Signaler

Somme de caractères "texte" dans une BDD [Résolu]

Posez votre question sfebdd 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 nov. 2017 à 10:19 par sfebdd
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques éclaircissements... Pour mon SFE en recherche végétale.
J'ai une grande BDD où chaque modalité renvoie un caractère de taille de grain.. Par exemple, pour la modalité :
10-10 => 1er grain : PETIT
10-10 => 2e grain : PETIT
10-10 => 3e grain : GRAND
10-10 => 4e grain : MOYEN etc... ça peut aller jusqu'à + de 300 grains, en gros, chaque grain est qualifié selon sa taille pour chaque modalité.
Les modalités varient : 9-13,10-11,10-12 etc... environ 200 différentes.

Je voulais faire la synthèse de tout ça et, pour chaque modalité, comptabiliser le nombre de petit, moyen, grand. Pour ça, j'ai utilisé la fonction NB.SI mais le plus embêtant c'est que je dois chercher chaque modalité au bout des 300 et qlq derniers grains pour faire de même pour celle d'après etc...

Je passe du temps à chercher les modalités et c'est surtout source d'erreurs. Il y aurait-il des solutions pour 1) trouver la modalité rapidement dans la liste et sélectionner la plage qui correspond 2) comptabiliser les totaux...

Merci énormément....
Cdlt,

Utile
+1
plus moins
Bonjour

As tu essayé le Tableau Croisé dynamique ?
sfebdd 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 20:23
J'essaye mais n'y arrive pas...
J'arrive à faire figurer les étiquettes "petits, grands, moyens" par modalité, mais je n'arrive pas à faire la somme de chacune des tailles par moda.
Merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Essayer cette fonction

=NB.SI.ENS($A$2:$A$21;D2;$C$2:$C$21;E2)

A2 A21 la colonne avec les modalités
D2 = 10-10
C2 C21 la colonne avec la taille
E2 = petit
Faire un tableau pour récupérer le Nb de valeur répondant aux critères modalités et tailles
Dans la colonne D mettre les différentes modalités
en colonne E mettre les différentes tailles
en F mettre la formule ci-dessus
sfebdd 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 20:42
Ca fonctionne mais trèèèèèèèèès long pour chaque modalité...
Il n'y aurait pas d'autres possibilités ?
Merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Sfebdd

Votre fichier

http://www.cjoint.com/data3/GKpi5JgStZx_EXTRAIT-CCM-PhC.xlsx

J'ai aussi créé un TCD dans celui-ci pour vous permettre de voir le résultat

sfebdd 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:19
Merci !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ci joint exemple avec TCD (5 minutes sans écrire de formules)
https://mon-partage.fr/f/zU5YTAA8/

sfebdd 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 10:18
Merci, j'ai aussi réussi...
Désolée, je sais que ma demande n'était pas d'un grand niveau...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

il faudrait quelques éclaircissements:

combien de lignes dans ton tableau ?

le mieux serait de mettre en pièce jointe un extrait de ton classeur et sur une feuille à part nous montrer un exemple de ce que tu désires
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur « mon-partage.fr »
et faire un clic coller le raccourci dans votre message

Dans l’attente

sfebdd 6Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2017 à 09:24
Il y a 138262 lignes.
https://mon-partage.fr/f/249dtkdF/ voici l'adresse.
Merci encore, bonne journée.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !