Bonjour,J'ai laissé un escroc prendre en main mon pc à distance

Résolu/Fermé
marilola31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - 18 nov. 2017 à 16:00
marilola31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - 20 nov. 2017 à 18:18
Bonjour,

Je suis très inquiète étant novice j'ai eu une alerte alarme d'alarme pour infection d'un virus #DW6VB36 et d'un numéro de téléphone à appeler je me suis laissée prendre et en plain stress j'ai appelé. J'ai laissé un pseudo technicien prendre en main mon PC. Dans toutes ses manipulations il est apparu tous mes mots de passe. Quand il m'a demandé de payé une blinde j'ai cru que j'étais perdue. J'ai refusé, et j'ai fais une restauration à une date ultérieure. Mais j'ai peur parce que j'ai doné mes infos perso. Que dois-je faire pour sécuriser ces infos à nouveau. Aidez-moi je vous pris je suis au 110ème dessous.
Merci beaucoup pour votre aide

Marilola

6 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
18 nov. 2017 à 16:27
Salut,

Déjà il faut aller sur tout tes différents comptes et changer tout les mots de passes.

Une fois fait tu reviens nous voir.
4
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
18 nov. 2017 à 16:20
Salut,

Tu as fait exactement, ce qu'il fallait.


Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiqeant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.
3
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
18 nov. 2017 à 16:21
salut,
changes tous tes mots de passe
2
marilola31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 1
19 nov. 2017 à 13:06
Bonjour et merci pour ta réponse,
Je peux donc dormir sur mes deux oreilles, on ne viendra pas fouiller dans mon pc ?
Merci encore pour tes conseils à propos des logiciels de "sécurité". J'en prends note. Mais alors quel est celui qui est le plus fiable pour un véritable nettoyage ?
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
19 nov. 2017 à 19:59
oui tu peux dormir sans problème =)

Pour les scans utilise que Malwarebytes Anti-Malware, il est largement suffisant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marilola31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 1
19 nov. 2017 à 10:50
Bonjour et merci pour vos réponses.
Merci surtout à Malekal_morte.
J'ai bien sûr changé la plupart de mes mots de passe à partir de mon téléphone : c'était une évidence !
Je suis un peu rassurée. Mais j'ai encore la crainte qu'étant donné que j'ai laissé quelqu'un entrer dans le pc, il puisse encore y revenir et espionner ainsi mes infos. Je pense qu'ils ont mon adresse IP par exemple. Y a-t-il un moyen de savoir si il y a encore des intrusions et comment se défendre. J'ai fais un nettoyage avec CCleaner un autre avec Usbfix et enfin avec Adwcleaner. Mais j'ai toujours ce doute qui me taraude. Avez vous des conseils à me donner.
Merci pour vos réponses.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
19 nov. 2017 à 11:06
Les nettoyage que tu effectues ne servent à rien.
AdwCleaner vise les logiciels publicitaires pas espion.
USBFix les infections amovibles.
Supprime tout ça.

Le but du contact n'est pas de voler des infos mais de te faire acheter toutes sortes de choses à des prix exorbitants (vente forcée)
0
marilola31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 1
20 nov. 2017 à 18:18
Merci beaucoup pour ton aide.
0