Rechercher : dans
Par :

Formule Excel avec 2 conditions

Dernière réponse le 18 déc 2007 à 16:43:22 AlainCo, le 31 aoû 2007 à 05:07:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Je cherche à créer une formule pour répondre à la problématique suivante. J'ai un menu déroulant dans la cellule B3. Si je sélectionne VIS, la réponse prise dans la cellule F87 apparaitra en C3. Par contre, si je choisi HOME, la réponse sera prise dans la cellule F88 pour apparaitre aussi en C3. Je crois posséder une partie de la réponse dans la formule suivante: =IF(B3=VIS,,F87), mais je n,arrive pas à trouver la suite.
Merci

Configuration: Mac OS X
Safari 419.3

Meilleures réponses pour « Formule Excel avec 2 conditions » dans :
Formules Excel de base VoirVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des...
[Excel] Colorer des cellules sur conditions VoirIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un...

1

Raymond PENTIER, le 31 aoû 2007 à 06:26:50
  • +1

=SI(B3="VIS";F87;SI(B3="HOME";F88;""))

Tu peux continuer ainsi jusqu'à 7 imbrications de la fonction SI, donc tester 7 valeurs dans ta liste déroulante. Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

2

alainco, le 11 sep 2007 à 18:39:57

Merci. Votre réponse était la solution à mon problème. Profitez bien du soleil des Antilles.

Répondre à alainco

3

Vaucluse, le 11 sep 2007 à 18:57:17

Bonsoir Alainco; Bonsoir Raymond
Je me permettrais (bien modestement)de complèter la réponse de Raymond sur deux points:
1°) il parait plus simple et plus fiable de faire référence aux cellules de la liste de référence plutôt qu'au vocabulaire dans la formule
Ainsi si la liste de référence est de C5 à C12, la formule sera:=si(B3=C5;F87 etc...
On élimine ainsi les fautes de frappe et c'est plus vite fait
2°)au cas où la liste serait supèrieure à 7 item: une petite combine, un peu laborieuse mais qui marche:
Dans le dernier item"SI...." de la 1° cellule, au lieu d'afficher la cellule fonctionnelle, afficher une cellule de transfert hors champ
Dans cette npouvelle cellule, vous pourrez recommencer la même implémentation de "SI....)avec la suite des valeurs.
Cette possibilité devient illimitée et ne demande que la patience de taper la formule
Ceci dit, il semble toutefois que les fonctions RECHERCHEV ou RECHERCHEH soit mieux adaptée au problème, de même que la fonction INDEX. Si bien sur les valeurs de référence sont affichées dans une colonne en phase avec la liste dans le même champ
Un dernier petit tuyau pour la construction de ces formules, un peu complexe à expliquer ici:
Sélectionner la cellule cible et / Barre d'outil / Insertion / Fonction/
Vous aurez alors toutes les possibilités, leur utilités et la façon de mettre les formules en place.
Cordialement
PS A raymond:je me suis longtemps demandé quels étaient vos horaires... jusqu'à ce que je prenne conscience de votre signature Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame

Répondre à Vaucluse

4

Raymond PENTIER, le 12 sep 2007 à 04:48:52

Bonsoir, Vaucluse

Je te remercie de ton intervention.
Concernant ta première observation, je crois qu'elle complique beaucoup la formule, alors qu'il n'y a aucune faute de frappe à craindre dans notre cas, puisque c'est le logiciel qui répercute dans la liste déroulante le contenu de la liste de référence.
Pour le reste, je n'ai pas encore testé ta méthode.
Et à propos des heures affichées dans les messages, c'est vrai qu'au moment où tu balances ton message à 18h57, moi je suis à table car il n'est que 12h57, et au moment où j'expédie ce message, il est 22h50 chez moi mais c'est déjà mercredi 4h50 du matin pour toi ! Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

6

badoumime, le 15 sep 2007 à 14:37:26

Bonjour soleil j ' aimeais faire une formule de controle mais je me casse la tete ( peut etre pour rien ^^)
voila jai un resultat en m117 qui doit etre egal a 11
j'aimerais creer une formule qui me dirais que si m116 = 11 alors ca me marquerais ds la case m116 ok et si c'est different de 11 alors ca me marquerais negatif
merci

un autre du soleil pas au soleil ^^

Répondre à badoumime

5

Vaucluse, le 12 sep 2007 à 07:35:03

Bonjour Raymond
.... et bonne appétit il est 7h20
Les fautes de frappe, c'est dans les formules que l'on peut les faire, et si la liste et longue, à part quelqu'un qui tappe comme un dieu, elle ne sont pas toujours facile à trouver.Avec la sélction automatique des cellules dans les formules, ça reste une méthode à mon avis assez simple et qui présente un gros avantage supplémentaire:
_On peut modifier, rajouter ou corriger des références dans la liste sans que les formules en soient affectées.Le système n'est pas bloqué.
Quand à la méthode, elle fonctionne qar je m'en sert souvent, ou plutôt je m'en servait avant de découvrir les formules RECHERCHE et INDEX
Ceci dit, je ne suis qu'amateur "autodidacte" et pour tout dire, je ne rate jamais une de tes interventions qui m'ont déja bien fait avancer.
Je me contente de signaler comme ici, les cas où je pense que nos interlocuteurs risquent de butter sur des ennuis que j'ai connu précedemment.
Bon soleil, ici en haute Provence, c'est le mistral qui nous cloue à la maison.
Bien cordialement Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame

Répondre à Vaucluse

7

Vaucluse, le 16 sep 2007 à 18:12:07

Bonsoir badoumine
Pas très bien compris votre problème (entre M116 et M117?, mais si jamais vous voulez que la celluleM116 vous dise que la cellule 117 est égale à 11, pas trés difficile, rentrez en M116:
=si(M117=11;"OK";"NON")
ou plus simplement:=si(M117=11;"OK"), dans ce cas, la cellule affichera FAUX si le résultat n'st pas 11
Vous avez aussi d'autres solutions pour afficher visuellement la conformité de la cellule M117 directement comme par exemple la faire changer de couleur, ou de police:
cellule M117
Barre des tâches/ Format / Mise en forme conditionnelle
DSans la boite de dialogue: sélectionner "la formule est"
taper dans l'espace réservé =M117=11
cliquez sur format / choisissez votre police, couleur de case, bordue Etc...
Cliquer sur <OK, la cellule prendra la configuration choisie dès qu'elle sera égale à 11
Cordialement
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame

Répondre à Vaucluse

8

Raymond PENTIER, le 21 sep 2007 à 13:18:18

Bonjour, badoumime
J'ai été absent entre le 14 et hier,et je viens seulement de découvrir ton message, ainsi que la réponse apportée par Vaucluse : Je n'aurais pas écrit autre chose ! Donc ton problème est résolu ? ...
Salut. Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

9

loconte75, le 18 déc 2007 à 08:58:38

Bonjour,

J'aimerais faire une formule pour rajouter des années a une date, pour la formule de calcul c'est ok mais j'aimerais que lorseque il n'y a pas encore d e date la cellule de résultat soie vide alors que la elle me met 01.01.1900. existe.t-il une solution a ce problême?

Merci a tous de votre aide.

Loconte75

Répondre à loconte75

10

Vaucluse, le 18 déc 2007 à 11:12:51

Bonjour Loconte
En reprenant un ancien fil pour poser votre question, vous prenez le risque de ne pas avoir de réponse. On va quand même essayer deux solutions, sachant qu'il est normal qu'Excel affiche 0/0/1900 dans une cellule égale à 0 lorsqu'elle est formatée en date, car c'est l'origine de son calendrier
_1° option
ne pas afficher les valeurs 0
Barre des tâches / Outil / Option
Dans la boite sélectionner "Affichage"
Décochez la case :"Valeurs 0"
Dans cette solution et quelquesoit le format des cellules, la valeur 0 ne s'affichera pas
_2° option
Une formule conditionnelle qui annule le 0 quand la valeur de la cellule est nulle, ainsi par exemple, si votre formule est en C1 avec :
C1=A1+B1
remplacez par:
=SI(A1+B1=0;"";A1+B1) inconvénint: la cellule C1 se formate en texte est n'est plus utlisable pour un autre calcul tant que A1+B1 est égal à 0
Vous pouvez aussi adopter des variantes si vous voulez, par exemple que C1 soit vide même si B1 comporte une valeur alors que A1 est vide, ainsi donc en C1:
=si(A1=0;"";A1+B1)
Espèrant vous avoir aidé
BCRDLMNT

Répondre à Vaucluse

11

loconte75, le 18 déc 2007 à 12:17:13

Bonjour Vaucluse,

Merci de votre aide la formule fonctionne pour la première colonne Exemple: si a1 est zero elle reste vide mais b1 affiche 31.12. 2004 meme si je la formate comme a1j'aimerais qu'elle reste vide tant que A1 est vide.

J'ai tout essayé sans succés (faut dire que je ne suis pas un virtuose d'excel)

Merci encore et meilleures salutations.

Loconte75

Répondre à loconte75

12

Vaucluse, le 18 déc 2007 à 12:36:19

Il y a surement une solution.
Pouvez vous le dire ce que vous avez comme formule en A1 B1 etc, car si en B1 vous trouvez 31/12/2004 , c'est que votre résultat est supérieur à 0, donc que B1 est( pêut être, je ne sais pas) = à B1 + queleque chose...?
Si je connais vos formules, je pense pouvoir trouver une solution, ou en attendant
Avez vous essayé de rentrer en B1 une formule qui commence par:
si(A1="";"";votre formule)
ou
si(A1=0;"";votre formule)
ou encore
si(ESTVIDE(A1;"";votre formule)

après avoir traité A1 comme proposé?

BCRDLMNT

Répondre à Vaucluse

13

loconte75, le 18 déc 2007 à 13:25:08

RE Bonjour Vaucluse,

La formule en B2 est =DATE(A1)+5,MOIS(A1),JOUR(A1))

Merci d'avance

Lo Conte

Répondre à loconte75

14

Vaucluse, le 18 déc 2007 à 13:56:36

Désolé, mais mon Excel à moi n'set pas d'accord avec votre formulation,apparemment il n'en veut pas.
Je ne connais pas ce type de formulation et de surcroit votre formule ferme 4 fois la parenthèse alors qu'elle ne l'ouvre que 3 fois?
Que voulez faire exactement avec ça?
Bcrdlmnt

Répondre à Vaucluse

15

loconte75, le 18 déc 2007 à 14:17:30

Hello Vaucluse,

J-ai besoin de cette formule pour ajouter automatiquement 5 ans a une date que je rentre dans un tableau, mais quand celle-ci est vide j'aimerais que les deux cellules soient vides.

Merci d'avance

Répondre à loconte75

16

Vaucluse, le 18 déc 2007 à 15:41:52

Je ne peux pas faire marcher votre formule, car quelque chose m'échappe. Je l'écrirais comme suit, ça devrait aller mieux

=DATE(ANNEE(A1)+5;MOIS(A1);JOUR(A1))
(Avec des points virgule et non des virgules et sans oublier année et les parenthèses.)

Avec cette formule, vous avez le +5 qui rentre toujours en ligne de compte et ainsi, votre cellule résultat ne peut pas être nulle.
Il suffit donc d'écrire:

=SI(A1=0;0;DATE(ANNEE(A1)+5;MOIS(A1);JOUR(A1)))

Attention aux parenthéses et ponctuation.

Ca devrait marcher, si, bien entendu, vous avez pris l'option de décocher les 0, sinon, remplacer le début de la formule par:
si(A1="";"";...................

Bonne chance

BCRDLMNT

Répondre à Vaucluse

17

loconte75, le 18 déc 2007 à 16:38:12

Hello Vaucluse,

Vous êtes un chef, ça fonctionne exactement comme je l'imaginais.

Merci encore de votre précieuse aide.

Lo Conte

Répondre à loconte75

18

Vaucluse, le 18 déc 2007 à 16:43:22

Pas de quoi, c'est un plaisir.
A la prochaine....., maisà l'avenir, ne craignez pas d'ouvrir un sujet, sur des anciens fils, vos questions peuvent passer à l'as
BCRDLMNT

Répondre à Vaucluse