Utiliser un ordinateur comme périphérique

Fermé
GeoffreyM - 8 déc. 2017 à 15:23
 GeoffreyM - 11 déc. 2017 à 00:13
Bonjour,

Possédant un vieux Fujitsu/Siemens Stylistic ( http://www.clubic.com/shopping-127395-3-fujitsu-siemens-stylistic-st5032.html#491115 ) en fin de vie, j'aimerais savoir si il existe un moyen, bien que j'en doute, d'utiliser ce dernier uniquement comme tablette graphique en le connectant à un second ordinateur, comme un périphérique.
Je suis prêt a modifier le hardware si il le faut. Voila je ne sais pas du tout si c'est possible mais vos conseils sont la bienvenue !

https://www.geoffreymontagu.com/
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26825 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
8 déc. 2017 à 15:59
Bonjour,

C'est assez limité comme utilisation... cet appareil est lent et on ne sait pas de quelle connectique il dispose.

Il fonctionne sous Windows XP 32bit pourrait etre mis en Linux plus rapide, mais sans le touchscreen (ou très difficile)

Il pourrait etre mis en réseau, via Wifi ou BlueTooth... voir Ethernet/USB. il serait ainsi une station supplémentaire du réseau permettant de visualiser des fichiers (photo, vidéo ou texte), juste à côté du PC ou plus loin en déporté, tout en libérant de la ressource au PC principale...

Ensuite, c'est une affaire d'application, mais il faut etre dans le bain et connaitre tes besoins pour mieux cibler ce que tu pourrais en faire... Sans trop avoir à se compliquer la vie; car on trouve aussi du matériel plus adapté et pas très cher, pour toutes sortes de besoins, il faut juste y consacrer un peu de temps, sans se précipiter.
0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
8 déc. 2017 à 18:12
Bonsoir,

A moins que je comprenne mal la question, il faudra quand même une tablette graphique. Auquel cas, pourquoi mettre deux PCs en cascade alors qu'il suffit de brancher la tablette sur le PC le plus puissant

De plus, ces PCs, reliés en réseau ne fonctionnent pas exactement comme un périphérique branché sur un PC.

Soit on accède aux fichiers de l'un ou de l'autre dans les deux sens, en utilisant l'explorateur de fichiers ou un terminal FTP, soit on prend les commandes du PC distant, qui peut être le plus puissant, à partir de l'autre et on visionne sur le second PC un programme qui tourne sur le PC distant. Dans ce cas on a une limitation en termes de résolution et de vitesse d'exécution.

On utilise pour ce faire des logiciels comme Teanviewer ou VNC. Là encore, aucun intérêt pour l'utilisation d'une tablette graphique.

Ce qui peut être pertinent, c'est sur un portable ou sur un fixe équipé d'une deuxième carte graphique d'utiliser un deuxième écran, ce qui permet d'avoir l'interface du logiciel de création utilisé et l'écran de travail (vidéo, images) sur l'écran le plus grand, pour des raisons de confort.

Ceci n'est valable que si par tablette graphique on entend un périphérique de dessin avec stylet et non une tablette mobile Android, Apple ou Windows Mobile.

Cordialement
0
jeannets Messages postés 26825 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
8 déc. 2017 à 21:30
Les deux PC ne sont pas en cascade... ils sont chacun reliés à la BOX/routeur sur le même réseau... Chacun est autonome et peut communiquer avec l'autre ou internet ou un serveur... il ne mange pas les ressources de l'autre.

Il n'y a pas besoin de TeamViewer/VNC C'est la gestion du réseau et des IP qui s'occupe de ça... On peut très bien visualiser des photos (stockées sur le serveur) avec la tablette qui est au comptoir du magasin; et entre deux, aller sur un site internet.
Alors que le PC de bureau fait la comptabilité ou retouche des photos, dans le labo.

Aucun des deux ne freine l'autre.

Mais bon, il est très possible que nous n'imaginons pas tout à fait les mêmes choses.
0
Merci pour vos réponses.

Pour être plus précis, le Stylistic tourne très mal, son écran est abimé, et un problème de connectique batterie m'empêche de m'en servir sans le brancher au secteur. En bref, l'idée serait de l'exploiter uniquement comme tablette tactile avec son stylet, pour l'utiliser notamment sur photoshop, tournant sur un second système avec son propre écran, la tablette étant clairement en fin de vie.

Ça me permettrait de ne pas avoir à acheter une nouvelle tablette (avec mes petites finances) et de "recycler" un appareil qui finira à la poubelle sans ça !

Après il y a aussi une bonne dose de curiosité, j'imagine bien que ça ne doit pas être évident :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
9 déc. 2017 à 09:30
Bonjour Jeannets, bonjour GeoffroyM;

@ GeoffroyM: vos dernières précisions sont utiles et permettent de comprendre que le Fujitsu fonctionnait (fonctionne comme une tablette graphique.

@ Jeannets, j'ai parlé de manière innapropriée de PCs en cascade, mais je pensais bien à une liaison wifi ou ethernet par box ou switch.

Ce que je voulais dire, cest que l'on doit utiliser un logiciel de contrôle à distance si l'on veut voir sur le Fujitsu, ce qui s'exécute sur le PC2. Sinon on réalise des transferts comme je l'indiquais.

D'accord sur le fait que l'on peut ouvrir un document présent sur le PC2 à partir du Fujitsu, ce qui lance un logiciel présent sur le Fujitsu, ou aller sur internet entre deux accès au PC2.

D'accord sur le fait que cela ne pompe pas de ressources ou ne ralentit le PC2, c'est juste l'affichage sur le Fujitsu qui est ralenti et dégradé (limitation de la résolution dans la fenêtre répliquée.

Mais si l'on veut utiliser Photoshop, présent sur le PC2, à partir du Fujitsu, je ne vois pas comment passer des commandes sans un Teamviewer ou par le logiciel nommé 'contrôle à distance" de Microsoft ou tout autre.

Dis-moi, Jeannets (je te suis sur d'autre sujets, notamment "Relier deux réseaux Wifi WEP et WPA... comment faire..??") si nous sommes d'accord là-dessus.

Cordialement
0
jeannets Messages postés 26825 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
9 déc. 2017 à 12:34
OK, oui, je suis sur le coup...! https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34472873-relier-deux-reseaux-wifi-wep-et-wpa-comment-faire#p35057937
Mais ce n'est pas terminé... je dois rentrer d'abord pour continuer de voir ça, ça fait presque un an que ça dure.

Par ailleurs, ce n'est pas vraiment relier un réseau WPA avec un WEP... il s'agit de deux réseaux celui en WPA est le réseau local domestique et le WEP est généré par un serveur de Radiateurs électriques reliés par radio pour finir en "Chauffage intelligent"...!

Disons que ça marche presque... mais il faudrait passer le control de ces radiateurs sur la wifi Local (WPA) pour permettre le control en longue distance à travers internet... voilà ce qui reste à faire..

@Geoffroy

Pour ta tablette et la charge batterie, bien souvent, c'est l'embase USB qui est cassée dans la tablette... (ou un jack) et ça se remplace, ça coute trois euros et il faut etre bon et équipé pour la soudure électronique. Et ça repart.
0
Merci beaucoup pour vos réponses !
0