Bonjour Guillaume,
DAZZLE DVC 100 est entièrement compatible avec Windows Movie Maker. L'utilisation de ce logiciel produit un fichier vidéo compressé d'extension wmv qui est une norme Microsoft.
Je présente les éléments que j'emploie pour réaliser les enregistrements
- L'ordinateur est un Packard Bell sous Windows XP SP2. Il a 1 Go de mémoire centrale et a été acheté en avril 2006.
- La source vidéo qui permet chez moi l'enregistrement est un décodeur IAD81 de chez Orange. Ce décodeur est relié au DAZZLE DVC100 par une prise péritel(vidéo composite) et le DAZZLE DVC100 est relié à l'ordinateur PACKARD BELL par une prise USB.
- Mettre en route le dispositif qui sert à enregistrer.(ordinateur + source vidéo)
- Appeler sur l'ordinateur le logiciel Windows Movie Maker qui fait partie de la distribution officielle de Microsoft avec Windows XP.
- Dans la colonne de gauche cliquer sur "Capturer à partir du périphérique vidéo". Il apparaît une fenêtre. Cliquer sur Dazzle DVC100 qui doit normalement apparaître et faire bien attention de choisir dans périphérique vidéo de la même fenètre DAZZLE DVC 100. Si l'on ne prend pas cette précaution on risque d'avoir un enregistrement muet. Enfin cliquer sur suivant.
- Une nouvelle fenêtre apparaît. Il faut préciser le nom du fichier (sans extension) et le lieu d'enregistrement. Cliquer sur suivant.
- Dans la nouvelle fenêtre, si ce n'est pas déjà fait, cocher "Qualité optimale..". Cliquer sur suivant.
- Une fenêtre vidéo apparaît sans le son. Cliquer quand on le décide sur démarrer la capture. Le son est normalement enregistré. Vérifier tout de même.
- A la fin cliquer sur terminer. Le fichier se fabrique avec le nom choisi à l'endroit choisi. Il est lisible avec Windows Media Player. Sa qualité est convenable malgré la forte compression.
Remarque personnelle : La source vidéo peut être à mon avis assez quelconque (magnétoscope, téléviseur, etc...). Je n'ai testé qu'avec IAD81 et un magnétoscope.
J'enverrai un deuxième commentaire sur mes préoccupations vidéo mais je vais parler d'un site très intéressant pour les amateurs de multimédia. Je précise que je n'ai aucun intérêt particulier avec les auteurs de ce site qui doit être américain.
Un amateur de vidéos peut avoir envie de monter une chaîne de télévision personnelle où il peut faire du direct avec sa webcam (par exemple) et passer de la vidéo en direct et de la vidéo à la demande à ses futurs téléspectateurs. On peut réaliser ce genre de choses gratuitement sur le site américain
http://www.mogulus.com. C'est mieux que youtube où seul des enregistrements sont possibles. On peut prendre un emplacement et se diffuser soi-même sur le web avec la webcam ou passer des films que l'on a enregistrés. J'ai réalisé cette opération sur leur site. On a peu de chance de me voir car je ne diffuse jamais avec la webcam mais par contre, on peut voir en toute illégalité un Tom et Jerry, et deux films en Vidéo à la demande. Je vais t'indiquer l'adresse mais je te demande de n'en faire aucune publicité. Je ne tiens pas à avoir des ennuis. Je les laisse sur le site pour marquer mon territoire, mais j'ai maintenant d'autres solutions dont je parlerai dans un deuxième envoi d'ici demain soir.
Voici l'adresse
http://www.mogulus.com/edu_math_one. Il n'y a rien de math ni d'éducation, il ne faut pas avoir peur. Les mots correspondent à un projet personnel qui est resté pour le moment à l'état de projet.
A bientôt, salutations
Claude