Google Sheets déverrouille ma feuille Excel

Fermé
ASLCCMD - 10 oct. 2022 à 14:41
 ASLCCMD - 13 oct. 2022 à 10:19

Bonjour,
J'ai un soucis, j'ai créé des tableaux de calculs avec des formules sur exell, les formules sont donc bloqués pour que les utilisateurs ne fassent pas de mauvaise manip, bien sur.

Je partage ces tableaux sur mon drive et donne l'accès aux utilisateurs disposant du lien, s'ils téléchargent le doc Excell sur leur ordinateur aucun soucis. mais si ils le convertissent en google Sheets, ca désactive la protection des feuilles, et ils mettent le bazar, alors certes seulement sur leur version mais ils reviennent vers moi avec leur mauvais calculs...

Bref comment je peux désactiver, soit le fait qu'ils ouvrent avec Sheets, soit que les cellules restent verrouillées...
Merci pour vos idees.


Windows / Chrome 106.0.0.0

A voir également:

3 réponses

je trouve quand même que ca apporte peu de protection ce système :/

1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
10 oct. 2022 à 14:49

Bonjour.

Une seule solution : leur donner l'ordre de ne pas ouvrir ton fichier avec Google Docs ! S'ils n'ont pas Excel, qu'ils utilisent Calc.

Et tout fichier qui te revient avec de mauvais calculs, tu le renvoies à l'expéditeur pour qu'il recommence correctement ; toi, tu ne fais pas le boulot à leur place ...


0

Merci, c'est un peu le principe de tout mâcher pour que ce soit plus facile, j'ai dit qu'il fallait utiliser un ordinateur et télécharger le fichier, mais rien a faire ils veulent faire des fiches de paie sur un téléphone :/ et donc ouvrent avec sheets.
En tout cas merci de ta réponse, ca me conforte dans l'idée que j'ai cherché et rien trouvé de valable.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
10 oct. 2022 à 18:21

Bonjour,

J'ai été chargé d'administrer ce genre de sport il y a quelques années (il ne s'agissait pas de fiches de paie mais de commandes groupées, mais le principe est le même).

Le hic dans Google Drive, c'est qu'un fichier original Excel y est de mémoire automatiquement converti au format Google Sheets, c'est de bonne guerre.

Pour travailler proprement, il faut donc l'enregistrer au format Excel sur son disque (et là aussi Google fait tout pour que ce ne soit pas vraiment simple), le modifier sous Excel et le remettre en ligne: cela s'oppose un peu au travail participatif, et beaucoup à la politique du moindre effort.

0

Mais en plus maintenant dans mon drive quand je crée un lien il propose automatiquement sheets :/ alors qu'avant on pouvais télécharger facilement, je suis dégoutée!
avant j'avais ce genre de lien qui renvoyait sur le navigateur
https://drive.google.com/file/d/13ttErSPmlj8G16ezsXbQlBcjcxRM5xUc/view?fbclid=IwAR1ICOA7BdpI2TSfT-115gsfZPbFMDIBBjtKDl6Gjyo4zJvCuD-5Q_183eA
Maintenant j'ai ca! qui incite carrément à utiliser sheets et je ne sais pas comment faire autrement.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/13ttErSPmlj8G16ezsXbQlBcjcxRM5xUc/edit?usp=sharing&ouid=101068702985527086904&rtpof=true&sd=true

0