Problème explorateur windows et divers logiciels

Résolu/Fermé
MaximeL - 12 févr. 2018 à 23:22
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 févr. 2018 à 22:07
Bonjour,

Je possède un Asus Aspire V13 tournant sous Windows 10 64 bits.
Tout fonctionnait bien jusqu'à un allumage aujourd'hui, où divers problèmes se sont déclarés d'un coup.
Concernant l'explorateur Windows, je ne peux plus accéder à la bibliothèque téléchargement (la barre tourne dans le vide), alors qu'il n'y a aucun problème avec documents ou images. Je ne peux pas non plus ouvrir les fichiers se trouvant dans téléchargement en les recherchant dans la barre de recherche, alors qu'aucun problème pour ceux se trouvant dans les documents.
Concernant les logiciels, Mozilla a cessé subitement de fonctionner. Il s'ouvre bien mais pas moyen de charger une page web. A la fermeture du logiciel, un rapport de plantage s'ouvre. Je n'ai remarqué aucun problème avec d'autres logiciels, comme Edge (via lequel j'écris ce post) ou iTunes.
Ces programmes se sont déclarés du jour au lendemain, je n'ai pas installé de programme ou fait de mise-à-jour récemment. j'ai tenté de réinstaller Firefox, en vain. J'ai également tenté une réinitialisation mais l'utilitaire tourne dans le vide.

Je ne sais plus quoi faire et m'en remets donc à vos réponses.
En vous remerciant par avance,

Maxime
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
13 févr. 2018 à 09:49
Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.



puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


1
Bonjour Malekal, merci de ta réponse.
J'ai d'abord vérifier mon disque dur avec CrystalDisk mais aucun id n'est affiché en jaune ou rouge.
J'ai ensuite tenté une analyse avec FRST mais celle-ci plante. Ce plantage intervient toujours au même endroit, un fichier pdf que j'ai téléchargé il y a 5 jours. Je doute que ce fichier puisse être la cause des dysfonctionnements, celui-ci provenant du site de la Cour des comptes. Cela me fait me rappeler que j'ai également eu un problème avec Acrobat Reader récemment, qui régulièrement ne répondait plus.
J'ai aussi essayé de lancer un scan CCleaner mais il bloque à 35% "vider la corbeille", qui est pourtant vide. J'ai voulu lancer une analyse Avast mais l'interface refuse de s'ouvrir.
Je ne sais plus quoi faire, ce bug semble complétement aléatoire...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > MaximeL
13 févr. 2018 à 12:58
Tente FRST en mode sans échec
0
En lançant le redémarrage avancé pour le sans échec j'ai retenté de lancer une réinitialisation. Et là, miracle !, elle a fonctionné. Depuis la réinitialisation tout refonctionne. Mon problème semble donc réglé pour le moment, merci de votre aide !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > MaximeL
Modifié le 13 févr. 2018 à 22:09
ok, ca roule =)

Je t'invite à lire ce dossier complet pour entretenir Windows avec les bonnes habitudes etc : https://www.malekal.com/guide-complet-entretien-windows/
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
13 févr. 2018 à 06:25
Salut,

"Asus Aspire" ça n'existe pas encore. Acer Aspire oui. :)

Sinon essayes de faire ce qui expliqué ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35199223-ordinateur-s-arrete-brusquement-et-redemarre#5
0
Effectivement, j'ai écrit Asus par habitude de mes précédents PC ^^.
Sinon merci pour ta réponse, j'ai tenté les deux commandes que tu indiques mais rien ne s'est passé.
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
Modifié le 13 févr. 2018 à 12:21
Comment ça rien ne s'est passé ? qu'est-ce que tu as eu comme message après avoir fais les commandes ?
0
Avec la commande SFC /SCANNOW, je passe juste à la ligne suivante mais rien ne s'affiche.
Avec la commande DISM /online /cleanup-image /restorehealth, j'obtiens
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.16299.15

Version de l’image : 10.0.16299.98
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
Modifié le 13 févr. 2018 à 12:46
Ah OK je comprend c'est bizarre. Normalement ça doit afficher un message d'erreur avec un code en cas d'échec.

Il faut réinitialiser ton Windows regarde le lien suivant c'est expliqué: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35193134-probleme-d-affichage-incomprehensible#4

Et pour le fichier dism.log, zappes cette partie puisque DISM n'a pas marché sur ton PC.
0
Merci du tuyau, je vais essayer.
Par contre j'ai deux questions: la réinitialisation par l'ISO va-t-elle affecter mes fichiers ? J'ai voulu les sauvegarder sur un DD externe en cas de problème mais le transfert tourne dans le vide. En plus je ne peux pas récupérer tous mes fichiers dans téléchargements.
L'autre question est combien de temps prends en général une telle réinitialisation ?
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
13 févr. 2018 à 15:10
C'est plutôt ton FRST qui est totalement bidon, c'est de la poudre au yeux c'est tout ça ne sert à rien.
Mais quand personne ne suit ton FRST ça na fait pas tes affaires donc tu commence à mettre des dislike c'est enfantin ça.
0