Pas de réseau connecté pour mon pc fixe éthernet

Fermé
lololo2256 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 7 août 2020 à 12:05
 Lolo2256 - 9 août 2020 à 19:37
Bonjour,
J'ai une bbox installée dans un coffret de communication qui dessert plusieurs pièces de la maison.
Dans ces pièces, je n'arrive pas à me connecter en éthernet avec mon pc fixe alors qu'avec mon pc portable ça fonctionne à la fois en wifi et en éthernet !!
J'ai branché le pc fixe directement sur la bbox : ça marche....J'ai testé le pc chez le voisin c'est aussi ok donc pour moi le pb n'est pas matériel. J'ai aussi croisé les tests avec différents câbles : ok.

Windows 10 m'indique qu'il n'y a aucun câble connecté et donc aucun réseau actif.
ipconfig indique "média déconnecté".
J'ai pensé à un pb entre le coffret et les prises des pièces mais dans ce cas, le pc portable ne se connecterait pas non plus..
Je sèche !!!
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
7 août 2020 à 15:00
Bjr lololo2256
Hum, ça sent tout de même un problème de câblage.....

Pour une carte à 100Mbts un câblage ne comprenant que 4 fils connectés en 1,2,3,6 côté RJ 45 ça fonctionnera , par contre pour une carte déclarée (ou forcée à 1 Gbts) ça ne le fera pas, en effet il faut IMPERATIVEMENT 8 fils.

Donc, vous pouvez faire une levée de doute en forçant la carte Ethernet de votre PC en 100Mbts Half duplex ......

Si ça fonctionne alors il vous faudra vérifier votre câblage. Mais avant tout , vérifiez qu'elle est la vitesse de votre Pc portable lorsqu'il se connecte et n'oubliez pas de couper le wifi afin d'être certain que seul le média filaire est utilisé !

Voilà,

CDLT
-
2
lololo2256 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
7 août 2020 à 18:12
Bonjour wifi38 et merci pour la réponse,

Avant tout, j'avais oublié de préciser que le pb a démarré lors d'un changement de box (orange vers bouygues) et qu'avant, la même installation fonctionnait parfaitement.

Le pc portable se connecte à 100 mbp (wifi coupé).
J'ai forcé la carte éthernet du pc en 100mbts half duplex et ....ça marche !!! Par défaut elle était en auto negotiation.

Maintenant, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment :
- est ce que ça va ralentir la vitesse de connexion/navigation?
- pourquoi ça marche chez le voisin ?
- quel est le paramétrage normal ? "auto negotiation?

En tout cas, merci encore wifi38.
0
wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
9 août 2020 à 18:43
Bjr lololo256,
Et bien, content d'avoir pu aider, mais, la réponse donnée me fait persister sur un dernier essai qui pourrait vous redonner le sourire.
Forcer la carte du pc fixe en GIGABIT, il y a toutes les chances que cela fonctionne. Pb de couches protocolaires pas tout à fait à des niveaux identiques. Si cela ne donne aucune connexion, revenez à 100mbts half, c'est beaucoup moins rapide, mais, le pc se connectera.
CDLT
0
brupala Messages postés 109580 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 13 639
9 août 2020 à 19:23
Salut,
le réglage normal est autonegociation, ça doit fonctionner comme ça, sauf câblage défectueux.
Tu dois déjà faire un contrôle visuel du câblage de tes prises murales et de brassage.
Si tu ne remarques pas de défaut, il faut passer au testeur de câblage .
vérifie dans l'état de la connexion que ça se fait bien en gigabit (1000 Mbit/s).
Il est possible que ta box Orange avant ne négociait pas le gigabit, c'était quel modèle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

wifi38 : en gigabit et en autonegociation, ça ne fonctionne pas "vous n'êtes connecté à aucun réseau". En Mbp ça fonctionne et je ne vois pas de différence avec avant.
Je précise que je suis connecté en vdsl2

brupala : je vais m'intéresser aux prises du coffret de communication...
avant, j'avais une livebox play et tout fonctionnait correctement.

Merci.
0