Depuis la mise à jour vers Monterey, mon Mac rame !!!

Résolu/Fermé
Belagele - 20 avril 2022 à 17:56
 belagele - 9 mai 2022 à 23:36
Bonjour,

depuis que j'ai installé macOs Monterey version 12.3.1 mon mac rame !!!, j'ai fait la mise à jour et il s'est installé , que puis je faire pour retrouver le dynamisme d'avant ??? je nettoie avec Onyx que vous m"aviez conseillé , merci pour votre aide
cordialement
Maryse

Configuration: Macintosh / Firefox 99.0
A voir également:

47 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 avril 2022 à 10:54
Bonjour,

Passer à une version MacOS plus récente est très facile.
Revenir à une version plus ancienne est un peu plus compliquée car Apple n'est pas pour ces retours dans le passé.

Voici le principe de ce retour "dans le passé"
Apple permet facilement de revenir à la version qui était installée sur le Mac lors de son achat.
Dans ton cas, ce sera Mac OS X 10.11 El Capitan qui est la version juste avant Mac OS X 10.12 Sierra 10.12 que tu avais jusqu'à présent.
IMPORTANT: ce retour à une version plus ancienne efface entièrement le disque dur !!
Ce qui signifie : dire adieu aux photos, aux vidéo, aux e-mails, aux documents, aux applications non Apple, etc. que tu as actuellement sur ton disque dur.
Il faut donc absolument faire une sauvegarde sur un disque dur externe AVANT de commencer ce retour dans le passé.
Une fois revenue à El Capitan, tu peux alors choisir de passer à une version plus récente : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Dans la page que je viens de t'indiquer, tu as du choix : tu peux revenir à Mac OS X 10.12 Sierra et te retrouver comme avant. Tue peux évoluer vers MacOS X 10.14 Mojave qui est la dernière version compatible 32bits (cela permet d'utiliser encore les anciennes imprimantes, scanner et autres accessoires qui ont été développé avec des applications uniquement encodées en 32bits).

Une fois le nouveau système choisi, il faut le télécharger et le mettre sur une clé USB spécialement préparée pour cet usage: cela demande de lancer des commandes spéciales.

Une fois la clé USB préparée, il faut démarrer le Mac depuis cette clé USB après s'être assuté que le Mac ait un accès WiFi à internet car durant l'installation, il va devoir aller chercher des choses sur le site Apple.

Voilà grosso modo ce qui t'attend.
Si cela t'effraie, essaie de voir si tu as un proche, un(e) ami(e), un(e) voisin(e), un(e) étudiant(e) en informatique, une association... qui pourrait t'épauler pour faire cela avec toi.
Je peux aussi t'aider dans chaque étape mais n'étant pas toujours devant mon iMac (je travaille encore), les délais de réponse peuvent être longs. D'autres personnes du site CommentCaMarche peuvent aussi t'aider comme *_Françis_* ou Dede74000 ou ...

Bonnes réflexions
Ritchi
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
21 avril 2022 à 21:59
Bonjour
Saurais-tu nous dire trois choses:
- le modèle exact de ton Mac et son année de sortie
- la quantité de RAM qu,il possède
- la version MacOS X qui était installée avant le passage à Monterey

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

heureuse de te retrouver ????
voici le détail que tu me demandes :
- mac: 21,5 pouces, fin 2015,
- processeur 1,6 GHZ CORE I5 double cœur
- mémoire 8GO 1867MHZ DDR3
- graphisme intel HD Graphics 6000 1536 MO
- version MacOS X SIERRA
- quantité de rame ??? je ne sais pas
- stockage 811,88 de libre sur 1to
j'attends tes conseils , merci
cordialement ????
Maryse
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 avril 2022 à 09:52
Bonjour,

Une cause du ralentissement est probablement liée au manque de mémoire RAM dans ton iMac qui a 8Go de mémoire (RAM) ce qui est le minimum à avoir avec les systèmes MacOS récents mais plus on en a, mieux c'est !
Pourquoi?
Les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans une RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire avec un disque dur. Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes: il faut doper son Mac avec plus de mémoire RAM.

La mauvaise nouvelle est que ton iMac ne peut pas évoluer au niveau RAM même si il accepte jusqu'à 16Go de RAM: en effet, celle-ci est soudée à la carte mère et donc le choix 8Go ou 16Go de RAM est uniquement possible lors de l'achat du Mac...

Il se peut aussi que le système Monterey soit en train de faire des choses en tâches de fond et donc tu pourrais patienter quelques temps pour voir si la réactivité de ton iMac va revenir.

Une autre piste serait de retourner à une version moins récente, comme Mojave 10.14

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

je me doutais que c'était à cause de cette mise à jour , je veux bien revenir comme avant mais comment faire je ne suis pas une pro, si c'est facile je veux bien essayer, de tout façon Monterey ne m'apporte rien de plus . c'est quand même un achat conséquent, ce mac je ne m'en sers pas pour travailler donc il me convient bien , pour moi il est tout neuf ????
j'attends ton conseil , merci de l'aider
bonne journée
Amicalement
Maryse
0
Bonjour,

je vois , je vais continuer de ramer ???? surtout que je ne sais même pas nager .... Trop compliqué pour moi , tant pis il ne fallait pas laisser installer Monterey , encore merci de ton aide, je reviendrai vers toi pour un autre problème s'il se présente , bonne journée et encore merci pour tes conseils à bientôt.
(je garde tes explications au cas où un génie passerai près de moi pour m'aider )
Amicalement
Maryse
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 avril 2022 à 13:20
Bonjour,
Qu'est-ce qui te fait peur dans les étapes que je t'ai indiquées ?
• Est-ce le fait de devoir faire une sauvegarde de tes données ?
si oui, sache que l'application Apple "Time Machine" fait cela très bien. Il y a aussi une application "Carbon Copy Cloner" qui est payante mais qui propose un essai gratuit de 30jours

• Est-ce revenir à la version livrée avec ton Mac lors de son achat ?
Si oui, sache que cela se fait tout simplement en redémarrant le Mac et en appuyant immédiatement sur les 4 touches suivantes et en les maintenant enfoncées jusqu'à apparition de la pomme: "Maj + Option ( ⌥ ) + Commande (⌘) + R" (plus de détails ICI)

• Est-ce le fait de devoir créer une clé USB qui va bien ?
Si oui, sache qu'il faut une clé USB de 16Go minimum (ça coûte une dizaine d'euro) et que la commande à lancer tient en une ligne qu'il te suffira de copier/coller dans la fenêtre de l'utilitaire "'Terminal"

Si tu es toujours inquiète, recherche une association dans ta ville ou ville voisine qui aide les personnes en détresse face à l'informatique.

Ritchi
0
Bonjour,

toutes ces manœuvres me font peur , une clé USB j'en ai une de 64GB
ok je démarre avec carbon copy cloner j'en ai pour un moment j'ai 14 GO ça marche
je reviens vite vers toi pour t'expliquer ahahah, j'espère que je ne vais pas me planter !!!
à bientôt sur la lune ....
encore merci
0
je suis dans le CHER (18) à 20 km de Bourges et il fait beau ...
0
Bonjour Ritchi,

je viens de rallumer mon ordi et de faire la manœuvre MAJ+OPTION+COMMANDE+R
et rien ne marche c'est toujours Monterey et ça rame encore plus , j'en ai ras le bol de ce mac!!!
j'ai fait une copie de tous mes dossiers je sui sprête à sauter le pas mais rien à faire , c'est le bordel ahah
à l'aide ... merci
Maryse
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2022 à 16:15
Bonjour,

Quand tu as fait la manip "MAJ+OPTION+COMMANDE+R", as-tu bien maintenu ces 4 touches enfoncées jusqu'à l'apparition du menu ?
0
Bonjour,

oui jusqu'à l'apparition de la pomme
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2022 à 16:47
Peux-tu retenter la chose mais en maintenant ces 4 touches appuyées jusqu'à l'apparition du menu ci-dessous ?
0
ok j'essaye
0
ça s'ouvre toujours sur Monterey
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2022 à 17:33
étrange !
0
bizarre qui a dit bizarre ... ahah

je maintiens bien les 4 touches dès que j'allume mon ordi ???
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
26 avril 2022 à 19:48
Bonjour,
Comme je sèche sur ce sujet, j’ai demandé de l’aide à l’ami Francis via un message perso.
A très bientôt pour avancer sur ton souci
Ritchi
0
Bonjour,

merci d'être toujours avec moi, j'ai essaye tout le week-end mais rien à faire, j'ai déjà eu de l'aide de Francis , c'est super , je pensais est ce que cela pourrai venir de mon clavier , y aurait il des touches qui ne fonctionnent plus ? apparemment non , j'ai même fait la manip avec les touches des deux côtés ??? encore merci
à bientôt
Maryse
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2022 à 00:08
Bonjour,

Le souci doit provenir d'une erreur de touches...il faut utiliser entre autres la touche Contrôle(Ctrl) et non Option(alt)

les touches à maintenir appuyées sont :

Contrôle (CTRL) Majuscule Commande R

Pour réinstaller la version initiale de macOS, il est dit dans cette page : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac

Pour réinstaller la version initiale de macOS depuis Internet (y compris les mises à jour disponibles) : Contrôle + Majuscule + Commande + R. 


Espérons que ça aide...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 avril 2022 à 08:27
Merci Francis !

Belagele
Au cas où, je te donne l'aspect visuel des touches, chose que j'aurai dû faire dès le départ:
Maj + Option ( ⌥ ) + Commande (⌘ ou ) + R

Ritchi
0
Bonjour,

Sauf que pour le cas présent, c'est à dire pour ré-installer la version macOS d'origine, la touche Option n'est pas concernée, c'est la touche Control, (marquée Ctrl ou Control, selon le clavier), qui doit être utilisée, soit ces 4 touches :



;-)

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 avril 2022 à 13:27
Etrange car je me suis basé sur cette page Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 qui indique ceci:


J'ai pensé à une erreur de traduction en français de la page Apple mais non, ce sont les mêmes touches qui sont indiquées sur la page américaine:


En attendant le retour de belagele , voici la pensée qui me traverse l'esprit:
"Maj + Option ( ⌥ ) + Commande (⌘) + R " or " Maj + Ctrl + Commande (⌘) + R", that's my question !!

Ritchi
0