Quel processeur pour mon ordi?

Fermé
Yass1309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 7 févr. 2021 à 00:49
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 7 févr. 2021 à 13:18
Bonsoir,
Je cherche un PC portable pour usage personnel (bureautique, navigation internet, stockage fichiers, films & séries,...) mais je suis perdue dans cette multitude de processeurs :/
Quel est le minimum requis pour ce type d'usage svp?
Avec mes remerciements anticipés !
A voir également:

2 réponses

foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 337
7 févr. 2021 à 00:52
Bonjour,

ce type d'usage est fréquent et à peu près tous les ordinateurs portables feront l'affaire, le plus important sera l'espace disque, pour être confortable il faut choisir un milieu de gamme.
0
Yass1309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
7 févr. 2021 à 00:59
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, un 8Go de Ram avec 01 To de stockage fera l'affaire peu importe le processeur?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 619
Modifié le 7 févr. 2021 à 01:58
Bonsoir,

Pas vraiment de règle type, c'est plutôt selon budget.

Budget illimité on prend très haut de gamme on se pose pas de question on prend le meilleur.

Si tu as un budget en tête, entrée de gamme ou milieux, tu auras des plus et des moins sur x model de meme prix.
Genre l'un aura un bon processeur et moins de stockage, un autre aura a l'inverse plus de stockage et moins bon processeur.

------------------
Evite les trop bas prix (entrée de gamme pas top, pas agréable)
Evite tout pc ayant du stockage eMMC (ne surtout pas prendre ces merdes)

------------------------
Selon budget regardes sur les model qui t'intéresses (présélection) :
> le processeur
> la ram
> le type de stockage, taille et si hdd ou ssd.

> le processeur
Pour avoir un ordre d'idée tu tapes sur le net le nom du processeur suivis de "benchmark"
Site qui donne une note au processeur
(tu te fiera au meme site a chaque fois pou être fiable, car les différents sites ne notent pas toujours sur une meme base)
Ex :
processeur au hasard sur un pc a 440 euros
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+N3350+%40+1.10GHz&id=2895
note 1164
processeur au hasard sur un pc a 590 euros
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Ryzen+5+3500U&id=3421
note 7178
On se dit le premier c'est vraiment de la merde, mieux vos aller vers l'autre.
Ca te donne une bonne idée ces notes.

> ram faut voir mais on peut en général en ajouter.

> stockage
ssd c'est beaucoup plus rapide mais souvent plus petit en taille car plus cher que du stockage hdd.
Eviter aussi les pc avec de trop petit ssd. (250 go min, 500 ou plus c'est mieux)
Certains auront peut être les deux type, un ssd (pour Windows) et un hdd (pour les données)
(idem pas intéressant si ssd trop petit car Windows grossi et faudrait pas manquer de place)
HDD ou SSD, enfin le stockage ca peut aussi se changer pour aller vers du ssd ou vers plus gros niveau taille.

Ajout de ram ou modif stockage, idem faut voir combien ca te couterais.
Un site comme Crucial te diras ce qui irait sur le model en question, niveau ram et stockage et d'après leur produit proposé cela donne un ordre d'idée niveau prix.
https://www.crucial.fr/

---------------
En résumé, regardes d'après ton budget (et model un peu plus cher).
Présélection de model faites, tu compares, processeur, ram et stockage.
Hésitation pour un qui a tout bien mais manque de ram (ou stockage), tu regardes ce que ca te couterai.

----------------------
C'est les jeux ou montage vidéo, ou certain gros logiciels qui demande de très bon pc.
Toi ton usage ca reste sur du pc début milieu de gamme ou milieu de gamme, on évite les pc bas prix car souvent très inconfortable (a 100 euros de plus parfois c'est le jour et la nuit).
On présélectionne d'après budget, puis on prend le plus puissant, le meilleur compromis.

0
Yass1309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
7 févr. 2021 à 07:29
Bonjour,
Merci pour ce feedback détaillé !
J'avoue y voir beaucoup plus clair grâce à tes explications et t'en remercie.
Je vais refaire ma sélection sur la base de tes orientations et verrai ce que je pourrais avoir pour un budget moy de 400€ ^^
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 892 > Yass1309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
Modifié le 7 févr. 2021 à 10:46
Bonjour
un conseil ne pas prendre de processeur type " CELERON " trop bas de gamme et peut puissant
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 619 > Yass1309 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
7 févr. 2021 à 13:18
400 oui regarde bien l'ensemble
Je connais pas le marché chez toi, mais en France les 400 euros ce sont quasi tous des pc vraiment de base a éviter et dans les 500 euros c'est déjà plus intéressant (début milieu de gamme des "pas trop mal" commence)
Au pire tu redonneras ta sélection finale pour voir.
0