Visionnage images DVR sur PC distant.

Fermé
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 24 déc. 2022 à 15:03
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 25 déc. 2022 à 19:31

Bonjour

Connaissances limitées en informatique et aucune en réseaux, je tente malgré tout une question.

2 problèmes dont 1 urgent..

1- Jusqu’à ce jour, je visionnais mes caméras IP à distance avec  une application android « Viewcam » . Application conseillée, avec paramétrage facile, comprise avec  la doc de mon DVR 41 E de chez SHARP Line.

Semaine passée, mise à jour logicielle de mon smartphone vers Android13.

1 Message : ViewCam = application obsolète !

Elle ne s’ouvre même plus. Et depuis, je n’arrive pas à installer la moindre appli du Google Play.

Soit je bute sur la connexion échouée, soit sur une adresse, soit sur la marque et le modèle de caméra. SHARP est inconnu dans les applis et un équivalent ne fonctionne pas mieux !

2- Mais d'abord, une seule question autre maintenant mais que j’aimerais bien régler en priorité.

J’avais laissé tomber le visionnage sur PC vu que c’était encore plus facile et rapide sur l’application ViewCam. Mais aujourd’hui, je voudrais y retourner !

 Je me connecte très bien à mon DVR depuis un PC, que ce soit chez moi en local ou sur un PC extérieur mais problème : je n’ai plus d’image ! Ecran noir. Je ne trouve pas la cause.

Ma dernière connexion sur PC datait d’IE11 et ça fonctionnait très bien. Depuis, je navigue avec Firefox. Est-ce-que ça pourrait être ça le problème ?

Je n’ai modifié AUCUN  paramètre. Que ce soit sur la box de SFR ou le DVR. Ma sauvegarde correspond exactement a ma configuration. Ports inchangés,  Adresses LAN inchangées,   PPPoE coché actif… ?,  UPnP coché actif …? DMZ coché actif.

J’ai une adresse DDNS fixe ( NO-IP), pas de problème de ce côté-là.

A distance, j’accède aux réglages du  DVR, même à l’envoi d’un message de test d’alarme sur mon smartphone.

Par contre, le test de connexion à mon adresse fixe (NO-IP) échoue à distance. Mais c’est peut-être normal ? Je ne sais pas - mais toujours pas d’image !

Est-ce-que mes ports NAT  TCP/UDP pourraient être obsolètes?  J’utilise port Web (HTTP) 80 et  port Media 9000 et ça depuis toujours.

Désolé pour ce long baratin mais si quelqu’un pouvait comprendre et m’aider, Je lui en serai très  reconnaissant.

Mais j’ai peur que ça ne sera pas facile. ( pour lui ) !!!

Merci d'avance.


Windows / Firefox 108.0

A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
24 déc. 2022 à 15:31

Bonjour,

Tout d'abord, il faut régle ce problème de smartphone un peu malade, qui n'accepte plus les applications du Play Store. Pour cela, le forum Mobile > Android sera plus adapté : https://forums.commentcamarche.net/forum/mobile-26

Pour le premier problème :

Une recherche sur le Play Store pour "ViewCam" ne donne pas de résultat exact, mais d'autres résultats. Peux-tu préciser le nom exact de l'application, si possible au format « com.xyz.xyz » pour être sûr qu'on parle de la même application ? Je suppose qu'il s'agit d'un lecteur RTSP, il en existe d'autres, ce n'est pas ce qu'il manque. Bien-entendu il faudra reconfigurer chaque caméra individuellement.

Aussi, si l'affichage des caméras au travers d'une application comme ViewCam fonctionne depuis l'extérieur, ça veut dire que tu as exposé le service RTSP de la caméra directement vers Internet (via une redirection de ports). C'est un risque, car même si tu protèges l'accès par un mot de passe, je doute que tu aies mis en place un chiffrement réel, il serait très facile de capturer ton mot de passe...

Pour le deuxième problème :

L'interface Web de ton DVR est probablement dépassée, peut-être qu'elle utilise encore Flash ou d'anciennes technologies. Les navigateurs récents intègrent également plus de sécurités qui pourraient bloquer la lecture des vidéos (comme les sécurités CORS).

Pour solutionner les deux problèmes, je t'invite à revoir ta solution de vidéosurveillance de zéro.

Pour le matériel, si les caméras proposent les flux RTSP, et si elles sont administrables localement depuis une interface Web (via leur propre IP locale), alors tu peux tout à fait les garder.

Pour la partie logicielle, il semble que les logiciels soient abandonnés par leurs concepteurs. Pour le DVR/NVR, je t'invite à utiliser des solutions comme iSpy, ZoneMinder ou Shinobi. Ces logiciels (un seul suffit) doivent être installés sur un serveur (ça peut être n'importe quel ordinateur) et permettront de visualiser les flux vidéos depuis une interface Web ± moderne. Cette interface Web, tu pourras la rendre accessible de façon sécurisée (HTTPS) tant depuis l'intérieur que depuis l'extérieur. Et pour consulter les vidéos depuis l'extérieur, plus besoin d'application, il suffit d'utiliser le navigateur de ton ordinateur ou smartphone.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
25 déc. 2022 à 08:57

Bonjour avion-f16

Merci pour ta réponse et ce que tu proposes.

A l’origine, j’ai fait toute la pose, câblages et configuration de ces caméras moi-même. Pour te dire si c’était facile. J’ai un peu galéré pour les adressages, box et DVR, il m’a fallu un coup de pouce bien sur.

Mais là, j’ai du mal à te suivre. Est-ce-que tu me suggères de virer le DVR, installer un serveur,  un de tes 3 logiciels sur mon PC et configurer alors directement les caméras une à une ?

J’ai bien peur de quitter un problème pour m’en créer un autre encore plus compliqué. Je ne sais pas si mes caméras acceptent le protocole RTSP, il faudrait que je revoie seulement la doc. Ça ne me dis rien, en tout cas pas le DVR, j’en suis sûr.

Actuellement, la seule chose nécessaire au visionnage de mes caméras, c’est mon navigateur une connexion (http) au logiciel du DVR. C’est tout, c’est lui qui gère les caméras.

Mais effectivement, actuellement pas d’images ! Je voudrais bien trouver, et c’est le plus simple pour moi, pour quelle raison depuis ma dernière connexion PC j’ai perdu les images.

Je ne pense pas que ce problème soit impossible à résoudre avec ma configuration actuelle.

J’ai re-coché à distance l’envoi de mails à chaque alarme sur mon smartphone, je reçois bien les images de la caméra concernée avec tous ses paramètres et en temps réel.

Ensuite, pour les applications caméras à télécharger sur le Play Store, elles fonctionnent toutes avec des paramétrages plus ou moins simples ou compliqués.

Seule la configuration pose problème. Problème avec les adressages certainement et bien sur donc,  problème de connexion. Mais en réalité, même avec une connexion, je ne suis pas sûr que j’aurai les images.

En réalité, seule la réception me suffit ; Ce ne sont pas des caméras avec PTZ.

Je t’avoue que je préfère chercher encore dans ce sens. C’est le plus simple pour moi.

Si je devais changer d’avis pour tout reprendre à zéro  bien sur que je serais obligé de reprendre contact sur le forum. Il m’en faudra même plus!

Je te remercie pour le moment consacré.

Joyeuses fêtes !

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
25 déc. 2022 à 11:03

Bonjour,

Dans ce cas, il faut utiliser les « dev tools » (touche F12) de ton navigateur Web afin de voir si la console affiche des erreurs, ou l'onglet "réseau" permet de voir si tous les éléments de la page Web se chargent (ou si certains chargement sont bloqués).

Joyeuses fêtes également !

0
quentin2121 Messages postés 8560 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 273
25 déc. 2022 à 11:19

Bonjour,

Je serais d'avis de refaire fonctionner cette caméra sous la version Android qui fonctionnait, de tout noter, ses configurations, son application, avant de basculer peut être sous Android 13 !

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
25 déc. 2022 à 19:31

Bonsoir à tous

Avion-f16. Je ne sais pas si  DevTools fonctionne avec Firefox, ni ce que ça va me donner comme résultat mais je peux essayer avec Edge , pas de problème. Seul compte le résultat.

Pour ça, il faut que j’attende le retour domicile, mercredi.

Quentin2121. Je suis passé à Android 13 sans même m’en rendre compte. Je l’ai pris comme une simple MAJ Système. Je savais que Android 13 allait arriver mais pas aussi tôt, même pas en 2022.

Sauf qu'aujourd’hui, j’ai pu remarquer une chose : qu’un smartphone soit encore sous Android 9 ou même 11, l’application n’existe plus dans le Play Store !

Elle à été virée donc rien à voir avec le fait d’être passé à Android 13. Cette application préconisée par SHARP Line (marque de mon DVR et caméras IP) sans pubs, n’a jamais failli, ce pourquoi je râle un peu.

Mais je pense et j’espère que quand j’aurai retrouvé mes images caméras sur mon PC,  même en local, tout devrait rentrer dans l’ordre. Peut-être une chose à essayer au retour : changer mes ports local et distant, Box et DVR, En essayer plusieurs. Je ne sais pas, je cherche avant de tout démolir et ramer encore davantage. Je pense que mes adressages sont bons. Je ne vois pas pourquoi ils auraient dû  changer par rapport à ma sauvegarde.  De plus, mon adresse IP est une adresse DDNS, pas de changement..

Merci pour vos réponses. Quand j’aurai trouvé, je reviens clore le sujet.

0