Posez votre question Signaler

Logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman [Résolu/Fermé]

crachou - Dernière réponse le 15 avril 2010 à 20:36
Bonjour,
je suis crachou et je cherche un logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman . Je sai deja ce que je vais ecrire mais je manque d'organisation. j'ai fais deja de multiple recherche sur google mais en vain! pouvais vous m'aider en me donnant des site ou des noms de logiciel (gratuit) ? merci...
Lire la suite 
Réponse
+166
moins plus
Il n'existe pas à ma connaissance de logiciel gratuit spécialement dédié au roman (et qui en plus donne de l'aide).

A mon avis pour écrire efficacement un roman il faut sutout savoir organiser données utilisées lors du processus de construction du roman (fiches de personnages, de lieux, documentation diverse...) et
Ne pas s'occuper de la forme du texte : ne pas s'occuper de la mise en page, de l'impression ni même des fautes d'orthographe (c'est faisable une fois le roman terminé).
Prendre beaucoup de notes en marge de ce qui est déjà écrit.
Bien utilisé, un ordinateur peut grandement simplifier l'organisation de toutes ces données.

En gratuit, je pense à OpenOffice.org peut-être un peu complexe mais qui peut s'adapter à ce type de travail. Ce logiciel nécessité un apprentissage plus ou moins long.
Sinon, reste le papier et le crayon, encore utilisés par de nombreux écrivains. On peut aussi envisager un mix entre les deux solutions

Je dirais que la méthode viendra avec la pratique et l'expérience. On peut commencer par écrire des petites nouvelles courtes et simples.

En ce qui concerne la méthode, de mon point de vue une approche pourrait être de diviser le tout en un ensemble de petits éléments de texte qu'on peut développer, annoter, regrouper, scinder, interconnecter. Le logiciel est vraiment utile lorsqu'il faudra compiler tout ça en un seul texte. Pour apprendre à le structurer on peut s'inspirer du travail des autres.

Mais il n'y a pas de secret : un logiciel ne remplace pas le travail et le talent.

Bon courage

flots 3Messages postés lundi 15 décembre 2008Date d'inscription 20 octobre 2009Dernière intervention - 15 déc. 2008 à 13:17
Bonjour à tous,

aucun logiciel ne peut remplacer le talent, pour sûr, mais qu'est-ce que le talent ????

le talent parfois nous l'avons en nous, mais nous ne le savons pas.

Pour ma part, je ne cherche pas ce talent, mais j'aime écrire, et j'aime surtout les mots dans tous ce qu'ils peuvent représenter. Alors j'écris encore et toujours, comme ça vient, quand ça vient.

Je pense que l'on peut déjà beaucoup s'améliorer en écrivant au gré, de nos envies, de nos idées, de ce que l'on a à retransmettre. Ce, en se faisant lire ou non d'ailleurs. A force d'écriture on peut de soi-même constater des améliorations dans notre écriture.

Quant à la construction concrète, à proprement parler, d'un texte, d'une nouvel, voir d'un roman, là effectivement c'est une autre histoire. Tout s'apprend malgré tout, je connais une personne qui a tout arrêté, études, travail, pour se consacrer essentiellement à l'écriture, à l'apprentissage de celle-ci, mais aussi à la pratique dans ce qu'il est en train de construire.
Dès lors où l'on se lance dans ce genre d'expérience, il faut être sûr de soi, c'est un travail de longue haleine, il faut beaucoup de patience et être suffisamment conscient avant même de commencer que la partie sera longue et dure à jouer.
Et puis il faut accepter la critique, sur ses l'orientation que l'on donne à son écrit, sur les fautes d'orthographe ou de grammaire que l'on peut faire, sur la construction, c'est aussi cela apprendre.

Je profite de ce message pour répondre à Ketty, message du 4 nov. 2008,

tu dis que le forum dont parle Paulux est "trop jeune", soit, cela ne signifie pas qu'il est inintéressant, les jeunes aussi ont leurs mots à donner, à transmettre, il est bien qu'ils aient un espace où s'exprimer librement alors qu'ils ont tant de mal à le faire dans leur quotidien. Ces jeunes parfois ont un véritable talent, quelques uns mériteraient que l'on accorde un peu plus d'importance à leurs mots.
Ne les décourageons pas alors, ils ont avant toute chose le mérite de tenter d'émettre des choses, puis le mérite de croire en ce qu'ils font, et pour finir le mérite de persister afin de peut-être arriver un jour à atteindre leur but.
nas- 19 févr. 2009 à 12:55
seule la prétention fait écrire calmez vous en vous rappellant que la mort arrive nécessairement vers chacun écrire c'est se mentir écrire c'est se faire croire
FRED- 3 oct. 2009 à 13:41
Bravo pour vos 2 lignes parfaitement justes!

Elles me font dire, non par leur forme mais par leur sens, que vous êtes dans la véritable Littérature. Celle qui considère que la Littérature n'est pas le sujet de la littérature, et que c'est précisément cela, la Littérature.
blackloffy nas - 23 déc. 2009 à 13:36
Bonjour,

à lire votre réaction, j'en arrive à me demander si vous avez apprécié le film "FAHRENHEIT 451"?
Bien entendu je ne ferai pas référence à une époque et à son régime, que chacun devine et où les œuvres étaient détruites...

Salutations.
Réponse
+83
moins plus
J'ai écrit sur word, puis j'ai faite éditer un roman policier qui connait un réel succès et en lisant vos messages je crois que vous vous faites beaucoup de fausses idées.
De part mon expérience, j'espère par ces quelques explications éclairer votre lanterne et vous donner quelques conseils.
Tout d'abord : Si écrire vous procure du plaisir : lâchez-vous ! Allez y noircissez du papier ou taper tant que vous le pourrez sur votre clavier.
Si vous voulez écrire un roman ou des textes lisibles pour votre plaisir Faites le correctement
Si vous voulez écrire un roman ou des textes lisibles pour les faire éditer ou les faire lire alors là, beaucoup d'entre vous ont du soucis à se faire.
1° Le lecteur n'est pas là pour vous faire plaisir mais pour éprouver du plaisir à la lecture de ce qu'il a payé. Vous devez le respecter sinon vos écrits vont vite être jetés à la corbeille à papier. Alors vos sentiments et vos idées surannées sur l'orthographe, la grammaire etc. en un mot le Français ne doivent pas prendre le dessus sur l'écriture et vos pensées sur les conseils des adultes vous seront de la plus grande utilité car vous serez juge et il n'y a rien de pire que la médiocrité.
2° Questionnez-vous afin de savoir si ce que vous écrivez aurait l'heur de vous plaire si vous vous lisiez.
3° SOYEZ MODESTE et réfléchissez avant de perdre votre temps dans des écrits inutiles. Encore qu'il faille parfois essuyer les platres pour progresser. Faites lire votre prose par des étrangers à votre entourage...
Concernant l'édition : Il y a en général trois manières de procéder :
A/ - Adresser vos écrits à une maison d'édition. Il faut que vous sachiez qu'en France il y a 60 000 ouvrages écrits ( Toutes catégories confondues ) chaque année. Concernant les romans 1 sur 2000 est retenu par les grandes maisons d'éditions et si vous êtes retenus - ce que je vous souhaite - vous n'aurez rien à payer mais vous ne recevrez qu'une I fois par an 10 à 15 % de la valeur affichée sur le livre . (15 € = 1.5 € ) tous les frais de représentations , dédicaces, salons du livre etc. seront à votre charge. Pour vivre de votre art, il faudra au moins que votre livre soit vendu à 20 000 exemplaires....Et ENCORE... Sans commentaire.
B/ - Vous faire éditer à compte d'auteur. C'est ce que j'ai fait. Pour les tarifs vous pouvez consulter leur site ( où vous apprendrez beaucoup de chose sur l'édition ) "Edition BEAUREPAIRE" puis cliquer sur l'icone TARIF et vous aurez un aperçu de ce que coûte une édition. ATTENTION : Un bon éditeur fait le tri Ce n'est pas sûr que même en payant vous soyez retenus certains dont mon éditeur refuse 75 % des textes ( 85% des éditeurs à compte d'auteurs sont des grigous et des croqueurs de sous ) Si vous l'êtes vous payerez la totalité de la facture avant même d'avoir vu votre livre imprimé sur papier. Ensuite si vous êtes édités, même si l'éditeur met vos coordonnées dans des sites, FNAC, AMAZONE etc. il vous faudra faire votre propre publicité ( Salon du livre, revues, magazines, journaux locaux etc . ) C'est à vous à vous faire connaitre. Seuls les médias peuvent y contribuer àmais si vous n'avez pas de relations préparez-vous à sortir votre porte-monnaie et surtout la carte bancaire ou le carnet de chèque.
Généralement pour avoir un retour sur investissement, il faut vendre environ 250 à 300 livres minimum. Ensuite vous équilibrerez vos comptes et vous commencerez à pouvoir vous payer vos cigarettes et plus si vous avez du succès... Je vous le souhaite mais ce n'est pas gagné car le monde du livre est une jungle, l'auteur est la gazelle... Et je vous informe qu'un écrivain est quelqu'un qui vit de sa plume....
C/ Vous pouvez passer par un imprimeur. Là il suffit de régler la facture. Il vous imprimera ce que vous voudrez . Ensuite à vous de vous débrouiller.
Rêvez ! Ca ne fait pas de mal et qui sait de vos rêves sortiront les idées qui vous feront écrire un magnifique roman qui vous rendra riche et célèbre.... En attendant, soyant vigilant, prudent et gardez les pieds sur terre, si vous n'êtes pas le fils, l'ami, le copain de ....vous risquez de perdre votre temps.

Réponse
+42
moins plus
C'est incroyable le nombre de gens puants d'orgueil qui disent vouloir "écrire" sous prétexte qu'ils ont l'impression d'avoir une "idée géniale digne d'Eragon" ou du "talent". Bon sang, mais écrivez pour vous, pour commencer, pour vous faire plaisir, ou pour vos proches. Si vous pensez déjà à faire fortune avec votre futur roman avant d'en avoir écrit une ligne, vous allez vite déchanter.

Réponse
+37
moins plus
Bonjour

Pour répondre a ta demande, voici un logiciel gratuit d'aide à l'écriture, très bien fait et qui répond aux angoisses de la page blanche. En tout cas, ça aide à démarrer et donne des techniques.
Le logiciel s'appelle ywriter. Il est gratuit, tu le télécharges en anglais mais ensuite apres installation tu selectionneras la langue français. Tape ywriter dans google et tu auras tous les liens.

Bon courage et si tu aimes écrire, persiste !

Cordialement

Pika

Réponse
+28
moins plus
Salut a tous,

J'ai rédigé mon premier manuscrit il y à 3 ans et celui-ci a été choisi par le premier éditeur auquel je l'ai envoyé. Je précise qu'il s'agissait d'un éditeur à compte d'éditeur, c'est à dire que tout était à sa charge.
Le titre : "Peaux de chamois" aux éditions Jérome Do Bentzinger, rue Roeselmann à Colmar.

Le second "Ca va m'occuper !" a été édité par une maison à compte d'auteur (PUBLIBOOK). Paradoxe, je n'ai pas payé, car j'ai gané leur concours. Le 1 er prix étant la parution du livre. Chose faite. Ce livre vient d'être sélectionné pour concourir au prix littéraire de la gendarmerie Nationale. (Ca ne veut pas dire que je vais gagner, car il y a de grosses pointures). Enfin, le principal étant tde participer.

En lisant ce forum, j'ai constaté que certains préconisent de rédiger la trame, puis de revenir ensuite sur la correction. Pour ma part, je ne suis pas d'accord. J' écris quelques pages que je corrige aussitôt. Mon épouse relit aussi, car j'ai peut-être un peu d'imagination, mais j'ai tendance à faire des fautes.

Mon 3° roman est en cours de lecture chez un éditeur (à compte d'éditeur).
Je souhaite à tous d'aoivr la chance d'être publié par une maison d'édition à compte d'éditeur.
Cordialement
Laurent Pocry

catlove- 6 avril 2008 à 19:45
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment cela ce passe pour l'envoie du manuscrit.
Est ce que vous envoyez vos feuilles A4 rédigé ou bien vous le finaliser avec couverture ?
faut-il choisir un éditeur et le payer pour qu'il lise le manuscrit ?
Et qu'est qu'un éditeur à compte d'éditeur ?
enfin comment faut il ce prendre pour que le manuscrit soit en vente ?
pouvez vous me renseigner , en vous remerciant.
mme bernhard
Réponse
+21
moins plus
Je ne sais pas si ce sera un bon logiciel, mais Celtx est un très bon logiciel pour faire des scénarios ou pleins d'autres choses...

Réponse
+21
moins plus
Bonjour je recherche des idées pour écrire une critique pour une rédaction en français.
Merci Pour ceux qui m'aideront.

nomads- 17 juil. 2009 à 20:13
pour répondre a ton message un peu inutile , je peut remarquer que tu as 4 fautes dans ton petit texte loll commence a te relire avant de faire le prof de francais lolll
Réponse
+18
moins plus
Ywriter 5
Gratuit, facile d'utilisation.

Réponse
+16
moins plus
Ywrite sur www.spacejock.com

Réponse
+15
moins plus
Bonjour Boyaa, et merci pour ton intervention,

La question initialement posée par Crachou, le 9 octobre 2007, était de savoir s'il existait des logiciels d'aide à l'écriture d'un roman, d'où ma réponse très factuelle.

Sur un plan plus philosophique, je crois que personne ne met en doute la nécessité du "talent" pour écrire, et surtout pour être lu... Toutefois, le progrès technologique peut être aussi intégré : qui écrit encore à la plume d'oie, au calame ou même au porte-plume ? Certains écrivains - et des plus célèbres - n'ont pas hésité à révéler leurs méthodes de travail : Stendhal, l'inventeur de la fiche, Zola, et ses carnets d'enquête, Pérec, Raymond Roussel, et j'en passe des dizaines ! Ces méthodes ont fait évoluer l'art d'écrire... Et je ne parle pas de l'Oulipo...

Aujourd'hui, la majeure partie des écrivains utilise le micro-ordinateur et le traitement de texte. Jérôme Lindon, l'éditeur, pensait que cela transformait l'écriture et qu'il était capable de faire la différence entre un texte écrit "à la main", (ou à la classique Underwood), et celui écrit au traitement de texte.

Mais là encore, de quel logiciel de traitement de texte parle-t-on ? Word ? Page ? LaTeX ? Le geste d'écriture est différent et il suffit de les expérimenter pour le constater.

Néanmoins, les logiciels que je préfèrerais appeler de" gestion de projet d'écriture" de type Celtx, yWriter, Papel ou autres ne sont pas à rayer.. d'un trait de plume : ils permettent de faire travailler à la fois le cerveau gauche (la logique) et le cerveau droit (l'imagination), en organisant les dossiers d'une manière très efficace : les fichiers d'écriture proprement dit (en gardant les historiques d'intention, de brouillon, de 1er jet, de 2nd jet, de final) mais aussi les fichiers documentaires relatifs aux lieux, aux actions, aux personnages... Et tout ceci visible d'un seul coup d'oeil...

Bien sûr, avec le papier et le crayon, on peut aussi utiliser des chemises cartonnées, des fardes et des dossiers d'archives... Et s'éclairer à la bougie, comme Balzac ?...

Mais le principal, quel qu'en soit le moyen, n'est-il pas de se faire tout simplement plaisir en écrivant ?

Bonne journée à tous...

Réponse
+14
moins plus
Didja, si j'ai bien tout compris, il n'y aura bientôt plus dans les rayons des librairies que des bouquins-clones d'Harry Potter bourrés de fautes d'ortographes. Plus efficace que l'autodafé.

Traduction pour ceux qui n'ont pas compris:

Tamer, si g bient tous con-prit, ile nie ora bientau + dent lé réyon dé libréri ke dé romainclowns d'aripoté bourer 2 faut dortografes. +aifikas ke le grandteftauto.

Réponse
+11
moins plus
voilà PIPO est un enfant des favelas de Rio retrouver mort un jour de Noël après les examens médicaux ils ont trouver à son colle de chemise une lettre à Mr le Secrétaire général de l'UNESCO qui a bouleversée l'équipe de l'hôpital qui décide de la publier: Je suis un enfant qui n'a jamais joué avec des jouets sauf avec une machine qui se nomme Singer...... Nous sommes plus de cinquante gamins exploités par un multimilliardaire qui nous suce jusqu'à l'os ...... Mr vous etes le sauveur des enfants opprimés aide nous .......
C'est un début d'une grande histoire d'une fin tragique et révoltante de la part des habitants des bidons villes...

Réponse
+10
moins plus
Du moins au niveau de l'édition, vous pouvez vous passer des éditeurs et autres.

Je connais www.lulu.com , un site qui vous fait payer seulement 2 centimes la page et vous pouvez mettre votre livre en vente sur leur site, sur Amazon ou les deux.

C'est mon futur site d'édition. J'écris un roman fantastique. Le Trio Miaou et la Porte des songes.

Réponse
+8
moins plus
Bonsoir à tous. Un peu tardivement, peut-être, mais je tenais à laisser mon resenti. J'admire l'écriture et ceux qui se présentent comme étant les plus fervants suporters de la langue la plus magique au monde. J'ai toujours aimé écrire parce que quand j'étais petite, c'était mon remède à ma sollitude. Aujourd'hui j'ai vingt-neuf ans et j'écris encore avec la magie de créer. Ne cessez jamais de rêver. LA vie est compliquée pour vous et pour moi, dites ce que vous avez sur le coeur de toutes les manières qu'elles soient. J'aime l'écriture parce qu'elle est poésie. Celui qui lie s'ouvre aux autres et lui permet de se voir à travers un miroir. Pour certains, la lecture permet d'oublier les angoisses du quotidien, comme pour d'autres, simplement la cigarette. Si je n'avais pas trouvé ce remède de l'écrit, je ne serait peut-être plus de ce monde aujourd'hui. MA colère, je peux l'expulser dans une simple scène de ménage, dans un combat, dans une envie tordue de faire un acte malhonnête, mais dans un roman, ça ne fera de tort à personne. Je suis née avec l'envie de créer et personne ne doit juger la liberté d'expression. Ceux qui affichent leur méchanceté gratuite, il ne faut pas les blessés, parce qu'ils sont eux-mêmes déjà toucher. Laissez-les s'exprimer, simplement. Ils se donneront un temps de réflexion et qui sait, peut-être qu'ils seront les premiers à écrire une page de l'histoire. Merci aux courageux qui restent amoureux d'une si belle langue, qu'est la langue française.

Réponse
+8
moins plus
Je ne pense pas que l'age compte pour un écrivain,il faut juste avoir l'inspiration et biensur le talent pour écrire,tout le monde à son style d'écriture,ses propres idées,sa facon de voir le monde et sa maniere de voir un monde remplit de mystère,de créatures ect... et même encore de l'amour.J'adore écrire et j'irai pas jusqu'a dire que j'ai du talent mais je sais que mes textes ne sont pas nul,j'ai énormement d'idée mais biensur j'ai essayer de publier mes textes sur skyrock mais je pense que chaque idée est précieuse.

Réponse
+6
moins plus
recevoir logiciel gratuit d'ide pour écrire un roman

Réponse
+6
moins plus
Réponse
+6
moins plus
il faut laisser son imagination faire ,(mais il faut savoir y mettre une fin ) et quand c'est la fin vous reformule les phrases qui ne vous sont pas assées préscises
j'espere que ma reponse vous aidera

bon courrage

Réponse
+6
moins plus
bon logiciel pas cher histoire d'écrire

Réponse
+5
moins plus
bonjour j'ai telecharge "j'ecris un roman" mais je n'arrive pas à l'ouvrir

betty- 7 févr. 2009 à 01:29
j'essaie de télécharger papel pour logiciel pour romancier en francais gratuit et ca ne se télécharge pas.Est-ce que quelqu'un peu m'aider
Ce document intitulé «  logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.