Barre de tâches et/ou fenêtres qui se bloquent sous Windows 10

Résolu/Fermé
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 - 3 janv. 2021 à 22:53
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 - 13 janv. 2021 à 10:00
Bonjour/Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section donc désolé par avance.

Depuis 2-3 jours j'ai un problème qui survient toutes les X minutes (ça peut être 2 comme 10 minutes)

En gros, au bout d'un moment j'ai ma barre de tâches (donc les icônes, menu démarrer, etc...) qui se "bloquent", et parfois le bureau lui même, c'est-à-dire que je ne peux plus interagir avec les icônes quand je clique dessus. La seule solution que j'ai pour le moment c'est de faire un Ctrl Alt Suppr et d'ouvrir mon gestionnaire de tâches pour débloquer temporairement mes fenêtres etc, car le problème revient toujours au bout de quelques minutes.

J'ai donc passer un coup de CCleaner, Malwarebytes, Adw Cleaner, j'ai fait mes MAJ Windows (je suis sous W10), mais rien d'anormale, juste quelques fichiers "potentiellement dangereux" que j'ai mis en quarantaine/supprimer proprement.

Je précise aussi que je n'ai rien installer cette dernière semaine, et que le problème survient depuis le 1er Janvier 2021. La seule chose faite c'est une MAJ W10 en pensant que le problème serait régler mais non.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Cela vient t-il d'une MAJ de Windows ? Parce que la solution ultime que j'ai, ce serait de réinitialiser Windows, mais j'avoue que ça ne m'enchante pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

13 réponses

bazfile Messages postés 54094 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mai 2024 18 601
Modifié le 5 janv. 2021 à 14:03
Bonjour à vous trois et bonne année ;)
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :

Teste ta RAM avec https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/

Si tout est OK fait ce qui suit:
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

1
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
5 janv. 2021 à 13:08
Bonjour, et merci pour ta réponse.

Je fais ça dès que possible mais j'ai bientôt un rdv IRL donc je le ferais en fin d'après midi.

Je reviendrais vers vous quand j'aurai effectuer ces tâches.
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
5 janv. 2021 à 16:57
Re,

Je viens de faire le CrystalDiskInfo et je suis dans le jaune, est-ce que c'est grave au point de devoir changer de DD ? Et surtout est-ce que mon problème peut venir réellement de là ? Parce que c'est pas.que j'ai pas envie de changer de DD mais j'ai pas les moyens financiers pour le moment et je mets ce que je peux de côté pour m'acheter un nouveau PC.

Sinon là actuellement je suis en train de faire le test de RAM avec MemTest car c'est le seul que je peux faire. Je reviendrais pour dire ce qu'il en ai.

Et je finirais par faire le FRST et pareil je reviendrais à ce moment là.
0
bazfile Messages postés 54094 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mai 2024 18 601 > Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
Modifié le 5 janv. 2021 à 17:13
Si le disque dur est dans le jaune c'est qu'il y a beaucoup de secteurs défectueux, ton problème vient probablement de là, quand des données essentielles sont sur des secteurs défectueux du disque dur et que Windows a besoin de lire ces données, il ne peut pas et ça bloque, ton disque dur c'est comme un livre auquel il manquerait certaines pages ou dont une partie de ces pages seraient effacées.
Inutile de tester la RAM ou de faire l'analyse FRST.
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021 > bazfile Messages postés 54094 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mai 2024
5 janv. 2021 à 17:25
Donc mon problème viendrait probablement de là, mais si jamais je change le DD et que ça ne fonctionne toujours pas, je vois pas de quoi ça viendrait.

Merci en tout cas pour tes réponses, je vais voir ce que je vais faire du coup.

Merci à vous trois, je vais passer le sujet en résolu et si jamais je change le DD et que j'ai toujours le problème je reviendrai.

Bonne fin de journée ????
0
bazfile Messages postés 54094 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mai 2024 18 601 > Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
Modifié le 6 janv. 2021 à 01:20
OK
@+
0
fabul Messages postés 37812 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 5 192
Modifié le 3 janv. 2021 à 23:26
Salut,

Clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnes > Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Entres la commande:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Redémarres en mode sans échec avec prise en charge réseau, en tapotant F8 vers la fin de l'affichage du BIOS/début du démarrage Windows (Entre les deux) et dis nous si le problème n'est plus.

Par la même occasion, tu peux analyser ton PC avec RegRun Reanimator (Anglais, Gratuit) ou UnHackMe (Français, Évaluation) avec le module Reanimator

Tu peux utiliser les deux options:
> Fix Malwares Issues
> Deep Scan

Sélectionnes les mauvais et supprimes, ensuite Next > Jusqu'à Reboot (Redémarrer)

Il faut redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

Mais fais attention à ce que tu supprimes, il peut détecter des fichiers Windows ou pilotes bien légitimes.

Tu peux chercher avec les noms des fichiers sur Google pour trouver des indices.

Si tu n'est pas sur, analyses les fichiers avec VirusTotal Uploader par clic droit > Envoyer Vers > Virustotal

Mais pas pour les fichiers de Tasks de tâches planifiées, ils sont la pour démarrer d'autres fichiers, donc pas des infections eux mêmes, la cible peut l'être.

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
3 janv. 2021 à 23:58
Merci fabul pour ta réponse rapide.

J'ai fait ce que tu m'as dit avec la commande et le mode sans échec avec prise en charge du réseau mais malheureusement le problème persiste.

Je ferais les autres manipulations demain et reviendrais dès que possible pour dire ce qu'il en ai. Si tu as d'autres pistes n'hésite pas comme ça je ferais tout d'un coup demain.

Encore merci et bonne soirée à toi.
0
fabul Messages postés 37812 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 5 192
Modifié le 4 janv. 2021 à 00:04
Essaies de réparer le système de fichiers, et Windows.

Par clic droit sur le bouton démarrer, avec Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Tapes ensuite: chkdsk /f c:

Réponds o pour "oui" à la question, et redémarres Windows.

Ensuite entres cette commande par CMD lancé à partir de Windows PowerShell (Admin)

sfc /scannow

Puis, par le clic droit sur le bouton démarrer, utilises cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Si il fait signe qu'il faut un redémarrage pour que les réparations soient effectives, fais le.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
4 janv. 2021 à 12:00
Salut :)

(Fabul toujours avec ton regrun, tu m' éclates lol)

sinon il y a la solution de réparer entierement windows sans perte de données perso ni programmes installés

https://genhackmantools.wordpress.com/mise-a-jour-de-version-reparer-windows-10/
0
fabul Messages postés 37812 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 5 192
4 janv. 2021 à 15:39
Salut Gen,

Ça fait un bail.

Bonne année!

Ça se dir encore un 4 Janvier...
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
4 janv. 2021 à 14:00
Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses.

Donc Fabul j'ai suivi à la lettre ce que tu m'as dit de faire, malheureusement le problème persiste.

Du coup je vais essayer de suite la proposition de G3n-H@ckm@n et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
4 janv. 2021 à 20:07
Bonsoir,

Je reviens vers vous après avoir suivi la solution de g3n-H@ckm@n et voici mon retour sur la situation.

Je n'arrive pas à déterminer si le problème est résolu, mais j'ai remarqué que lorsque je fais un clic droit sur ma barre de tâches (BTD), je peux interagir avec mes icônes, mais je ne peux plus interagir avec mes icônes de bureau, et inversement, si je fais un clic droit sur le bureau, je peux interagir avec mes icônes de bureau mais je ne peux plus interagir avec ceux de la BDT.

Je ne sais pas si mon problème de base est lié à ça ou non car mon problème est survenu du jour en lendemain et je n'ai jamais eu de problème comme je viens de vous l'expliquer ci dessus.

Si j'arrive à régler ce soucis de clic droit qui me désactive soit le bureau, soit la BDT alors je pourrais voir si mon problème est résolu ou non. Auriez-vous donc une solution à me proposer ? :/

Merci d'avance.
0
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
4 janv. 2021 à 22:43
Re

tu n'as pas bien sur cliqué sur mettre à jour ce pc comme stipulé...............!?
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
4 janv. 2021 à 23:07
Re,

J'ai suivi ton site à la lettre à 100%.

Autre précision que je viens de remarquer, je ne peux plus faire aucun clic dans toutes les fenêtres de paramètres de Windows.
(Ces paramètres ci : https://www.zupimages.net/up/21/01/b3uy.png)
Je peux néanmoins naviguer grâce aux flèches directionnelles + Entrée mais c'est un peu galère.

De plus, au moment où je rédige ce message, Windows Defender m'alerte qu'il y a un ficher "potentiellement dangereux" donc je règle ça et je reviens vers vous concernant ce dernier.

Mais oui j'ai bien suivi ton tuto à la lettre, je suis sûr que je ne me suis pas trompé.
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
5 janv. 2021 à 00:01
Re,

Bon à priori Windows Defender s'est occupé du fichier potentiellement dangereux mais ça ne résout en rien mon problème.

Je suis entrain de refaire les commandes Dism car on ne sait jamais. Et a côté je fais quand même un coup de CCleaner et de Malwarebytes pour être sûr.

Je vais aller dormir à la fin de ces scans car j'ai passé la journée à chercher des solutions en vain. Je commence à désespéré car je ne vois pas comment et pourquoi mon PC me fait ça du jour au lendemain sachant que je ne l'ai pas utiliser pendant les 30-31 Décembre et qu'il fonctionnait parfaitement et que là en le rallumant le 1er Janvier il me fait ça.

J'ai pensé à un moment lancer ZHPDiag mais je n'y connais rien donc je ne saurais pas détecté si il y a un problème dans le rapport.

Si jamais vous ou d'autres personnes ont des pistes je suis preneur.

Bonne soirée, bonne nuit et à demain, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation. :(
0
fabul Messages postés 37812 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 5 192
Modifié le 5 janv. 2021 à 00:08
Si tu n'a rien détecté déjà en faisant ce que j'ai dit plus tôt avec reanimator, c'est qu'il n'y a surement rien.

CCleaner sert à rien à par effacer des fichiers temporaires et des cookies.

Si tu n'a pas essayé l'analyse On-Line Multi-Antivirus Scan avec Reanimator, tu peux, mais c'est pas si facile trier parmi les Unknown

Tu peux tous les analyser sur VirusTotal

Tu peux voir.
0
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
5 janv. 2021 à 12:59
si tu as suivi à la lettre tu as bien le fichier .iso sur ton bureau que tu as décompressé pour interagir sur le setup.exe...........?
0
Key52 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2021
5 janv. 2021 à 13:01
Oui j'ai bien le fichier Windows.iso sur mon bureau pour interagir avec le setup.exe.

Comme j'ai dit, j'ai suivi à la lettre ton tuto ^^
0
g3n-h@ckm@n Messages postés 13238 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 948
13 janv. 2021 à 04:58
bonjour je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas chez toi, j'créé deux disques avec d'anciennes intallations de windows 10 que j 'ai volontairement fait bugger mais à la réparation tout était rzevenu normal, d'où mon étonnement
0
fabul Messages postés 37812 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 5 192
Modifié le 13 janv. 2021 à 05:18
Dans CrystalDiskInfo son disque est dans le jaune, trop de secteurs instables ou réalloués, c'est pas étonnant que ça bug.

PS: Si tu est souvent longtemps sur ton PC comme moi, il y a un bon giveaway pour protéger tes yeux ici

https://sharewareonsale.com/s/free-careueyes-100-discount

Il reste 1 jour, 2 heures, et 41 minutes pour l'avoir gratis
0