http://www.openoffice.org/) n'est pas très à jour, ses concepteurs mécontents de son rachat par Oracle ont créés LibreOffice (https://fr.libreoffice.org/) sur la même base mais mieux suivit et à jour et 100% compatible avec OpenOffice.

A plus tard


1

Merci ! Je ferai la manipulation demain ! 

0

Ca a marché !!!!

Merci infiniment !!!!

0

Rebonjour, c'est re-moi. 


J'ai de nouveau le même problème. En fait l'ordinateur a fait une mise à jour cette nuit, et ce matin tous mes fichiers ODS se sont à nouveau transformés en fichiers XLS ! Que faut il faire pour que cela ne se reproduise plus ?


Merci

0