Comment désinstaller DriverPack ?

Résolu/Fermé
HAL34 - 3 juil. 2020 à 12:22
 HAL34 - 4 juil. 2020 à 12:05
Bonjour,

J’ai une question de principe assez élémentaire :
Est-il quelque peu risqué de restaurer le système à partir d’un point de restauration
juste après que DriverPack ait mis à jour tous mes drivers ?

Exposé :
On m’a dit de mettre à jour mes pilotes obsolètes pour éviter les problèmes.
Pour cela, on m’a conseillé le logiciel Snappy Drivers, version SDI LITE.

Hier, sur le site, lors de l’affichage de la page de téléchargement de Snappy Drivers, la partie avec « SDI LITE » s'est affichée, mais a été furtivement remplacée par celle de « DriverPack », un concurrent. Du coup, on croit télécharger Snappy Drivers, mais on charge DriverPack.

Quand on lance DriverPack, il remplit toute la page sans laisser la possibilité d’intervenir, il s’installe, installe d’autres programmes, installe les nouveaux drivers et… il plante. Après redémarrage, tout semble normal, mais on ne sait ce qu’il a fait.

Le lendemain de l’installation, je vois que DriverPack lance un scan automatique pour vérifier si mes drivers sont à jour. Le résultat est qu’il prétend que oui.

Or, hier, j’ai réussi à trouver le bon Snappy Drivers.
Je lui ai fait faire un scan et il a trouvé 51 packs de drivers à mettre à jour.
Comme si DriverPack n’avait rien fait.
Je n’ose pas demander à Snappy Drivers de mettre mes drivers à jour.

Je souhaite désinstaller DriverPack, mais il ne figure pas dans la liste des programmes installés et la seule solution pour effectuer une désinstallation complète semble être de restaurer le système à partir d’un point de restauration (que j’avais justement fait il y a deux jours).

Mes deux questions :
1) Si je restaure le système à partir d’un point de restauration, n’y a-t-il pas un risque que cela rétablisse mal les anciens drivers et que ceux-ci dysfonctionnent ? OUI - NON
2) Si la restauration du système à partir d’un point de restauration ne suffit pas pour désinstaller entièrement DriverPack, comment dois-je procéder ?

Merci beaucoup pour ces informations.
A voir également:

3 réponses

J'ai trouvé la réponse :
Malwarebytes a parfaitement fait le travail !
Celui de désinstaller entièrement les 5682 fichiers pourris installés par DriverPack.
Y compris les adware (logiciels supplémentaires installés d'office).

J'ai aussi entendu des mésaventures avec DriversCloud.
1
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
4 juil. 2020 à 12:01
Bonjour,

Il est inutile de mettre les pilotes à jour si aucun souci avec le système.
Souvent, des problèmes de périphériques après ces mises à jour, surtout pour les portables !
Si tu y tiens absolument, il faut se rendre sur le site du constructeur du pc ou de la carte mère.

1
C'est bien noté. Merci !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 616
3 juil. 2020 à 12:38
Bonjour,

Aucun des deux, c'est de l'arnaque
(connais pas le second et pas vérifié mais si il en propose 51en pack c'est louche)

Pilote on y touche plutôt au besoin, pas utile d’être toujours sur le dernier car comme toute nouveauté les derniers (censé corrigé des souci connu sur l'ancien) ont parfois un petit quelque chose a reprendre pour bien aller.

Restauration, oui possible , après tu as tellement mis de chose connu et inconnu.

Regarde avec ce programme si tu vois ce drivers pack, Snappy Drivers et autre non voulu, tente de les désinstaller :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/
C'est en deux phases
> l'une lance la désinstallation du programme
> l'autre lance un scan des traces restante, a faire dans la foulé et coché puis supprimer tout se qu'il retrouve.

------------
Niveau pilote pour le futur
Il vaut mieux laisser et ne mettre a jour que si bug possiblement lié au pilote ou souci, demande d'un programme d'installation.
Comme un jeux par exemple qui pourrait demander ou nécessité la maj du pilote graphique.

Le faire au besoin avec driverscloud par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
Gratuit, fiable, tourne pas en permanence a te proposé ceci ou cela.
(c'est juste un agent sur ton pc, le reste se fait via leur site)

0