Récupérer mes données sur un disque LVM

Ferasouder_8204 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2023 - Modifié le 21 août 2023 à 16:06
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 août 2023 à 16:20

Bonjour,

J'ai un serveur installé sur Debian, il y a 10  ans ne boote plus, une erreur 17  Grub. Cette tour très ancienne, Pentium II double processeur avec un disque dur 120G IDE pour le Debian et deux Hitachi Sata 300G en LVM pour les données. J'ai démarré la bête avec un CD Puppy bionnic, GP m'indique que /dev/sda1 n'a plus de format. Il me semble qu'il s'agit de la cause de l'erreur 17. Petit détail, je ne peux pas utiliser de clef USB pour démarrer, car le bios est trop ancien.

Mon but, c'est de récupérer les données, auxquelles je n'ai pas accès, même avec Puppy. Mes automatismes Linux sont tous disparus. 

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 687
Modifié le 21 août 2023 à 16:07

Bien le bonjour,

Oui, en effet, on va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour (au moins)’’ - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit./

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance. Et en attendant, bonne continuation ici.

=O(_BmV_)O=- ...::: Un des modérateurs :::...

0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié le 21 août 2023 à 16:21

Bonjour

Supposons le cas de figure suivant :

  • /dev/sda1 correspond /boot
  • /dev/sda5 est une partition chiffrée avec LUKS contenant une partition LVM partition, dans laquelle resident / and la swap.

Supposons de plus qu'on soit sur un live USB et que le but soit de faire "comme si" on avait démarrer rapidement (typiquement pour réparer grub). Commence par passer en root avec l'une de ces deux commandes :

sudo su - # Si tu es sous Ubuntu
su - # Pour les autres distributions

Monter le disque LVM

mkdir -p /mnt/linux
cryptsetup luksOpen /dev/sda5 sda5_crypt # Cela crée /dev/mapper/sda5_crypt
# Enter the LUKS password
apt-get install lvm2
modprobe dm-mod
vgchange -ay
lvscan

À ce stade on doit voir les disques logiques associés à / et à la swap (supposons qu'ils s'appellent /dev/Ubuntu/root et /dev/Ubuntu/swap_1)

On monte tout le bazar :

mount /dev/mapper/Ubuntu-root /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux/boot
mount --bind /dev /mnt/linux/dev
chroot /mnt/linux
mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sys /sys
mount -t devpts devpts /dev/pts
/etc/init.d/lvm2 start
/etc/init.d/lvm2-lvmetad start
/etc/init.d/lvm2-lvmpolld start

On récupère du réseau (supposons que la carte s'appelle en0 et qu'elle puisse être configurée en DHCP) :

dhclient en0

Ensuite, lis ceci. Voici un exemple de procédure de réparation, à adapter en fonction de tes disques / UUIDs / ...

/etc/crypttab

Vérifier que les UUIDs sont corrects dans ce fichier :

Exemple :

sda5_crypt UUID=8af9859f-9922-4ed3-9f9b-bc31f0c9aeb4 none luks,retry=1,lvm=Ubuntu
storage_crypt UUID=f4e689ec-fda1-450e-8787-61c081c0bee7 none luks

/etc/initramfs-tools/conf.d/cryptroot

CRYPTROOT=target=sda5_crypt,source=/dev/disk/by-uuid/8af9859f-9922-4ed3-9f9b-bc31f0c9aeb4

Puis lancer 

update-initramfs -k all -c

/etc/default/grub

Vérifier que tout est OK dans ce fichier

GRUB_CMDLINE_LINUX="cryptopts=target=sda5_crypt,source=/dev/disk/by-uuid/8af9859f-9922-4ed3-9f9b-bc31f0c9aeb4,lvm=Ubuntu"

Puis lancer :

update-grub


Démonter le disque LVM

dhclient -r eno0
/etc/init.d/lvm2 stop
/etc/init.d/lvm2-lvmetad stop
/etc/init.d/lvm2-lvmpolld stop
umount /sys
umount /proc
umount /dev/pts
exit
umount /mnt/linux/boot
umount /mnt/linux/dev
umount /mnt/linux
reboot

Bonne chance

0