Image du disque dur vers clé USB

Fermé
Septor - Modifié le 21 août 2021 à 14:16
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 21 août 2021 à 16:04
Bonjour,
Je cherche un moyen de copier l'intégralité du disque dur sur une clé USB, de façon à ce qu'un utilisateur puisse restaurer très simplement l'intégralité de son disque dur en bootant depuis la clé USB, sans devoir intervenir. En gros, il branche la clé USB, il boote depuis la clé, il clique seulement sur OK, et le système reformate automatiquement les partitions du disque dur et réinstalle le système, sans aucune autre intervention de l'utilisateur. En fait, exactement comme les supports de récupération qui sont proposés par les fabricants comme Dell ou HP.
Existe-t'il un moyen de faire une copie du disque dur, ou de créer une clé qui permette de réinstaller entièrement le système, même si le disque dur est entièrement formaté ?
A voir également:

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
21 août 2021 à 14:51
Bonjour. A ma connaissance, tel que tu le demandes, cela n'existe pas.
Ce qui existe, c'est des logiciels de sauvegarde de disque dur (Macrium, aomei ou easus) qui créé des disque de récupération et qui permettent de restaurer une sauvegarde. Mais il y a un certain nombres de choix à faire, pas à la portée d'un néophyte.
0
Merci, j'utilise déjà des images de disque dur, mais j'aimerais qu'un utilisateur puisse le faire de lui même et de manière entièrement automatisé à partir d'une clé USB, même si le disque dur est entièrement formaté. Donc je ne peux pas utiliser les logiciels de sauvegarde tels que Acronis ou autre. Les constructeurs y arrivent bien, j'aimerais savoir par quel moyen ou quel logiciel ils peuvent créer un support de réinstallation entièrement automatisé ?
0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740 > Septor
Modifié le 21 août 2021 à 15:48
Regarde du côté des images de déploiement :
https://openclassrooms.com/fr/courses/1733521-installez-et-deployez-windows-10/5817091-creez-une-image-type-pour-vos-deploiements
Message obsolète, du fait de ton message de 15:46
0
Septor > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 21 août 2021 à 15:53
Merci, j'avais déjà regardé et essayé ce tuto, mais ça ne me convient pas car les partitions créées par le fichier de réponse ne sont pas dans l'ordre que je voudrais.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 685
21 août 2021 à 15:34
Bonjour.

A part un ISO du système Windows, on va prendre Windows 10 par exemple, oui on peut sur une clé de 8 Go vierge de tout autre fichier.
Mais copier un DD sur clé c' est impossible dans le sens que le DD est de format NTSF alors que la clé est au format FAT ou Fat 32. Même si la conversion est possible, il vous faudra une clé USB de la même capacité que le DD. Or les plus grandes capacités en clé USB, perso je ne connais pas au delà de 256 Go

http://www.win10.fr/formater-cle-usb-ntfs

A + . . .
0
En fait, j'ai créé une installation personnalisée de Windows 10 contenant les drivers et certains logiciels, en utilisant Sysprep. Ensuite, lorsque l'utilisateur va démarrer le PC pour la première fois, il sera invité à choisir un nom, mot de passe, réseau sur lequel il se connecte, etc. Exactement comme si il avait acheté un PC neuf. Pour le moment, j'ai fais une sauvegarde de l'image complète du PC avant ce premier démarrage. Mais j'aimerais créer une clé USB qui permettrait à l'utilisateur de remettre cette image automatiquement, et je sais que Dell et HP permettent aux utilisateurs de créer des supports de réinstallation pour chaque PC sur n'importe quelle clé USB (généralement 8 ou 16 Go). Et l'idée, c'est que je puisse faire la même chose.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 685 > Septor
21 août 2021 à 16:04
Ok j' ai compris ==>

https://www.iperiusbackup.net/en/sysprep-cloning-and-deployment-of-windows-installations/

Mais là c' est du costo ! Perso je ne connais pas la procédure. Désolé . . . Espérons que les cadors du forum passeront par là.

A + . . .
0