Impossible de démarrer l'ordinateur

Fermé
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 - 22 sept. 2018 à 17:34
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 - 17 nov. 2018 à 23:56
Bonjour,

Je poste mon problème depuis une bibliothèque!

Comme le titre l'indique mon pc ne fonctionne pas.

C'est un pc de bureau qui est sous la config Windows 10 (Win7 à la base).

un processeur 4 coeur (monte jusqu'a 3 Ghz)

carte graphique (je donnerai la référence si ça peut aider)


Voici le pb:

L'écran est noire et la lumière bleu qui montre que l'unité centrale fonctionne n'est plus présente.

le témoin de l'alim reste allumé qd je suis branché sur secteur (je suppose qu'elle est fonctionnel)

ainsi que la grande carte electronique (je suppose que c'est la carte mère) (témoin lumineux vert)

les ventilateurs tournent

Sauf celui où se trouve le processeur!

Du coup, est ce que le pb vient de la carte graphique (carte de couleur marron de petite taille) accolé à la grande carte mère.

En revanche, je n'ai pas la moindre idée concernant le disque dur pour savoir si ce dernier est fonctionnel ou si il est à l'origine de la panne.

J'espère avoir donner suffisament de détails pour pouvoir vous aider

Merci à ceux qui contribueront


A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
22 sept. 2018 à 18:05
Bonsoir,

si tu as des voyants et ventilos, l'ordinateur démarre. Lors d'une panne, il faut bien séparer les choses.

Avoir la marque et le modèle de l'ordinateur, je le répète à chacun de mes POST, ça aide, pour pouvoir aider. sauf si tu ne veux pas etre aidé...

Le disque dur est censé etre en rotation, tu devrais l'entendre ronronner...et sentir les vibrations au touché; et s'il ne tourne pas, tu dois au moins pouvoir rentrer dans le BIOS... et sans disque, le BIOS s'affiche à l'écran... Voilà la première chose qu'il faut éclaircir, si possible faire une photo nette jointe ici.

débranche et rebranche les câbles et des vis de blocage des connexions.
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
22 sept. 2018 à 19:12


Dsl, je ne me souvenais pas du modèle.
C'est le HP S2331a.

Si je ne souhaitais pas être aidé, à l'évidence, je ne posterais rien ici
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
22 sept. 2018 à 19:42
Bon, c'est très bien pour le modèle... mais j'ai aussi demandé:

-- Si le disque dur tourne..??
-- De rentrer dans le Bios et voir ce qui s'affiche à l'écran.
-- Débrancher puis rebrancher chaque cables et mettre les vis, surtout allant vers l'écran.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- débrancher 3 minutes la prise secteur puis la rebrancher..
-- a-t-il déja fonctionné en windows 10..??
-- Dans le noir, au démarrage de l'ordi, voit-on le fond d'écran changer de luminosité ( un éclairage par derrière)..?
-- Y a-t-il une carte graphique d'installée dans cet Ordi..?
-- que dit un autre écran..?? la TV par ex.

les photos d'écrans sont les bienvenues.
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
22 sept. 2018 à 19:38
L unité centrale est me pavilion p6000.

p6731fr d après ce qui est indiqué sur l unité centrale.

En fait, le bios n apparaît même pas.

J'ai testé l écran, il fonctionne.


Avant, le ventilo au niveau du processeur fonctionnait.

J'arrive à ouvrir le lecteur cd.
J'ignore d ou vient le pb.

Pt être la carte graphique est en cause
0
racedcobra237 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
27 sept. 2018 à 16:30
Si le bios ne s'affiche même pas, il y a des chances pour que le processeur soit en cause.est-ce que le DD ronronne ?
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
29 sept. 2018 à 15:59
Bonjour racedcobra!

Oui, le DD vibre lorsque tout est en marche.

Il faut tout changer si le processeur est en cause d'après ce que l'on m'a dit, est ce vrai?
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
29 sept. 2018 à 17:37
Oui, si le processeur est mort, c'est assez vrai... sauf si tu trouve le même processeur pour le remplacer... voir sur ebay par ex.. mais il faut savoir exactement le modèle du processeur... ce genre là AMD Athlon 2 X4 640 3 GHz

ça doit etre celui-là AMD Athlon 2 X4 640 3.00 GHz en vente ici https://www.ebay.fr/itm/Processeur-CPU-AMD-Athlon-II-X4-640-3GHz-Socket-AM2-AM3-avec-pate-thermique/113256050342?hash=item1a5e962ea6%3Ag%3Aq6kAAOSwnFZXWxHn

Mais la panne peut etre autre chose..?? ..

As tu regardé ce que j'ai dit à mon POST N°9 les éventuelles erreurs ou inversions de connexions...,

Tu pourrais aussi retirer la pile Cmos 5 minutes, puis la remettre et essayer..

écoute bien le disque dur... il tourne au démarrage... continue d'écouter, tourne-t-il encore une minute plus tard... Ecoute encore, est qu'il fait des bruits comme pour le lancement de windows, on entends une activité avec des petits mouvements mécaniques à l'intérieur.. est-il actif..?
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
22 sept. 2018 à 20:02
Je te remercie pour l'aide apportée.
Il est difficile de communiquer via téléphone.

Je vais tenter de faire le nécessaire.

Pour répondre à une partie de tes questions, l'ordinateur tournait normalement sous Windows 10.

Même si semble t il,il y a eu des problèmes.

Concernant le ventilateur où se trouve le processeur, il tourne normalement (je l'ai aidé avec mn pti doigt).

Le disque dur semble fonctionner car il semble vibrer.

Dis moi quelles photos, tu souhaites observer?

Je les posterai depuis un pc ,ce lundi. Car il est difficile de les envoyer depuis mon téléphone.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
22 sept. 2018 à 23:09
est-ce que les voyants du clavier fonctionnent dans la séquence de démarrage
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
29 sept. 2018 à 10:51
Je te remercie pour la précision.
Dsl pour le temps de réponse.

Apparemment, le voyant du connectique ethernet s allume mais pas les voyants du clavier.

Tu semble avoir une idée de la panne.
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
29 sept. 2018 à 11:30
des idées, j'en ai plein, mais il faudrait etre devant le PC..!

Ce PC semble bien etre une tour.. mais je suis étonné d'y voir une mini pci pour la wifi... disons qu'il n'y a pas de wifi sur les tours habituellement.

D'après les voyants du claviers (au démarrage) il n'y a aucun signe de vie, je pense que le micro processeur ne fonctionne pas
Mais tu dis aussi que tu as du pousser le ventilo pour qu'il tourne... ça laisser entendre qu'il serait sous alimenté, en 3.3 volts par ex au lieu de 5v ... ce qui correspondrait bien à une erreur de branchement dans les connecteurs de la carte mère... par ex une permutation du ventilo avec l'alim du CPU , ce sont des petits connecteurs à trois ou quatre fils, pas très loin l'un de l'autre... et autour du CPU.

Ta photo n'est pas assez nette pour etre lisible, mais assez pour voir la poussière... ça ne vaut pas les vrais appareils photos... Désolé.

Donc vérifie bien ce que j'ai dit au dessus.
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
17 nov. 2018 à 23:03
merci pour tes indications!
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
29 sept. 2018 à 16:03
Je n'ai jamais touché ou fait une quelconque manip sur l'ordinateur.

D'ailleurs c'est la première fois qu'il est tombé en panne.

Pourquoi est ce que ça les branchements?

Donc d'après tes informations c'est le processeur.

Cela signifie que tout l'ordinateur est fichu du coup?

Car on me dit qu'un changement de processeur implique de tout reparamétré
0
Darkstayer Messages postés 323 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021 30
17 nov. 2018 à 23:56
je rebondis sur le sujet!

Je souhaite savoir quel processeur est le + efficace H-ALPINIA-RS780L-uATX:1.01

https://support.hp.com/ca-fr/document/c02729715

Apparement la carte mère semble différente des résultats que j'obtiens.

Car le nom de la carte mère est le même nom mais le "1.01" est manquant et je n'arrive pas à le trouver.

La carte mère prend en charge les mises à niveau du processeur suivantes :
AMD PHENOM-II X6 10xxT (cœur Thurban) (TDP : 95 W)
AMD Phenom II X4 9xx/9xxe/8xx (cœur Deneb) (TDP : 95 W)
AMD Phenom II X3 7xx/7xxe (cœur Heka) (TDP : 95 W)
AMD Phenom II X2 5xx (cœur Callisto) (TDP : 95 W)
AMD Athlon X4 6xx/6xxe (cœur Propus) (TDP : 95 W)
AMD Athlon X3 4xx/4xxe (cœur Rana) (TDP : 95 W)
AMD Athlon X2 2xx/2xxe (cœur Regor) (TDP : 65 W)
Sempron 1xx (cœur Sargas) (TDP : 95 W)

lequel des ces processeurs est le + efficace?

Merci pour vos informations et vos contributions sur ce forum

D'après Wikipédia, il y a le processeur AMD Athlon X4 650 qui semble être plus puissant que AMD Athlon X4 650.

Cependant, il y a peut être des conséquences sur la carte graphique à prendre en compte sur un processeur trop puissant?
0