Bug, Windows inutilisable

Résolu/Fermé
guardo Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 12 mai 2020 à 18:24
guardo Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 14 mai 2020 à 01:11
Bonjour à tous,

Mon ordinateur plante depuis hier. Alors que j'écoutais une émission de radio l'ordinateur a brutalement planté et m'a envoyé sur le bios (écran bleu). Ne sachant manœuvrer dedans j'ai préféré redémarrer l'ordinateur.

Sauf que désormais, à chaque fois que j'allume l'ordinateur, après avoir entré mon mot de passe mon ordinateur se fige. Cliquer sur les icônes du bureau ne donne rien et la barre de tâches Windows tout en bas n'affiche plus les icônes habituelles (Mozilla, Chrome etc...).

Au bout d'un long moment il finit parfois par se débloquer mais quand je tente de lancer internet ou d'ouvrir un fichier il se plante un long moment à nouveau avant de marcher...

Sauriez-vous comment pourrais-je me sortir de ce mauvais pas sans passer par un formatage ?

Si je pouvais simplement restaurer l'ordinateur une semaine en arrière ça suffirait peut être.... j'ai installé Steam et un jeu hier. Peut être est-ce la cause des bugs de mon PC ?

D'avance merci pour vos réponses.




Configuration: Macintosh / Firefox 48.0
A voir également:

3 réponses

Cybertoy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
12 mai 2020 à 19:00
Salut,

Honnêtement ton problème risque de na pas être simple.

Si ton problème est hardware (niveau matériel) :
Ça peux venir des plein de choses, ton/tes disques dur, ta carte mère, ton processeurs, ta mémoires vives, bref...
Le seul moyen de t'en assuré serait de créer un OS bootable à partir d'un autre PC (sur une clé USB ça serait bien) et de le lancer sur ton PC qui bug. > https://www.linuxliveusb.com/
Si tout fonctionne correctement c'est que ton problème vient de Windows. Sinon tu vas devoir trouver la pièces qui ne marche plus et la remplacer, ou acheter un autre PC.

Si ton problème vient du software (Windows) :
Pour faire une restauration système il faut que tu accèdes à Windows, sauf que s'il se fige ça va être compliqué.
Tu peux tenter une réparation de l'OS à partir du cd d'installation ou d'une clé USB bootable. Je sais qu'il y a des options de récupérations et de réparations la dedans.
Si tu as fait des sauvegardes de ton/tes disques durs, tu peux les réinstaller à partir d'un support d'installation (CD ou USB)
Sinon il faudrait réinstaller Windows. Attention parce que tu risques de perdre toutes tes données, il faudra d'abord les copier sur un autre support.

Bon courage !
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639
12 mai 2020 à 19:56
Salut,

Possible un problème matériel,


Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Plus d'aide :

Une fois dessus, vas dans Dépannage tu peux alors tenter :

Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec AVEC PRISE EN CHARGE DU RESEAU, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.
Créé un nouvel utilisateur administrateur, voir : Comment créer un nouvel utilisateur administrateur sur Windows
Vois si ça fait pareil dessus.
Si pas mieux, tente de désinstaller la dernière mise à jour si une récente a été installée qui peut être à l'origine du problème, voir : Désinstaller les mises à jour de Windows

1
guardo Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
14 mai 2020 à 01:11
Bonsoir,

Mon PC a débugué suffisamment pour que je puisse faire une restauration. Je suis revenu une semaine en arrière: plus aucun bug !

Merci quand même pour vos réponses.
0