Enregistrement de fichiers Office impossible

Résolu/Fermé
p1np0ng Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 23 juin 2022 à 07:12
p1np0ng Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 23 juin 2022 à 09:59
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car je suis confronté à un problème pour lequel je ne trouve aucune solution.
Pour le boulot, j'administre un serveur Windows 2019 server standard, sur lequel j'ai installé différents rôles, notamment un rôle de serveur de domaine active directory et un rôle serveur de fichier. J'ai une 60aine de PC intégrés au domaine.
J'ai partitionné mon raid 5 en 2 volumes, 100Go pour le premier ( L: ) et 10To pour le deuxième( T: ). J'ai partagé ces partitions, créé une arborescence a 3-4 niveaux avec les droits associés pour chaque utilisateur du domaine. J'ai aussi 2 NAS connectés au serveur et intégrés à mon AD.
Pour la gestion des droits, du classique, les utilisateur dans des groupes globaux, et les groupes globaux dans des groupes de sécurités domaine local sur lesquels j'applique les droits en lecture et/ou écriture des dossiers dans mon arborescence.

Voila pour le décors, maintenant, le problème :

Depuis n'importe quel PC du réseau et quelque soit le compte (ayant les droits en écriture dans le dossier) utilisé, lorsque je veux enregistrer un fichier Excel, Word ou PowerPoint présent sur le lecteur partagé T:, le message suivant s'affiche : "une autre personne est en train d'utiliser T:/le_nom_du_fichier_en_question. Veuillez réessayer ultérieurement." Un fichier du style AE12EAD.tmp est créé dans le dossier. Bien entendu, les fichiers en questions NE SONT PAS ouverts ailleurs.

Pour dédouaner un problème de droits, j'ai copié un de ces fichiers à la racine du partage, accessible en contrôle total par "tout le monde", même résultat, même avec mon compte d'administrateur.
Là où a devient bizarre c'est que si je copie le fichier sur le NAS, et que j'y accède depuis un PC du domaine, je peux enregistrer sans problème. J'en déduits donc que le problème ne viens pas non plus d'une version ou d'un paramétrage de Office.

J'ai besoin de vos lumières parce que là je ne sais pas ou chercher. Une idée? merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

p1np0ng Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 1
23 juin 2022 à 09:59
Problème résolu, c’était l'antivirus qui scannait le fichier à l'enregistrement.
1