Doit-on réduire ses photo

Résolu/Fermé
capucinette Messages postés 148 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 14 sept. 2021 à 13:56
Pierr10 Messages postés 11534 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 15 sept. 2021 à 10:45
Bonjour

Je fais des photos et j’ai une page et un site

Et je les mais sur CD-RW
Je réduire mes photos en 800x600 pour paysage
Et en 600x800 pour les photos portrait
Pour que ça prennent moins de place
Mais sur ma page facebook je les laisse de cette taille
Et je c’est qu’il ne faut pas les réduire ça les abimes

Moi sur mon appareille photo
En largeur elles font 5184 pixels
Et en hauteur elles font 3888 pixels

vous laissez vos photo en quel taille dans les albums photo de facebook
Et sur un site laissez-vous la même taille que sur facebook
Et sur un CD-RW puis je les enregistré de cette taille
Ou laissez en taille réel et prendront telle de la place

Ou alors sur une clef USB de combien pour pouvoir mettre des quantités de photos
Et peut-on faire des dossiers dessus pour les regrouper par catégorie

Merci d’avance à qui m’aidera.
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049
Modifié le 14 sept. 2021 à 16:22
Bonjour

IL faut distinguer poser sur FB, qui va faire la réduction lui même et stocker vos photos (pour vous même).
Sur FB et autre réseau sociaux on ne stocke pas, on montre, on papote, mais c'est tout.
Le stockage (pour garder les photos) devrait se faire dans le format qui vous arrange le mieux, idéalement dans la taille originale voir, le format original. Ca permet de les reprendre à tout moment. Par contre, ça prend de la place.
La première chose à faire est donc de trier et jeter. Ne garder que ce qui vaut la peine.

Si vous tenez à vos photos, il faut également faire une double sauvegarde, à deux "endroits" différents. Au cas ou une des deux copies disparait, se crashe, etc.

Les clé USB ne sont pas une bonne idée, ce sont des supports plus "fragiles" qu'on ne le pense, de plus il en faudra pas mal selon la taille et le nombre de vos photos.
C'est un moyen "temporaire" et ou de "de transport".

Les DVD peuvent être UNE des deux sauvegardes mais, contrairement à la croyance, mais sans rien faire ils s'abiment dans le temps.
L'idéal est donc une des sauvegardes sur un disque dur externe, et l'autre (le doublon) sur un autre ou sur le cloud, mais cela aura dans tous les cas un cout.

Le tout est de savoir à quel point vous tenez à ces photos. Trier c'est aussi réduire le nombre et diminuer l'espace nécessaire.

Bàv
1
capucinette Messages postés 148 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 8
14 sept. 2021 à 18:34
Oui je tien à mes photos
Moi je stocke mes photos sur un CD-RW j’en est pas mal
Mais si je laisse en taille normale ça va faire du poids sur mon CD-RW
Et je pourrais pas mettre grand choses sur mon CD
Oui j’ai un lecteur de disque dur externe
Ou je les mais dans un dossier avant de les signer
Et de les mettre sur ma page et mon site
Et après je les supprime vue quel son sur CD

Mais cela ne me dit pas en quelle dimension
Je dois laisser mes photos en taille réel
Ou quel taille mettre sens que ça les abime
Facebook les redimensionne mais les sites est-ce qu’il redimensionne
Moi mon site c’est sitew.com
0
Bonsoir madmyke
la solution du cloud est bien , moi pour stocker photos , documents , musique etc , j' utilise les 15 Go gratuits de Google Drive et les 25 Go gratuits de Méga https://play.google.com/store/apps/details?id=mega.privacy.android.app il y a d autres applications sur les stores , en gardant les tailles normales de mes photos et J ai encore beaucoup de marge , c est pratique on peut les retrouver à partir de n importe quel appareil
0
capucinette Messages postés 148 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 8 > Utilisateur anonyme
14 sept. 2021 à 19:16
Vue ce que j'en lis des commentaire
je me sens plus sur de les avoir dans mon CD
Mais je suis preneuse pour d'autre avis.
0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > Utilisateur anonyme
Modifié le 15 sept. 2021 à 08:41
Bonjour arobase94 Perso le gratuit est très insuffisant (photos, vidéos et autres documents "important"), mes photos je les gardes après tri en RAW sur un nas, lui même dupliqué en partie sur un cloud.
De plus ce prestataire est le seul à offrir un accès sur toutes les versions du fichier (historique) sans limite dans le temps.
Mais ça c'est un choix perso.
0
madmyke Messages postés 52806 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049 > capucinette Messages postés 148 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
Modifié le 15 sept. 2021 à 08:30
on vous a déjà répondu sur ces questions.

Mais cela ne me dit pas en quelle dimension
Ce n'est,qu'une question de choix personnel.

Je dois laisser mes photos en taille réel
Tout dépend quel est le but ou l'usage.

Ou quel taille mettre sens que ça les abime
TOUTE transformation d'une image EST une perte. une image en JPG est déjà une perte, la mettre sur une site type FB est une autre perte. Etc...
Le Seul format qui ne produit (quasi) pas de perte est le format RAW sur un appareil photo.

mais les sites est-ce qu’il redimensionne

OUI.
0
Bonjour

Quelqu'un ma dit quel les gardais sur des disque dur externe
Mais après quand on veux recherché des photos
Même si c'est par dossier
Quand on en à plusieurs disque dur externe ça doit pas être facile.
0
Pierr10 Messages postés 11534 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 872
Modifié le 15 sept. 2021 à 10:47
Bonjour,

D'après les données que vous indiquez dans le message initial, on peut penser que vos photos ont une taille moyenne de 5 Mo (pour des photos en jpg).
Si vous prenez un disque externe de 1 To, ce qui fait 930 Go utilisables (ou 930 000 Mo), vous pouvez donc stocker 930000/5 = 186 000 photos !
Et même si vos photos prennent un peu plus de place, vous avez très certainement une capacité de stockage qui dépasse les 100 000 photos.

Je ne sais pas combien vous faites de photos par jour, mais je pense que vous avez quand même beaucoup de temps devant vous avant que le disque externe ne soit plein.

madmike vous l'a déjà dit, le disque externe est la bonne solution.

On exclut :
- les clés USB : pas fiables
- les CD et même les DVD : capacité réduite et fiabilité incertaine.

Le disque externe est beaucoup plus fiable, (tant que vous ne le laissez pas tomber sur le carrelage !)

Si vous tenez vraiment à vos photos vous doublerez le stockage, soit avec un stockage en ligne, soit avec un 2ème disque dur.

0