Logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman

Résolu/Fermé
crachou - 9 oct. 2007 à 18:27
 ubuntero60 - 15 avril 2010 à 20:36
Bonjour,
je suis crachou et je cherche un logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman . Je sai deja ce que je vais ecrire mais je manque d'organisation. j'ai fais deja de multiple recherche sur google mais en vain! pouvais vous m'aider en me donnant des site ou des noms de logiciel (gratuit) ? merci...
A voir également:

68 réponses

j'aimerais bien recevoir un logiciel gratuit
merci
1
je vous seportez belle amie
1
Bonjours, je suis écrivain. Comme vous j'ai cherché en vain des logiciels utiles pour l'écriture à mes débuts, mais de nos jours rien n'est gratuit ! Je suis restée cantonnée à Microsoft Word et c'est très bien ainsi. Car finalement un bon écrivain n'a pas besoin qu'on lui impose une structure, c'est lui-même qui décide comment il va organiser celle-ci. Je vous souhaite un très bon courage car l'âge n'a aucune limite (je n'ai que 18 ans) il faut juste savoir faire le "tri" dans ses écrits et tolérer de supprimer parfois des pages entières !
1
Est-ce que c'est vrai qu'il faut payer un éditeur? J'aimerais beaucoup le savoir merci.
0
moi j'ai 12 ans et je voudrais ecrire un roman, sur mon pc j'ai Linux (ubuntu, edubuntu, xubuntu et kubuntu) et j'ai Windows (98, ME, XP, Vista)
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je recherchais comme vous un bon logiciel mais ni celtx ni writer2 ne m'ont convaincue.. pour moi le mieux c'est tout simplement de faire un plan et des notes à part, de rédiger en suite, bref de travailler encore et encore... c'est pas un logiciel qui fera avoir le talent!!
Quant aux prétentions de romans de certains d'entre vous, sachez déjà qu'il faut commencer par écrire un français parfait, sans aucune faute d'orthographe ni de grammaire. A la première, les éditeurs jetteront vos bouquins à la poubelle! Ils sont impitoyable et ont bien raison, ils recoivent des centaines de manuscrits tout les jours! Il faut avoir à la fois les connaissances, le talent et la chance pour être publié.
Un seul conseil, bosser!!
1
c'est vrai qu'il faut éviter de faire des fautes d'ortographe ou de grammaire. Mais avant de le conseiller aux autres, encore faudrait-il ne pas en faire soi-même !
TROIS fautes dans une seule phrase, ce n'est pas mal, pour quelqu'un qui veut donner des leçons !
"ils sont impitoyable" : je cherche désespérément le "S" (impitoyables)
"ils recoivent" : où est la cédille ? (reçoivent)
enfin "tout les jours" : aïe, quelle horreur ! (tous et non tout !)

j'espère que tes manuscrits comportent moins de fautes !

bonne continuation
0
mellemars > woualouf
27 août 2008 à 10:36
Effectivement j'ai fait des fautes mais j'appelle ça des fautes d'inattention... ça ne sert à rien de descendre en flammes quelqu'un comme ça surtout sur un forum, où le principe est justement d'écrire rapidement... Et effectivement mes manuscrits comportent moins de fautes, puisqu'ils ont la chance d'être publiés, eux^^
Et encore une chose: n'essayez pas de vous lancer dans la fantasy, c'est bouché, il y a trop de concurrents, et en France les portes sont fermées: les auteurs principaux sont tous étrangers. Le genre qui laisse le plus de chances est selon moi l'autofiction, non?
Le roman historique est très défini, on vous poursuivra sur le moindre anachronisme, la moindre erreur de date, surtout en france, encore une fois. Chez les étrangers, on accepte plus les uchronies ou les jeux avec l'Histoire.
Quant à la poésie et au théâtre, c'est peine perdue, à moins de monter ses propres pièces ou de faire des lectures publiques
0
Il y a tout de même quelque chose de très important qu'il ne faut pas oublier, que l'on soit écrivain confirmé où débutant car il s'agit là d'un piège dans lequel les plus grands maîtres de la littérature française où étrangère peuvent tomber. Pour tous les possibles futurs grands romanciers ici présent, n'oubliez pas de bien différencier les idées qui sont les vôtres et celles qui vous viennent de livres que vous avez lu auparavant! Il s'agit bien là du plus grand des pièges des écrivains (et je sais de quoi je parle...) En tout cas bonne chance à tous! Si vous avez besoin de quelconques conseils, que ce soit pour une aide grammaticale où tout simplement pour obtenir quelques conseils afin de vous organiser, n'hésitez pas à demander à me contacter!
1
Euh, c'est une blague ou quoi?
1
Esthert Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
26 sept. 2008 à 20:26
telecharge j ecris un roman! C est tres bien ! J ai le meme et c est super bien!
1
A ma connaissance il n'existe pas vraiment de site internet qui donne des informations concernant comment ecrire un scenario puisque moi j'ai parcouru tout les grands moteurs de recherche je n'ai rien trouver par contre j'ai commencer par ecrire mon scenario en ecrivant tout les details interessants qui s'est passe au cour de la journee et de tout ce que je me rappelle des mon existence,un peu de ma vie, mes etudes, mes amies, mes experiences je veux dire toute sorte d'experinece en les compilant je pense que je finirai par ecrire mon premier scenario. C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
1
XStephDamielX Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
8 nov. 2008 à 22:22
Savez vous si il y a un logiciel qui peut corriger les fautes car en ce moment j'ai ywitter2 et c'est une merveille mais pour les fautes il ne les corrige pas. Juste un logiciel qui nous les surligne serai correct s'il vous plaît réponder moi.
1
il existe un logiciel gratuit qui se nomme Celtx, il n'est pas spécifique au roman, mais porte sur les scripts, pièces de théâtre ou d'autres.

on peut le trouver sur www.celtx.com
1
XStephDamielX Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 02:38
Merci, merci!!!! Tu ne sais pas comment ça peut m'aider!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
chris04071983
5 déc. 2008 à 16:12
salut à tous! j'ai bien lu tout vos msg et je me dis que je ne suis pas seule, c'est rassurant. j'écris moi aussi, mais j'ai 25 ans donc plus agée que vous tous et là c'est moins rassurant... disons que j'ai l'impression que je m'y prends tard... Je ne sais pas si l'histoire que j'écris un jour sera publiée, ce serait le rêve mais je sais que j'ai le besoin de la finir, car cela m'obsède. Par contre l'un des message dit qu'en france certains type de romans n'interesse pas pourquoi?? moi c'est une histoire fantastique je pense puisque je parle de l'histoire d'une vampire. j'écris sur word et je trouves que c'est bien mais c'est vrai que j'aimerais de l'aide pour les différentes structures... donc où est-ce que je peux trouver un logiciel en magasin qui m'aiderait svp???
Merci d'avance et bonne continuation à tous!!! courage on va y arriver en tout cas je le souhaite à tous!
Christelle
1
Coucou crachou je suis passer par la moi aussi alors un roman c'est très facil a construir. Au primaire on a apprit l'introduction, le développement et la conclision.C'est exactement pareil dans l'introduction met les lieux quand cela se passe les nom toutes les choses importantes, dans le developpement mais toute l'histoire et dans la conclusion met la fin de ton histoire si ca c'est bien passé...
Bon j'éspère que ca t'aidera.
Gross bisous affectueusement bebinous.
1
Salut tout le monde,

Rah là là, désolé de vous dire ça à tous mais, certains écrivent vraiment des sottises !
Je m'explique :
tout d'abord, une édition pour un roman est payant (rares sont celles qui sont gratuites), vous devez débourser aux alentours de 3000€ ! ; ensuite pour te répondre en tant qu'expert en la matière, crachou, l'écriture n'a pas besoin de logiciel, si tu n'es pas organisé, tu ne pourras pas écrire quelque chose de bien ; je conseillerai à tous ceux qui veulent publier leur roman... qu'ils peuvent passer par l'imprimerie (personne n'y a pensé alors je cite cette proposition...).
Enfin, je confirme que l'on peut être auteur à n'importe quel âge, par exemple moi j'ai 17ans, et je suis déjà l'auteur de 2 romans et 1 recueil de nouvelles fantastiques.
Voilà, j'espère qu'avant de répondre à crachou, la prochaine fois, vous vous informerez un peu plus sur le sujet ^^
1
Bonjour à tous,

J'ai lu une partie de tous vos commentaires et c'est plutôt enrichissant !

Pour ma part, j'utilise aussi l'écriture comme un moyen d'expression mais delà viser l'édition est pour moi un rêve.

Vous semblez être emballés par le fait de rédiger un livre et de l'éditer mais n'oubliez pas qu'outre vos inspirations et envies devez posséder le talent ! Le fait de faire des fautes est secondaire pour moi car c'est une chose sur laquelle vous pouvez travailler et progresser. Mais le talent ne se crée pas...
De plus, si vous tentez tout de même proposer votre manuscrit à un éditeur ou même à un parent proche (franc et honnête), attendez-vous à de multiples critiques et un désintérêt total !
Cette étape à la plus difficile à surmonter !

Alors bon courage pour la suite et soyez persévérant !
1
Je viens de lire la premiere page de ce sujet et MON DIEU, il y en a qui ont de l'espoir ici !!!

Je vois des gens qui ne savent pas faire deux phrases sans fautes et qui pensent pouvoir égaler JK. Rowling ou Eragon ? A quand JRR Tolkien mes amis ?!

Ah ces jeunes, finissez vos études (ou commencez les pour certains) et ensuite essayez d'écrire des nouvelles pour commencer.
1
écrire c avant toute chose avoir l'envie de faire réver les lecteurs qu'importe la façon d'y parvenir mais je pense qu'une feuille de papier et un crayon n'y ont jamais aussi bien contribuer qu'un clavier/ La technologie pour les lettres ne remplacera jamais le talent et même je pense vont contribuer a le compliquer, la preuve au lieu de te demander s'il existe un logiciel pour écrire, durant ce temps a la papeterie du coin tu aurai trouver ce qu'il te faut alors ne perd pas ton temps si tu as du talent david
Si tu veux vraiment te servir de ton ordi va dans le bloc note il porte bien son nom et tu l'a sous la main déjà installe prêt a l'emploi alors quoi.
1
J'ai écrit sur word, puis j'ai faite éditer un roman policier qui connait un réel succès et en lisant vos messages je crois que vous vous faites beaucoup de fausses idées.
De part mon expérience, j'espère par ces quelques explications éclairer votre lanterne et vous donner quelques conseils.
Tout d'abord : Si écrire vous procure du plaisir : lâchez-vous ! Allez y noircissez du papier ou taper tant que vous le pourrez sur votre clavier.
Si vous voulez écrire un roman ou des textes lisibles pour votre plaisir Faites le correctement
Si vous voulez écrire un roman ou des textes lisibles pour les faire éditer ou les faire lire alors là, beaucoup d'entre vous ont du soucis à se faire.
1° Le lecteur n'est pas là pour vous faire plaisir mais pour éprouver du plaisir à la lecture de ce qu'il a payé. Vous devez le respecter sinon vos écrits vont vite être jetés à la corbeille à papier. Alors vos sentiments et vos idées surannées sur l'orthographe, la grammaire etc. en un mot le Français ne doivent pas prendre le dessus sur l'écriture et vos pensées sur les conseils des adultes vous seront de la plus grande utilité car vous serez juge et il n'y a rien de pire que la médiocrité.
2° Questionnez-vous afin de savoir si ce que vous écrivez aurait l'heur de vous plaire si vous vous lisiez.
3° SOYEZ MODESTE et réfléchissez avant de perdre votre temps dans des écrits inutiles. Encore qu'il faille parfois essuyer les platres pour progresser. Faites lire votre prose par des étrangers à votre entourage...
Concernant l'édition : Il y a en général trois manières de procéder :
A/ - Adresser vos écrits à une maison d'édition. Il faut que vous sachiez qu'en France il y a 60 000 ouvrages écrits ( Toutes catégories confondues ) chaque année. Concernant les romans 1 sur 2000 est retenu par les grandes maisons d'éditions et si vous êtes retenus - ce que je vous souhaite - vous n'aurez rien à payer mais vous ne recevrez qu'une I fois par an 10 à 15 % de la valeur affichée sur le livre . (15 € = 1.5 € ) tous les frais de représentations , dédicaces, salons du livre etc. seront à votre charge. Pour vivre de votre art, il faudra au moins que votre livre soit vendu à 20 000 exemplaires....Et ENCORE... Sans commentaire.
B/ - Vous faire éditer à compte d'auteur. C'est ce que j'ai fait. Pour les tarifs vous pouvez consulter leur site ( où vous apprendrez beaucoup de chose sur l'édition ) "Edition BEAUREPAIRE" puis cliquer sur l'icone TARIF et vous aurez un aperçu de ce que coûte une édition. ATTENTION : Un bon éditeur fait le tri Ce n'est pas sûr que même en payant vous soyez retenus certains dont mon éditeur refuse 75 % des textes ( 85% des éditeurs à compte d'auteurs sont des grigous et des croqueurs de sous ) Si vous l'êtes vous payerez la totalité de la facture avant même d'avoir vu votre livre imprimé sur papier. Ensuite si vous êtes édités, même si l'éditeur met vos coordonnées dans des sites, FNAC, AMAZONE etc. il vous faudra faire votre propre publicité ( Salon du livre, revues, magazines, journaux locaux etc . ) C'est à vous à vous faire connaitre. Seuls les médias peuvent y contribuer àmais si vous n'avez pas de relations préparez-vous à sortir votre porte-monnaie et surtout la carte bancaire ou le carnet de chèque.
Généralement pour avoir un retour sur investissement, il faut vendre environ 250 à 300 livres minimum. Ensuite vous équilibrerez vos comptes et vous commencerez à pouvoir vous payer vos cigarettes et plus si vous avez du succès... Je vous le souhaite mais ce n'est pas gagné car le monde du livre est une jungle, l'auteur est la gazelle... Et je vous informe qu'un écrivain est quelqu'un qui vit de sa plume....
C/ Vous pouvez passer par un imprimeur. Là il suffit de régler la facture. Il vous imprimera ce que vous voudrez . Ensuite à vous de vous débrouiller.
Rêvez ! Ca ne fait pas de mal et qui sait de vos rêves sortiront les idées qui vous feront écrire un magnifique roman qui vous rendra riche et célèbre.... En attendant, soyant vigilant, prudent et gardez les pieds sur terre, si vous n'êtes pas le fils, l'ami, le copain de ....vous risquez de perdre votre temps.
1
Je ne pense pas que l'age compte pour un écrivain,il faut juste avoir l'inspiration et biensur le talent pour écrire,tout le monde à son style d'écriture,ses propres idées,sa facon de voir le monde et sa maniere de voir un monde remplit de mystère,de créatures ect... et même encore de l'amour.J'adore écrire et j'irai pas jusqu'a dire que j'ai du talent mais je sais que mes textes ne sont pas nul,j'ai énormement d'idée mais biensur j'ai essayer de publier mes textes sur skyrock mais je pense que chaque idée est précieuse.
1
figaro
1