IPhone qui ne s'allume plus

XD - 28 mai 2023 à 19:22
 XD - 31 mai 2023 à 11:27

Bonjour, je vous explique mon problème:

J'ai un iPhone X, je l'ai mis a charger et après 2-3 heures de charge au moment de le récupéré j'ai constater qu'il était éteint. Je tenté de l'allumer mais aucune image. J'ai tenté de changer de câble Lightning et même de prise mais toujours aucun signe de vie (même pas la petite batterie rouge présente lorsqu'on branche un iPhone déchangé).

Pensant que le problème pourrait venir de mon écran je l'ai changé par un second que j'avais et toujours aucunes image.

J'ai tenté de le brancher à mon ordinateur mais même iTunes ne le reconnaît pas. Aucun signe de vie lorsque j'essaye de forcer le démarrage (bouton +, bouton - puis bouton ON/OFF).

J'avoue n'avoir aucunes idée de la source de mon problème. Je précise que j'ai réaliser la dernière mise à jour IOS hier après-midi mais mon téléphone fonctionnait correctement toute la soirée et que ma batterie bien qu'usée était encore à 74% de sa capacité d'usine.

Il n'y a eu aucun choc ou exposition à de l'eau/chaleur. 

Auriez-vous une solution miracle ou une idée du soucis et de comment le réglé? 

Merci infiniment d'avance pour vôtre aide.

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
28 mai 2023 à 22:05

Bonjour,

Oui, on a des idées, comme tout le monde, mais elles ne te plaisent pas forcément..!

-- La batterie est probablement à plat... et sans électricité, rien ne fonctionne.. Le câble Lightning n'est pas nececessaire pour charger la batterie... un câble de charge ou générique fonctionne quand c'est juste pour recharger la batterie, tu peux essayer ça...

-- Le chargeur peut aussi etre coupable, même si tout semble bien... Est-ce qu'il chauffe en chargeant..?

-- Tu peux essayer avec un autre chargeur USB d'au moins 1 Ampère, même un Samsung. ou autre.

-- Si tu as changer l'écran, ça veut dire que tu l'as ouvert, tu peux donc aussi changer la batterie, Voir même mesurer sa tension... ou même la charger en dehors du smartphone...

-- Tu peux aussi avoir une vrai panne, sur la batterie, mais aussi sur le smartphone... il faut l'envisager..

1

Bonjour et merci pour vôtre aide !

J'ai essayé de changer de câble, d'adaptateur secteur, de prise murale/multi prise et j'ai même tenté de le brancher à mon PC pendant plusieurs minutes mais toujours rien.

Ni le chargeur ni le téléphone ne chauffe pendant la charge, cependant après avoir vu que le problème pouvait venir du port Lightning de mon iPhone j'ai tenté de le poser sur un chargeur à induction. C'était encore une fois un échec mais le téléphone chauffait légèrement sur la vitre arrière. 

N'aillant que peu de connaissances dans ce domaine je vous laisse ma démarche pour contrôler la tension de ma batterie, j'ai mis mes points de touche sur COM et V, j'ai régler sur 20V courant continu et j'ai placer mes points aux bornes de la batterie, et j'ai eu zéro, aucun signe de vie. Cela voudrait donc dire que ma batterie aurait pu lâché du jour au lendemain ? 

0

J'ai pris ma mesure aux bornes de la batterie comme sur la photo ci-jointe.

Et pour tester la continuité de mon port Lightning et de ma carte mère j'ai mesuré comme ci-joint (1=  Intérieur du port Lightning -> Nap du connecteur, 2= Connecteur Lightning -> Connecteur batterie) 

Et comme je l'ai dis plus haut sur la batterie ma valeur est de zéro V.

Et dans le 2nd cas j'ai bien une continuité (lors des deux mesures).

Je ne sais absolument pas si ce que je viens de faire est utile mais je me suis dis que ça pourrait éventuellement écarter un soucis de connecteur en lui même ou de ma carte mère qui ne fait pas correctement la communication entre mon Lightning et ma batterie. 

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
29 mai 2023 à 12:30

Si, c'est bien, cette mesure permet de fixer un peu plus les idées. Et, à mon avis, la batterie est à plat, completement vide, je pense que tu n'as pas eu de chance avec elle... Il y a un dispositif dans ces batteries, qui les coupent totalement, au dessous d'une certaine tension (autour de 2 volts) par sécurité, car ensuite on ne peut plus les recharger... Bref.

-- Pour voir si ton smartphone fonctionne, tu pourrais retirer cette batterie et y brancher une autre source de 5 volts continu avec des fils volants... Si le problème est uniquement avec cette batterie, le smartphone devrait fonctionner ainsi..

... tu peux utiliser une autre pile au Lithium, autour de 4,4 volts ou même un chargeur de téléphone...avec des fils volant, c'est un peu de la voltige... mais c'est juste pour essayer .

-- ensuite on avisera, selon ce résultat...

0

Si ce n'est que la batterie ça serait une bonne nouvelle c'est simple à remplacer mais je n'avais pas envi d'en acheter une nouvelle si le soucis était causé par autre chose.

J'ai essayer avec une batterie 3.8V et des fils mais je n'ai pas réussi a démarrer le téléphone, je pense que ça viens en parti de moi qui ne sais pas comment m'y prendre. Le contacteur de la carte mère est tout petit et je ne suis pas sur que faire contact avec les deux bornes suffisent à alimenter la carte (il y'a plusieurs petites broches supplémentaires au milieu et moi je n'ai accès qu'aux deux situées à droite et à gauche je vous ai pris une photo de plus près). 

J'ai tenté par acquis de conscience de re connecter la batterie au téléphone et de le poser sur mon chargeur par induction, après une dizaine de minutes j'ai retirer la batterie et immédiatement contrôlé la tension et elle était encore une fois à zéro, j'en déduis donc que vôtre idée doit être la bonne et que cette "sécurité" a bloquée ma batterie. 

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
29 mai 2023 à 17:19

À mon avis ta batterie de 3.8v n'a pas une tension assez élevé... et ça ne démarre pas le téléphone... il faut approcher davantage les 5 volts...  effectivement, il y a aussi d'autres contacts, c'est un dialogue avec la batterie..(???) je ne sais pas jusqu'à quel point il est vital ou bloquant

-- Tu peux tenter de charger ta batterie hors du smartphone, avec des fils appuyés sur les contacts et maintenus avec des épingles à linges par ex.. ou bien souder les fils sur les contacts... il faut etre assez bon en soudure avec un fer fin, pas plus de 20w... soudure fine et rapide, il faut étamer chaque partie (le fil et le contact) pour que la prise soit plus rapide et ne pas faire fondre le plastique...

Après il faut aussi défaire cette soudure et nettoyer, qu'il ne reste aucune aspérité qui gêne... C'est ça le problème.

Pour une batterie bien vide comme la tienne, il faut bien 5 heures de charge avec un chargeur de 1 ou 2 Ampères.

Ensuite, le but serait de la replacer dans le téléphone pour voir s'il fonctionne... (si elle s'est chargée, bien sur)

0

Je comprend l'idée et ça serait effectivement le moyen définitif de confirmer que c'est la batterie le soucis, mais en pratique j'avoue être un peu dépassé.

Je ne comprends pas comment je peux faire le lien entre mon adaptateur prise murale-> USB et mes deux fils reliées à ma batterie. Lorsque je regarde l'intérieur de l'adaptateur USB et il y'a 4 pins hors je n'ai que deux bornes sur la batterie +/-. 

A default j'essayerai de trouver un site sur lequel je peux acheter une batterie avec possibilité de renvoi (ce qui me semble compliqué à trouver). Ca me permettrai de tester une batterie neuve, si le téléphone s'allume je la garde et dans le cas contraire je l'a renvoie et je n'aurai pas perdu d'argent.

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
29 mai 2023 à 21:32

pour les prises USB, sur les quatre contacts, ce sont les deux externes qui portent la tension de 5 volts, mais le courant n'est pas très puissant (sur les ordinateurs), c'est plafonné à 0,5Ampère, il vaudrait mieux utiliser un chargeur de téléphone... tu peux dépecer un câble USB pour n'utiliser que les deux conducteurs (noir et rouge) du 5 volts... Les deux fils du milieux ne sont pas utilisés dans ce cas (ce sont les Datas)

Ton idée peut fonctionner; si l'expéditeur ne pose pas de scellé ..??

0

Très bien j'essayerai de trouver un câble USB demain (ça m'embêterai de dépecer un câble Lightning tout neuf). Je me permettrai de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles.  

D'ailleurs une idée vient de me traverser l'esprit, serait-il possible de brancher un câble Lightning à mon iPhone (comme si il était en charge de façon classique) et vérifier si la tension arrive correctement aux bornes du connecteur de la batterie directement sur la carte mère ? Si une tension arrive jusqu'au connecteur je pourrai déduire que le téléphone fait son taff et que c'est définitivement la batterie qui est HS ou mon idée n'est pas viable ?

Ca m'éviterai d'abîmer un câble USB et me lancer dans de la soudure que je ne suis pas sur de réalisé correctement... 

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé au scellé.. Puis il me semble compliqué de trouvé un site qui accepte les renvois sans motif valable "je me suis trompé de modèle de batterie et je m'en suis rendu compte que lorsque j'ai ouvert la boite" me semble un peu gros pour passer..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
30 mai 2023 à 12:31

Ton idée de branchement semble valable, mais tu n'es pas obligé de dépecer un câble Lightning, un simple câble USB doit faire l'affaire s'il s'agit uniquement de charger la batterie; la fonction Lightning n'est en service que pour les datas.

Il existe même des câbles USB qui n'ont que deux conducteurs... charge uniquement.

Voila ce qui te conviendrait  https://www.amazon.fr/DeLOCK-85664-C%C3%A2ble-Ouvert-Raspberry/dp/B07D8V2KYS/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=27KIM9VY5J6EN&keywords=cable+USB+%C3%A0+deux+fils&qid=1685442405&s=industrial&sprefix=cable+usb+%C3%A0+deux+fils%2Cindustrial%2C85&sr=1-14

Pour ta combine de retour...c'est pas garanti... mais ça peut, on ne sait jamais.. je ne peux rien dire là dessus.

0

Re bonjour, j'ai suivi ce que vous m'avez conseillé, j'ai dénudé un câble usb standard et placer les fils dur les bornes de ma batterie, après 2 heures j'ai pris la tension et elle est encore à 0V en sortie de la batterie. 

En ce qui concerne mon idée à moi elle n'a pas l'air viable, j'ai tenté de brancher le téléphone et prendre la tension en sortie de la nap qui gère le port Lightning -> 0V et j'ai ensuite connecté la nap et pris la tension directement sur la carte mère à l'endroit ou on connecte la batterie et j'ai également au 0V. 

Par contre lorsque je fais le même test en débranchant le téléphone et en contrôlant la continuité mon multimètre m'indique que j'ai bien une continuité entre mon port Lightning ma carte mère.

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
30 mai 2023 à 17:50

Ah.! oui... c'est pas formidable, ça semble même mauvais pour le smartphone...Cependant, je ne connais pas bien les iPhone, il y a peut etre des conditions pour pouvoir le mettre en marche..??  Mais de mon avis, qui n'engage que moi, avec du 5v appliqué directement à la place de la borne batterie, Puis le bouton "ON" ça devrait se metre en marche, au moins un voyant ou un message sur l'écran... et le 5V appliqué ne devrait pas s'écrouler à zéro.

ça sent pas bon pour l'iPhone lui-même..

0

Excusez-moi je viens de me rendre compte que maintenant que les photos que j'avais ajoutés à mon précédent message ne s'étaient pas correctement téléchargés. 

.

J'ai donc brancher mon téléphone au secteur et pris ma tension en sortie de la NAP du Lightning et j'ai eu 0V 

J'ai ensuite re connecté la NAP, remis le téléphone sur secteur et pris la tension en sortie du connecteur de la batterie et j'ai encore une fois eu 0V 

Après je ne sais pas si c'est possible d'obtenir un résultat de cette façon étant donné que le connecteur de la batterie est censé recevoir le 3.8V de la batterie et non en délivré... 

Par contre pour ce qui est de la nap du Lightning c'est bizarre que je ne retrouve pas la tension qui est censé venir directement de mon câble de recharge. Le connecteur est remplit de petits pins (photo ci-dessous) j'ai potentiellement mal placé mes points de touche lors de ma mesure. 

Par contre en réalisant exactement les mêmes mesures (en débranchant le chargeur de la prise) et en vérifiant la continuité j'ai bien la continuité entre mon chargeur et la nap Lightning (rouge) et mon chargeur et le connecteur de la batterie (bleu) (j'ai évidemment re connecté la nap Lightning à la carte mère avant de faire la deuxième mesure).

0