TCD sur 1.8M de lignes

Fermé
B3953889 - 8 août 2017 à 10:22
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 14 août 2017 à 09:55
Bonjour à tous,

Dans le cadre du travail je bloque depuis plusieurs jours sur un problème auquel je ne trouve pas de solution.

J'ai deux fichiers excel de 800 000 lignes chacun. Ce sont des fichiers d'achat, c'est à dire que chaque ligne correspond à une commande effectuée chez un fournisseur par mon entreprise.

En gros ça donne ça au niveau des colonnes:
Fournisseur/Article/Code Article/Famille de l'article/Qté/Montant d'achat.

Chaque fichier représente un an d'achats et je voudrais pouvoir faire un TCD avec les 2 tableaux mais déja qu'à 800 000 lignes Excel a du mal alors quand j'ai essayé d'ajouter 800 000 lignes supplémentaires il a carrément planté.

Après quelques recherches j'ai pensé qu'Access pouvait être la solution mais le problème sera le même: une fois les deux fichiers assemblés sur excel il faudra bien que j'exporte sur excel qui n'acceptera pas les 1.6M de lignes.

Voilà, si quelqu'un à une idée ou a déja réussi à contourner ce genre de difficultés je l'en remercie d'avance de partager ses solutions avec moi.

Bonne journée.



6 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
8 août 2017 à 11:03
Bonjour,

Dans un premier temps, j'essaierais de faire 2 tcd que j'agrègerais en un seul.
Si ça n'est pas possible, j'irais faire un tour du côté de power-pivot.

Cordialement
1
C'est l'idée que j'avais au départ. J'ai fait 2 TCD à part (un pour chaque fichier) et ensuite je me suis servi de l'un pour ajouter des colonnes à l'autre par le biais d'une recherchev.

Mon but final est d'obtenir un tableau qui serait organisé ainsi:
Fournisseur/Somme des Achats 2017/Somme des achats de l'année antérieure
(le tout filtré par famille de produit)

Les colonnes "Fournisseur" et "Somme des Achats 2017" étant obtenues grâce au TCD et la dernière colonne par une recherchev renvoyant au tcd effectué sur l'autre fichier.

Jusque là tout va bien sauf que je me suis rendu compte d'un problème majeur:
- dans la dernière colonne (celle qui contient la recherchev) lorsque je filtre sur une famille d'article, disons des pommes, apparait toujours la somme des achats que j'ai effectué chez ce fournisseur et non pas uniquement la somme des achats de pomme que j'ai effectué chez ce fournisseur.

D'où ma volonté de regrouper les 1.6M de lignes afin de créer un TCD à partir de l'ensemble des lignes.

J'espère que j'ai été clair.

Je vais me renseigner sur power-pivot, merci pour votre réponse.

Cordialement
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié le 8 août 2017 à 13:22
Bonjour,

personnaliser la barre de menu (afficher 'Toutes les commandes') en ajoutant l'ancien outil 'Assistant tableau croisé dynamique' qui n'a pas été mis sur les versions >2007
Il permet de faire un TCD à partir de plusieurs sources (plusieurs feuilles)
Mais vu le nombre de données power pivot sera beaucoup plus rapide.
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
8 août 2017 à 13:23
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu obtiens la somme de tous les achats d'un fournisseur alors que tu as filtré sur une famille de produits.

Une autre approche serait d'utiliser des sommeprod() sur les achats avec conditions sur le fournisseur et sur la famille de produits, à la place du 2eme tcd.
Reste à voir ce que ça donne en temps de réponse sur 800 000 lignes.

Autre approche possible : passer par du vba et des tableaux ou des dictionary.

Pour aller plus loin, il faudrait des fichiers de test (que je n'ai pas envie d'inventer).

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fouillé les différentes pistes que vous m'avez donné mais je n'arrive à rien de concluant.

Je vais installer powerpivot demain en espérant que ça pourra m'aider.

Merci pour votre aide.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
14 août 2017 à 09:55
pas de reponse
en vacances?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
9 août 2017 à 19:23
bonjour
j'essayerai de faire un base access en faisant plusieurs tables
une table achat une table fournisseur un table produit
si tu mets tes fichier excel dans un lien sur comment ca marche je veux bien essayer de creais ta base
0