PC s'allume mais ne démarre pas, pas d'accès au bios

Résolu/Fermé
sylvain091 - 21 févr. 2023 à 15:31
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 févr. 2023 à 23:08

Bonjour,

Mon PC ne démarre plus. Il s'allume et les ventilateurs tournent, l'écran s'affiche avec le logo Asus (il s'agit d'une carte mère Asus H97I-PLUS) et en bas l'inscription "Press Del or F2 to enter the bios", mais quand j'appuie sur une de ces touches rien ne se passe.

Il ne démarre pas sur un disque dur, ni sur une clé USB, ni sur un DVD.

J'ai essayé d'enlever le disque dur (Windows se trouve sur un SSD) et le lecteur DVD, d'enlever la pile, de remplacer la pile, de mettre la RAM dans un autre slot, rien n'y fait.

Cela ressemble à un problème de carte mère, mais comment en être sûr  ? 

Merci de votre aide.

A voir également:

10 réponses

macbernic Messages postés 2090 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 497
21 févr. 2023 à 15:40

Bonjour,

votre clavier est branché comment en USB ? s'allume t il ?

@+

0

Clavier sans fil connecté via USB. Même quand cela fonctionne, rien ne s'allume sur le clavier.

0
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
21 févr. 2023 à 23:24

Bjr

Si vous avez un clavier filaire, il faudrait l'essayer, et changer la pile de sauvegarde du bios,.


0

Le clavier filaire s'allume, mais les touches DEL et F2 sont sans effet. Toujours bloqué sur l'écran "Please press DEL or F2 to enter UEFI BIOS setting".

J'ai déjà remplacé la pile par une pile neuve.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
22 févr. 2023 à 00:19

Ok, donc à priori le bios est figé...c'est arrivé comme ça sans incident particulier ?

Est-ce qu'il y a un message sur l'écran autre que press dell ou F2 ?


0

Le démarrage de Windows était anormalement lent depuis un certain temps.

J'ai démarré sur une clé USB et exécuté CrystalDiskInfo pour vérifier les disques (qui étaient corrects).

Après je suis allé dans le bios pour remettre le bon ordre de démarrage et en voulant changer l'ordre, le bios a planté. J'ai voulu redémarrer et là plus moyen.

0
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
Modifié le 22 févr. 2023 à 10:27

Essayer de débrancher tous ce qui n'est pas indispensable pour entrer uniquement dans le bios, donc les disques durs, le lecteur dvd principalement. Débrancher câble d' alim et de données pour chaque.

Ressayer de démarrer, si l'accès au bios est revenu possible et surtout qu'il est possible d'y naviguer, c'est qu'un des périphériques débrancher est mort...

Si c'est toujours pareil,  là ça va etre plus compliqué sans avoir un minimum de matériel pour faire des tests croisés...


0

J'avais déjà enlevé le disque dur et le lecteur DVD. J'ai aussi enlevé le SSD. J'ai redémarré et c'est toujours pareil.

Le logo Asus s'affiche sur l'écran, ce qui me laisse penser que la carte mère n'est pas complètement morte. Mais on dirait que le bios a disparu.

0
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
Modifié le 22 févr. 2023 à 13:22

Difficile à dire...ce qui fige un bios c'est souvent un problème électrique,  donc un périphérique en court circuit ou l'alim, je commence toujours par cette dernière,  je met une alim que je sais fonctionnelle déjà pour voir. Ensuite une ram peu aussi figer le bios, si tu as deux barettes,  essaye les une a une.

Essayer aussi sans carte graphique,  si le processeur a un chips graphique l'écran doit être branché sur la carte mère. 

0

Essayé avec une autre alim fonctionnelle et rien de changé.

C'est tout ce que peux faire.

0
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
22 févr. 2023 à 16:53

Reste la ram ou la carte mère elle-même......

Pour éviter des frais inutile, voir avec un réparateur sera peut-etre plus simple.

0

J'ai posé la question au support Asus et ils m'ont donné une solution qui marche.

Je la donne si cà peut servir à d'autres : il faut faire le Clear CMOS en enlevant la pile, court-circuiter les contacts du support de pile pendant une minute, puis replacer la pile.
Le PC est reparti et l'accès au bios est de nouveau possible. Seul bémol : il m'affichait un écran "Secure Boot Violation", problème que j'ai résolu en désactivant le Secure Boot dans le bios.

Toutefois le problème de départ est toujours présent : le démarrage de Windows est anormalement lent. Je crée donc un nouveau sujet.

0
flo88 Messages postés 25930 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
24 févr. 2023 à 23:08

Merci pour le retour d'info.

0