Problème ventilateurs PC

Résolu
morganss Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - Modifié le 24 juin 2023 à 09:49
morganss Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - 25 juin 2023 à 08:45

Bonjour,

J'ai voulu monter de A à Z pour la 1ere fois mon nouveau PC et je rencontre un souci à l'allumage !

C'est-à-dire que :

• Les 2 ventilateurs RGB façade ne tourne pas et ne s'éclaire pas.
• Celui que j'ai rajouté au fond tourne, mais ne s'éclaire pas.

Le branchement est-il mauvais ? (voir photos)
Boitier : Cooler Master TD300 Mesh


Merci à tous pour votre aide :)
https://postimg.cc/ctRkDNpt
https://postimg.cc/bZNVRW3d
https://postimg.cc/CBDc1gLr
Windows / Opera 100.0.0.0

A voir également:

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
24 juin 2023 à 12:25

salut  morganss

ta carte mère est une Asüs Prime B550M-A

le manuel de la CM = https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/PRIME_B550M-A_(WI-FI)/F16551_PRIME_B550M-A_WI-FI_UM_WEB.pdf

descriptif de ton boîtier = https://www.techpowerup.com/review/cooler-master-masterbox-td300-mesh/

tu as branchés tous tes ventilateurs sur le multi-connecteur de ton boîtier "photo 1" ,

et celui-ci est branché sur le connecteur CHA-FAN 2  "photo 2" ( repère 4 sur la vue d'ensemble de la carte mère du manuel page 1.1 )

photo 2 = ??????

ton branchement des ventilateurs pose réflexion

---

regarde en branchant le répartiteur FAN du boîtier sur le connecteur CHA-FAN 1 qui est à coté de la pile lithium

@+

____________

0
morganss Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023
24 juin 2023 à 13:09

D'accord merci.

Donc pour toi j'ai branché le connecteur sur le CHA-FAN 2 alors que j'aurai du le mettre sur CHA-FAN 1, c'est bien ça ?

(la photo 2 avec le câble blanc c'est pour montrer le branchement du ventilateur arrière) 
 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 24 juin 2023 à 14:16

le ventilateur du processeur est branché où ??? => sur CPU_FAN

et tu as utilisé le connecteur CPU_OPT pour brancher le ventilateur arrière du châssis ???

-----------

- CPU_FAN et CPU_OPT pour le ventirad du processeur ( si double ventilateur )

-  CHA-FAN 1 pour le ventilateur arrière châssis

- CHA_FAN 2 pour les ventilateur avant châssis

----------

tous tes ventilateurs ont trois câbles

----------

- les leds des ventilateurs sont alimentés par le +12 volts des connecteurs de branchement des ventilateurs => donc normalement tous allumés

-----------

• Les 2 ventilateurs RGB façade ne tournent pas et ne s'éclairent pas.

le connecteur de châssis ( photo 1 ) à contrôler => il n'y a pas de +12 volts arrivant au ventilateur

----------

• Celui que j'ai rajouté au fond tourne, mais ne s'éclaire pas. ( ventilateur arrière de châssis )

=> mauvaise  connexion interne au ventilateur pour la led

0
morganss Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023
24 juin 2023 à 16:25

Le ventilateur du processeur est branché (2 câbles) sur RGB_HEADER 1 et CPU_OPT

Les 2 ventilateurs de façade RGB sont reliés d'origine sur le répartiteur FAN du boîtier, je n'ai pas touché (câbles blancs).
Par contre les 2 câbles noirs, je les ai branchés sur CHAN_FAN 2 et ADD_GEN 2

Le ventilateur RGB du châssis arrière contient 2 câbles que j'ai branchés sur CPU_FAN et l'autre sur le répartiteur arrière du boîtier. (câble à gauche sur LED3)
 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 25 juin 2023 à 00:30

je ne comprends rien à tes branchements

j'ai oublié d'encadrer en bleu le repère 4 du bas

-------------

- tous les connecteurs RGB des ventilateurs de châssis doivent être branchés sur le connecteur ADD-GEN 2 et / ou RGB_HEADER suivant leur type de RGB ( après recherche c' est ce que je comprends )

- le CPU_FAN et le CPU_OPT sont pour le ventirad processeur , surtout le CPU_FAN qui sert à réguler la vitesse du ventirad _ mais pas des ventilateurs de châssis

0
morganss Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023
25 juin 2023 à 08:45

Je viens de revoir mon branchement suite à tes conseils :

Pour le ventilateur du châssis arrière j'ai mis 1 câble sur "CHA_FAN 1" et l'autre sur le répartiteur FAN du boîtier "LED3".

Pour le ventirad processeur j'ai mis 1 câble sur CPU_FAN et l'autre sur RGB_HEADER 1.

Pour les 2 ventilateurs du châssis avant (qui sont reliés au répartiteur FAN arrière) j'ai mis 1 câble noir sur ADD-GEN 2 et l'autre câble noir sur CHAN_FAN 2

Au final après démarrage du PC : rien a changé :/

0