Signaler

Concaténer des colonnes dans excel avec une macro [Résolu]

Posez votre question ThomasMexcel 20Messages postés jeudi 8 juin 2017Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 août 2017 à 16:04 par ThomasMexcel
Bonjour à tous,
J'ai un fichier avec X colonnes, et je souhaiterais concaténer le contenu dans la colonne X+1, par exemple :

colonne 1 colonne 2 colonne 3 colonne 4
fichier test excel fichier test excel

Manuellement, la fonction =colonne 1 &" "& colonne 2 etc... me donne le résultat que je veux. Je souhaiterais automatiser cette action avec un message box me demandant de renseginer le nombre de colonnes à concaténer et d'automatiser cette commande &" "&. Je me suis au prémable positionné dans la cellule qui contiendra le résultat.
Voici ce que j'ai écrit, mais je n'arrive pas à "incrémenter" dans la cellule, puisque mon résultat affiché est le dernier i uniquement. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci

Sub regroupement_colonnes()
Dim X As Byte

If MsgBox("Voulez-vous lancer le regroupement des cellules?", vbYesNo, "Extraction Nomenclature") = vbYes Then

X = InputBox("Saisir le nombre de colonnes à regrouper")

For i = 0 To X
ActiveCell = Cells(ActiveCell.Row, ActiveCell.Column - X + i)
Next i

End If

End Sub
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Une proposition :
Sub regroupement_colonnes()
Dim X As Byte
If MsgBox("Voulez-vous lancer le regroupement des cellules?", vbYesNo, "Extraction Nomenclature") = vbYes Then
    X = InputBox("Saisir le nombre de colonnes à regrouper")
    ActiveCell = ""
    For i = X To 0 Step -1
        ActiveCell = Cells(ActiveCell.Row, ActiveCell.Column - X + i) & ActiveCell
    Next i
End If
End Sub

Peut-être a adapter et ajouter des gestions d'erreurs
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Il faut concatener la valeur de chaque cellule à la valeur de la dernière cellule donc l'instruction de boucle devrait être :

For i = 0 To (X - 1)
ActiveCell = ActiveCell & Cells(ActiveCell.Row, ActiveCell.Column - X + i)
Next i

Cdlmnt
Via
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour à tous,

avec une fonction personnalisée :
Function concat(cel1 As Range, Optional sep As String = ", ", Optional nbCol As Long) As String
    Dim c As Range
    If nbCol = 0 Then nbCol = Abs(Application.ThisCell.Column - cel1.Column)
    For Each c In cel1.Resize(, nbCol)
        concat = concat & sep & c.Text
    Next c
    concat = Mid(concat, Len(sep) + 1)
End Function 

Syntaxes :
=concat(A2;" ";3) syntaxe complète : concat(cel1; separateur; nbCol)
=concat(A3;;3) utilisation séparateur par défaut = ", "
=concat(A4;" ") nbCol absent : toutes les colonnes jusqu'à celle de la formule
http://www.cjoint.com/c/GHilpdcE0Zg
eric
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à tous pour vos suggestions, la première réponse de pilas31 fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si la requête suivante est possible : si j'ai effectué ma macro sur la première ligne, j'aimerais pouvoir étirer ensuite la cellule pour reproduire la macro sur les lignes suivantes, ce qui n'est pas le cas actuellement (cf image jointe)
Est-ilpossible de reconnaître les cellules ? Ou difficilement réalisable en passant via une macro ?
merci

http://img-19.ccm2.net/3n5gXyIjh-xclwaPTsPGkBBmfUM=/a994e46341a5461eb789400d03074a75/ccm-ugc/apercu.PNG
ThomasMexcel 20Messages postés jeudi 8 juin 2017Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 15:45
Je suis en accès bloqué depuis le travail.
Tu peux simplement t'en rendre compte par toi même en utilisant 3 colonnes, lances la macro.
Lorsque que tu veux tirer ta case, le texte est recopié, et j'aimerais relancer ma macro sur la nouvelle ligne.
Répondre
via55 8077Messages postés mercredi 16 janvier 2013Date d'inscription 23 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 15:52
Si tu veux que cela s'execute pour chaque ligne il ne pas une routine Sub mais une fonction personnalisée; Eric t'en a fourni une adaptée
Répondre
ThomasMexcel 20Messages postés jeudi 8 juin 2017Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 15:53
oui je suis en train d'essayer de l'appliquer. Merci pour tes infos :)
Répondre
eriiic 20882Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 14:51
Alors pourquoi dis-tu que tu as testé toutes les propositions ?
Pas d'accès à cette adresse ? Si tu y a accès sur certains navigateurs il faut faire 'Enregistrer le lien sous'
Une fonction personnalisée se met dans un module Standard (pas un module feuille).
Ensuite s'utilise sur la feuille comme une fonction native d'excel.
Répondre
ThomasMexcel 20Messages postés jeudi 8 juin 2017Date d'inscription 17 août 2017 Dernière intervention - 8 août 2017 à 16:00
Eriiic pardonne mon ignorance, mais j'ai importé ta fonction dans l'onglet personnal de vba. Je n'arrive pas à la lancer ensuite...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Pour toi via55
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
eriiic c'est à priori tout bon ! lorsque je tire ma cellule ma fonction répond bien à ma demande.
Merci pour tes infos précieuses !
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
merci pour le post
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !