Réinitialisation PC bloqué à 64% (résolu) Windows 10

Guilti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - Modifié le 22 juil. 2023 à 03:23
fabul Messages postés 37869 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 - 29 août 2023 à 22:59

La réinitialisation de Windows 10 reste bloquée à 64%, que faire?
En fait j'ai trouvé la solution pour relancer le PC et récup mes fichiers toute seule. Je me dis que ça pourrait servir à quelqu'un.

Contexte:
Sur un PC acer vieux de 10ans, windows 10 ramait depuis un moment et n'arrivait plus à faire les maj. Puis là le PC démarrait une fois sur 5, les autres fois: écran noir.
Obligés de le forcer à s'éteindre et rallumer en priant pour que ça marche. 

Je décide de réinitialiser le PC en me disant que ça allait lui faire du bien. Et là horreur il bloque à 64%, avance un peu, redémarre automatiquement, retourne à 64%.
J'ai laissé tourner des heures, rien à faire. Au moins il démarrait à tous les coups maintenant mais plus aucun moyen d'accéder à Windows.

Donc je force l'allumage et là je me retrouve coincée dans la réparation systeme. A chaque fois il revenait sur ce menu. J'ai tenté de relancer la réinitialisation, il indique "Un problème s’est produit lors de la réinitialisation de votre PC. Aucune modification n’a été apportée."

J'avais tenté avec une clé usb d'installation windows, il proposait bien de reboot mais ne voulait pas de l'option pour garder mes fichiers et ça m'embettait.


J'ai testé plein de solutions et voici celle qui a marché pour moi. Je précise que je suis une noob, y avait peut-être plus simple:

J'ai créé une clé usb d'installation Linux Mint. 
Le tuto est là: https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-linux-mint/

Mettre la clé dans le PC, démarer PC, appuyer sur F12 (pour accèder au boot menu, la touche est différente sur certains PC), sélectionner la clé usb. 
Là j'ai choisi le mode OEM. Il ne faut pas complèter l'installation de linux car il va supprimer tout sinon."Quitter" va vous emmener sur le bureau linux. Là j'ai eu accès à mes fichiers que j'ai pu sauver sur une autre clé usb. 
Et après j'ai relancé l'installation de linux mint qui a tout écrasé. 

J'imagine que là j'aurais pu refaire la manip avec une clé usb windows 10 si je voulais retrouver windows, mais je garde mint pour l'instant.

Voilà! en espérant que ça vous aide!

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14768 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 1 911
22 juil. 2023 à 08:12

Bonjour,

C'est sûr que si on redémarre le PC sur un Live USB de ce qu'on veut, on va récupérer ses fichiers mais, en dehors de cet aspect qui est hors sujet (réinitialiser  Windows 10 qui est bloqué), si le lecteur vient chercher comment débloquer Windows 10 et qu'on lui dit d'installer Linux Mint (ou ce qu'on veut) à la place, il va être ravi...

0
Guilti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
29 août 2023 à 19:39

Bonjour,
Si vous avez meilleure solution, je vous invite à partager!
Comme je dis, j'en ai tenté plusieurs avant mais c'est la seule manière don't j'ai pû récupérer un PC fonctionnel.
J'ai par ailleurs remis Windows 10 aussi depuis car un logiciel me l'impose et ça marche. "ou ce qu'on veut" vous comprenez donc que ça inclut windows 10...(?)

0
brucine Messages postés 14768 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 1 911 > Guilti Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
29 août 2023 à 22:38

Bonjour,

Le problème n'est pas le système d'exploitation du PC mais les données.

La réinitialisation de Windows 10 sans pertes de données fonctionne en effet un peu sur le mode de la roulette russe mais on peut par définition démarrer sans installation sur n'importe quel Live USB.

Windows 10 n'en propose pas sauf manipulations très complexes alors que quasiment toutes les distros Linux si, mais on pourrait parfaitement faire le job si on tient à Windows sur une déclinaison Windows PE (la plus facile historiquement à mettre en oeuvre était BartPE qu'on ne trouve plus) voire pourquoi pas sur une clé Live USB ou un Live CD FreeDos, mais tout cela est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Rien ne garantit, si tout se passe mal, qu'on récupérera quoi que ce soit (disque corrompu...); peu importe ce sur quoi on démarre du moment qu'on a prévu de quoi le faire avant l'incident...et surtout, d'autant plus volontiers qu'on a affaire à une machine ancienne statistiquement plus fragile, qu'on a des sauvegardes de données externes réalisées tous les jours, auquel cas la question ne se pose pas:

si on ne peut pas réinstaller Windows sur lui-même sans perte de données, soit on utilise des clonages disques (je n'y crois pas trop pour de nombreuses raisons qui sortent de ce sujet), soit on formate son disque, on redémarre sur le support d'installation Windows qu'on avait prévu avant et on recopie ses données, le tout étant assez rapide si cela a été prévu en amont.

0
fabul Messages postés 37869 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 5 205
Modifié le 30 août 2023 à 21:01

Salut,

Le plus simple tu crées 3 clés Ventoy pour tout dépanner

Une en MBR sans Secure Boot Support
Une en GPT sans Secure Boot Support
Une en GPT Avec Secure Boot Support

Ventoy
https://github.com/ventoy/Ventoy/releases

Puis tu copies les ISO sur les clés Ventoy

Strelec
https://www.majorgeeks.com/files/details/sergei_strelecs_winpe.html

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

Tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

0