Écran noir pc portable

Fermé
Niniel - 12 févr. 2023 à 11:38
jeannets Messages postés 26791 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 févr. 2023 à 19:17

Bonjour,

Je viens demander votre aide pour mon pc portable. C'est un Lenovo IdeaPad s145 15iwl. L'écran est devenu noir et n'affiche plus rien. Pourtant en branchant l'ordinateur en HDMI sur un autre écran tout fonctionne normalement. La caméra fonctionne aussi. J'ai suivi plusieurs tuto, j'ai débranché la batterie ect les driver et pilotes sont bon aussi normalement. La dalle a été changée aussi. Ce qui m'inquiète c'est que je n'arrive pas a remettre l'ordi au paramètre d'usine, le pc est bloqué pendant l'étape de préparation et reste à 86% de l'étape environ.

Sauriez vous a quoi cela peu être du ou quelles peuvent être les méthodes pour le déterminer?

Merci d'avance pour votre aide,

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26791 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
12 févr. 2023 à 12:28

Bonjour,

C'est quoi le system d'exploitation..?

Normalement, tu rentre dans le BIOS au démarrage et c'est la configuration par défaut...

Le bios devrais s'afficher, même si windows ne marche pas... ou au moins le Tiret Clignote  en haut gauche de l'écran

Si le PC fonctionne avec un autre écran, c'est que ton écran intégré ne fonctionne pas...et c'est tout.

Au dos de la dalle, son connecteur plat de 40 contacts peut etre débranché..?? La dalle peut aussi etre cassée..??

Un fil de liaison entre capot et couvercle, cassé dans la charnière... etc... il faut chercher.

0

Bonjour,

Je n'arrive pas a aller dans le bios, l'écran reste noir tout le temps et celui branche en HDMI n'affiche qu'à partir du moment où windows est lancé.

Ma soeur avais emmené son pc dans un centre de réparation mais ils n'ont pas réussi à savoir d'où venait le problème. Ils avaient changé la dalle et rien n'avais changé. J'ai regardé mais visuellement je ne vois pas de soucis avec le câble de liaison en plus la caméra qui est issu du même câble marche aussi. J'ai aussi branche une autre dalle qui marche d'un autre pc portable et elle ne s'allume pas non plus.

0
jeannets Messages postés 26791 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 769
14 févr. 2023 à 19:17

Si tu n'arrives pas à aller dans le BIOS, c'est peut etre parce que l'écran n'affiche rien...L'affichage du HDMI ne fonctionne qu'avec Windows en place, c'est normal...c'est très rare d'etre implanté dans le BIOS.

Le câble de liaison caméra n'est pas le même que la dalle, c'est un "pseudo-cordon USB" avec caméra et microphone...Tandis que celui de l'écran est un câble plat en nappe, souvent collé au dos de la dalle et le connecteur plat est un 30 ou 40 contacts, tout à fait indépendant...

Il peut aussi y avoir une panne de Rétro-éclairage ce qui rend également un écran NOIR... Parfois on peut y apercevoir des images en éclairant la dalle avec une lampe de poche, inclinée à 45° et un peu de patience..c'est la preuve que le rétro-éclairage ne marche pas.

Il faut rester prudent avec les dalles venant d'un autre PC; ça ne marche pas forcément. il y a plusieurs technologies, plusieurs tensions d'alimentation...le nombre de bit n'est pas le même, ni le rétroéclairage... Ça fait beaucoup de probabilités pour que ça ne marche pas... Il faut savoir le N° de référence de la dalle et aller voir les catalogues constructeurs pour bien s'assurer des caractéristiques techniques.

Il faudrait faire l'inverse, monter ta dalle sur un autre PC compatible, pour t'assurer qu'elle fonctionne, ou non.

0