Install XP sur MSI K9VGM-V et DD IDE

Fermé
chness - 6 oct. 2007 à 19:53
 chness - 8 oct. 2007 à 21:45
Bonjour,

Suite à une CM grillée (et le proc avec), j'ai pris une CM MSI K9VGM-V avec un Athlon 64 3500+ et 1 Go.
J'ai gardé les 2 DD IDE et je n'ai rien mis sur les ports SATA.
Evidemment, le XP installé ne savait démarrer qu'en mode sans échec.
J'ai donc voulu réinstaller un XP sp2 propre mais après la 1ère phase, la suite est très aléatoire.
Soit j'ai un écran bleu "unknown hard error", soit un autre BSOD "session manager initialization failed" ou encore
la 2nde phase démarre mais il ne bouge plus ensuite.
J'ai réussi une fois à passer la 2nde étape et là, le clavier ou la souris déconne.
Un essai de Live CD Fedora => n'arrive pas à démarrer.

J'ai essayé avec un seul DD (l'un puis l'autre), une autre alim et un lecteur cd à la place du lecteur dvd (c'est tout ce que j'ai comme pièce de rechange).
Note: je ne mets pas de disquette driver Sata à l'install d'XP, comme rien n'est branché dessus.

Après une semaine d'essais infructueux, je deviens chèvre. Qqun a-t'il une idée à me proposer, svp ?
question subsidiaire : si je dois utiliser les drivers sata à l'install d'XP, comment faire sans lecteur de disquette ?

merci d'avance pour toutes les réponses.
A voir également:

4 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
7 oct. 2007 à 09:19
@@ HuG ! @@

As tu bien verifié que les dd sont bien configurés en maitre/esclave etc... Ensuite si j'ai bien compris c'est pendant la reinstall que tu as ces messages d'erreur ?

Bon une depanne bateau pour commencer :

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :


proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere (attention souvent il y 2 cables : un gros 20-24 { composé d'un ou 2 cables ; un de 20 + un de 4 qui se relient } ET en plus + un petit de 4 qui s'enfiche generalement pres du processeur).

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)



On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).



Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)


Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)


Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...


Et enfin le tour des usb, lan...



Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE TOUCHER ENSUITE UN OBJET METALIQUE (radiateur par exemple) et SEULEMENT APRES OPERER.



https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

verifier le fonctionnement de son alimentation

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Voila !
0
Bonjour,

merci pour les liens, je vais tester ça...
Pour la config maitre/esclave IDE, je connaissais déjà (pas ma 1ère expérience en matos).
A priori, les disques n'ont rien vu que j'ai pu les brancher sur mon poste linux pour récupérer des données avant les manip.
J'ai aussi essayé le boot en live cd linux avec aucun périph branché ni usb, rien d'autre que le lecteur cd bien entendu et un clavier ps2 plus une souris série. j'avais aussi désactivé tout ce qui est audio et lan sur la CM (bien que linux ne tienne pas compte du bios).

Je vais aussi tester proc, CM et Alim avec ceux de mon poste Linux (je l'ai assemblé donc je le sais compatible).

J'en viens à me demander si le contrôleur IDE de la CM n'a pas un souci.
La suite au prochain épisode...
0
Bonsoir,

j'ai fait les différents tests, dont la mémoire, rien à signaler.
Mais quand j'ai changé la barette de ram (une noname de rueducommerce) par une de kingston de mon pc, tout s'est mis à fonctionner. Je vais donc retourner la barette (pb de compatibilité avec la CM ?) pour en prendre une kingston.

@Michel : Memtest et autres ne m'ont pas permis de trouver le problème mais merci pour les liens qui sont tout de même très intéressants.
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
8 oct. 2007 à 14:13
Le dual channel demande 2x fois la meme ram (marque frequence timing) pour fonctionner du 1er coup. ;)
0
sauf qu'il n'est pas question de dual channel vu qu'il n'y a qu'une barette de ram dans l'histoire...
0