Quelle configuration pour une tour PC (quasi) dédiée au graphisme?

Fermé
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 - 6 mai 2020 à 13:56
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 11 mai 2020 à 11:29
Alors, que je précise mon histoire:
J'ai besoin de changer ma tour totalement obsolète (32bits, Win vista, et j'en passe des meilleurs). Pas possible de l'améliorer, donc achat d'une neuve.
Mais je ne suis vraiment pas calé et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je vais faire au mieux pour vous aiguiller. J'ai bien regardé chez les grands acteurs du secteurs (lcld, materiel, bigbill,...), les bécanes toutes prêtes, les trucs à la carte, plein d'options, et d'explications : c'est plutôt bien foutu d'ailleurs mais malgré ça je nage grave :(

1. En priorité, je veux pouvoir utiliser simultanément Photoshop et Illustrator, sans que ça rame. Encore moins que l'un ou l'autre rame qd utilisé seul, forcément.
A cela, je veux aussi pouvoir aller sur le net, toujours en m^me temps (par ex. pour recherche de banques d'image, tuto, importation exportation d'image...). Vous aurez compris: faire tourner ce genre d'appli "simultanément", passer de l'une à l'autre, sans plantage, sans ralentissement... C'est en fait, le principal pour moi.
Ah si, c'est probablement important à vous préciser: je ne fais pas de dessin industriel, modélisation 3D, de CAO, ni effets spéciaux, ou montages vidéo... que j'imagine extrêmement gourmands. Moi, c'est plus comme du dessin/peinture 'classiques' mais en numérique, du digital painting, de la BD, du manga ou comics, du graff, du tag, du tattoo, du logo... de la 2D, avec certes parfois des calculs un peu complexes mais rien de méchant. Je ne joue même pas, suis pas un gamer (peut être pq je peux en fait lol, alors pourquoi, mais c'est loin d'être ma priorité).
2. A côté de cela, j'ai besoin de brancher et faire fonctionner certains périphériques (toujours en même temps): une tablette graphique à écran (récente)(en hdmi), un petit plotter de découpe (récent)(en usb) et une vieille imprimante (en usb). Le reste (écran en vga, clavier/souris en usb, son en mini-jack).

Je pense avoir expliqué le principal, à qques détails près.

Voilà, c'est là que j'ai besoin de vous et vos connaissances et conseils avisés! :)
- QUELLE TOUR AVEC QUELLE CONFIGURATION ME CONSEILLEREZ VOUS RAPPORT A TOUT CA?
J'ai cru comprendre que dans mon cas, l'essentiel est de se préoccuper du PROCESSEUR bien sûr et de la CARTE GRAPHIQUE.
Mais pour le processeur, je lis parfois que y a i3, i5, i7, i9... Mais que un i3 peut être mieux que i5, ça a plus rien comprendre. Il y a aussi le nombre de coeurs, 2, 4, 6... et pareil. Chaud d'y comprendre qqchose pour un novice (à priori je penchais pour un 4 coeurs d'un moins 3ghz, mais suis peut être complètement à côté de la plaque lol).
Cartes graphiques: idem. Je suis perdu, pour les mêmes raisons: marques, modèles variantes... C'est difficile.

Alors moi à la base, je comptais un budget de 400e environ. Mais je pense le revoir à la hausse maintenant. Plutôt vers les 600 (+ ou -).

Et parmi les impératifs (hormis ce que j'ai déjà dit):
- il me faut un Windows 64 bits installé, donc 10 j'imagine (pro, pas pro?).
- un disque dur de 500G
- il me faut un nombre conséquent de ports usb (3.0 de préférence).
- port(s) hdmi.
- port ethernet.
- lecteur graveur cd/dvd.
(et éventuellement passer au wifi/bluetooth pour en finir enfin petit à petit avec ce paquets de lianes, euh de câbles pardon).

Je ne crois rien oublier. Et si oui: le dialogue est ouvert hé hé.

En tout cas, sachez vraiment que je compte énormément sur vos éclairages, et que je vous suis déjà très très reconnaissant, merci.

Bien à vous, Matthieu.

(Ah oui, je ne sais pas si ça apparaît là, mais j'ai du expliquer vite fait ma situation et mon projet sur ma page de présentation en m'inscrivant ...si ça peut servir)
A voir également:

28 réponses

epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
6 mai 2020 à 14:07
"Alors moi à la base, je comptais un budget de 400e environ. Mais je pense le revoir à la hausse maintenant. Plutôt vers les 600 (+ ou -). " .

Tout ce que tu as cité ci-dessus, tu le voudrais le faire avec un pc coûtant seulement 400€, 600€ au plus. Ce n'est pas du tout réaliste.

0
Bonsoir.
Non, t'as mal compris.
J'ai tout le reste. Je veux juste changer "la tour". Et pour 600e environ.
Merci.
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206 > Oups50
7 mai 2020 à 01:47
Qu'appelles-tu tous le reste ? De quoi est constituée la tour?

Rien que le i9 que tu cites comme CPU possible, il coûte plus de 500€ à lui seul. S'il faut y ajouter une CM, de la RAM, etc., tu imagines ce que ça donne!
0
Merci Epango d'avoir pris un peu de temps a me lire et me répondre. Mais je pense a contrario que y a moyen. Donc je persiste dans mes recherches ;) merci
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 10:19
Bonjour! Et merci pour vos retours.
Mais je crois que je me suis mal expliqué, désolé. ...pas facile de pas être doué sur le sujet :(
Par ex. si j'ai écrit i5, i7, i9...c'est juste pq je vois que tout ça existe, que je connais pas les différences majeures (que je connais pas tout court lol) et certainement que je veux le i9 surtout si il coûte 500 balles.

En fait, pour tous les composants, je cherche juste... comment dire "un bon compromis". Pour l'utilisation que je vous ai décrite.
Ma vieille tour vraiment très très oldschool faisait presque quasiment le boulot, c'est vous dire. Je ne vous demande de me sortir la config' qui envoie le plus, de rentrer dans des débats acharnés entre vous,... ;)
Mais de trouver qqchose qui tienne la route, qui fasse le job. Pas besoin de la version de luxxxe, je veux pas un merco amg, mais une bonne pijo lol. J'arriverai à destination pareil, mais pas pour le même prix (et la pijo sera en parfait état à l'arrivée, j'aurais pas mal au cul ou au dos...).

Bon je ne sais pas si l'image est terrible mais c'est à peu prêt ça. Version ordi.
Que toshop, illustrator, le net tournent parfaitement simultanément. Voilà en gros c'est ça.

400e oubliez ça. J'ai vite dit "600 (+/-)", donc 700 et qq à la limite.
Je vois des machines complètes entre 500 et qq et 700/800 balles sur les grands sites connus: je ne vois donc pas en quoi ce serait irréaliste (?)

La marque de tel ou tel composant, je m'en fout, c'est la qualité qui m'importe, et là c'est vous les connaisseurs :)

Enfin quand je disais "j'ai tout", c'est si jamais c'était pas clair je voulais dire j'ai tous les périphériques (écran, tablette à écran, clavier, souris, son, disque dur...).

Voilou messieurs dames, j'espère avoir su être plus clair. Merci beaucoup à vous. Bonne journée.
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
7 mai 2020 à 16:20
Le problème est que tu indiques des exigences qui ne sont compatibles qu'avec des machines assez puissantes.

"Je vois des machines complètes entre 500 et qq" . C'est fort possible. Mais tu ne sais pas qui est l'intérieur. Ce sont des pc destinés à faire de la bureautique et aller à internet. Tu ne pourras leur demander plus.

Peut-être, autour de 1000€ que tu pourras une "tour" que que peu potable si on oublie toutes les exigences que tu as énoncées au début.
0
M-G17 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 21
7 mai 2020 à 10:52
Bonjour,
je pense qu'il est tout à fait possible de trouver une tour dans cet ordre de prix.
tu n'auras surement pas ce qu'il y a de mieux, mais tu peux avoir quelque chose de tout à fait correct à l'utilisation (à voir ensuite si tu peux toujours investir dans du matos bien plus performant quand tu auras les moyens)
Je dirais qu'il faut regarder en priorité : le disque dur (SSD) le processeur, la RAM et la carte graphique. la plupart des autres fonctions que tu cites (comme l'USB 3.0) sont maintenant quasiment toujours présentes sur les PC.

D’où je suis je ne peux pas regarder ni te poster de liens de pc sur des sites marchand. Mais ce que je te conseil de regarder : 8go RAM minimum / core I5 minimum (mais attention à la version) / disque dur SSD + 2eme DD classique pour le stockage des données (ou tu peux installer un autre DD toi même si le PC que tu trouves n'en possède qu'un seul)

Si j'étais à ta place, je regarderais sur les différents sites les PC sui semblent correspondre à toutes ses caractéristiques dans ton ordre de prix.
hésites pas à envoyer des liens de ce que tu trouves, la communauté te dira si ça pourra faire l'affaire.

En espérant t'avoir un peu éclairé ;)

Cordialement
Mathieu G.
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 11:23
Salut, et merci beaucoup collègue de prénom ;)
Je pense que j'ai été un peu brouillon dans mes explications.
Mais je pense vraiment comme toi, après avoir regardé des sites comme materiel.net, grosbill, lcld,...
Je vais abandonner mes questions à n'en plus finir et que j'ai bcp de mal à formuler, et vais suivre ton conseil et qques indications:
Je vais repérer un certain nombre de produits vus sur les sites sus-nommés, et vous les présenter pour recueillir vos avis.
Et au cas par cas, je vous embêterai de nouveau avec mes questions lol.
Merci d'avance.
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
Modifié le 7 mai 2020 à 11:29
...désolé, encore moi: j'ai oublié de te demander de quelle version du Core I5 il faut se méfier? et pour quelle raison?
merci à toi.
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
7 mai 2020 à 11:51
Ce que tu décris comme tâches que tu voudrais faire ne se fait pas avec un pc de 600€, même 800€.
0
Bonjour
Résume
Windows 10 sait plus tourner à moins de 8 Go de ram , il en faut au moins 16 Go pour tout faire tourner en même temps. Encore + de ram coute cher.
Il faut un ssd pour windows voire les programmes (nvme de préférence car tu est exigeant à tout faire en même temps) pour la rapidité aujourd'hui. Admettons que ton disque dur de stockage fait l'affaire mais à vérifier.
L'imprimante vieille trouvera peut-être pas de drivers sous windows 10
Il faut assez de coeurs c'est ce qui permet de faire tourner tous les logiciels en //.
Le processeur AMD est moins cher que intel en applicatif mais attention au prix des cartes mères.
L'alimentation doit suivre faut-il une neuve?
Le boitier ancien fait rarement affaire voir de très près.
Carte graphique pour graphisme. Windows dans le prix home ou pro à définir. Monté je suppose. Evolutif.
Usage pro.
700€+ budget serré professionnel débutant l'entreprise.
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 > ugo
7 mai 2020 à 17:53
bah partir d'un mini de 700 boules, et monter à 800 boules (allez: et qques) Bah on y serait là à peu prêt ^^ : donc vas-y, expliques? ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,

Voici un petit apercu pour ton projet et travaille graphisme . check la video . ce pc est pour toi le gaming on s en fou ; la videos est vraiment pour toi . et cette videos est francais

https://www.youtube.com/watch?v=NGQPMAKSqmg

bonne journée
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
7 mai 2020 à 13:51
A part qu'il s'agit là d'une configuration professionnelle, avec une CM bi-processeur. Un seul Xeon E5-2687W coûte plus de 1800€. Ce n'est pas pour une personne qui veut une configuration qui coûte, au maximum, 800€.
0
test2 > epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
7 mai 2020 à 14:24
https://www.leboncoin.fr/informatique/1774424703.htm/

ca va peut etre taider ca . t aura juste a changer la carte graphique dans le besoin
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 > test2
7 mai 2020 à 16:52
Merci. Mais elle a quoi qui ne va pas la CG pour ce que je veux faire moi?
0
test2 > Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
Modifié le 7 mai 2020 à 17:18
carte graphique très bas de gamme . surtout si tu veux tourner sur 2 écrans .
.Et ajouter 2 disque ssd
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:56
non, non... c'est cool de ta part mais non, ca correspond pas, c'est trop... trop... enfin tu vois quoi. Merci bcp qd même, bcp beaucoup.
0
Bonjour,

tu as recherché le prix des composants de la machine avec des prix en neuf . mais c'est une solution en prix d 'occaz . maintenant si tu veux quelque chose de neuf pour 800 euros et faire tourner toute tes application que tu dis . je doute que fort que tu trouve des composant dernier cri . ensuite contrairement a la vidéos tes pas obliger de taper dans des gtx 1080 je te dis bonne chance pour tes recherches .
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:59
Merci pour ta réponse.
Mais moi je parle de photoshop et d'illustrator. Du vectoriel ok mais en 2D quoi, et toshop bah ca de la retouche de pixel, non? Je parle pas d'autre chose. C'est ouf sérieux!!! lool
0
dany311 Messages postés 20600 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juin 2024 2 039
7 mai 2020 à 15:48
Bonjour

voilà une config qui tient la route
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/
reste à trouver W10 ; tu peux trouver sur le web des licences pour 30/50 euros
pour l'alimentation , si celle que tu as est bonne , tu peux la garder
idem pour le boitier
par contre pour ta vieille imprimante , j'ai bien peur que tu sois obligé de la changer
on en trouve aujourd'hui de bonne qualité pour 50/70 euros


0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 16:40
Rebonjour. Merci pour certaines contributions. Mais les 2/3 me servent pas trop, limite "soit me suis vraiment mal expliqué" soit "on fait pas parti du même du monde (ou certains sortent leurs sciences en se pignolant et ce qui ne m'aident pas bcp" :(
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 16:44
Elle est pas si compliqué ma question. On est pas dans les hautes sphères de la configuration informatique ...j'ai pas un siège à baquet, un volant à palette double embrayage, un trépied en alu brossé sous les pieds pour jouer en plus à ...mariokart looool"
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 16:47
Je vais me débrouiller tous seul, et avec quelqu'uns, c'est pas grave (juste c'est dommage de une fois de plus rencontrer ce genre d'attitude, de réflexions, de...) Bekos ;)
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206 > Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 16:52
Quelle attitude? Tu aurais qu'on raconte ce que tu voulais entendre et non la réalité du matériel informatique actuel et son coût?
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020 > epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
7 mai 2020 à 17:00
salut Epango.
Cest possible qu'on se comprenne mal. Mais c'est bien de chercher à le savoir, de ton côté comme du mien.
Pas grave.
J'ai l'impression (et je peux certainement me tromper tu capte pas ma recherche, mes attentes. Peut être t'imagines que je cherche un truc trop "énorme, trop puissant, trop...". Ce n'est pas le cas. Juste quitte à changer de tour complète, que le truc auminimum me fasse pas galérer, ramer, ralentir, si j'utilise toshop illustrator, mon plotter et son logiciel, internet, ... en même temps)
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:01
Moi j'ai bien dit dès le début "je suis pas câlé". Alors faudrait m'excuser certaines maladresses...
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:04
Donc au final, je vais écouter le conseil qui me semble le plus avisé dans la situation (sinon on va arriver à rien, surtout moi, et c'est vraiment pas le but) : je vais proposer ici des ordis/config trouvées sur des sites de e-commerce connues, et attendre vos retours, vos critiques...
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:06
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:07
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:12
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:16
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:24
www.materiel.net/produit/202003180026.html
www.materiel.net/produit/202003180026.html

www.materiel.net/produit/202003180026.html
PC polyvalent, Processeur AMD Ryzen 5 3400G, AMD Radeon Vega 11 coeurs, SSD NVMe 480 Go, 16 Go DDR4, Windows 10 Home 64 bits
0
Bonjour ,

A toi de faire ton choix . et sinon essayer de trouver un forum qui parle de configuration pour l'utilisation de photoshop et Illustrator . peut être que tu auras de meilleurs résultats niveau conseille sur un autre site .
Sur photoshop tu utilise certainement des photos de format RAW . ce qui est tres lourd a traiter pour la puissance du processeur afin de ne pas laguer a chaque fois que tu essaie de faire des retouche sur une photo . bref fais ton choix
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
7 mai 2020 à 17:27
bon désolé je vois moi même que y a plusieurs fois le même truc. Ceci dit, pour vous les connaisseurs^^, vous voyez à peu prêt les produits en question, et les variantes possibles...

Alors? D'après vous? S'il vous plait?...
...pq en tout cas j'attend vos réponses avisées dès demaine, et demain je passe la commande (ah oui, trop marre d'attendre!!! :D ).
0
dany311 Messages postés 20600 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juin 2024 2 039
Modifié le 7 mai 2020 à 17:41
la même que précédemment ; mais avec un processeur moins cher
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/
à très peu de choses près ; je tombe sur les prix que tu nous montres et une carte graphique digne de ce nom
sur les PC que tu cites , c'est des chipsets graphiques intégrés au processeur

( attention certaines config n'ont pas d'OS )




0
Bonjour,

J'ai fais une configuration aux alentours de 600€.

Voici ce que sa donne https://shop.hardware.fr/configurateur/f421f6178218d236bd95359c38985942


Faut Savoir que si tu es pas un gros gamer, baisse la carte graphique et prends une 1650 et augmente le processeur et prends un ryzen 5 3600.

Le ryzen 5 3600 est un très bon remove du 2600 (version antérieur). Processeur 6 coeur/ 12 threads avec un boost considérable en fps..
0
Oups50 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2020
8 mai 2020 à 12:24
Salut Vide. Merci. On peut pas s'appeler, ou parler en MP? pour réviser tout ça.
Merci
0