Comment démarrer sur une clé USB sur une vieille carte mère

Résolu/Fermé
VBKIS Messages postés 41 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - Modifié le 8 mai 2023 à 22:32
brucine Messages postés 15082 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 9 mai 2023 à 23:09

Comme dit précédemment dans le titre je cherche a démarrer un vieux pc sur une clé USB contenant le setup de windows XP. Malheureusement le lecteur DVD est HS donc les clés USB sont mon seul moyen. Quand je me rend dans le bios du pc je peux soit choisir un ordre prédéfinis de boot soit sélectionner les disques un par un mais cela uniquement pour les disques branchés en 40pin. Mais il n'y a aucune info sur une clé USB. La carte mère est une award ~2003. Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Le contournement à l'époque pour démarrer sur une clé usb c'était de mettre seulement un ou deux fichier sur un dvd lent et le reste sur la clé usb plus rapide ou plus grande qu'un dvd.

Comme le dvd marche plus tu peux encore mettre le disque dur en interne sur un pc plus récent et lui mettre des fichiers à l'intérieur. Cé pas le plus simple. Autant trouver un lecteur en état de marche.

0
brucine Messages postés 15082 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 1 973
9 mai 2023 à 08:16

Bonjour,

Si la machine est elle-même ancienne, il n'est pas du tout acquis qu'elle accepte de démarrer sur un périphérique USB, qu'il s'agisse d'une clé ou d'un lecteur de DVD externe, il n'y a alors pas d'autre solution que le lecteur de disquettes s'il existe ou en effet de réparer/changer le lecteur de DVD interne.

1
VBKIS Messages postés 41 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 5
9 mai 2023 à 22:09

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En réalité il y a déjà un windows installé sur le HDD. Malheureusement quand je boot sur ce dernier un menu erreur de windows apparaît et me propose plusieurs options pour redémarrer le pc (mode sans échec...) mais peut importe ce que je choisis un tirait blanc apparaît et clignote. J'ai déjà lu quelques forum sur la question et les deux solutions possibles sont : 

- débrancher tout périphérique de stockage autre que le HDD (sans succès pour ma part)

- boot sur le cd d'installation de windows et utiliser le mode de récupération des fichiers corrompus (impossible pour moi donc)

Bonne soirée.

0
brucine Messages postés 15082 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 1 973
9 mai 2023 à 23:09

Quel rapport avec XP, c'est ce qui installé dessus?

Cela ne change rien à la question de base: si le lecteur de CD est HS et que la machine antique ne veut pas démarrer sur un périphérique USB (ou que si, s'il s'agit bien de XP, on n'a pas selon la version les 4 à 6 disquettes de démarrage et le lecteur qui va avec), il n'y a pas d'autre solution que d'acquérir et réinstaller un lecteur de CD interne en état de marche (et approprié à la connectique).

La situation peut évoquer que Windows soit corrompu sur le disque mais aussi que ce soit le disque lui-même qui l'est: selon l'importance que l'on accorde aux données à récupérer, attention aux frais qu'on est susceptible d'engager sur une telle machine.

1