Logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman

Résolu/Fermé
crachou - 9 oct. 2007 à 18:27
 ubuntero60 - 15 avril 2010 à 20:36
Bonjour,
je suis crachou et je cherche un logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman . Je sai deja ce que je vais ecrire mais je manque d'organisation. j'ai fais deja de multiple recherche sur google mais en vain! pouvais vous m'aider en me donnant des site ou des noms de logiciel (gratuit) ? merci...
A voir également:

68 réponses

Le logiciel yWriter4 est intéressant.

Je signale aussi le logiciel Papel qui ne semble plus être maintenu mais que l'on peut télécharger.

Une idée simple à explorer serait d'utiliser un simple "organisateur de texte" comme Keynotes et de le formatter pour l'écriture d'une histoire en créant les onglets : personnages/lieux/documentation/intrigue etc.

Un peu plus sophistiqué il existe aussi NoteKeeper, Softnote et Bali insight

Tous ces logiciels étant gratuits et relativement simples à utiliser.
4
la litterature n'a rien à voir avec le talent!
2
MOI MON RÊVE EST 'ÉCRIRE UN ROMAN ET QU'IL SOIT ADAPTÉ AU CINÉ PLUS TARD J'AI DÉJA ÉCRIT DEUX ROMANS DE 50 PAGES APPROXIMATIVEMENT JE N'AI QUE 10 ANS MAIS JE SUISS PATIENT .JE RECHERCHE AUSSI UN LOGICIEL D'AIDE POUR ÉCRIRE UN ROMAN PAR CE QUE JE VEUX ÉCRIRE UN ROMAN DE ENVIRON 300 PAGES ET çA C'EST PLUS DUR ^_^.
2
T'es plus intelligent qu'un ordi?
Alors à quoi bon utiliser un logiciel sur ordinateur pour écrire un roman, au lieu d'utiliser ton cerveau?
Le cerveau, c'est l'endroit ou il y le plus de chose, et surtout...
TON IMAGINATION
Et de toutes façon, si tout le monde utulise le même logiciel pour écrire, toutes les histoires seront semblables.
ALORS, que nos cerveaux, eux peuvent inventer une infinité d'histoire.
Une gomme, un crayon et une feuille suffise pour écrire une histoire.
Et même avec des cours pour écrire, tu arriveras au même résultats qu'avec un logiciel.
Tiens voilà le début d'une histoire que j'ai écrite, SANS LOGICIEL, SANS FAIRE DE COURS,
mais avec mon imagination,



Eva était en train d'allumer sa bougie pour lire.
Elle était en train de lire Le seigneur des anneaux, son livre préféré, plongé dans sa lecture, elle ne s'aperçut pas quelle lisait depuis 1 heure. Eva souffla sur sa bougie et s'endormit tranquillement.

Et c'est ici que commence l'histoire...

1

Un nouveau monde

Cette nuit, il y avait beaucoup d'orage, le vent était fort .
Dans la chambre d'Eva, les volets claquaient, une vitre venait de se briser.
Il faisait de plus en plus froid. La porte de la chambre grinca...un squelette était entré.
Puis se fût au tour de la porte du placard. Cette fois, ce fut un fantôme.
Un nouveau mort-vivant passa par la fenêtre brisé.
La jeune fille venait de se réveiller.
Choqué,elle hurla aussi fort quelle le pouvait. Elle essaya de partir au plus vite. Eva venait d'esquiver un des squelettes qui bloquait la porte et était maintenant dans le couloir. Elle vu un autre mort-vivant en train de monté l'escalier qui était en face de sa chambre. Elle longea le couloir et alla voir dans la chambre de ses parents...
plus personne...
Elle était maintenant pris au piège, toutes les créatures qui la poursuivait bloquait la porte de la chambre.

Voilà, la suite du chapitre (et de l'histoire) est sur mon blog.
http://www.canailleblog.com/antoine93
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis tout a fait d'accord des milliers d'idées fourmillent dans ma tête. je sais que certaines histoires que j'ai en mémoires aurait le même succès que eragon ou encore le monde d'ewilan je vais devoir faire confiance a mon imagination et mes milliers de souvenirs des romans fantastique que j'ai lus. Jespère que je pourrait un jour réalisé mon rêve !!!! Mais a tous ceux qui lisent ce messages je leur dit simplement de ne pas perdre espoir !!!!!!!!
1
Il faudrait tout de même éviter de faire autant de fautes d'orthographe - Quelle honte ! niveau grammaire = 0 - le reste n'en parlons pas - Tu veux écrire ? il commencer par lire beaucoup -
0
En mettant à part tout ce qui vient d'être dit (dis donc c'est vrai pour les fautes, autant paraître crédible dès le départ), un petit conseil plus de "présentation" que de méthode:
- Ne pas arriver en disant "j'ai plein d'idées, et je sais qu'au moins l'une d'entre elles va faire un carton".
1°) 90% de ceux qui veulent écrire des livres, des scénarios, des "trucs" lancent ça. C'est comme si tu annonçais que le monde de l'édition n'attendait que toi alors que, honnêtement, personne ne t'attend.
2°) Des idées tout le monde en a, et on ne doute pas qu'en effet, tu en aies plein. Maintenant ce n'est pas réellement à toi de juger si elles sont bonnes ou pas, commence par en "développer" une, ensuite un éditeur, un professionnel, "quelqu'un" te dira si ça marche ou pas.
3°) Ce n'est pas à toi de dire aussi si ça va faire un carton ou pas. Déjà parce que tous les auteurs en herbe pensent que leur livre va être aussi culte que le manuscrit secret de Tolkien, sinon ils n'écriraient pas! Ensuite ça gonfle les mollets et - excuse moi d'être direct - tu n'es personne pour prétendre ce genre de discours (d'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'un auteur à succès puisse dire à son éditeur, du manuscrit sur lequel il est en train de bosser, "tu vas voir, ça va cartonner!")

Voilà.
Après, en effet fais confiance à ton imagination, c'est ça qui nourrira ton livre.
0
Salut crachou je serai curieuse de savoir quel sorte de romans souhaiterait tu écrire? policier? fantastique? Moi pour ma part ce serait fantastique une histoire de dragons de sphères,... enfin je n'en dit pas plus ce secret que je souhaite faire écrivain je le garde en moi depuis trop longtemps !!!!! allez et si tu as des idées pour moi n'hésite pas !!!!!!
1
salut! je suis comme toi. J'ai plusieurs idées qqui fourmillent dans ma tête. Je suis sûr de pouvoir écrire un roman aussi fantastique qu'earagon et pourquoi pas comme celui de Jk. rowling. Je sais très bien que j'en suis capable. Je fais dans le fantastique. 9a ma ferait plaisir si tu me donnais ton msn. Es tu fan de mangas? Moi j'en suis raide dingue, surtout d'harry potter
0
Paulux > fadilaines
23 août 2008 à 16:25
Excuse-moi fadilaines mais Harry Potter n'est PAS un manga...
Il faut savoir que les éditeurs sont très sévères dans la sélection des manuscrits et qu'il est extrêmement difficile de se faire éditer. Alors écrivez, le plus possible, faites lire à vos parents, vos amis, et votre prof de français si il ou elle est sympa. Mais il ne faut surtout pas se focaliser sur l'édition, c'est comme ça que vous pourrez être déçu de l'écriture. N'oubliez pas de lire énormément, de vous inspirer de ce que vous vivez... Ecrire est sûrement beaucoup plus difficile que vous ne le pensez, alors soyez avant tout motivés pour bien écrire et pas pour être édité.
Je voudrais aussi dire - et beaucoup vont me détester à cause de ça - que le métier d'écrivain commence par l'humilité...
C'est tout ^^
0
fadilaines > Paulux
23 août 2008 à 16:52
salut Paulux! Je n'ai jamais dit qu'harri pottter est un mangas. Loin de moi cette idée. Le roman c'est toute ma vie mais les mangas je ne peux pas m'en passer. Ce n'est pas ma faute après tout si je suis née au japon. L'humilité n'est pas vraiment la plus grande de mes qualités mais sache que chaque être à un défaut.
0
Paulux > fadilaines
23 août 2008 à 18:56
Hey bien répondu ^^
Désolée mais comme tu avais formulé on aurait dit qu'Harry Potter était un manga... Ça m'a choqué sur le coup.
Le truc c'est que trop de gens s'imaginent pouvoir écrire sans jamais avoir essayé (j'ai moi-même été dans ce cas je crois...) mais si toi non alors bravo. Personnellement j'adore écrire mais je trouve ça pas simple du tout. En tout cas je viens de découvrir un forum super, si ça peut t'aider : ecrivons.net, ça à l'air vachement bien. Je me suis inscrite sous le nom de Smila. Je crois que tu vas me prendre pour une inculte mais je n'ai jamais lu de mangas de ma vie et franchement ça ne m'attire pas plus que ça.
Mais trêve de bavardage, c'est pas vraiment fait pour ça ici...
Et sache toi que chaque être est au monde pour s'améliorer.
0
fadilaines > Paulux
24 août 2008 à 14:36
salut Paulux! Merci pour ton message. Je ferai un tour sur ce forum. Mon identifiant sera toujours le même que sur comment ça marche. Ben, a plus.
0
Bonjour,
salut moi aussi j ai le même probleme que toi je n ai que 15 ans et donc je ne connait pas grand chose sur l ecriture des romans mais j ai des idées sur un romans fantastique le logiciel telecharger un roman est bien mais un peu chère bon courage a tous
1
slt y'a t'il posobilité d'avoir le logiciel gratuitement ou peut etre remplacer par un autre ?MERCI DE TENIR AU COURANT
CATH
0
Bonjour Crachou

Tu dois commencer tout d'abord par apprendre à écrire Français sans faire de fautes d'orthographe. En tous les cas pas autant que dans ton texte. Tu as du travail. COURAGE
1
Si la littérature a avoir avec le talent. Celui de maintenir le lecteur dans l'histoire, de créer du suspens,... Chaque personne à son style mais le talent aide à le trouver.
1
genre ywritter2 : qui aurait un autre logiciel gratuit à me proposer ?,je n'arrive pas à l'enregistrer !
Je suis enseigante en français ,mais il faut surtout s'organiser pour écrire un "roman" qui donne envie d'être lu !
merci à tous !
1
templier 1307
10 janv. 2008 à 18:59
c'est superbe de vouloir écrire, faut il au préalable déjà maitriser le français. Bon courage quand même.
1
moi aussi j'ai longuement cherché et j'ai finalement trouvé "j'écris un roman" , fais des recherches mais je t'assure il a l'air superbe, il aide pour l'organitation du travail, mais il n'est évidemment pas gratuit.
1
archenior Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
6 mars 2008 à 14:10
Sinon il y à la solution de tout consigner par écrit ( je veux dire sur une feuille...). Ca parait long et fastidieux, mais c'est une solution...
1
Salut, moi j'écris aussi une histoire, du genre un peu seigneur des anneaux, harry potter, ou eragon... Le debut à été difficile mais maintenant sa va mieux! J'en suis à mon 4eme chapitres, je vouler dire que si vous vouler bien écrire, c'est déjà avoir un bon niveau en français et lisez beaucoup beaucoup sans vous arrêter, pour avoir plein de vocabulaire à réutiliser dans votre roman ...
1
Et je vouler aussi savoir, qui à commencer à écrire que je puisse lire vos histoire car j'adore lire les histoires que d'autre personne écrive merci beaucoup !!!
1
Bonjour,

Je rédige mon manuscrit en A 4. A l'issue, il est relié par une reliure plastique en spirale, puis je le fait parvenir à un éditeur. Avant toute chose, il faut envoyer a l 'éditeur un manuscrit correspondant à sa ligne éditoriale. SI vous écrivez de la S.F et qu'il ne fait que du polar, ce n'est pas la peine de lui envoyer.
IL NE FAUT PAS PAYER UN EDITEUR. L'éditeur à compte d'éditeur s'occupe de tout. C'est à dire du choix des livres a paraître, des corrections et de la distribution, à voir même, de la publicité.
IL FAUT PROSCRIRE L EDITEUR A COMPTE D AUTEUR, car vous allez le payer. Ce qui veut dire que pratiquement n'importe quoi peut être publiée, puisque c'est vous qui allez régler la facture. (Il y a sans doute des éditeurs à cpt d'auteurs sérieux, mais le résultat est tout de même similaire, c'est vous qui réglerai la facture).
J'ai un livre qui est paru par un éditeur à compte d'auteur, mais je n'ai rien payé, car j'avais gagné leur concours. Le 1 er prix étant la parution gratuite du livre . Par contre, ensuite aucune suite. Je recevai des emails m'invitant à participer à des salons du livres (à condition de payer. De plus, je devais acheter mes bouquins pour les revendre !!!!) Un véritable éditeur vous demande de participer et amène vos livres.
Mon premier roman était paru chez un éditeur à compte d'éditeur et c'était vraiment super. J'ai actuellement un 3° manuscrit en cours de lecteur chez un éditeur à cpt d'auteur. Il me l'a renvoyé afin que je modifie certaines parties. Cela fait partie du jeu et prouve le sérieux de cette maison d'édition.
Mon 1 er livre "Peaux de chamois" est paru aux éditions Jérome Do Bentzinger à Colmar.
Le second "Ca va m'occuper !" aux éditions Publibook. Ce roman est selectionné pour le concours littéraire de la gendarmerie nationale.
Je vous souhaite bonne chance pour vos prochains romans.
Laurent Pocry
1
bonjour,
comment trouve t on 1 éditeur à compte d'éditeur ?
et ,est ce que le fait d'écrire des romans et qu'ils soient en ventes cela rapporte t il beaucoup d'argents ?
merci a vous .
mme bernhard
0
monsieur Laurent j'ai écrit un livre de quatre vingt pages depuis le mois de juin de cette année que j'ai envoyer au édition thélès.Il mon demander 2400euros car il on retenue le manuscrit. Le probleme maintenant c'est que je ne perçoit plus les assedic. Je voudrait vous demander porquoi vous dite qu'il ne faut pas payer les éditeurs
Je vous remercie d'avance avec mes salutations
FRANCK
0
bonjour à tous,

je crois que j'ai toujours plus ou moins écris mais depuis 2 ans je me suis lançé dans la rédacton d'un roman

policier: une sombre histoire de vengeance, de folie et de meurtres.

Mon problème est que j'ai du mal à creer mes indices et avec les flashsbacks.

Pourriez vous m'aider svp ?
1
Moi aussi Je veux écrire !! j'ai des idées mais je veux avoir la meilleure !! Aidez moi à me donner également des logiciels et des idées (????) merci d'avance !!!

                
1
vous aimez ecrire roman mes pour moi jaime prendre francais pour mes etudes
1
Bonjours je m'apeller Laetitia j'ai 17 ans
et je me suis lancer dans l"écriture d'un roman que j'éspére je finirai bientot je connais déja la chute la fin de mon histoier et le titre je voudrais des conseil pour peuté tre un jour le faire édité
1