Problème explorateur windows et divers logiciels [Résolu]

MaximeL - 12 févr. 2018 à 23:22 - Dernière réponse : Malekal_morte- 146852 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 14 février 2018 Dernière intervention
- 13 févr. 2018 à 22:07
Bonjour,

Je possède un Asus Aspire V13 tournant sous Windows 10 64 bits.
Tout fonctionnait bien jusqu'à un allumage aujourd'hui, où divers problèmes se sont déclarés d'un coup.
Concernant l'explorateur Windows, je ne peux plus accéder à la bibliothèque téléchargement (la barre tourne dans le vide), alors qu'il n'y a aucun problème avec documents ou images. Je ne peux pas non plus ouvrir les fichiers se trouvant dans téléchargement en les recherchant dans la barre de recherche, alors qu'aucun problème pour ceux se trouvant dans les documents.
Concernant les logiciels, Mozilla a cessé subitement de fonctionner. Il s'ouvre bien mais pas moyen de charger une page web. A la fermeture du logiciel, un rapport de plantage s'ouvre. Je n'ai remarqué aucun problème avec d'autres logiciels, comme Edge (via lequel j'écris ce post) ou iTunes.
Ces programmes se sont déclarés du jour au lendemain, je n'ai pas installé de programme ou fait de mise-à-jour récemment. j'ai tenté de réinstaller Firefox, en vain. J'ai également tenté une réinitialisation mais l'utilitaire tourne dans le vide.

Je ne sais plus quoi faire et m'en remets donc à vos réponses.
En vous remerciant par avance,

Maxime
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre au sujet
Malekal_morte- 146852 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 14 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 09:49
+1
Utile
4
Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.



puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


Bonjour Malekal, merci de ta réponse.
J'ai d'abord vérifier mon disque dur avec CrystalDisk mais aucun id n'est affiché en jaune ou rouge.
J'ai ensuite tenté une analyse avec FRST mais celle-ci plante. Ce plantage intervient toujours au même endroit, un fichier pdf que j'ai téléchargé il y a 5 jours. Je doute que ce fichier puisse être la cause des dysfonctionnements, celui-ci provenant du site de la Cour des comptes. Cela me fait me rappeler que j'ai également eu un problème avec Acrobat Reader récemment, qui régulièrement ne répondait plus.
J'ai aussi essayé de lancer un scan CCleaner mais il bloque à 35% "vider la corbeille", qui est pourtant vide. J'ai voulu lancer une analyse Avast mais l'interface refuse de s'ouvrir.
Je ne sais plus quoi faire, ce bug semble complétement aléatoire...
Malekal_morte- 146852 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 14 février 2018 Dernière intervention > MaximeL - 13 févr. 2018 à 12:58
Tente FRST en mode sans échec
En lançant le redémarrage avancé pour le sans échec j'ai retenté de lancer une réinitialisation. Et là, miracle !, elle a fonctionné. Depuis la réinitialisation tout refonctionne. Mon problème semble donc réglé pour le moment, merci de votre aide !
Malekal_morte- 146852 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 14 février 2018 Dernière intervention > MaximeL - 13 févr. 2018 à 22:07
ok, ca roule =)

Je t'invite à lire ce dossier complet pour entretenir Windows avec les bonnes habitudes etc : https://www.malekal.com/guide-complet-entretien-windows/
Commenter la réponse de Malekal_morte-
bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 06:25
0
Utile
10
Salut,

"Asus Aspire" ça n'existe pas encore. Acer Aspire oui. :)

Sinon essayes de faire ce qui expliqué ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-35199223-ordinateur-s-arrete-brusquement-et-redemarre#5
bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention > MaximeL - 13 févr. 2018 à 13:36
Non justement c'est ça l'intérêt de la réinitialisation par l'image ISO. Ça permet de conserver les fichiers personnels et les applications. Ou les fichiers seuls si tu ne veux pas conserver les applications, il y a le choix. Pour le temps c'est environ 1 heure. Puisque tu ne peux récupérer les fichiers dans le dossiers téléchargements, mets l'image ISO sur le bureau au moment de choisir l'emplacement.
bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention > MaximeL - 13 févr. 2018 à 15:13
Visiblement mon intervention ne plait pas à quelqu'un ici, je vais te laisser avec lui bon courage.
bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 13:32
Je viens de remarquer ton Windows n'est pas à jour.

Dans le commentaire #6, la version de l'image de ton Windows est: 10.0.16299.98

Alors que sur le mien c'est: 10.0.16299.214

Donc profites-en pour télécharger l'ISO comme c'est expliqué au lien ci-dessus, ça fera la mise à jour en même temps.
Malekal_morte- 146852 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 14 février 2018 Dernière intervention > bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 14:27
10.0.16299 = version 1709, il a donc déjà la dernière build.

donc pas besoin de passer l'ISO.... il a juste pas installé les dernières mises à jour cumulative par Windows Update.
Mais avant de faire quoique ce soit et surtout des mises à jour importantes, il faut avoir une idée de pourquoi il autant de plantages...
Vu comment, tout plante au moindre de trucs, lancer une mise à jour par l'ISO risque très fortement de planter Windows définitivement, si celle ci n'arrive pas au bout.

@Maxime : je te conseille de ne pas suivre les instructions de la mise à jour par l'ISO qui sont pour le moment inutile.
Essaye de faire FRST en mode sans échec comme indiqué plus bas pour voir ce qui tourne.
Il est possible que ces plantages aient pour source un matériel défectueux.
bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention > Malekal_morte- 146852 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 14 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 15:22
Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas la version 1709 mais juste que la version de son image Windows (build) n'était pas à jour. Ne parle pas savoir !

Je ne donne jamais de solution avant de l'avoir expérimenté moi-même. L'ISO permettra de corriger le problème et de mettre à jour la build à même temps. A+
Commenter la réponse de bupwen
bupwen 322 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 13 février 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 15:10
0
Utile
C'est plutôt ton FRST qui est totalement bidon, c'est de la poudre au yeux c'est tout ça ne sert à rien.
Mais quand personne ne suit ton FRST ça na fait pas tes affaires donc tu commence à mettre des dislike c'est enfantin ça.
Commenter la réponse de bupwen